Jump to content

Douleur épaule droite (droitier)


Noebass39

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous ,

 

Jouant de la basse depuis bientôt 10 ans , en autodidacte d'abord puis avec un prof ensuite , j'ai toujours joué avec le poignet droit très cassé (en appuyant mon avant bras sur le corp de la basse), mais sans trop de problême mise à part quelques douleurs parfois et quelques raideurs .

Avec le confinement je me suis dit que c'était le moment idéal pour remettre en question ma technique main droite donc j'ai commencé à jouer en relevant un peu mon épaule pour que mon avant bras n'appuie plus du tout sur la basse et là... et bien très vite j'ai une douleur importante au niveau de l'épaule comme si ça se contractait beaucoup . Je précise que je travaille beaucoup de morceaux de Jaco , Vulfpeck , Jamiroquai et je joues plusieurs heures par jour , du coup je me demandais si cela était du à une crispation ou si c'était juste le temps que mon épaule se fasse à la nouvelle position..

 

Tous vos conseils sont les bienvenus !

 

Merci d'avance

 

Noé

Link to comment
Share on other sites

Mon avis est qu'il faut juste que ton épaule se fasse à la nouvelle position. Premièrement tu changes de position et deuxièmement, tu joues certains deux fois plus souvent qu'avant donc... A part si tu as 14 ans, ton corps à souffre !! Dans quelques semaines ça devrait passer :) (mais je ne suis pas docteur).

En plus ta playlist est plutôt musclée !

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Noebass39 a dit :

j'ai commencé à jouer en relevant un peu mon épaule pour que mon avant bras n'appuie plus du tout sur la basse

Ça doit être la pire idée que tu aies pu avoir :D .

Regarde le gazier, poignet hyper cassé, mais détente absolue des épaules. Elles doivent être sur un même axe. Si tu commences à déséquilibrer, c'est normal que ça parte en couille.

maxresdefault.jpg

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, les épaules doivent rester relachées, sinon tu déplaces le problème du poignet / avant bras cassé (et d'ailleurs, l'avant bras posé sur la basse ça coupe pas un peu la circulation ?) vers un problème épaule/ deltoïde).

Pour décoller un peu l'avant bras du corps de la basse, la première idée qui me viendrait à l'esprit c'est de descendre un peu la basse portée trop haut ... pas au niveau des genoux, mais juste quelques millimètres, juste assez pour qu'il y ai un soupçon d'espace entre le bras et la basse, et que le poignet soit moins cassé. Passer d'une position où ton avant bras droit est quasi horizontal à une position avec l'avant bras très légèrement penché vers l'avant.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour te rassurer, je suis un post quinqua et il m'est arrivé une douleur équivalente après la dernière journée avant le confinement ou le groupe s'est réuni pour un boeuf mémorable de 8 heures (même entrecoupé de pauses bières et pizzas) et le soir même j'avais une douleur qui s'est amplifiée et qui a durée une bonne quinzaine de jour. Je n'avais rien changé dans mon matériel ou son réglage et c'est simplement la durée qui m'a fait ça. 

En plus ma basse n'est pas particulièrement lourde, beaucoup moins en tout cas que mon ex-Ibanez en Agatis.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 20/04/2020 à 11:34, Cagneu a dit :

Ça doit être la pire idée que tu aies pu avoir :D .

Regarde le gazier, poignet hyper cassé, mais détente absolue des épaules. Elles doivent être sur un même axe. Si tu commences à déséquilibrer, c'est normal que ça parte en couille.

maxresdefault.jpg

Marcus Miller n'est pas un bon exemple, il a eu pas mal de problème du au snydrom du canal carpien

Link to comment
Share on other sites

Rejoignant @mirak, j'ai le sentiment que la technique du poignet cassé est une habitude qui n'est pas du tout justifiée ergonomiquement et même, pour moi, une mauvaise habitude. Le fait qu'elle soit perpétuée, y compris par de très grands bassistes n'a pas suffi à me convaincre que c'était "bien". D'autres font d'ailleurs différemment (kitsch-time eheh) :

https://invidio.us/watch?v=g_H_X4ekWuQ

https://invidio.us/watch?v=ZLaqrnED6vw

Et certains argumentent dans ce sens :

https://invidio.us/watch?v=PPVMBPmrblU

Donc à surveiller si ça reste, mais je dirais +1 pour l'initiative !

 

Link to comment
Share on other sites

Marcus le dit lui même dans des interviews que s'il avait appris autrement, il ne jouerait pas de cette façon là avec son poignet droit.

Voilà une illustration de comment bien positionner sa main droite et sa main gauche.

Link to comment
Share on other sites

Citation

Smitty:  But coming from the master, what advice do you give to kids out there, regardless of the instrument, but especially the bass, in terms of if this is something they really wanna do, what is some of the most important information or advice that you would give for parents as well as students of the music?

MM:  Well, the first thing I would say is that if you’re a parent, if you can get your kid a good teacher at least at the beginning so that they don’t develop any really bad habits, that’s important.

Smitty:  Yeah, true that.

MM:  Like when I first started, I didn’t have a teacher, so I held the bass so that my wrists were bent at very extreme angles and ended up developing a little bit of carpal tunnel, you know what I mean?

Smitty:  Yeah.

MM:  So I had to re-learn how to hold the bass.  I held it so it looked cool.  That’s all I was concerned about, you know?  But you gotta hold it so that your wrists aren’t bent, that kind of thing, so getting a good teacher at the beginning is nice

http://www.jazzmonthly.com/artist_hp/miller_marcus/miller4.08/interview/miller_marcus2_interview_03.html

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...