Jump to content

Cote des jazz bass vintage en 2020


Isaaclefunkymakak

Recommended Posts

Bonjour chers amis bassistes confinés,

après une longue période sans avoir participé au forum, ni avoir craqué sur l'achat de matos (les 2 étant sûrement liés :wink:), je reviens ici pour interroger les experts que vous êtes.

Ma question est simple, connaissez vous l'état actuel du marché concernant les vieilles jazz bass?

J'ai encore à la maison une jb de 72 (style Geddy Lee en noir avec touche érable et block noirs) et je m'interrogeais sur sa cote.

Par ailleurs, le fait de rester bloqué à la maison à cause de ce foutu virus a fait germer en moi une drôle d'idée; j'ai eu soudainement comme envie de faire du vide dans mes basses trop nombreuses (4 au total) pour m'offrir le Graal, à savoir une JB des années 60 (un rêve, même si il est fort possible qu'elle ne me fasse pas délaisser ma basse de luthier que le génial  Christophe Capelli m'a faite en 2016, et qui a depuis calmé absolument toutes mes envies de GAS:ohyeah:)!

J'avais gardé un screenshot de ce post de Gre datant de 2013 et qui a dû changer depuis:

200418110039523048.jpg

J'ai aussi vu que le site Reverb.com avait une rubrique dédiée à l'estimation d'instruments mais je ne sais pas si c'est vraiment les prix auxquels les ventes se font:

https://reverb.com/price-guide

Si vous pouviez me renseigner s'il vous plaît?

Merci à vous!

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

Salut dd33, ok cool! Merci pour les infos, j'aurai eu tendance à penser qu'en 7 ans l'inflation était passée par là mais si ça n'est pas le cas tant mieux^_^!

J'avoue que je ne suis plus du tout au fait du marché (même pour les modèles récents).

Link to comment
Share on other sites

Bien joué bajito! C'est effectivement sur un sujet que j'avais initié que tu avais posé la question:D!

Sinon voici ma JB si jamais.. mais comme Kennedy je ne suis pas encore prêt à la lourder, il y aura sûrement ma Victor Bailey et ma Stingray (les 2 en 4 cordes) qui partiront avant:

200418112835773000.jpg

Et par rapport à ce que vous m'avez indiqué pour la cote des vintage, je me dis que c'est con pour  les collectionneurs si en 7 ans elles n'ont pas pris un kopeck (et c'est bien pour nous:wink:!)

Link to comment
Share on other sites

Les vielles FenderJazz Bass  ont atteint des tarifs déraisonnables et je pense pas que ça grimpe plus...surtout dans la conjoncture actuelle.Par contre,ce qui est quasi sûr,,c’est qu’elles ne baisseront pas non plus.

J’aimerai bien en choper une un jour mais le côté mojo abîmé me plaît pas trop...le top serait dans trouver une immaculée mais c’est introuvable ou hors de prix !!

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est l'inverse, j'aime bien que les vieilles paraissent vieilles, sans être ravagées non plus, mais sinon t'as l'impression d'avoir un instru neuf qui n'a pas vécu, pas été joué, je trouve ça dommage, mais après les goûts..

J'en ai vu 2 qui sont chères mais en bon état justement, une sur ebay en ce moment et l'autre sur zikinf depuis des années.. cherchez l'erreur..:goute:

  • de 1966 à 7000 boules sur la baie

200419123848161682.jpg

https://www.ebay.fr/itm/Fender-Jazz-Bass-Vintage-Electric-FEB-1966-OHSC-4-1KG/303513415736

  • de 1965 (série L donc) à 7000 boules également sur zikinf

200419124034333977.jpg

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1710441

Mais bon, ça reste assez inabordable, et encore, dès qu'on passe dans les première années c'est la folie furieuse.

Je me souviens de Jean Bisello qui était venu jouer dans mon petit bled avec son groupe Zoka Fonktion, il en avait une de 66 justement qu'il avait dû chopper dans les 6000 il me semble..

M'enfin, vu comme il s'en servait, je me dis ce genre de pelles est bien mieux dans les paluches de mecs comme ça que dans les miennes au final:ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Pareil Kennedy. Oui elle fait envie cette série L, mais c'est tout de même bizarre qu'elle n'ait pas trouvé preneur depuis tout ce temps. Il y a apparemment le truss qui est en butée, le micro paraffiné (ça sert à quoi au fait?), le fait que tout le monde ne puisse pas sortir une telle somme pour une basse et, vu qu'elle est en dépot vente, j'imagine qu'elle a pu être essayée par pas mal de monde et que si le son n'est pas mortel, cela pourrait expliquer qu'elle soit toujours là...?

Si son ancien propriétaire passe par là je serai curieux de savoir ce qu'il a à en dire.

Sinon le même magasin proposait quasiment au même prix une superbe 63, mais qui est partie depuis..:(

200419044101534292.jpg

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, Isaaclefunkymakak a dit :

Pareil Kennedy. Oui elle fait envie cette série L, mais c'est tout de même bizarre qu'elle n'ait pas trouvé preneur depuis tout ce temps. Il y a apparemment le truss qui est en butée, le micro paraffiné (ça sert à quoi au fait?), le fait que tout le monde ne puisse pas sortir une telle somme pour une basse et, vu qu'elle est en dépot vente, j'imagine qu'elle a pu être essayée par pas mal de monde et que si le son n'est pas mortel, cela pourrait expliquer qu'elle soit toujours là...?

Si son ancien propriétaire passe par là je serai curieux de savoir ce qu'il a à en dire.

Sinon le même magasin proposait quasiment au même prix une superbe 63, mais qui est partie depuis..:(

200419044101534292.jpg

La 63 appartenait à la même personne que cette 65, la 63 avait le truss en buté mais le son était terrible.
oui c'est bizarre pour cette 65 qui n'est pas à un prix exorbitant pourtant., aprés ce magasin n'a pas bonne presse et traine des séries L depuis des années, pour preuve leur précision de 65 olympique white ça fait des années quelle est en vente...
Chez andybaxter par exemple, au même prix ça part assez vite !

Link to comment
Share on other sites

Ok cool, merci pour ces infos Kennedy! Ah oui la 63 avait le truss en butée aussi!? Comme quoi.. faut faire gaffe quand on achète sur photos à distance..

Tu avais eu l'occasion de l'entendre celle-ci?

Ce qui me trou le c... c'est que la plupart des mecs qui vendent ce genre de pelles des fortunes sont pas foutus d'enregistrer ne serais-ce qu'un peu de son, à croire que ça ne sont que des collectionneurs qui ne savent pas jouer ou bien qui ne veulent pas se donner la peine de répondre aux musiciens.

Au moins c'est vrai que chez Andy Baxter, c'est pas donné, mais tu as une bonne idée de ce que peut donner la basse avec des soundclips de qualité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...