Jump to content

Capodastre


Cagneu

Recommended Posts

Salut,

Je vais (r)avoir besoin d'utiliser cet accessoire de gratteux. 

J'avais auparavant un Dunlop, qui pinçait très bien, mais j'ai dû me le faire "emprunter" et du coup je suis bon pour en racheter un. 

Seulement à 30 euros le bouzin, ça pique un peu. Du coup, j'aimerais savoir si vous en utilisez, et si oui lequel ?

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

J'en ai un à pince mais dont tu peux régler la force de pression avec une molette. Une fois le réglage effectué, ben t'utilises juste la pince.

 

C'est un Shubb Polish nickel C1

https://fr.euroguitar.com/capodastre-nickel-acoustique-electr_3971.html

 

à+

Link to comment
Share on other sites

Entre les modèles C1, C2 et C4 c'est effectivement une question de radius.

Les Shubb sont fait pour assurer la pression (réglage de sa force par la vis) et la qualité du barré qui est impeccable. Avec le même réglage de vis (qui règle le débattement de l'ouverture, donc la pression du levier qui va faire la pince), tu vas pouvoir jouer (pour mon cas) de la première à la cinquième case, sans rien modifier. Au delà faut re-régler.

Si c'est pour assurer dans un morceau, un passage qui nécessite la mise en place d'un capo à une case donnée et rien d'autre, c'est donc tout à fait jouable, en quatre-cinq secondes (grand maximum, le temps de couper puis remettre le volume sur la basse) c'est posé avec soins à deux mains (c'est un système à levier comme je l'ai dit, la force est pré-réglée par la vis) et ça ne risque pas de friser ni de foutre la camp, même en tapant dedans.

Edited by Nono the Bass
Tapé à la va-vite, donc post pas très compréhensible
Link to comment
Share on other sites

Pour l'enlever, c'est tout aussi rapide que de décapsuler une bouteille de bière en verre.

Au montage, au lieu de monter le  coude en "U" de la pince sur le manche (côté corde de mi), tu le montés en sens inverse, donc côté corde de sol. Le C2 ayant un profil plat aucun souci de frise.

A l'inverse d'un capo à ressort qui nécessite un appui pour l'ôter, là tu n'as qu'à basculervle levier, et comme il aura la tête en bas, il tombera tout seul. Étant léger et solide, il ne fera pas de bruit et ne cassera pas. Au pire tu prévois un petit quelque chose pour amortir le choc 

Edited by Nono the Bass
Putain de correcteur de smartphone
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire l'essai:

Placé côté corde de sol, la main gauche seule suffit à le retirer. Le pouce appui sur le levier et ça part sans difficulté.

Après deux solutions s'offrent à toi pour la réception:

Soit tu joues assis, ta main gauche suffit à le récupérer pour le poser sur ta cuisse.

Soit tu joues debout, tu places ta housse de basse ouverte au dessous , et là tu chasses le capo d'un mouvement du pouce.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...