Jump to content

Hum / buzz / je deviens fou !


Gust

Recommended Posts

J'espère que la catégorie de ce post est la bonne... 

Depuis quelques temps j'ai des soucis de ronflement / buzz. J'ai reçu une darkglass b7k ultra et c'est pire (sûrement à cause de l'overdrive).

Certaines de mes basses sont plus silencieuses... Celle avec laquelle j'ai principalement le soucis est activé, avec un blindage... Le buzz se fait surtout quand je joue sur un micro seul. 

J'ai aussi essayé différentes alim pour la darkglass, changer de Jack, etc. Rien n'y fait...

Sur ampli, sur le darkglass au casque ou dans la carte son sur l'ordi, ce satané buzz est toujours présent. Je soupçonne donc l'installation électrique de mon appart ou bien un champ magnétique d'un appareil à proximité. Mais peu importe la pièce ou la prise électrique utilisée, le soucis reste le même. 

Avez vous une idée pour résoudre ça ? Ça me pourrit vraiment tour enregistrement... 

Un noise gate pourrait faire l'affaire ? Ou un atténuateur de bruit type berhinger hd400 ? 

Link to comment
Share on other sites

Bizarre, c'est la 3 éme Darkglass sur le forum en l'espace de peu de temps qui semble avoir le même souci.

J'en ai réparé une, la seconde était sous garantie il me semble.

Hors Darkglass, il y aussi un problème ou c'est vraiment minime ?

La terre est bien reliée ?

Link to comment
Share on other sites

Tel que tu le décris, j'ai l'impression que le problème vient en effet de l'installation électrique, et qu'il est amplifié par ton équipement (basse active, overdrive, ampli).

Si ton PC est un laptop, et ta carte son alimentée en USB, est-ce que tu as toujours un buzz avec la basse en direct dans la carte son et le PC sur batterie (débranché de la prise murale, donc) ?

Sinon, un noise gate réduira le bruit quand tu ne joues pas, mais c'est une solution de fortune.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, antiplastik a dit :

Tel que tu le décris, j'ai l'impression que le problème vient en effet de l'installation électrique, et qu'il est amplifié par ton équipement (basse active, overdrive, ampli).

Si ton PC est un laptop, et ta carte son alimentée en USB, est-ce que tu as toujours un buzz avec la basse en direct dans la carte son et le PC sur batterie (débranché de la prise murale, donc) ?

Sinon, un noise gate réduira le bruit quand tu ne joues pas, mais c'est une solution de fortune.

 

Je vais faire les tests, bonne idée d'essayer avec un laptop sur batterie :)

 

pour ce qui est de la darkglass, je ne crois pas qu'elle soit le soucis. J'avais pareil avec un autre overdrive. 

Le bruit disparaît en touchant les cordes, ou en touchant le footswitch de la pédale... Bref dès que mon corps fait le lien à la terre...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, antiplastik a dit :

Si ton PC est un laptop, et ta carte son alimentée en USB, est-ce que tu as toujours un buzz avec la basse en direct dans la carte son et le PC sur batterie (débranché de la prise murale, donc) ?

 

Avec ou sans prise sur le laptop, le buzz est toujours là avec les le micro chevalet... Mais je pense que c'est un buzz du au simple bobinage ici... Car rien ne change si je touche les cordes ou pas. MAIS, si je suis dos à mon ordinateur, pas de buzz... Du coup faut trouver le sweespot haha

Tandis que le buzz avec la Darkglass, il disparait quand je touche les cordes OU le footswitch de la pédale... Bref quand mon corps fait terre ! :p Du coup j'aurais bien 2 soucis de buzz dans tout ça...

Edited by Gust
Link to comment
Share on other sites

C'est quand même étrange. En mode bypass sur la B7K ça donne quoi ?

Sur le fond, je pense que tu pourra mettre n'importe quel dispositif censé améliorer la chose,  si tu as déjà un buzz avec la basse et un ampli standard, dans ce cas il faut comprendre d'où vient le souci, avant d'aller plus loin. Ou alors il faut tester avec plusieurs basses et faire un vrai comparatif des choses, pour trouver l’élément qui pose un souci.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Jan a dit :

C'est quand même étrange. En mode bypass sur la B7K ça donne quoi ?

Sur le fond, je pense que tu pourra mettre n'importe quel dispositif censé améliorer la chose,  si tu as déjà un buzz avec la basse et un ampli standard, dans ce cas il faut comprendre d'où vient le souci, avant d'aller plus loin. Ou alors il faut tester avec plusieurs basses et faire un vrai comparatif des choses, pour trouver l’élément qui pose un souci.

Alors pour répondre :
- Bypass : silence
- EQ on : léger hum
- EQ + Drive on : beaucoup de hum

Je viens de tester avec 4 basses différentes : single coil, hambucker, toutes avec une isolation des cavités... Le soucis reste le même avec la B7K. Si je touche les cordes ou un des footswitch, le buzz disparait. J'ai aussi testé 2 alimentation différentes, cela ne change rien. À savoir aussi que j'avais déjà ça avec un overdrive analogique (même topo, toucher les cordes ou le footswitch supprimait le hum).

Bref, cette histoire d'overdrive me fait penser que ça ne vient pas de la B7K... L'idéal aurait été de tester la pédale avec une pile, mais Darkglass ne le permet pas (ralalala ces scandinaves écolos haha).

Pour ce qui est de la basse qui grésillait même sur l'ordi (donc sans la B7K), j'ai trouvé ! Si je joue plus loin ou dos à l'ordi, c'est silencieux. C'est vraiment un soucis de single coil qui capte des fréquences/ondes/fantômes ou autres choses mystiques haha).

Link to comment
Share on other sites

Oui il y a peut-être une combinaison de plusieurs problèmes.

Comme tu l'as vu, les micros peuvent capter des interférences, et selon ta position par rapport à leur source, ça peut être atténué.

Si tu as toujours du buzz malgré ça, tu peux essayer de débrancher un maximum d'autres appareils électriques (lampes, transfos, frigo haha) pour voir.

Et si après tout ça tu as encore et toujours du buzz, c'est peut-être une mauvaise mise à la terre de la prise murale, ou de toute l'installation. Peut-être vérifier sur une autre prise électrique murale ?

J'ai le même problème que toi, assez variable en fonction de ce que je branche comme préamp, ou en fonction des jours. J'ai pas mal épluché cet article de sound on sound et d'autres sur leur site, ça peut aider à diagnostiquer !

Link to comment
Share on other sites

Le 18/04/2020 à 15:51, Gust a dit :

Alors pour répondre :
- Bypass : silence
- EQ on : léger hum
- EQ + Drive on : beaucoup de hum

Je viens de tester avec 4 basses différentes : single coil, hambucker, toutes avec une isolation des cavités... Le soucis reste le même avec la B7K. Si je touche les cordes ou un des footswitch, le buzz disparait. J'ai aussi testé 2 alimentation différentes, cela ne change rien. À savoir aussi que j'avais déjà ça avec un overdrive analogique (même topo, toucher les cordes ou le footswitch supprimait le hum).

Bref, cette histoire d'overdrive me fait penser que ça ne vient pas de la B7K... L'idéal aurait été de tester la pédale avec une pile, mais Darkglass ne le permet pas (ralalala ces scandinaves écolos haha).

Pour ce qui est de la basse qui grésillait même sur l'ordi (donc sans la B7K), j'ai trouvé ! Si je joue plus loin ou dos à l'ordi, c'est silencieux. C'est vraiment un soucis de single coil qui capte des fréquences/ondes/fantômes ou autres choses mystiques haha).

Après la B7K tu pars sur quoi ? Est-ce que ton circuit est relié à la terre quelque part ?

Tel que tu le décris et du fait que le buzz disparaisse en touchant les cordes, le problème semble venir d'un manque de terre. Pour que tout fonctionne bien sans buzz avec un appareil du type B7K (ou l'autre overdrive que tu cites) il vaut mieux être dans un mode référencé, c'est à dire avec, d'une part le point chaud du signal et, d'autre part la masse reliée à la terre à une seule extrémité du circuit. Si tu ne relies pas la masse à la terre, tu te retrouves dans un mode différentiel avec un point chaud, un point froid et la terre. Du coup en fonction de ton réseau électrique, des alims que tu utilises, tu te retrouves avec une tension parasite + ou - importante entre la terre et les points chaud et froid. Un appareil comme le B7K n'est pas étudié pour fonctionner dans ce mode différentiel et une partie de la tension parasite se retrouve à l'entrée de ton circuit (du fait d'une dissymétrie entre le point chaud et le point froid). La B7K ayant probablement un fort gain d'entrée, la tension parasite est amplifiée et crée ce buzz. C'est un problème bien connu en instrumentation de mesure (le mode commun pour ceux qui connaissent).

Le problème est donc bien créé au niveau de la B7K mais ce n'est pas une panne ou un défaut. La solution est de relier la masse à la terre, quelque part dans le circuit. Si c'est déjà le cas, c'est qu'il y a probablement un défaut dans la liaison à la terre.

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Le 18/04/2020 à 01:20, Gust a dit :

ou bien un champ magnétique d'un appareil à proximité

Moi je penche pour cela, les rayonnements électromagnétiques aujourd’hui sont très fréquents. C’est pareil chez moi, j’ai fait testé la terre, elle est OK. Quand cela dépend de ta position de jeu, normalement c’est un rayonnement... moi je n’ai jamais trouvé de solution (à part avoir des basses peu sensibles...). 
J’ai eu aussi cela lorsque j’ai voulu me racheter une platine vinyle, impossible d’écouter de la musique sans ronflette (sauf en mettant la platine au milieu du salon, pas pratique !). Et le pire c’est que ça ne vient pas forcément d’un appareil précis à identifier : j’avais fait sauter les plombs pièce par pièce pour trouver sans succès et je crois en fait que cela vient des fils électriques  qui courent dans les mûrs...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut tout le monde,

(Quiche en electro inside)

Je continue un tout petit peu mon questionnement sur le buzz (sur le bon topic), buzz qui est donc la manifestation d'un problème de masse à la maison.

Après avoir visionné le 1er episode de jipihorn sur les "Ronflettes et boucle de masse : phase, neutre, masse et terre", je comprend mieux la phrase de yaip (merci!) :

"La solution est de relier la masse à la terre, quelque part dans le circuit"

Le circuit de la maison étant plutôt récent (3ans) et sachant que "Si c'est déjà le cas, c'est qu'il y a probablement un défaut dans la liaison à la terre.", et ayant ça sur le côté de maison sx3s.jpg

(Fil jaune/vert date donc de 3ans mais ce qu'il y a dessous je ne sais pas, pas nous)

Comme il y a l'air d'avoir de la peinture sur cette jonction (pas nous non plus), je me demandais si je pouvais le déconnecter et le poncer pour, éventuellement, améliorer la liaison à la terre? (Si j'ai bien compris, ça ne serait pas trop dangereux non plus?)

(Après j'arrête promis)

Merci

Edit : pas dangereux si on coupe l'alimentation générale

Edited by romrhum
Link to comment
Share on other sites

Je répète ce que j'ai dit tout à l'heure dans l'autre discussion. Tu y indiques être branché dans un zoom B3 puis un ordi portable. Dans cette config, il n'y a pas de liaison à la terre de la masse de ton circuit. C'est probablement pour ça que ça buzz. Ce n'est pas forcement un problème de qualité de terre de ta maison. Essaies de relier une partie métallique de la basse à un plot de terre d'une prise électrique. Si ça disparaît c'est que c'était bien ça le problème et que la terre de ta prise est bonne (enfin pour cette utilisation en tout cas).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les mauvaises terres font des buzz horribles. J'ai eu le cas chez moi. Avant rénovation j'étais prêt à jeter l'ampli à la poubelle, et après je le trouvais correct.
Ton installation est récente mais si le temps est sec depuis longtemps il est possible que la conductivité dans le sol ne soit pas terrible.

Pour valider si le problème est bien d'ordre électrique tu peux essayer la même conf chez un ami. Tu verra bien s'il y a une différence.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...