Jump to content

Conseil Looper


modfather

Recommended Posts

Hello 

Confinement oblige et si on est peut être pas prêt de pouvoir répéter/jouer en groupe (et avec des masques ?) j'ai des envies de looper...

J'ai cru voir qu'ils faisaient à peur près tous le job mais y-a-t-il un modèle qui sort du lot pour un budget pas trop élevé ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils 

 

Link to comment
Share on other sites

Je sais qu'il est pas étudié pour ça à un la base mais le looper du Zoom B3 est ce que je trouve de plus confortable. Vu qu'il travaille sur deux switch, celui de gauche pour record/play/overdub et celui du milieu pour stop/delate. L'air de rien, je trouve ça 100 fois plus pratique que les Ditto et compagnie, sur lesquels on doit double-cliquer pour arrêter la loop. Et au final, même si le B3  n'est pas 100% dédié à ça, il reste moins cher qu'un looper simple en neuf.

Du coup, au départ, je comptais me prendre un vrai looper pour la scène, mais je préfère carrément garder mon B3 rien que pour ça, qui fera mieux que tous les trucs mono Switch.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Les plusieurs pistes de lecture, ça coûte cher. En cherchant vite fait, le RC 30 serait le moins cher qui fait 2 pistes (mais il y en a peut-être d'autres)

Les simples pistes permettent d'empiler les pistes et d'annuler la dernière.
Après j'aurais dit le TC Ditto qui me semble le meilleur mais l'option du multi genre Zoom est une bonne idée :)

Link to comment
Share on other sites

@Cagneu sur le Ditto, le double-clic n'est que pour le petit modèle. J'ai le x2 et il y'a un switch dédié à l'arrêt/reprise (qui sert aussi pour les effets reverse et 1/2 speed).

 

J'utilise donc un dittox2, car j'ai enfin réussi à en trouver un d'occaz.

Avant j'utilisais le Harley Benton Dual looper, j'avais tenté car pas cher sur Thomann. C'est grosso modo une copie du TC dittox2, avec même des atouts supplémentaires (volume indépendant pour chaque canal, vitesse de la boucle modifiable - par uniquement 1/2 vitesse). Le boitier inspire confiance (métal). En négatif comparé au ditto:  les potards un peu cheapos, les leds sont aveuglantes et les inscriptions du boitier peu lisibles (doré sur rouge). Ca colore aussi pas mal le son j'ai trouvé (contrairement au ditto plutôt neutre).

Bon, du coup j'en parle mais je viens de regarder sur Toto pour te filer le lien et ils ne le font plus :/ (après, je me posais la question de revendre le mien vu que j'ai le ditto... à réfléchir si il t'intéresse)

https://www.thomann.de/gb/harley_benton_dual_looper.htm

 

Après, ce genre de looper c'est overdub uniquement, si tu veux faire des boucles séparées faut aller sur autre chose, type Boss RC je crois, mais là je ne connais pas.

 

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Cagneu a dit :

Je sais qu'il est pas étudié pour ça à un la base mais le looper du Zoom B3 est ce que je trouve de plus confortable. Vu qu'il travaille sur deux switch, celui de gauche pour record/play/overdub et celui du milieu pour stop/delate. L'air de rien, je trouve ça 100 fois plus pratique que les Ditto et compagnie, sur lesquels on doit double-cliquer pour arrêter la loop. Et au final, même si le B3  n'est pas 100% dédié à ça, il reste moins cher qu'un looper simple en neuf.

Du coup, au départ, je comptais me prendre un vrai looper pour la scène, mais je préfère carrément garder mon B3 rien que pour ça, qui fera mieux que tous les trucs mono Switch.

Sur le B3, c'est pas limité à 30 secondes comme sur le B1on ? Parce que 30 sec, c'est quand même court. Une grille blues un peu cool, ça ne rentre pas !

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet, pas de grosses boucles. Je n'avais jamais remarqué parce que je ne fais pas de grandes grilles.

@gaille ah ok, mon gratteux a justement le Dittox2 et se sert du Switch de droite pour faire le reverse. Du coup, c'est plutôt cool, j'avais pas capté qu'on pouvait l'assigner en stop. En revanche, j'ai lu qu'il fallait baisser le potard de volume à zéro lorsqu'on voulait effacer une piste car le son réapparaissait un petit temps, le temps que la piste s'efface. Du coup, le truc est très peu pratique si on ne veut le manipuler qu'au pied.

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Cagneu a dit :

@gailleEn revanche, j'ai lu qu'il fallait baisser le potard de volume à zéro lorsqu'on voulait effacer une piste car le son réapparaissait un petit temps, le temps que la piste s'efface. Du coup, le truc est très peu pratique si on ne veut le manipuler qu'au pied.

Je n'ai pas remarqué ça. Mais j'ai lu un truc dans ce genre concernant la version mini en effet.

Après je commence juste (enfin!) à prendre un peu le temps de travailler avec ce looper, donc j'ai pas fait à gaffe à tout peut-être. Là je suis en train de bidouiller un moyen de l'utiliser en mode 2 pistes séparées (vu qu'il est stéréo), je teste en utilisant une LS2 en amont et une en aval. Ca permet de ne pas rester sur du simple overdub.

Enfin perso je suis très content de la qualité du dittox2. Largement suffisant pour bosser (enregistrer des grilles ou des plans que je fais tourner pour travailler des impros, des gammes, des arpèges, chercher des mélodies sur des compos, etc...). A ce niveau n'importe quel looper simple suffit je pense (mais une durée d'au moins 1mn est nécessaire à mon avis).

Et en parallèle,  je le teste en formule basse solo. En ce qui me concerne, c'est un projet qui me trotte depuis quelques temps (une sorte de Gwizdala du pauvre) et en raison du confinement et de l'impossibilité de jouer avec des gens, c'est l'occaz de m'y mettre. Mais je souhaitais justement m'imposer cette contrainte de ne pas utiliser un looper mutlipiste.

Après, à l'heure de l'informatique, quand on veut faire des trucs élaborés à base de loops, la formule pédale n'est pas forcément la plus pertinente :

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il désire du multipiste. Ça élimine une bonne partie des loopers cités :wink:  (Zoom B3, Zoom B1on, Zoom B1Xon, TC Ditto, TC Ditto X2,...)

Il y a 11 heures, modfather a dit :

y-a-t-il un modèle qui sort du lot pour un budget pas trop élevé ? 

 

Il y a 9 heures, MrMoe a dit :

Les plusieurs pistes de lecture, ça coûte cher. En cherchant vite fait, le RC 30 serait le moins cher qui fait 2 pistes (mais il y en a peut-être d'autres

Effectivement, il faut augmenter le budget pour avoir du multipiste mais à 200 €, la RC30, est éventuellement une option pas trop cher mais,.... pour un tarif identique,  j'opterai plutôt largement pour une TC Ditto X4.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai le Ditto looper x2. Il fait bien le job.

Le x4 est plus abouti . le son de la série Ditto respecte le timbre de l'instrument et la dynamique.

En mode multipiste usine à gaz, j'ai le Line 6 JM 4 looper. Il ne respecte pas le timbre la dynamique de l'instrument. Mais permet de jouer avec des pistes d'instruments...

Link to comment
Share on other sites

Un Boss RC-20 XL ?
11 "pistes" switchables, 16mn d'enregistrement, boite à rythme, double pédale ....
On en trouve pour pas trop cher sur Zikinf ou LBC ...
https://fr.audiofanzine.com/looper/boss/rc-20xl/

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1805803

Edited by custom90
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, christian_r a dit :

Le zoom B1Xon a un looper de 30 sec, celui du B3 fait 40 sec, et une seule piste dans les deux cas.

D'ailleurs si je suis ravi de celui du B3, qui ne colore pas, connaissez vous celui des B1 ? Parce que si je peux gagner de la place sur le pedalboard, c'est pas plus mal. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...