Jump to content

soutien pour les intermittents


guerba

Recommended Posts

Salut!

 

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique, je ne sais pas si j'ai le droit de poster un lien vers une pétition...

Je laisse les modérateurs en juger, retirer mon post si besoin, avec mes plus plates excuses si j'ai enfrein les règles!

La situation actuelle et l'hypothétique reprise des activités culturelles en juillet mettent en péril beaucoup d'artistes.

Une pétition à été lançée pour que les droits des intermittents soient automatiquement prolongés l'année prochaine.

Si vous le souhaitez, vous pouvez la signer, la partager... c'est rapide et gratuit!

Merci!

http://chng.it/BCSBWYDzWk

 

  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Mon neveu est éclairagiste . Il bosse en région parisienne , jusqu'à ce moment il avait du boulot et gagnait bien sa vie , avec le statut d'intermittent . Il m'a dit ce WE que son avenir d'éclairagiste est un grand trou noir entouré de zones d'ombre . C'est pas brillant ! 

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Si les salons (du type maison, decolletage, sex toys et j'en passe) ne sont pas en route dès Septembre, c'est un groupe de 7 boîtes d'événementiels qui tombe...

Environ 30 salariés, 12 entrepreneurs, et (au moins) la 50ene d'intermittents (techos) qui bossent avec nous avec un gros gros manque a gagner. Puis le dumping qui va se mettre en place mécaniquement...

En olus des petites entreprises -partenaires  qui sont déjà (à mon avis) sur le carreau. 

La saison showbiz (concerts d'été) est morte pour nous.

A voir donc l'évolution des mentalités cet automne : la volonté d'investir dans un évènement, et l'envie du public d'y aller...

Les réservations hivernales aussi, quand le premier mec va tousser ou renifler en Novembre.

 

 

Humeur du jour :

Sans vouloir être nihiliste ou je sais pas quoi... La culture sera pas la 4eme ligne, mais la 5eme roue du carrosse. On peut pas lutter avec un ballon. Ni la bouffe des restaurateurs - bars qui vont poser leurs budgets dans le sanitaire.

Suffit déjà de voir les commentaires sur Facebook et autres réseaux sociaux : le changement, c'est comme avant. Avec un taux d'endettement multiplié par..?

Ça va étre un beau retour de la chasse aux sorcières, aux économies et la rigueur, pardon.

"gauchiasse assistés", "vrai travail", "utilité sociale", "Au travail", "premier s de cordée" bla bla bla...

En toile de fond : "hein ? Et c'est qui qui va payer ?" Au travail !

Les limaces qui nous servent d'élus-representants depuis plus de 10 ans glissent entre les doigts à chaque questions dans des non-réponses.

Encore plus flippant que le Covid.

Qui va rester en mesure de décider ? Le Medef et autres banques-assureurs-airbus fleuron-CAC40 ?

Ce sont pas vraiment les meilleurs amis de la Culture...

Tout ceci dans une idéologie sanitaire bien affirmée. L'écologie économique est morte avec le Covid. La projection dans les 10 ans est vraiment pas des plus glorieuse. Pendant ce temps-là au pays des hamburgers et du petrole...

 

Désolé pour ce plombage matinale... Si vous avez un autre scénario... Je prends.

 

Allez. Apéro. :drinks:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, ygbass a dit :

Mon neveu est éclairagiste . Il bosse en région parisienne , jusqu'à ce moment il avait du boulot et gagnait bien sa vie , avec le statut d'intermittent . Il m'a dit ce WE que son avenir d'éclairagiste est un grand trou noir entouré de zones d'ombre . C'est pas brillant ! 

Joli jeux de mots ! :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bien évidemment signée, nombre de mes potes sont intermittents et je sais le stress que c'est pour eux. De l'extérieur, (des gens qui prennent la culture pour un simple loisir) j'ai l'impression que c'est une énième lutte pour la conservation d'avantages nuisibles à la bonne société des gens qui travaillent.

Il en va de la sauvegarde de notre culture et, plus individuellement, du bien de milliers de personnes qui sacrifient pas mal de soirées/nuits pour faire vivre une famille.

En revanche, c'est déjà la 3 ou 4eme que je signe depuis le début du confinement. Pas terrible pour être crédible et centraliser les voix. Cependant celle là semble être la plus importante.

Bref, courage.

Link to comment
Share on other sites

Y'a en effet eu plusieurs pétitions, je pense que celle ci a pris, je pense, car lancée juste après (ou juste avant) l'allocution de Macron (en tout cas je l'ai vue passer en boucle à partir de mardi). Et comme il a annoncé une fermeture des lieux de spectacles jusqu'à mi-juillet minimum, là je pense que même les intermittents qui espéraient encore pouvoir se refaire cet été se sont dit "bordel de merde on est morts".

Une autre importante à signer est celle de la Snam-CGT, sortie hier, qui a été lancée plus tardivement car ils "attendaient" tous les signataires (voir en bas de la pétition) :

https://www.change.org/p/présidence-de-la-république-culture-en-danger-lettre-ouverte-au-président-de-la-république?utm_content=cl_sharecopy_21544316_fr-FR%3Av1&recruited_by_id=41785750-7e84-11ea-a50a-8f1c957cc7d4&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=share_email_responsive

Après, les doublons, je  ne suis pas sûr que ce soit forcément contre-productif, ça s'additionne plutôt. Puis les deux pétitions ne sont pas adressées aux mêmes destinataires.

Quoiqu'il en soit, il n'y a pas que pour les intermittents qu'il faut se battre. Tous les précaires sont dans la merde, et certains qui ne l'étaient pas risquent de le devenir.

 

A mon avis, il faut lutter pour obtenir le salaire pour tous, dès maintenant.

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, guerba a dit :

Salut!

 

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique, je ne sais pas si j'ai le droit de poster un lien vers une pétition...

Je laisse les modérateurs en juger, retirer mon post si besoin, avec mes plus plates excuses si j'ai enfrein les règles!

La situation actuelle et l'hypothétique reprise des activités culturelles en juillet mettent en péril beaucoup d'artistes.

Une pétition à été lançée pour que les droits des intermittents soient automatiquement prolongés l'année prochaine.

Si vous le souhaitez, vous pouvez la signer, la partager... c'est rapide et gratuit!

Merci!

http://chng.it/BCSBWYDzWk

 

A voté !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon... Ben...année blanche pour les intermittents...

En soi c'est pas mal, mais je suis pas certain que ça fasse mon beurre... 

Encore une belle année de disette en perspective... Soupir...

Moralité : faut tout claquer dans la zik dès qu'on peut. Quitte a pas avoir de taf... autant s'éclater avec du son. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Dmonweb a dit :

Bon... Ben...année blanche pour les intermittents...

Ou pas. 
c’est un sacré beau parleur le garçon. Et quand on écoute bien tout son discours ca fait rêver. "Pacte de confiance" "enfourcher le tigre" "les colonies d’été et les écoles"

comme il dit tres bien année rose ou année bleu. Rose pour les filles bleue pour les garçon...

Edited by gre
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...