Jump to content

Electroniques subitement muettes : défaut d'alimentation ?


Skeld

Recommended Posts

Je me permets de solliciter votre avis quant à une question électronique.
 
Je me suis enfin lancé à produire des vidéos et enregistrements de basse, vu que j'ai désormais le temps.
 
Et là au cours d'une prise, mon son crachouille et s'éteint.
 
Le setup:
alimentation secteur > multiprises > PC > Pod UX 2 via entrée normale > Basse active, la Schak en l'occurence.
ux2screenshot.jpg
 
Précision sur le Pod UX2:
il y a deux entrées, une "normale" et une "pad" au cas où le niveau de sortie de l'instrument est trop élevé. Je n'ai jamais eu de clipping sur l'entrée normale, donc je n'utilise pas l'entrée Pad qui est a priori simplement supposée enlever du dB en entrée.
 
Précision sur l'alimentation:
le secteur n'a pas de terre, et le pod est alimenté en USB via mon PC.
 
Précision sur l'historique:
j'ai déjà grillé une multiprise de qualité sans rien y faire d'autre que de la brancher au secteur, et plus important, ma Yamaha, active elle aussi, avait subi le même sort en février dans la même configuration, sans que cela ne m'interpelle plus que cela, car je n'avais pas pris le temps de tester différents remèdes éventuels.
 
Le silence de la Schack est arrivé comme un coup de fusil.
 
Tests:
- remplacer les piles par des neuves: pas de son ;
- changer de câble jack: pas de son ;
- brancher la basse sur un combo, alimenté lui-même directement sur le secteur: pas de son ;
- contrôler l'intérieur de la cavité électronique de la basse: je ne constate rien d'anormal, tant à l'odeur qu'au niveau visuel en cherchant des traces de chauffe ;
 
Je n'ai pas les équipements pour diagnostiquer au delà de ces points, ou faire passer les basses en passif pour constater un retour éventuel de son.
 
De là plusieurs conclusions possibles:
- le secteur m'envoie un courant à la noix qui passe à travers l'alimentation du PC et le Pod, et vient cramer le préampli de la basse ;
- c'est l'alimentation USB du pod UX2 via le PC qui déplaît à la basse en bout de ligne ;
 
Je trouve bizarre que des éventuelles surtensions du secteur ne se répercutent qu'en bout de ligne dans l'électronique de la basse mais pas dans le PC ni dans le Pod UX2.
 
Traitements éventuels :
- je peux remplacer le pod UX2 par une autre interface entrante avec son alimentation propre ;
- je peux voir pour configurer des ports USB autrement en sortie de PC ;
- je peux remplacer le bloc d'alimentation du PC ;
- je peux déménager ;
- je peux tout cramer et danser autour sous la pleine lune ;
 
J'irai porter les basses chez mon luthier préféré pour qu'il puisse déterminer la cause du décès de l'électronique de mes deux basses, mais en attendant, sans doute avez-vous un avis ?
 
:help:
 
Link to comment
Share on other sites

@Skeld

Question à la con, as tu un bouton alim 48V (pour les micros) sur ta carte son ? Est il allumé ? peut être un début de piste avec un défaut de câblage à suivre,

ça remonte peut être à tes basses, parce que en cramer 1, ok mais 2 !!! tu as vraiment un truc louche ! 

Link to comment
Share on other sites

Je connais bien l'électro des Schack.

Procède par ordre. Les basses fonctionnent sur un ampli ? En général il est rare que plusieurs sources tombent en panne en même temps. Si c'est le cas, l'équipement où sont branchées ces sources ( basses ) est a vérifier, avant de refaire des essais.

Les 48V sont pour les XLR.

Pour l'histoire de la terre, je doute que ça soit lié, cependant et clairement l'ensemble de ton matos "sensible" doit être relié. S'il y a un courant de fuite sur une alim, sans terre, aucun disjoncteur ne tombera, et tu sera exposé à ce souci. L'alim de ton PC a différentes protections interne, je doute que le souci viennent de là. Par contre ta carte son, essaie de mesure la tension CC ou AC que tu as sur une entrée jack, entre la masse et le point chaud. Si tu as 15V par exemple, cherche pas plus loin. Normalement tu dois rien trouver...

L'avantage du Schack c'est qu'il est réparable, et que tu n'a pas nécessairement besoin d'avoir la basse a proximité, le module complet se détache. Perso je testerais déjà les tensions d'alim sur la carte ( jack enfoncé ) avant d'aller plus loin. De mémoire il existe un mode passif, mais qui est rarement câblé d'origine.

67480579_653434571802413_340983501802386

Link to comment
Share on other sites

En AC et CC semble il.

Ça semble logique, mais ce n'est pas un test compliqué a faire, et qui évite d'aller sur d'autres pistes. Tout semble donc normal a ce niveau.

Vérifie basse ouverte, câble dans le jack, la tension aux broches milieu de chaque CI ( Vcc- , Vcc+ )

LS404-pinout.jpg

Si dans les 2 cas tu as une tension, je changerais perso les 2 CI par du haut de gamme, ce qui en passant augmentera simplement les perfs de l'ensemble. Tu dois aussi contrôler si aucun condensateur chimique n'a explosé. Ce sont des vérifs simples, avec plus de matos, c'est autre chose, mais ça te donnera déjà une bonne piste.

En général le connecteur ne bouge pas, par contre les soudures en fin de nappe grises, perso je les reprends toutes, car la section des fils est très faible. Pour éviter cela, je refais l'ensemble des soudures, et je met a chaque fois de la gaine thermo, pour plus avoir de doute a ces endroits...

Link to comment
Share on other sites

Circuit_integre_MM_74C08.gif

Tu dois tester en patte 4 et 11 ( regarde le schéma au dessus pour les points ), en tension CC, calibre 20 ou 50. Si ta tension est en dessous de 8 : souci.

Dans ce cas, retire la pile, retire les CI en notant bien le sens, et refais la mesure directement sur les emplacements. Si tu as la même valeur, la section alim de la carte est HS. Si tu as 8V ou plus, les CI sont a remplacer.

Idéalement vérifie que la tension, qui part de/des batteries arrive bien sur la carte avant.

Bien sûr, ce n'est qu'une approche.

Link to comment
Share on other sites

sinon tu commande deux IC tout neuf: https://www.tautec-electronics.de/catalog/product_info.php/manufacturers_id/19/products_id/122?osCsid=e46d9656cd11f906a6213974aad54a99

à 50cts pièces tu peux même en prendre en rab.

Autre piste: si il y a eu un courrant provenant d'une source externe tu peux remonter le chemin du signal à l'envers: repérer la piste de la nappe qui va au jack, puis regarder les composants un a un en remontant dans le circuit. Normalement les résistances et les condos ne devraient pas avoir bougé, faut voir les diodes, les inducteurs (L) et si tu arrives au circuit intégré tu le change.

 

Tu as mesuré que les micros et les potards étaient ok?

Link to comment
Share on other sites

https://schack-guitars.de/wp-content/uploads/2016/10/BC3P_Anleitung-1.pdf

Le V+ est en patte 17, le moins tu te raccorde sur une masse d'un potar,  ou la masse du câble.

En tout cas, pour moi, si tu trouve bien 9 ou 18V, la carte a très probablement été endommagée. Ça se répare, mais c'est pas vraiment le taf d'un luthier.

Reste a comprendre pourquoi, car sinon, même réparée, tu aura de nouveau le problème dans X temps.

Link to comment
Share on other sites

Absolument, ma Yamaha BB604, muette.

Pour finir, la dernière fois que je l'ai branchée, j'avais l'impression que le son en sortie de ma CG Ergo était moins bon que d'habitude. Comme si elle en avait aussi pris un coup.

Bref, je n'ai pas évoqué le Hara-Kiri en option, mais je commence à l'envisager.

Link to comment
Share on other sites

Bon clairement, en cas de panne multiple, je ne vois que la carte son en cause.

En temps normal, une entrée n'injecte pas de tension/courant sur un instrument, hormis si un composant ( Opamp par exemple ) a un réel souci, et encore il faut vraiment pas avoir de bol.

Tout peut se réparer, même la carte son en préventif, ce ne sont pas des pannes complexes. Je pense que la Yam et la Schack : pas de souci a faire. La CG faut voir ce qui est embarqué. La carte son, jouable, mais là plus dur de faire un diag sans matos de mesure, dataloger etc

Je vérifierais aussi quand même tes amplis, volume a 0, gain preamp a midi et mesure d'une éventuelle tension CC ou AC en entrée.

Je doute que la terre soit le souci, car la carte son est isolée galvaniquement du secteur, en plus comme c'est de l'USB, il y a encore moins de risques que ça joue. Si ton installation est vraiment pas top, il se peut que la stabilité du secteur soit en cause, il y a des appareils pour vérifier tout cela.

Link to comment
Share on other sites

Je pensais justement à faire une déclaration de sinistre à l'assurance et en parler à l'agence de loc, pour faire passer un gugus câblé pour attester de la qualité de l'alimentation ici.

J'ai testé comme tu l'as dit: ampli branché, volume à 0 et gain à midi, jack depuis l'entrée ampli vers la basse: pas de tension entre masse et point chaud en entrée de basse.

Comme tu le dis, et c'est un peu ce que j'incriminais au démarrage, la carte son doit jouer un rôle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...