Jump to content

Fixations murales dans du Placo


tonio

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Je ne savais pas trop ou mettre cela donc ça finit dans Onlybar du coup !

J'ai été sommé par Madame "d'organiser" de manière plus rationnelle le bureau de la maison, qui est accessoirement l'endroit ou je joue de la basse (et de la guitare, mais je joue beaucoup plus de basse que de guitare, c'est pas la peine de hurler à la trahison tout de suite).

Pour le moment, j'entrepose mes instrus sur des stands posés par terre et c'est vrai que ça prend beaucoup de place. Elle m'a donc suggéré de les accrocher au mur.

Dans l'absolu, c'est pas con du tout mais je fais un peu une psychose sur le faire de pendre une basse sur un support fixé dans du placo, j'ai peut que ça lâche ... dans un mur plein, ça ne me pose aucun problème mais là, j'ai un peu peur. J'ai deux gratt et deux basses à fixer. Les guitares étant beaucoup plus légères, ça me pose moins de soucis mais les basses ... surtout que les miennes pèsent 4,5 Kg chacune.

Évidemment, si je le fais, je vais utiliser des bonnes chevilles à Placo dans les règles de l'art mais j'aurais bien voulu avoir votre retour d'expérience avant de commencer ? Précision importante : ce ne sont pas des instrus qui vont rester accrocher au mur pour la déco, ils vont être décrochés/accrochés souvent donc le support va être régulièrement sollicité.

Qu'en pensez-vous ? Et accessoirement, avez-vous un modèle de support à me conseiller ?

Merci pour votre aide, sans laquelle je ne suis rien :bye:

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Si le placo est bien posé, avec une cheville Molly, tu peux accrocher jusqu'à 30kg. Faut juste être sûr que personne (un enfant par exemple) ne puisse venir se "suspendre" à la l'instrument !

edit : si vraiment tu es parano, y a des techniques simples pour renforcer la zone en glisant un morceau de bois à l'arrière du placo, mais ça demande un petit coup d'enduit (ça c'est pas grand chose) mais surtout de repeindre après si tu veux un rendu propre.

Edited by TFPK
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, TFPK a dit :

edit : si vraiment tu es parano, y a des techniques simples pour renforcer la zone en glisant un morceau de bois à l'arrière du placo, mais ça demande un petit coup d'enduit (ça c'est pas grand chose) mais surtout de repeindre après si tu veux un rendu propre

Et tu peux même mettre le bois sur le placo avec les fixations murales dessus, ça fait un style qui peut être pas mal selon les goûts de madame :)
http://nicoguitareffects.free.fr/index.php?post/2016/01/02/Fabrication-%3A-Stand-mural-3-guitares

IMG_9614.JPG

Pour info, j'avais une basse 4,5 kgs sur un stand mural dans du placo sans renfort, rien n'a bougé en 4 ans.
Comme dit plus haut, les chevilles molly supporte du lourd (jusqu'à 90 kgs je crois selon les modèles)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je me suis posé la question a une époque, et avait chopé des systèmes muraux Hercule ( je n'utilise que cette marque... )

Au final, j'ai pris cela, avec les "options" pour monter a 9-10 instruments. Le ratio encombrement, prix, et surtout sécurisation de l'ensemble est imbattable.

http://herculesstands.com/international/products/fretted-and-bowed-instrument/guitar/racks/gs525b/

En version murale, ils supportent 7 Kg, mais le placo ça dépend de la comment est répartie la charge. Tu as fais un repérage des rails avec un détecteur de métal du mur en question ? Si tu te fixe a proximité, les risques sont moins élevés.

Avec des chevilles Molly en général pas de souci, mais je me pose pas trop la question, pas beaucoup de placo chez moi ( construction traditionnelle )

https://www.travauxbricolage.fr/travaux-interieurs/cloison-amenagement/poids-maximum-fixer-plaque-placoplatre/

Link to comment
Share on other sites

sympa le support bois , sinon n'oubliez pas que dans les cuisines beaucoup d'elements sont fixés au mur juste avec des chevilles placo !

et quand on voit ce que les dames y mettent dedans ...

une astuce simple , avec un aimant vous recherchez les rails et vous fixez dedans ; 1 rail tous les 50cm et le rail fait 5cm de large

si ça doit lacher ,  c'est la cloison qui va tomber 

edit : bof non j'edite pas :wink:

Edited by ritier
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces premiers retours.

il y a 45 minutes, TFPK a dit :

edit : si vraiment tu es parano, y a des techniques simples pour renforcer la zone en glisant un morceau de bois à l'arrière du placo, mais ça demande un petit coup d'enduit (ça c'est pas grand chose) mais surtout de repeindre après si tu veux un rendu propre.

Oui je l'ai déjà fait sur une cloison en construction car je savais à l'avance que j'allais fixé quelques chose de lourd à cet endroit. Dans le cas présent, c'est moins pertinent car comme tu le dis, ça engendre pas mal de reprises qui risquent d'être assez moche à la fin (et je ne suis pas sûr qu'il me reste de la peinture à la bonne teinte :wink:)

il y a 42 minutes, Nano13 a dit :

Pour info, j'avais une basse 4,5 kgs sur un stand mural dans du placo sans renfort, rien n'a bougé en 4 ans.

Ça me plait ça !

il y a 51 minutes, Jan a dit :

Tu as fais un repérage des rails avec un détecteur de métal du mur en question ? Si tu te fixe a proximité, les risques sont moins élevés.

 

il y a 33 minutes, ritier a dit :

une astuce simple , avec un aimant vous recherchez les rails et vous fixez dedans ; 1 rail tous les 50cm et le rail fait 5cm de large

Malheureusement, je n'ai pas d'aimants suffisamment puissants ou de détecteur chez moi ... Cela étant, percer correctement dans le rail, ça peut être bien chiant aussi parfois parce que le repérage avec l'aimant ne te donne pas une précision de ouf donc tu peux être juste au bord ou dans l'épaisseur et c'est bien galère je trouve.

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu pendant des années dans un appart quelques basses accrochées au mur dans du placo avec des pinces Hercules. J'ai pris au CastoMerlin les chevilles + vis les plus robustes en poids annoncé en restant dans le diamètre compatible avec la pince. Ca n'a jamais bougé d'un iota.

D'ailleurs je viens de finir il a quelques semaines la rénovation de la chambre d'ami / bureau musique (juste à temps pour le confinement, coup de bol, du coup c'est aussi mon bureau télétravail) et une fois calé sur la disposition finale de la pièce et des meubles, je vais remettre les mêmes pinces au mur (placo) sans hésitation.

Link to comment
Share on other sites

Je suis dans le bâtiment ( plombier), les mollys j'en utilise à longueur d'année, pour suspendre des basses ça ne craint rien du tout, l'histoire du rail peut rassurer mais le poids de vos instrus est très largement inférieur à ce que peut supporter une molly pleine plaque. par contre pour la poser correctement il faut bien s'y prendre, là c'est primordial, c'est à dire la pince molly à plat et quand on actionne elle ne doit pas pivoter sinon on arrache le placo, il faut en même temps pousser un peu contre le mur pour bien plaquer et actionner la pince. Il faut choisir des M5 ou M6 si les trous des supports le permettent.

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

J'ai eue une dizaine d'instruments dont guitares et basses installé au mur sur trois niveau. Je les bougeais en permanence et fixé avec des molly, ca bronche pas. Tu peux y aller. Quand tu vois que les molly soutiennent des placards de cuisine plein de vaisselle, les basses de 4,5kg, c'est rien.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, SaintKRO a dit :

Je suis dans le bâtiment ( plombier), les mollys j'en utilise à longueur d'année, pour suspendre des basses ça ne craint rien du tout, l'histoire du rail peut rassurer mais le poids de vos instrus est très largement inférieur à ce que peut supporter une molly pleine plaque. par contre pour la poser correctement il faut bien s'y prendre, là c'est primordial, c'est à dire la pince molly à plat et quand on actionne elle ne doit pas pivoter sinon on arrache le placo, il faut en même temps pousser un peu contre le mur pour bien plaquer et actionner la pince. Il faut choisir des M5 ou M6 si les trous des supports le permettent.

Je plussoie, le placo ça tient mais il faut faire attention de ne pas abîmer le placo en perçant à l'arrache ou montant mal la molly. Si le placo est abîmé, c'est mort.

Dans mon salon, j'ai même des chevilles "standard" pour fixer mes supports (mais c'est du 18mm double :wink:)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, tonio a dit :

Ben C'est fait ! Et je confirme que ça a l'air plutôt costaud. Merci pour votre aide.

Il ne manque la headless qui est encore en répa chez le luthier. Pour elle, il encore que je réfléchisse au meilleur moyen de la caser ;-)

 

200418052240625518.jpg

Vu qu'une headless c'est moche tu peux la visser elle aussi directement dans le mur. Toujours avec des Molly bien évidemment !

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Ce système est le top du top!!! 
La basse tient par ses straplocks et donc sans exercer une force important sous la tête qui soutient tout le poids de l’instrument. 
https://www.thomann.de/fr/woodies_guitar_hanger_standard.htm

Et pour accrocher une headless au mur, c’est le seul système...

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwi727WsibLuAhWjAmMBHaLIA9wQwqsBMAF6BAgBEAg&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Dzy2TKZ0Amxs&usg=AOvVaw0XCSqVlQg4jwjgZtvciQlh

  • Like 1
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

J'ai vu après coup seulement que ça existait, ma femme aurait préféré je crois pour la discrétion de la fixation. 

Pour le tension sur la tête des instruments je suis pas inquiet avec 4kg les efforts sont négligeables par rapport à ceux générés par les cordes. Les magasins du monde entier suspendent les instruments comme ça, ça doit pas leur faire grand chose.

Link to comment
Share on other sites

j'ai lu quelque part, mais je ne me souviens plus de la source, que les rangement suspendu étaient intéressant car ils compensent la tension sur le truss. Ce qui ne serait pas plus mal sur la durée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...