Jump to content

Growl ?


EXer

Recommended Posts

Le 09/04/2020 à 19:03, custom90 a dit :

je trouve qu'il y a un truc dans le son de la basse de ce morceau qui me dresse les poils à chaque fois ! Mon morceau préféré d'eux certainement ...

 

Enorme la communication Flea - Chad à 2" (belle montée de tempo) et surtout à la toute fin : on voit qui tenait la baraque a cette époque !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, ElieKh a dit :

J'adore ce morceau!

 

De base, c'est une PB qui grogne :) 

Alors le morceau on aime ou pas peu importe mais ce qui est drole c'est que pour moi ce n'est absolument pas une basse qui growl, ca. C'est ultra clean non ? Il y a un peu d'attaque mais ca reste très propre. Bien jazzy quoi.

Ou alors on ne parle pas de la même chose, et dans ce cas je me retrouve dans le lot des "mais c'est quoi le growl au juste" :D

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Djom a dit :

Ou alors on ne parle pas de la même chose, et dans ce cas je me retrouve dans le lot des "mais c'est quoi le growl au juste" :D

:D On y est tous je crois ! :ohyeah: Comme disait @guerba, on n'a pas fini d'en cozer ! :D 

On a chacun notre image sonore de ce terme ! :) 

En tout cas ya truc ou on va être tous d'accord, les choristes elles growl bien je trouve ! :D

Toujours aimé les pupitres de choristes, en plus à la basse on est souvent à la bonne place :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Djom a dit :

Alors le morceau on aime ou pas peu importe mais ce qui est drole c'est que pour moi ce n'est absolument pas une basse qui growl, ca. C'est ultra clean non ? Il y a un peu d'attaque mais ca reste très propre. Bien jazzy quoi.

Ou alors on ne parle pas de la même chose, et dans ce cas je me retrouve dans le lot des "mais c'est quoi le growl au juste" :D

 

Hah :D

du growl, c'est du bourrinage bien "controllé" et ressenti pour moi

J'ai 7 basses, je les fait toutes growler, même mes Foderas!

Mais j'ai commencé à m'interesser au growl et au son de Flea, Marcus Miller, Wojtek, etc.. il y'a plus de 14 ans, donc c'est un peu comment mon jeu a evolué aussi, aggressif, mais controlé  :rolleyes: (il faut éviter que ca soit moche et bourrin de partout)

D'ailleurs, @growl , vu ton pseudo, tu devrais être dans ce topic à nous expliquer ce que sait :whistling: Bien vu ton pseudo man! :rofl:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, ElieKh a dit :

 

Hah :D

du growl, c'est du bourrinage bien "controllé" et ressenti pour moi

J'ai 7 basses, je les fait toutes growler, même mes Foderas!

Mais j'ai commencé à m'interesser au growl et au son de Flea, Marcus Miller, Wojtek, etc.. il y'a plus de 14 ans, donc c'est un peu comment mon jeu a evolué aussi, aggressif, mais controlé  :rolleyes: (il faut éviter que ca soit moche et bourrin de partout)

D'ailleurs, @growl , vu ton pseudo, tu devrais être dans ce topic à nous expliquer ce que sait :whistling: Bien vu ton pseudo man! :rofl:

Puisqu'on me réclame...:) :)

Je confirme que mon pseudo sur OB tient bien de ma passion pour le gros growl (c'était il y a 10 ans le pseudo était encore accessible, pas eu cette chance sur Basschat ou Talkbass).

J'en suis arrivé sur le sujet à la conclusion que le growl est bien le graal à aller chercher (ce son qui grogne et qui racle mais sans être distordu, le facteur X quoi...). Mais c'est aussi très personnel et subjectif. Pour certains c'est une bonne PB qui grogne dans un Ampeg SVTCL, une JB 70's en slap, pour d'autres c'est une SR bien rocailleuse dans laquelle on rentre dedans, enfin certains le trouveront dans une basse moderne type Thumb, Spector, KS... action ras la touf qui envoie du son pincé, puissant, bien creusé avec des basses profondes et des aiguës claquants.

Je suis plutôt de la dernière école mais j'ai eu différentes périodes.

La base globalement c'est quand même qu'il faut en effet bourriner un minimum :)

Edited by growl
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

C'est un mot qui correspond à une idée basée sur du ressenti émotionnel, personnel, et donc quelque chose de difficilement analysable. 

Ce qu'on peut faire c'est faire une grosse "banque" de son qui growl et faire noter chaque sons sur une échelle afin d'en tirer une moyenne.

Mais ça restera indicatif. Ca reste du ressenti. 

Edited by axel faure
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/04/2020 à 12:02, sebjo a dit :

J'aime bien cette définition.

Pour illustrer, lui je trouve qu'il "growle" vraiment.

Par contre, concrètement, comment faire pour obtenir ce type de rendu, j'ai pas encore trouvé. Mais la 1ere piste c'est quand même les doigts et je pense un jeu plutôt appuyé.

Oui voila, à peu près ce que j'ai en tête. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait rapidement une petite vidéo afin de montrer ce que j'en pense. Cela pourrait faire un petit peu caricatural mais c'est comme cela que je vois la chose et je pense que la différence est importante entre les différents enregistrements.

Avec la première basse, les deux micros activés, cordes à filet rond. Avec la deuxième, micro manche, cordes à filet plat.

 

 

Edited by BobMcKinson
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, BobMcKinson a dit :

J'ai fait rapidement une petite vidéo afin de montrer ce que j'en pense. Cela pourrait faire un petit peu caricatural mais c'est comme cela que je vois la chose et je pense que la différence est importante entre les différents enregistrements.

Avec la première basse, les deux micros activés, cordes à filet rond. Avec la deuxième, micro manche, cordes à filet plat.

 

 

 

 

Heee Raph, qu'est ce que ca fait plaisir de te ré-entendre l'ami! Toujours un tueur avec ton groove! :hi:

Reviens vite avec des vidéos! Je commence à aimer ce confinement :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, axel faure a dit :

Oui voila, à peu près ce que j'ai en tête. 

C'est une belle action ras la touffe et bonne attaque ce son.

Il y a 6 heures, growl a dit :

Dans un tout autre style du growl dans le style grosse basse moderne, active, cordes acier :)

A 1:40 le solo de basse (de James Earl)

 

 

C'est exactement ce son là que j'ai en tête, jusquau solo, quand on parle de growl... J'adore.

Ce petit grondement dans le bas / bas-med, mais un son de slap bien tight, bien precis sans bruit parasite du style fret-dzing. 

Bien que pour le coup j'aime pas du tout le son piano-like pendant le solo... Un peu trop rentre dedans...

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le growl c'est pas la toute lègére frisouille que certains bassiste affectionnent, ça se joue plus dans les mids. Mais ça y est assez attaché parce que le growl est plus présent avec des cordes neuves, qui ne font pas de cadeaux sur les bruits de frettes. Ce n'est pas de la disto non plus mais comme c'est un peu gras ça y ressemble un peu aussi. Je pense qu'une compression sans saturation le fait bien sortir. Je me souviens avoir essayé un fender 100T avec une JB mexicaine, purée ça grognais bien, depuis je veux un ampli à loupiottes!

Comme modèle, j'ai le growl de warwick que je qualifierais de ... goudroneux! Ce que j'aime bien chez WW c'est que ce grain est encore présent dans les cordes aigues.

Ici j'ai mon modèle de growl fenderien, celui que je cherche à avoir, mais il faut faire quoi avec ses doigts? Bourriner, jouer doux, sec??

 

Un gars qui growle sévère c'est Louis Armstrong, il arrive à donner une impression de rouler les R dans un mot où il n'y a pas de R ... sur les mots qu'il appuie sans wonderfull world.

J'aime bien ce petit quetsche qui se moque gentillement de Billy Corgan qui fait ça souvent aussi

 

Puis le chant hurlé dans le metal, on n'appelle pas ça le growl non plus à la base?

Word reférence:

Anglais

  Français
growl n (animal sound) grognement nm
  The lion let out a growl when the boy started banging on his enclosure.
  Le lion lâcha un grognement lorsque l'enfant se mit à taper sur la grille.

 

Link to comment
Share on other sites

Aller, je vais y aller aussi de ma définition !

Le Growl est l'opposé d'un son "rond", c'est quand ça ne sonne pas propre et que le son a beaucoup de "grain", qu'il est granuleux.

L'exemple parfait, c'est Violent & Funky : ça racle à mort, c'est un vrai son "papier de verre". A l'époque, Trujillo, joue sur une Tobias avec deux soapbars branché dans un frigo Ampeg. Son son "brut de pomme" est assez rond en fait, mais comme il a des doigts montés sur vérins hydrauliques avec une attaque de goret affamé, le rendu est ultra-baveux et bien cradasse dans la grave. Dans ce cas donc, c'est surtout dû à la manière de jouer du mec. C'est aussi le cas pour Geezer Butler, Alex Webster, Billy sheehan ou John Entwisle. Globalement, il faut jouer au milieu, voir légèrement vers le manche afin que la corde ait du débattement et orienter l'égalisation un peu vers le medium (une légère pichnette vers 800 Hz-1000 Hz). L'attaque y est pour beaucoup.

 

D'autres exemples qui raclent bien:

 

Edited by tonio
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/04/2020 à 00:53, BobMcKinson a dit :

J'ai fait rapidement une petite vidéo afin de montrer ce que j'en pense. Cela pourrait faire un petit peu caricatural mais c'est comme cela que je vois la chose et je pense que la différence est importante entre les différents enregistrements.

Avec la première basse, les deux micros activés, cordes à filet rond. Avec la deuxième, micro manche, cordes à filet plat.

 

 

Je me retrouve bien dans ta définition, c'est très bien illustré !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...