Jump to content

Ergonomie du corps de basse pour bras droit


XTOFMARY

Recommended Posts

Les gauchers, ne m'en voulez pas, vous remplacer "droit" par "gauche" et tout ira bien !

N'ayant jamais possédé ni même essayé une telle forme de corps de basse, avec une "corne" supérieure permettant de reposer l'avant-bras, je voulais savoir si vous avez pu essayer cette forme.

Y-a-t-il un avantage clair en terme de repos du bras (moins de fatigue), de l'épaule ?

Je suis intéressé par vos retours.

Merci

DeanMetalmanmoins.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un temps une gibson firebird. En effet je m'accoudais dessus et ça l'empêchait de piquer du nez, et finalement je trouvais ça très confortable assis comme debout.
Par contre sur une basse il faut voir, ma jaguar n'est pas super équilibrée non plus et j'ai gardé l'habitude de la maintenir avec l'avant bras. Seulement avec la position de la main droite pour le jeu en butée, j'appuie bien sur les muscles qui font bouger mes petits doigts.  En forçant un peu (jeu de bourrin, en s'appuyant bien sur le corps de la basse) ce n'est pas difficile de chopper une tendinite...
Avec une forme explorer/Tbird  c'est peut être plus facile de trouver une position accoudée plus ergonomique!

 

Link to comment
Share on other sites

Oui une guitare, et je n'ai pas du tout la même position de main droite.  Moi j'y ai trouvé du confort mais il y a pas mal de gens assez décontenus leur de la première prise en main.
Il faut noter que je porte mes grattes assez haut.
Pas autant que Tom Morello mais jamais comme Trujillo!
RPFt52_2L3m1By9pMEWfSeDFawuxmafnePGUrJ8p640_metallica_063_1095415114.jpg


Tu tu portes ta basse au niveau des genoux, tu te fous clairement du design (et sans doute de l'ergonomie!)

Je te dirais essaye, mais un basse de forme explo pour gaucher tu vas galérer pour trouver ça en boutique.

Link to comment
Share on other sites

Merci Storky, c'est clair, je suis comme toi, je porte ma basse en position plutôt haute, sans exagérer pour autant. Pour mes basses custom, je les ai d'ailleurs conçues pour être dans un ressentit similaire en position assise et debout. Ça faisait partie de mon cahier des charges. Du coup, comme Trujillo j'oublie, et comme Morello, c'est un chouille too much.

Ce qui guide finalement la hauteur de ma basse, c'est l'angle de pliure du poignet. Basse trop basse = doigts trop parallèles au plan des cordes, basse trop haute, le poignet est trop cassé.

J'ai fait des simulations chez moi avec repose coude, je trouve que ça décontracte bien la main et les doigts. Je pense que ma prochaine basse va intégrer cette caractéristique, je le sens bien.

Pour ceux qui ont d'autres avis, n'hésitez pas à rebondir sur ce sujet !

Link to comment
Share on other sites

Je joue très haut (je ne prends que des sangles Warwick qui vont au minimum à 85cm...).
Ayant conçu un paquet d'instruments (CG Lutherie, Calmon, Mermet...) et jouant également depuis quelques temps sur des Sire et des Maruszczyk (JB-like donc), la position du bras droit et son confort passe d'abord par une bonne technique de jeu... Ce qui "pour moi", est d'abord conditionné par la suppression de l'angle formé entre l'avant-bras et le poignet.
De fait sur mes instruments de luthier, je n'ai quasiment pas intégré de chanfreins pour l'avant bras, ou alors c'est vraiment léger ! En ce moment je joue même avec une basse qui a un binding sur le corps, et donc pas d'arrondi entre celui-ci et la table...
Alors certes, je fais parti des cas extrêmes (technique à la Di Piazza avec tous les doigts -> le poignet n'est jamais "cassé"), mais il m'arrive d'utiliser un mix entre ça et le jeu traditionnel... ce qui revient d'une certaine façon à jouer "à la manière de" Gary Willis. :angel:

Link to comment
Share on other sites

Merci AlexB6 pour ton avis. Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu entends par binding sur le corps. Tu aurais un exemple via photo ?

Si je comprends bien ta technique style Di Piazza ou Willis, tu aurais moins besoin d'un support pour l'avant-bras que ce que pourrait nécessiter une technique plus traditionnelle ? 

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu la vidéo. Bravo, tu maîtrises vraiment !

Je comprends mieux. En tous cas cette technique, je l’utilise moi aussi assez souvent même si au final, à 90% c'est de l'alternance pouce/index, mais le majeur et l'annulaire ont aussi leur rôle à jouer dans les 10% restants. Dans ces cas là de technique de jeu, effectivement, l'appui du coude est probablement loin d'être indispensable.

La rampe (à la Gary Willis) est quant à elle un vrai plus, en particulier si l'écartement des cordes est grand (type 19 mm au chevalet). Mais sur ta Maruszczyk Elwood tu dois être plutôt sur du 17mm ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci ! ^_^

En jouant ainsi on limite les contraintes du poignet et de l'avant-bras, et ma recherche d'ergonomie s'axe depuis des années sur d'autres détails que la présence ou non d'un chanfrein pour l'avant-bras...

La rampe, c'est clairement un des points importants pour moi. Beaucoup fustigent son usage et son utilité (il n'y a qu'à voir lorsqu'on évoque cet objet sur les pages/groupes de bassistes sur les réseaux sociaux, ça tourne vite à la mayonnaise), mais cela fait plus de 10 ans que je joue avec ce genre d'accessoire, et c'est un impératif quand j'acquiers un nouvel instrument, il faut que j'en installe une pour retrouver mon confort de jeu habituel et commencer à apprécier le reste !
Par ailleurs il m'arrive d'utiliser la même chose pour le slap (on peut parler de "rampe slap"), cela facilite les tirés, et notamment les doublettes ou triplettes.

Sur ma Maruszczyk, je suis en 18mm, comme toutes mes autres basses d'ailleurs. En 5 ou 6 cordes je ne joue qu'avec cet écartement, le meilleur compromis pour mon jeu (picking à la Di Piazza, et slap, plutôt style Alain Caron).

Link to comment
Share on other sites

Le problème de reposer l'avant-bras serait aussi une façon pour moi de détendre l'épaule droite, pour justement écarter un peu le coude du corps (du bassiste, pas celui de la basse), et d'avoir en conséquence le poignet moins plié surtout si la basse est portée haute. On voit bien que sur la photo de John Entwistle que son coude (à la portière !) est distant de son corps, mais du coup, pour tenir cette position sans solliciter les muscles de l'épaule, le repos de l'avant bras est nécessaire, isn'it ?

Concernant l'écartement, je suis descendu à 16mm sur ma 6 cordes Cort Curbow6 et aussi sur ma 5 cordes Cort B5. Je trouve cette distance idéale pour le jeu main droite classique. Pour la technique "Di Piazza", je trouve que 17 à 18 mm est idéal. Quant au slap, 18 à 19 mm me semble être le range optimum pour moi. 

L'avantage de 16 mm, est que les doigts main droite ne tombent plus entre les cordes, en particulier le pouce s'il est "suiveur", il se cale naturellement entre 2 cordes successives. Dit autrement, en 16 mm je ressens quasi plus le besoin d'avoir une rampe (même si une rampe est au final est toujours un plus, je ressens comme toi). Ceci pour le jeu main droite classique.

Au final je comprends tout à fait ta philosophie 18mm + rampe !

Je ne connaissait pas ta "rampe slap", je suis très curieux de savoir à quoi ça ressemble (si tu peux nous dévoiler ça) ?

Et merci encore pour tes réponses, je trouve tes remarques vraiment intéressantes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...