Jump to content

frise sur une case


coxy-ben

Recommended Posts

Hello !

 

je commence tout juste la basse, sur une CORT action JJ (basse short scale en 30")

la basse est neuve, tout fonctionne parfaitement mais j'ai un bruit parasite (frise ou vibration) à la 6éme case sur la corde de Mi.

amplifié, ça ne s'entend pas trop, mais je joue en "accoustic" c'est affreux !! (et surtout énervant ! un gros bzziiiitttt bbzziiitttt )

 

toutes les autres cases et cordes sont OK, uniquement 6eme case, corde de Mi.... (j'ai vérifié la case 6 avec les 3 autres cordes, aucun bruit parasite !)

 

de quoi ça pourrait venir ?

j'ai vérifié en frettant cette case, j'ai le même jeu entre la corde et la frette suivante que sur d'autre position de jeu... (je passe une cale de 0,15mm)

j'ai posé un réglet sur mes frettes au niveau de la 6eme case, je n'ai pas de frette plus haute que d'autre...

 

???

 

merci

 

Benoît :)

Link to comment
Share on other sites

slt

j'ai eu le même type problème sur une Fender électroacoustique. un vibration parasite juste sur une case:ph34r:

j'ai galéré des mois avant d'en comprendre l'origine.

c’était un ressort dans le boitier de la pile qui rentrait en résonance. rien a voir avec une frise de frette !!!:unsure:

j'ai trouvé par hasard en repositionnant le ressort au changement de pile, depuis plus de problème :victory: 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Essaye de monter le pontet et vois si ça frise toujours. Si de remonter le pontet fonctionne, c'est que tes frettes sont mal allignées. Si ça ne change rien, vérifie les ressorts qui poussent tes pontets, il y en a peut-être un qui vibre.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Comme dit @papyjipé ça peut être une pièce d'accastillage qui vibre avec une note précise (surtout au niveau du chevalet).
Autre piste, la corde est mal installée ou l'inclinaison de la corde Mi entre le sillet et la clé ne sont pas bons.
Il peut aussi y avoir un défaut sur une seule frette : elle est trop haute sur la sixième frette juste sur la corde Mi (problème de frettage qui arrive assez souvent sur du Squier)
La basse mérite un réglage ?
Essayer une autre corde Mi ?

Acheter des produits bas de gamme, ce n'est pas un problème, juste que les fabricants (et les vendeurs aussi) font beaucoup moins attention aux réglages que sur un produit 10x plus cher.
Il y a donc une solution à ton problème, pas de soucis. Mais la solution risque de passer par un luthier (ou quelqu'un qui connaît un peu le réglage d'un instrument)
 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Nano13 a dit :

Comme dit @papyjipé ça peut être une pièce d'accastillage qui vibre avec une note précise (surtout au niveau du chevalet).
Autre piste, la corde est mal installée ou l'inclinaison de la corde Mi entre le sillet et la clé ne sont pas bons.
Il peut aussi y avoir un défaut sur une seule frette : elle est trop haute sur la sixième frette juste sur la corde Mi (problème de frettage qui arrive assez souvent sur du Squier)
La basse mérite un réglage ?
Essayer une autre corde Mi ?

Acheter des produits bas de gamme, ce n'est pas un problème, juste que les fabricants (et les vendeurs aussi) font beaucoup moins attention aux réglages que sur un produit 10x plus cher.
Il y a donc une solution à ton problème, pas de soucis. Mais la solution risque de passer par un luthier (ou quelqu'un qui connaît un peu le réglage d'un instrument)
 

je vais vérifier tout ça...

 

pour les réglages, ça ne me pose pas de soucis, bien au contraire... :)

 

et pour une basse "bas de gamme" à 200€ (chez mon revendeur local, pas sur le net) , cette Cort m'a agréablement surpris ! bien fini, bien réglé, et bon son (pour le débutant en basse que je suis !)

y'a juste ce petit buzz qui m'ennuie.... mais on va trouver !! 

Link to comment
Share on other sites

j'ai vérifié partout, j'ai écouté partout....

 

quand j'appuie sur la case 6, corde de mi, j'ai mon bzziiittt bzziittt....

 

quand j'appuie sur la case 6 avec mon majeur et que je pause doucement mon index sur la case 5 (sans appuyer fort), je n'ai plus ce bruit !!

 

j'ai essayé avec ma fille, elle pause juste un doigt sur la corde entre ma case 6 et le sillet, plus de bbzziittt...

 

ça pourrait être quoi ?? corde HS ?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

fort probablement la frette au dessus ( vers la tête ) qui est un poil trop haute au niveau de ta corde de Mi. check ça vec un fret rocker Fret Rocker Metal Recherche De Frettes En Métal Trousse À Outils Pour Guitare Accessoire Doré

si tu en as pas trouve un truc métal bien droit qui repose  QUE sur 3 frettes et tu vas voir de suite ... si la fertte du dessus bascule ( meme de façon infime ) bingo ! tu la retouche très légèrement avec une lime en faisant des essais. 

 

ça va le faire ! 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, coxy-ben a dit :

quand j'appuie sur la case 6 avec mon majeur et que je pause doucement mon index sur la case 5 (sans appuyer fort), je n'ai plus ce bruit !!

J'ai ça sur ma basse (seulement quand je fais un double-stop B/D = 7ème case corde E et 7ème case corde de G) et un des luthiers pro du forum m'a dit que ça pouvait venir d'un manche trop droit. Effectivement j'aime régler le manche quasi à plat et effectivement ça ne s'entend pas dans l'ampli.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, banzai68 a dit :

fort probablement la frette au dessus ( vers la tête ) qui est un poil trop haute au niveau de ta corde de Mi. check ça vec un fret rocker Fret Rocker Metal Recherche De Frettes En Métal Trousse À Outils Pour Guitare Accessoire Doré

si tu en as pas trouve un truc métal bien droit qui repose  QUE sur 3 frettes et tu vas voir de suite ... si la fertte du dessus bascule ( meme de façon infime ) bingo ! tu la retouche très légèrement avec une lime en faisant des essais. 

 

ça va le faire ! 

Bingo !!

 

c'était ça !

 

pas la frette juste au dessus, mais celle encore avant !  j'avais une trés légère bascule en posant un petit réglet dessus !

un léger coup de lime et le bruit a quasiment disparu !  :) :) 

 

merci ! 

 

 

Paf32> intéressant ton commentaire, en contrôlant mes frettes, je me suis aperçu que mon manche est hyper droit aussi ! y'a peut être de ça aussi....

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Impec.... @coxy-ben :good:Bien content pour toi.

 

@paf32 

Il y a 2 heures, paf32 a dit :

J'ai ça sur ma basse (seulement quand je fais un double-stop B/D = 7ème case corde E et 7ème case corde de G) et un des luthiers pro du forum m'a dit que ça pouvait venir d'un manche trop droit. Effectivement j'aime régler le manche quasi à plat et effectivement ça ne s'entend pas dans l'ampli.

Oui un manche bien droit c'est possible, mais ça n'empêche pas une mini/micro retouche de la frette. Tant que ça gêne pas en fait on s'en fout un peu remarque.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

hello !

 

c'est vraiment intéressant ces histoires de réglages..etc.. !  (en 10 ans de guitare 6 cordes, je ne m'y suis jamais vraiment interressé !!, juste changement de cordes, accordage et roule !)

 

j'ai pas mal cherché hier soir sur le net pour des tutos réglages, et il y a une chose qui m'intrigue !

 

mon manche me paraissait trés plat, je l'ai réglé pour qu'il soit un peu plus concave,

j'ai desserré d'un quart de tour le trussrod,

j'ai controlé en mettant un capot à la 1ere case, en appuyant sur la dernière frette : j'ai 0,30mm de jeu à la 9eme frette (cale 0,15" fender), donc mon manche est OK

(avant de toucher au trussrod, une cale de 0,10" ne passait pas sans faire bouger la corde en 9eme frette, donc manche trés plat).

 

 

là ou ça m'intrigue, c'est au niveau de mon sillet :

si j'ai bien compris, on doit appuyer à la 3ème case et contrôler le jeu entre la 1ere frette et la corde ?

il doit y avoir un léger jeu ?

moi, j'ai quasiment rien ! elle frotte presque...

 

je me fais peut être des idées ! :D :D 

 

merci !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, coxy-ben a dit :

là ou ça m'intrigue, c'est au niveau de mon sillet :

si j'ai bien compris, on doit appuyer à la 3ème case et contrôler le jeu entre la 1ere frette et la corde ?

Si j'ai bien compris, ce réglage a surtout une influence sur la justesse des premières cases. Si ton intonation est "à peu près" juste, c'est bon.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, coxy-ben a dit :

là ou ça m'intrigue, c'est au niveau de mon sillet :

si j'ai bien compris, on doit appuyer à la 3ème case et contrôler le jeu entre la 1ere frette et la corde ?

il doit y avoir un léger jeu ?

moi, j'ai quasiment rien ! elle frotte presque...

 

je me fais peut être des idées ! :D :D 

 

merci !

Une méthode pour vérifier le jeu pour la hauteur du sillet si on a pas le matériel pour (ou si  on trouve que la corde est trop prés)

tu peux vérifier le jeu (3° case appuyée) en tapotant avec le doigt sur la corde au dessus de la frette 1 si tu entends un petit bruit

de claquement de la corde sur la frette c'est ok (si pas de bruit pas assez de jeu )

Je l'ai testé récemment j'avais la corde de  La qui frisait a vide malgré la modification de hauteur du pontet ,en tapotant pas de bruit ,j'ai rajouté un tout petit bout de papier

dans l'encoche du sillet et c'est ok plus de frise.

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Fin du match !!!  :D  :D 

 

Toujours avec mon histoire de sillet, j'ai ajouté 2 épaisseurs de papier sous ma corde de Mi pour essayer,

et là, nickel ! plus aucun son parasite !! 

 

d'ou mon énième question ( :D ) , y'a t-il un moyen de recharger ma gorge sur le sillet ?? et de repasser un coup de lime après,  (parce que le papier, ça dépanne, mais c'est pas trés pro !)

 

 

merci !  :) 

Link to comment
Share on other sites

Il est en quelle matière ton sillet?

S'il est en os je sais (sans l'avoir fait) que tu peux récupérer de la poudre d'os et la mélanger à de la cyano directement dans la gorge trop usinée pour re-poncer et ré-usiner ensuite.

S'il est en plastique, le plus simple est de le sur-élever de par dessous avec du plastic (catre de téléphone...) ou du bois. Mais ça fait pas hyper pro. Selon les matières plastique le truc à la cyano peut peut-être marcher?

Sinon le plus simple et propre est d'en commander un nouveau. On dit beaucoup de bien des sillet en "tusk" de chez graphtech. C'est d'ailleurs le choix que j'ai fait.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 08/04/2020 à 21:31, paf32 a dit :

S'il est en os je sais (sans l'avoir fait) que tu peux récupérer de la poudre d'os et la mélanger à de la cyano directement dans la gorge trop usinée pour re-poncer et ré-usiner ensuite.

Bon, ben je l'ai fait finalement. C'est simple comme bonjour.

Le sillet de ma Bass Collection Nanyo est en os et je viens de la remonter après avoir refait le frettage. La corde de G frisait à vide et en frettant la case 3, j'ai constaté qu'il n'y avait plus de jeu entre la corde et la 1ère frette.

=> Je l'ai limé par le dessus, je déconseille le papier abrasif car il laisse dans la poudre d'os une partie de l'abrasif qui se décolle du papier (sable? silice?).

=> Puis (une fois le sillet détaché de la basse) j'ai tout préparé car il faut travailler (très) vite:

          - la poudre d'os sur un papier plié pour servir de "bec-verseur"

          - la cyano (super-glue) liquide

          - une lame de scalpel pointue pour mélanger

=> J'ai déposé une goutte de cyano dans la gorge du sillet qui était trop creusée et j'ai immédiatement versé la poudre d'os en mélangeant avec la pointe du scalpel dirctement dans la gorge incriminée.

=> Une fois sec j'ai poncé le surplus qui avait "dégueulé" de la gorge et replacé le sillet en bout de touche.

=> Finalement j'ai façonné la gorge du sillet (corde de G en ce qui me concerne) avec une lime fine en prenant soin de le faire progressivement en vérifiant la hauteur de la corde tous les deux ou trois coups de lime.

Le résultat est très satisfaisant et quasi invisible. C'est finalement assez simple.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...