Jump to content

Séparer les pistes d'un morceau audio


beastouk

Recommended Posts

Salut,

Le confinement aidant ,je passe du temps a travailler un morceau (celui de la vidéo ci -dessous)

Comme j'ai avancé sur le déchiffrage de la ligne de basse ,je cherche un éventuel jam track du morceau sans la basse pour pouvoir mieux m'exercer et je ne trouve rien ,alors je tente de diminuer le niveau de la basse en travaillant sur l'EQ dans le mix ,mais sans succès.

Je google pour voir si depuis la dernière fois ou je me suis intéressé au sujet il y aurait du nouveau et je tombe sur Spleeter (une création de Deezzer) qui est en plus gratuit.

Sans trop y croire (j'ai souvent lu que c'était quasi impossible de "démixer" les pistes depuis un fichier audio) je me dis encore un truc bidon ,mais comme j'ai du temps ,j’essaye.   

Spleeter permet de "démixer" les pistes d'un morceau audio en 2 , 4 ou 5 groupes :

-voix

-basse

-drums

-others (autres)

-piano

Alors ce n'est pas parfait l'audio produit sonne parfois avec un genre de son type flanger ,mais franchement c'est assez bluffant.

L'utilisation est assez compliquée (développé en  Python,il faut l'utiliser en ligne de commandes ) mais il y a un site sur lequel on peut uploader un mp3  https://melody.ml/

mais qui ne propose que la séparation en 2 ou 4 groupes (pas en 5) pour voir ce que ça donne (on rentre une adresse mail et ça offre  2 crédits qui doit correspondre a 2 "démixages" gratuits)

Je viens de tester avec le morceau de la vidéo (c'est la version studio du morceau , sur la vidéo il ne joue pas la même ligne de basse)

J'upload le mp3 et ensuite il me propose un Zip à télécharger (je vous le met en lien dispo 14 jours ici .http://www.mediafire.com/file/rmx0b16gkysoam6/Well-Behaved_Women.zip/file

Je dézippe et je retrouve 4 fichiers mp3

On peut les rentrer dans son DAW en pistes séparées et avoir ainsi la possibilité de générer un jamtrack sans la basse (mon intention 1ere)  

mais ça peut aussi permettre de déchiffrer une ligne de basse plus facilement car elle est isolée.

Alors encore une fois le résultat n'est pas parfait en piste isolée (mais les 4 pistes ensemble ça sonne vraiment bien) mais pour moi c'est largement utilisable et bien mieux qu'un bidouillage sur l'EQ pour baisser la basse quasi inefficace.

A essayer

 

 

 

  • Like 3
  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

salut, oui on peut "avancer" un peu sur le sujet, il y a aussi Izotope qui publie une suite de soft, qui ont permis de "demixer" presque completement un morceau. Ça ne marche pas partout pareil evidemment. Mais c'est avec ça qu'on a vu apparaitre certaines video "isolated track" par exemple. Sur Izotope ça prend un temps de ouf. A voir avec Spleeter je jetterai un œil merci! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ygbass a dit :

Ah mais c'est qu'il joue le garçon !! Il fait pas semblant ! 

Oui,j'en chie pas mal pour tenter de jouer cette ligne de basse (travail très lent en ralentissant la vidéo dans VLC pour essayer de décrypter les nombreuses variations dans le jeu et le placement est pas du tout évident) 

Edited by beastouk
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Après tentatives et prises de tête pour installer Spleeter sur windows (installer Anaconda3,FFmpeg,etc.) qui ne fonctionnent pas (je ne maitrise pas Python et autres)

j'ai fini par trouver un site ou un GUI est dispo pour windows

le lien : Spleeter GUI Version 2.3 (il faut quand même installer au préalable Python 3.7 il était déjà dans l'installation d'Anaconda3 il faut sélectionner la version python 3.7 et ffmpeg)

https://makenweb.com/#spleetergui

le GUI est super simple on sélectionne le nb de groupes

on glisse le fichier et c'est parti

J'ai essayé ça marche ,on peut découper jusqu'à 5 groupes

 

Link to comment
Share on other sites

En temps normal j'aurais pas passé du temps dessus mais en ce moment malheureusement ça va niveau temps.

La solution du GUI est simple et pas prise de tête (au contraire de l'installation trop compliquée de Spleeter via les consoles Python)

1-On installe Anaconda3 (choisir Python 3.7) en préalable (et peut être aussi ffmpeg mais j'en suis pas sur)

2-On installe le GUI et c'est lui qui fait le boulot

3-On lance le GUI (c'est un exe donc pas de souci on est en terrain connu)

4-le GUI est très simple d'utilisation donc là aussi pas de problème (a mon avis il vaut mieux découper le fichier audio en 2 ou 3 parties si on a pas un avion de chasse blindé de Ram et les passer les unes après les autres car ça a l'air de prendre un max de ressources)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Un très gros up sur spleeter. 

J'ai pour ma part pris un peu de temps pour analyser la chose et jouer avec...  

et notament comparé à Izotope Rx8. Et bien je confirme que c'est vraiment la même chose à 100 % - bref les multiples (4 stems 16 kHz) sont à tomber par terre. En fait RX utilise le même moteur tensorflow donc c'est exactement la même chose.

Pour l'installation, ayant un petit linux à dispo c'est vraiment très simple

apt-get install ffmpeg libsndfile1
pip3 install spleeter 

Et c'est fini ! Evidement je suis plutôt un adepte de la ligne de commande :p L'installation avec pip n'inclue pas l'accélération via GPU (qui requiert les librairies CUDA) mais un CPU honnête fait le job en moins d'une minute alors pourquoi chercher plus loin.

C'est proprement incroyable la qualité des bassless que ca produit et je recommande plus que chaudement à tous. Je cherche encore des morceaux pour le piéger mais je n'ai pas encore trouver (si on enlève juste la basse s'entend).

Personnellement je fais plutot une extraction des stems que j'importe individuellement dans logic pour les remixer mais en lancant un petit ffmpeg pour mixer tout sauf le basse on peut facilement faire un batch de création de bassless.

Bref très content de cet outil.

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour rendre les choses un peu plus parlante voici un traitement.

Je suis partie d'une chanson(magnifique) de Marcos Valle - Samba de Verao

 

Et maintenant la magie : j'ai utiliser spleeter avec 4 stems (voix, drums, bass, le reste) en 16 kHz

Musique originale issue de la vidéo

Basse isolée - On peut voir que ce n'est pas parfait mais pour relever une ligne c'est super

Mon bassless - J'ai pu traiter un peut la batterie avec de l'EQ et balancer les niveaux drums / le reste

Ma cover - En posant ma basse et en mixant avec drums et le reste (+multi comp et eq)

Ne soyez pas trop dure sur la basse de la cover je suis loin d'avoir le time des loulous et j'ai fait à l'arrache les interludes mais je pense que pour 0 euros c'est quand même pas mal sachant qu'Izotope vend RX (qui fait d'autre chose mais exactement pareil sur le rebalance) 299 euros. 

 

  • Like 2
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ben alors là, ça a fait ma journée... Voir ma semaine !

Un bout de script (fait en 15 min montre en main, soyez indulgent) pour ceux que ça intéresse :

#!/bin/bash

# check if sleeter bin is available
which spleeter > /dev/null 2>&1
if [ $? -ne 0 ]; then
    echo "can't find spleeter bin"
    exit 1
fi
dir=$(basename "$1" | sed "s/\.mp3$//")
spleeter separate -o audio_output -p spleeter:4stems "$1"
ffmpeg -i "audio_output/${dir}/vocals.wav" \
       -i "audio_output/${dir}/drums.wav" \
       -i "audio_output/${dir}/other.wav" \
       -filter_complex amix=inputs=3:duration=first:dropout_transition=3 "${dir}-bassless.mp3"

ça fait pas le nettoyage, ça vérifie rien du tout mais chez moi ça marche ;-)

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

P..ta.. c'est du chinois pour moi !

j'ai d'abord essayé de comprendre ce que disait Jipe (dur) et je suis aller voir ce fameux pip (je vais devoir tout apprendre sur les reptiles sans pattes), j'ai quand même  télécharger quelques trucs mais je sèche sur comment faire tout ça.

il faut vraiment que j'ai un cours sur tous ces trucs au plus vite.

Link to comment
Share on other sites

Pour les réfractaires à la technologie :) il y a ce projet/app qui n'est pas vraiment gratuit (mais un peu) qui est plus simple à utiliser.
https://moises.ai/fr/
J'avais testé quand on pouvait le faire en ligne, ça fonctionnait bien. Ce doit être spleeter qui tourne en arrière plan.

Un autre site qui retire la voix et permet quelques modifications sans installation : https://vocalremover.org/

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/01/2021 à 10:38, Krystof a dit :

Petite question subsidiaire : il existerait un logiciel dans le genre pour Mac / Logic ? 

  Merci pour vos conseils. :D

 

Izotope RX 8 - standard 399 euros

Tu as alors un VST qui fait mille chose dont tu n'as pas besoin et aussi te balance avec les mêmes algorithmes (ou alors pas les même mais personnellement je n'ai pas réussi à entendre la différence - maintenant je ne suis qu'un bassiste pas un ingénieur du son). 

Link to comment
Share on other sites

Ca marche bien.

Avant j'utilisais Moises.ai mais en gratuit et donc limité à quelques chansons et pas super rapide.

J'ai installé Spleeter sur mon PC (un laptop basique qui a 5 ans) en suivant les instructions : https://ezstems.com/installing-spleeter-windows/

Ca fonctionne bien, il y a juste un erreur dans la ligne de commande à la fin pour lancer spleeter (il faut enlever le "-i" ).

C'est pas rapide mais on peut mentionner plusieurs fichiers dans la même ligne de commande et laisser travailler...

Je me suis fait quelques backing tracks sans basse (en refusionnant les pistes dans audacity) et c'est top. 

Faut aimer chipoter un peu mais c'est gratuit et le résultat est meilleur que sur karaoke-version

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/01/2021 à 10:38, Krystof a dit :

Petite question subsidiaire : il existerait un logiciel dans le genre pour Mac / Logic ? 

  Merci pour vos conseils. :D

 

Potentiellement ça doit aussi fonctionner sur Mac vu que c'est du python, et que le noyau MacOS c'est du freebsb (comment vendre très cher un outils opensource ......).

Mais ça risque de demander quelques manip complémentaires ....... faut chercher un peu, à l'occasion je jetterai un oeil mais je ne peux pas tester par contre.

 

Edit : https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=414697

Le 20/01/2021 à 23:05, JipE a dit :

Basse isolée - On peut voir que ce n'est pas parfait mais pour relever une ligne c'est super

Sur ce que j'ai testé effectivement les basses ne sont pas terribles non plus. Mais en rassemblant toutes les pistes dans reaper et bin le mix est plutôt bien.

En tout cas merci pour l'info c'est super cool comme outil.

Edited by Joel
Ajout d'un lien pour spleeter sur Mac
Link to comment
Share on other sites

Ca m'intéresse mais apparemment Spleeter ne fonctionne pas si on a un processeur Intel Pentium (ce qui est mon cas). Est-ce que y a moyen de remédier à ça pour une buse en informatique comme moi  ? (comprendre : je ne sais pas programmer, j'ai Windows 10 sur mon poste perso et c'est tout).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...