Jump to content
Dmonweb

Coronavirus - Une pandémie en cours

Recommended Posts

Il y a 1 heure, axel faure a dit :

Je pense dans ton cas que tu a du chopper la vache folle plutôt que le sras du pangolin.

C'est une habitude, chez toi, d'insulter ton interlocuteur ?

Il y a 1 heure, axel faure a dit :

NB: Les articles de Wikipédia sont toujours sourcés.

Hop, la notice d'un fabricant  a propos des normes FFP.

https://www.uvex-heckel.fr/fr/expertise/normes-et-directives/masques-de-protection-respiratoire/signification-des-echelons-de-protectionffp/

Je sait que pour certains "ministres" lire une notice est au dessus de leurs potentielles capacités cérébrales, mais ne te rend pas plus bête que tu ne l'est. 

Évidement que les masque FFP protègent des poussières solides et liquides, c'est leur but, bien évidement ce n'est pas une barrière infranchissable...

En fait tout dépend de l'ordre de grandeur de la poussière. 

Malheureusement j'ai pas trouvé d'info (j'ai pas cherché longtemps ), mais je pense qu'un postillon est quand même plus massif qu'une micro gouttelette. 

De plus, je pense que les CHU sont quand même un peu plus au courant que le péquin moyen sur l’efficacité réelle des masques et que ce n'est pas forcément pour rien que certains proposent des notices sur comment s'en fabriquer en tissu à la maison.

Je pense qu'il n'y a pas de débat la dessus, les masques (même maison et donc non FFP) sont une protection élémentaire.

Merci pour les sources. Effectivement, la bibliographie scientifique fournie par l'auteur de l'article du Washington post semble faire état d'un réel intérêt du masque chirurgical et du masque FFPx (et encore, il est bien souvent précisé qu'il doit faire partie d'une "panoplie" comprenant également gants et lunettes sans quoi il devient nettement moins efficaces). En revanche, les études qui s'intéressent aux masques "maison" sont beaucoup plus mesurées quant à leur efficacité.

Il y a 1 heure, ElieKh a dit :

CQFD, en cas de pandémie, le plus grand nombre de morts, c'est chez nous.. C'est con quand même

Encore une fois, le surplus de malades en Europe est-il dû à l'absence de masque ? Eh bien, justement, on ne sait pas. Je ne dis pas que c'est pas ça. Peut-être que ça l'est. Mais pour l'instant on n'en sait, semble-t-il, rien.

https://www.washingtonpost.com/outlook/2020/03/28/masks-all-coronavirus/?fbclid=IwAR0fIfvYHdk5EYAOCvfwUrVUgICpUMTWbVRmqBkSzJ3p1sP2jVDj-ZrauKY&utm_campaign=wp_first_reads&utm_medium=email&utm_source=newsletter&wpisrc=nl_rainbow&wpmm=1

1-2 semaines = Le temps que le virus devient inactif sur toutes les surfaces (et encore, dans le congélateur, ca reste apparement 2 ans..), et la possibilité de retourner à sa vie +/- normale, avec précautions (donc toujours avec masques, et plus de lockdown)

Les mesures que l'Europe a prise sont mieux que rien, certes, sinon ca aurait été la cata, mais ce n'est pas suffisant. Avec 500 décès par jour en France seule, et 800-900 en Italie, c'est un échec quand on compare le nombre dans l'Est.

Perso, je n'appelle pas ca une réussite.. Mais oui, ca aurait pu être pire si rien n'a été fait. Mais pourquoi ne pas faire assez et évitez ce grand nombre de décès depuis le début?

Même si on ne sait pas, pourquoi pas faire un peu plus le plus vite possible? 

Je te rappelle que la Corée Du Sud, le Taiwan et le Japon on été touché bien avant nous, pourtant, nous les avons dépassé tellement vite, bien alors que le coronavirus est arrivé ultérieurement.. Une autre preuve d'échec. Je ne sais plus quoi trop dire pour te le prouver :unknw:

L'auteur de l'article prend un certain nombre de libertés vis à vis de la bibliographie qu'il cite à l'appui. Sur les 34 études citées, seules 4 (mais j'ai pu en rater) mentionnent les masques "maison" (ou "homemade"). Le nombre de morts seul ne montre rien. Peut-être qu'il était purement et simplement inévitable, auquel cas il me semble malhonnête de le mettre sur le dos des autorités. On fait des comparaisons entre des civilisations différentes, avec des cultures différentes, des architectures urbaines différentes, etc. Il pourrait y avoir d'autres facteurs que le port du masque.

Mais j'ai l'impression que tu cherches le type de preuves qui arrivera seulement quand on aura dépassé les 100.000 décès en Europe avant l'été.. On s'en fout de ces vies?

Effectivement, j'aimerais avoir des preuves plus fiables que celles qu'on a actuellement. Et, effectivement, elles arriveront probablement trop tard. En revanche, ça ne veut pas dire qu'on ne doit rien faire (et encore moins que je me fous des morts). Ça veut juste dire qu'on devrait peut-être faire avec précaution et humilité puisqu'on navigue à vue. Et, partant, s'abstenir de dire "il faut" et "on doit" et privilégier "peut-être qu'on pourrait essayer" puisque, justement, en l'absence de preuve, on n'en sait rien.

il y a une heure, axel faure a dit :

1984 version Française

La défaite c'est quand même un peu une réussite, non ? :pardon:

Tu peux me citer directement au lieu de faire passer mon message pour un comportement typiquement français. Je l'assume.

Edited by oreste
J'avais utilisé "on doit" alors que j'en critique l'usage juste après. Je l'ai mis au conditionnel et ai rajouté "peut-être"

il y a 52 minutes, oreste a dit :

C'est une habitude, chez toi, d'insulter ton interlocuteur ?

Pardon, je ne le referai plus. "Je pense dans ton cas que tu a du chopper la vache folle plutôt que le sras du pangolin" c'est vrais qu'une telle insulte, moi à ta place j'aurais du mal a garder mon sang froid...

Bref, t'est qu'un vilain d'abord. 

Edited by axel faure

Je crois qu’Oreste, demande simplement juste un peu de prudence, de modération et d’humilité dans ses propos, c’est pas indispensable 

de lui sauter dessus...Non ?

• +1 4

il y a 32 minutes, oreste a dit :

Le nombre de morts seul ne montre rien.

Le nombre de morts montre bien plus la gravité de la situation, plutôt que le nombre de cas confirmés.. Car ce dernier nombre varie fortement selon le nombre de tests et l'efficacité dans chaque pays. 

il y a 32 minutes, oreste a dit :

Encore une fois, le surplus de malades en Europe est-il dû à l'absence de masque ? Eh bien, justement, on ne sait pas. Je ne dis pas que c'est pas ça. Peut-être que ça l'est. Mais pour l'instant on n'en sait, semble-t-il, rien.

Parfait, si on ne sait pas, alors on prend toutes les mesures avant qu'il ne soit trop tard, et qu'on fasse partie des pays avec le plus grand nombre de décès.. Mais aussi, un lockdown qui va durer très, très longtemps..

Même que c'est évident, un masque réduit le contagion.. ce n'est pas nouveau, il ne faut ni être scientifique ni virologue pour le comprendre. Les coréens et les japonais ne sont pas cons.. Beaucoup de virus commencent en Asie (dont la grippe "espagnole" et SARS), et ils ont déjà l'habitude de les arrêter.

Sinon, comment peut-tu être sur qu'un malade en Europe pense aux autres et porte son masque, si pas tout le monde est obligé, sous peine d'amende ou d'emprisonnement, d'en porter un en ce moment ci en publique? 

C'est radical, mais ca peut sauver des vies. Ca vaut la peine..

Et on laisse quoi pour les gens assymptomatiques qui ne sont même pas au courant qu'ils distribuent le virus? Sans masque?

C'est pourtant très simple à comprendre, pas la peine d'être virologue, juste un peu de logique quand même.. :unknw:

Edited by ElieKh

il y a une heure, oreste a dit :

Tu peux me citer directement au lieu de faire passer mon message pour un comportement typiquement français. Je l'assume.

C'est d'avantage la position du gouvernement Français que je critiquai, et pour être précis en la personne d'Edouard Phillippe à cause de sa citation  "Je ne laisserai personne dire qu'il y a eu du retard sur la prise de décision s'agissant du confinement" alors que c"est absolument faux et on le sait grâce aux déclaration de Buzyn ex ministre de la santé..., tu n'est pas le centre du monde et cette critique ne t'était même pas destinée.

Après le masque ne protège pas complètement, c'est absolument vrais, sauf que les panoplies complètes (combinaisons et lunettes) on ne les a encore moins, et ce n'est pas mon propos de toute façon. 

Le problème en France est qu'on manque de protections de bases et non pas de protections sophistiquées, et on se retrouve avec des professionnels de la santé en train d'improviser avec les moyens du bord.

Il reste qu'il n'y a pas de débat sur l'utilité de ces protections qui sont employées depuis des dizaines d'années... par des gens dont c'est le métier, tout simplement.  C'est comme se laver les mains. 

Bref, c'est totalement ubuesque. 

Je répond juste à tes propos concernant les masques FFP qui sont des protections élémentaires de base (on les trouvent dans les magasins de bricolage en temps normal) contre les poussières liquides et solides (ce pourquoi ils sont conçus par des ingénieurs dont c'est le domaine d'expertise), mais bien sûr que ça ne protège absolument pas a 100% c'est même indiqué dans la notice que j'ai fourni. Or le but du confinement actuel est d’aplanir dans le temps la courbe de contagion afin que les hôpitaux puissent gérer leurs malades.  Et donc porter un masque est tout a fait approprié même si ça ne protège pas a 100%. En fait on s'en fout que ça protège à 100% ou non, le problème est qu'on a d'un coup un nombre trop grand de malades pour les soigner correctement... alors que répartis sur plus de temps le virus ne feraient pas tant de problème que çà...

C'est tellement basique que je peux le comprendre.

Edited by axel faure

Mettez un filtre a café !

2 trous pour l'élastique et zou ! Pas cher et pas encore en pénurie...

Mais faut avoir 2 oreilles, sinon l'élastique, il tient pas.

• Haha 1

Après les 65 millions de sélectionneurs de foot, on a 65 millions d'immunologues.

Je ne pensais jamais dire ça un jour, mais j'ai hâte la prochaine coupe du monde de foot...

• +1 1

il y a 12 minutes, axel faure a dit :

Je défend le masque FFP comme protection élémentaire, de base contre les poussières liquides et solides (ce pourquoi ils sont conçus par des ingénieurs dont c'est le domaine d'expertise), mais bien sûr que ça ne protège absolument pas a 100% c'est même indiqué dans la documentation que j'ai fourni. 

Le seul masque qui nous protège à 95% c'est un N95 certifié, et bien scellé sur tout le visage (pas de trous où l'air échappe comme sur les masques chirurgicaux, qui est censé seulement protéger les patients des chirurgiens), et avec lunette.

C'est le type de masques que les infirmiers en ont besoin maintenant.

Par contre, un bête masque, protégèra seulement si TOUT LE MONDE en porte un! Car dans ce cas, on se protège tous les uns les autres.. C'est très simple, c'est solidaire, c'est pas trop dur de faire un masque aussi.. Il y'a déjà plein de tutos sur le net.

D'où la nécessité d'une nouvelle loi; soit tu portes un masque, soit tu ne sors pas.

Edited by ElieKh

il y a 14 minutes, Dmonweb a dit :

Mettez un filtre a café !

2 trous pour l'élastique et zou ! Pas cher et pas encore en pénurie...

Mais faut avoir 2 oreilles, sinon l'élastique, il tient pas.

J'ai essayé, j'ai du mal à respirer, j'ai fait deux trous pour le nez, j'ai bon?

il y a 1 minute, AdHoK a dit :

J'ai essayé, j'ai du mal à respirer, j'ai fait deux trous pour le nez, j'ai bon?

Mais petits alors.

Edited by Dmonweb

:ohyeah: pas con le filtre à café 

J'essaye de faire mettre une burka à ma femme, j'aurais dû essayer moins compliqué. Filtre à café, masque de snnorking.

Ensuite stade 2 la polygamie. Pour améliorer les défenses immunitaires. Je vous tiens au courant de mon étude immunologique. Je ferai un article pour bfm. 

Edited by ThomasD
  • Haha 2

Voila le type de matériel qu'il faut pour se protéger des autres, masque 3M respirateur avec filtre N95 (minimum) + lunettes

3M-8822-P2-VALVED-1.jpg + 129.345_zoom.jpg?resizeid=8&resizeh=1200

Et encore mieux, avec filtre N95 ou P100 et réutilisable, filtres remplaçables, toujours avec lunettes bien sur:

4MH62_AS01_700x700.jpg?v=1580330802 

C'est le type de matériel qui va dans les hôpitaux. Ne vous inquiétez pas, ils sont introuvables! 3M refuse d'en produire pour le publique pour le moment et ne sont réservés que pour les hôpitaux..

Par contre, voici le type de masque qui protégera les autres de nous, en le portant correctement et dans le bon sens (il y'a aussi des tutos pour ca, ca vaut la peine de les regarder), c'est le type de masque qui doit être absolument vendus et utilisés obligatoirement par les personnes malades présentant des symptômes, et qui sortent ou qui vont à l'hôpital, ces masques ne servent à rien pour protéger les infirmières de chopper le virus:

61p-ue0k9sl._sx425_.jpg

Un autre type de masques fait maison sera probablement moins efficace, mais je pense que c'est mieux que rien, ca devra suffisamment ralentir les goutelletes de sortir!

Sur cette dernière phrase; je n'ai pas vraiment de preuves, mais c'est une précaution gratuite, pourquoi pas la prendre?

Si tout le monde en porte, tout le monde protège tout le monde, en résumé, nous sommes tous plus protégés, et les bons masques respirateurs certifiés partent pour les hôpitaux.

Edited by ElieKh
  • Like 1

il y a 30 minutes, ElieKh a dit :

D'où la nécessité d'une nouvelle loi; soit tu portes un masque, soit tu ne sors pas.

Avant de punir les "contrevenants", il faudrait plutôt distribuer massivement ces masques à la population, tu ne pense pas ?  Parce que nul n'est censé ignorer la loi, je suis d'accord, mais encore faudrait qu'elle soit applicable par tous.. sur un même pied d'égalité.

Et bon, entre être protégé à 80% ou 95% je suis d'accord que ça peut changer beaucoup de chose, mais à l’échelle collective et pas individuelle, mais en plus les masques ne protègent pas a 80%... ils filtrent à 80%, nuance... c'est comme se laver les mains, c'est un geste parmi d'autre. 

Ce qui est évidement utile... mais toujours pour "écraser la courbe" afin que nos hôpitaux puissent gérer les malades dans la durée. 

Et de toute façon c'est de la science fiction parce que pour le moment des masques on en a pas assez pour le personnel soignant. 

Edited by axel faure
  • Like 1
  • +1 1

il y a 11 minutes, axel faure a dit :

Avant de punir les "contrevenants", il faudrait plutôt distribuer massivement ces masques à la population, tu ne pense pas ?  Parce que nul n'est censé ignorer la loi, je suis d'accord, mais encore faudrait qu'elles soit applicable par tous.. sur un même pied d'égalité. Et bon, entre être protégé à 80% ou 95% je suis d'accord que ça peut changer beaucoup de chose, sauf que les masques ne protègent pas a 80%... ils filtrent à 80%, nuance...

Ce qui est évidement utile... mais toujours pour "écraser la courbe" afin que nos hôpitaux puissent gérer les malades dans la durée. 

Et de toute façon c'est de la science fiction parce que pour le moment des masques on en a pas assez pour le personnel soignant. 

Oui, mais il faut comprendre ce que j'essaye de dire..

Le port d'un bête masque (ne protégeant en effet pas plus de 50% même) doit être collectif, ou ca ne sert pas à grand chose, comme tu dis, en effet.

On ne trouve pas de masques? Pas de soucis, fabriquez un à la maison! On est en confinement, on a sans doute un peu le temps :) 

Peut être pour nous autres, mais pour les SDF par exemple, c'est plus compliqué. 

Avant de faire passer des lois, il faut s'assurer que tout a chacun puissent les appliquer (sinon elles sont injustes et de toute façon caduques). 

Apres je suis totalement d'accord que le port du masque généralisé à la population entière serait, en ces temps de confinement, un geste utile.  Mais c'est toujours de la SF pour le moment. Même si c'est toujours mieux un masque maison que rien du tout. 

Edited by axel faure

il y a 4 minutes, axel faure a dit :

Peut être pour nous autres, mais pour les SDF par exemple, c'est plus compliqué. 

Avant de faire passer des lois, il faut s'assurer que tout a chacun puissent les appliquer (sinon elles sont injustes et de toute façon caduques). 

Apres je suis totalement d'accord que le port du masque généralisé à la population entière serait, en ces temps de confinement, un geste utile.  Mais c'est toujours de la SF pour le moment. Même si c'est toujours mieux un masque maison que rien du tout. 

On peut toujours fabriquer des masques, bien les laver et les donner aux SDF :) 

• +1 1

Il faut arrêter de dire qu'il y a 65 millions de virologues ou que tous les bassistes devraient être engagés pour le devenir...

Ca n'apporte pas grand chose aux échanges, et personne en donnant des informations ne s'est positionné en tant que tel.

Faut-il être médecin pour avoir le droit de parler du coronavirus? Faut-il être bassiste professionnel pour critiquer la dernière Fender?

Chacun à le droit de partager son avis, de donner son sentiment, avec ses propres références et son point de vue, non?

On est tous concernés (santé, boulot, famille, loisirs...) par cette pandémie, il est normal, sain et important d'en discuter, et un forum, même dédié à la basse, peut être le lieu de discutions à la fois constructives, stériles, drôles, utiles ou inutiles...

Edited by guerba
  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1

Heeeeeu @wonderbro je crois que j'ai sauté un chapitre du Comment devenir virologue et chirurgien en 12 jours 1/2.....le coronavirus ne se transmet pas par voie auriculaire donc l'ablation de tes oreilles ne servait à rien.....Hè mec ! Tu m'entends ? WONDERBRO !!! CA S'ATTRAPE PAS PAR LES OREILLES !!

Bien sûr, chacun peut donner son avis mais dès lors que l'avis devient prescriptif, se veut régler des comportements (y compris le mien, donc) et se positionne dès lors (à tord ou à raison) en "savant", j'estime avoir le droit de le mettre en question.

On me rétorquera à raison que mon avis rentre dans ce cadre là, d'ailleurs puisque j'émets un avis prescriptif sur la manière de s'exprimer : là où ElieKh et Axel Faure proposent l'usage par précaution (et coercition puisqu'il était question de loi) de moyens qui me semblent (à moi) insuffisamment prouvés, je propose une certaine modération dans le partage d'information quand les informations dont on dispose sont trop lacunaires.

Mon avis est critiquable, évidemment, mais j'évalue la balance bénéfice/risque favorable : comme les informations induisent des comportements, une fausse information peut potentiellement porter préjudice au récepteur (mentionnons à titre d'exemple les fakemeds qui induisent une perte de chance pour le croyant) et une vraie information peut apporter la preuve de sa véracité.

Ce que je critiquais dans le discours d'ElieKh, c'est la stigmatisation des gens qui ne portent pas de masque sans qu'il m'apporte suffisamment de preuve pour me convaincre du bien fondé de son affirmation.

En ce qui concerne le coronavirus, je sais que je suis parfaitement ignorant en virologie, en épidémiologie, en médecine, etc., et je m'abstiens donc de donner une quelconque information sur un traitement, une stratégie de lutte, etc.

De la logique, ca aide pour comprendre pourquoi les masques sont importants, faut pas être virologue. Je ne sais pas où tu veux des preuves? Pourquoi on utilise des masques aux hôpitaux? ;) parceque c’est important et ca limite les contagions, point. C’est simple! 

Et puis WHO nous demandes de pas porter des masques, non pas parceque c’est pas bon, mais parceque de 1, la plupart entre nous ne savent pas les utiliser (c’est dommage de ne pas prendre 3 minutes de son temps pour apprendre) et de 2, parcequ’il ny’a pas assez de masques et on vie dans une démocratie qui sera incapable d’imposer des lois radicales comme en Chine.

D'où ma solution tout à fait plausible, chacun fabrique ses masques, on a tous un cerveau et on est tous capables de bricoler un peu! En plus on a la chance d’avoir internet et pleins de tutos..

@oreste, ton avis est aussi intéressant que les autres et la critique argumentée fait toujours réfléchir!

Ce que je comprend de l'avis "prescription" d'ElieKh c'est qu'il souligne l'importance du masque, et je le rejoins là-dessus.

Les masques me semblent (avec d'autres protections et comportements : blouse, gants, distanciation, lavage des mains...) la solution la plus protectrice. Seuls ils ne suffisent pas, mais sans, le reste semble ne pas suffire pour être en sécurité.

Questions : Pourquoi, si les masques ne sont pas si utiles, tous les soignants en réclament?

Ils ont la formation, les connaissances, l'expérience pour juger, et ils disent tout le temps que tout le monde devrait en porter?

• +1 1