Jump to content
Dmonweb

Coronavirus - Une pandémie en cours

Recommended Posts

J'ai écrit que je n'interviendrais plus sur ce fil, mais je voudrais tout de même vous inviter à lire le blog d'un médecin, le Dr. Maudrux.

On y trouve des articles très intéressants et un point de vue qui contraste fortement avec ce que nous servent les media :

https://blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr/

• Like 1

Bon, un article en Anglais, mais je le dis depuis des semaines, et c'est l'un des plus gros soucis d'incompétence de nos gouvernements face à cet épidémie: le port d'un masque DOIT être obligatoire en public!

Même un masque fait maison, est mieux que rien et empêchera les goutelletes de sortir de nos bouches, malade ou pas, tout le monde doit porter sans exception. La distanciation sociale ne suffit pas, car une fois que le virus flotte dans l'air (et il le fait pendant au moins 3 heures, surtout avec notre climat peu humide), il ne pratique aucune distanciation sociale, pas trop dur à comprendre quand même.. 

https://www.maskssavelives.org/?fbclid=IwAR15vevCtq1G5sWA4wLM1HlN7tJw2MCpSTS5PB-BCstG6o8nYBMr1h8aMvY

• Like 1
  • +1 2

@ElieKh : Elle est marrante ta source. Parce qu'elle utilise le concept de "mask-wearing culture" sans la définir. Or, moi je sais pas ce que c'est. D'autre part, elle analyse les données avec pour seule variable le port du masque. Peut-être y-a-t-il des variables de confusion.

D'ailleurs, la source elle-même le précise en fin d'article, point n°3 : "We need hard data that show a direct effect of a strong mask-wearing culture to lower COVID-19 virality. We only have anecdotal research at this point.".

En d'autres termes : "tout ce que je viens de dire dans l'article n'est que simple supposition puisque je n'ai pas de données fiables sur lesquelles m'appuyer. Mais j'en tire quand même des conclusions parce, la méthode, j'en ai rien à foutre."

Et du coup, tu relaies l'information en utilisant le vocabulaire de l'injonction, et en proposant des mesures coercitives à grande échelle. Il me semble imprudent de formuler un avis à ce point catégorique sans avoir de bonnes raisons de penser ce que l'on pense. Tu déclares aussi que c'est ce que tu disais déjà il y a quelques semaines. C'est censé être gage de quoi ? A part du fait que ton avis est aussi motivé qu'un doigt mouillé ?

Je suis désolé d'être aussi sec mais depuis le début tu dis ce que tout le monde doit faire avec pour seul appui la notion diffuse de "bon sens" et sans utiliser le conditionnel. Et ça m'agace.

Edited by oreste
  • Like 1
  • +1 5
  • Thanks 3

Il y a 2 heures, Titi a dit :

C’est tout simplement ridicule la distanciation sociale de 1 mètre.

On voit maintenant les résultats en Europe, je l’ai dit depuis 2 semaines, et on me prend encore pour un con. Alors que les résultats sont clairement devant nos yeux..

C’est pas très difficile à comprendre, le port d’un masque empêche les goutelletes d’être projetées dans l’air (même un bête masque fait maison).. Si chacun respecte, ca sera finit en 1-2 semaines, et les hôpitaux seront beaucoup plus à l’aise aussi.

Si on ne se rend pas compte que l’Europe est entrain d’échouer (ou plutôt a déjà échouée), on est soit ignorants, soit aveugle, regardez les stats!

Ceci dit, une fille de 12 ans a perdue la vie en Belgique aujourd’hui, après une infirmière de 30 ans.

@oreste Agaces toi autant que tu veux ;) je garde un avis tranché sur ce sujet. L’Europe ne prend pas des  mesures suffisantes.

Edited by ElieKh

Je suis quand même bien d'accord que les masques c'est l'évidence même pour contenir le virus, ne pas le propager via les postillons, et ainsi aplanir la courbe. 

Si les asiatiques portent des masques c'est aussi parce que c'est une stratégie qui semble porter ses fruits et pas seulement "qu'ils sont fous ces chinois".

Edited by axel faure

il y a 1 minute, ElieKh a dit :

C’est tout simplement ridicule la distanciation sociale de 1 mètre.

On voit maintenant les résultats en Europe, je l’ai dit depuis 2 semaines, et on me prend encore pour un con. Alors que les résultats sont clairement devant nos yeux..

On voit qu'il y a encore des cas. Mais est-on sûr (j'entends par là des données sérieuses, pas une simple impression) que ça ne serait pas pire sans les mesures prises ? La présence de nouveaux cas n'est pas nécessairement signe d'échec. C'est une réussite (modérée, certes, mais une réussite tout de même) si le nombre de cas observé est plus faible que le nombre de cas prévus sans les mesures. Le nombre de cas est clairement devant nos yeux, la conclusion que l'on peut en tirer l'est moins.

il y a 6 minutes, ElieKh a dit :

C’est pas très difficile à comprendre, le port d’un masque empêche les goutelletes d’être projetées dans l’air (même un bête masque fait maison)..

Ah ? T'en es sûr de ça ? Je veux dire, comment tu fais pour le savoir que ces masques empêchent les gouttelettes de passer ? Je suis tenté de le penser aussi, mais j'ai conscience que mon intuition ne vaut rien et que je peux me tromper. Donc même si je le pense, je ne l'affirme pas.

il y a 8 minutes, ElieKh a dit :

Si chacun respecte, ca sera finit en 1-2 semaines, et les hôpitaux seront beaucoup plus à l’aise aussi.

C'est une prédiction bien audacieuse. "1-2 semaines", c'est précis. Encore une fois : d'où vient cette information ?

il y a 11 minutes, ElieKh a dit :

Si on ne se rend pas compte que l’Europe est entrain d’échouer (ou plutôt a déjà échouée), on est soit con, soit aveugle, regardez les stats!

Merci pour l'insulte gratuite. C'est un plaisir. Je peux être les deux ou c'est un choix exclusif ? On peut aussi regarder les stats et s'abstenir d'en tirer des conclusions abusives, non ?

il y a 14 minutes, ElieKh a dit :

@oreste Agaces toi autant que tu veux ;) je garde un avis tranché sur ce sujet. L’Europe ne prend pas des  mesures suffisantes.

C'est bien dommage. Moi je serais prêt à changer d'avis si tu me prouvais que j'ai tort. Et d'ailleurs, ce n'est pas tant ce que tu penses que je critique (t'as bien le droit de penser ce que tu veux), c'est ta manière de le dire.

• +1 2

il me semble que la culture du port du masque est tout à fait entrée dans les habitudes en Asie. Dès qu'on est potentiellement infectieux ( même un petit rhume), le masque évite de contaminer, refiler ses microbes au voisin. En France, si tu fais ça en dehors d'une pandémie, tu seras montré du doigt ou isolé... Pas du tout la même culture: Dans le supermarché encore récemment, une dame, bien propre sur elle, a éternué copieusement à l'avenant sans gêne, ni précaution. Toute personne passant devant en aurait pris plein la gueyle. Normal donc qu'on ait autant de mal avec le port d'un masque, l'hygiène et respect d'autrui ne sont pas des valeurs prioritaire quand l'important est de faire partie de la masse...

• +1 4

il y a 48 minutes, oreste a dit :

Ah ? T'en es sûr de ça ? Je veux dire, comment tu fais pour le savoir que ces masques empêchent les gouttelettes de passer ? Je suis tenté de le penser aussi, mais j'ai conscience que mon intuition ne vaut rien et que je peux me tromper. Donc même si je le pense, je ne l'affirme pas.

Je pense dans ton cas que tu a du chopper la vache folle plutôt que le sras du pangolin. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_de_protection_FFP

NB: Les articles de Wikipédia sont toujours sourcés.

Hop, la notice d'un fabricant  a propos des normes FFP.

https://www.uvex-heckel.fr/fr/expertise/normes-et-directives/masques-de-protection-respiratoire/signification-des-echelons-de-protectionffp/

Je sait que pour certains "ministres" lire une notice est au dessus de leurs potentielles capacités cérébrales, mais ne te rend pas plus bête que tu ne l'est. 

Évidement que les masque FFP protègent des poussières solides et liquides, c'est leur but, bien évidement ce n'est pas une barrière infranchissable...

En fait tout dépend de l'ordre de grandeur de la poussière. 

Malheureusement j'ai pas trouvé d'info (j'ai pas cherché longtemps ), mais je pense qu'un postillon est quand même plus massif qu'une micro gouttelette. 

De plus, je pense que les CHU sont quand même un peu plus au courant que le péquin moyen sur l’efficacité réelle des masques et que ce n'est pas forcément pour rien que certains proposent des notices sur comment s'en fabriquer en tissu à la maison.

Je pense qu'il n'y a pas de débat la dessus, les masques (même maison et donc non FFP) sont une protection élémentaire.

Edited by axel faure

il y a 16 minutes, P.net a dit :

il me semble que la culture du port du masque est tout à fait entrée dans les habitudes en Asie. Dès qu'on est potentiellement infectieux ( même un petit rhume), le masque évite de contaminer, refiler ses microbes au voisin. En France, si tu fais ça en dehors d'une pandémie, tu seras montré du doigt ou isolé... Pas du tout la même culture: Dans le supermarché encore récemment, une dame, bien propre sur elle, a éternué copieusement à l'avenant sans gêne, ni précaution. Toute personne passant devant en aurait pris plein la gueyle. Normal donc qu'on ait autant de mal avec le port d'un masque, l'hygiène et respect d'autrui ne sont pas des valeurs prioritaire quand l'important est de faire partie de la masse...

CQFD, en cas de pandémie, le plus grand nombre de morts, c'est chez nous.. C'est con quand même

il y a 31 minutes, oreste a dit :

On voit qu'il y a encore des cas. Mais est-on sûr (j'entends par là des données sérieuses, pas une simple impression) que ça ne serait pas pire sans les mesures prises ? La présence de nouveaux cas n'est pas nécessairement signe d'échec. C'est une réussite (modérée, certes, mais une réussite tout de même) si le nombre de cas observé est plus faible que le nombre de cas prévus sans les mesures. Le nombre de cas est clairement devant nos yeux, la conclusion que l'on peut en tirer l'est moins.

C'est une prédiction bien audacieuse. "1-2 semaines", c'est précis. Encore une fois : d'où vient cette information ?

Merci pour l'insulte gratuite. C'est un plaisir. Je peux être les deux ou c'est un choix exclusif ? On peut aussi regarder les stats et s'abstenir d'en tirer des conclusions abusives, non ?

C'est bien dommage. Moi je serais prêt à changer d'avis si tu me prouvais que j'ai tort. Et d'ailleurs, ce n'est pas tant ce que tu penses que je critique (t'as bien le droit de penser ce que tu veux), c'est ta manière de le dire.

Un autre article en Anglais si tu veux
https://www.washingtonpost.com/outlook/2020/03/28/masks-all-coronavirus/?fbclid=IwAR0fIfvYHdk5EYAOCvfwUrVUgICpUMTWbVRmqBkSzJ3p1sP2jVDj-ZrauKY&utm_campaign=wp_first_reads&utm_medium=email&utm_source=newsletter&wpisrc=nl_rainbow&wpmm=1

1-2 semaines = Le temps que le virus devient inactif sur toutes les surfaces (et encore, dans le congélateur, ca reste apparement 2 ans..), et la possibilité de retourner à sa vie +/- normale, avec précautions (donc toujours avec masques, et plus de lockdown)

Les mesures que l'Europe a prise sont mieux que rien, certes, sinon ca aurait été la cata, mais ce n'est pas suffisant. Avec 500 décès par jour en France seule, et 800-900 en Italie, c'est un échec quand on compare le nombre dans l'Est.

Perso, je n'appelle pas ca une réussite.. Mais oui, ca aurait pu être pire si rien n'a été fait. Mais pourquoi ne pas faire assez et évitez ce grand nombre de décès depuis le début?

Même si on ne sait pas, pourquoi pas faire un peu plus le plus vite possible? 

Je te rappelle que la Corée Du Sud, le Taiwan et le Japon on été touché bien avant nous, pourtant, nous les avons dépassé tellement vite, bien alors que le coronavirus est arrivé ultérieurement.. Une autre preuve d'échec. Je ne sais plus quoi trop dire pour te le prouver :unknw: 

Mais j'ai l'impression que tu cherches le type de preuves qui arrivera seulement quand on aura dépassé les 100.000 décès en Europe avant l'été.. On s'en fout de ces vies? 

Edited by ElieKh

1984 version Française

La défaite c'est quand même un peu une réussite, non ? :pardon:

Edited by axel faure

il y a 8 minutes, axel faure a dit :

1984 version Française

La défaite c'est quand même un peu une réussite, non ? :pardon:

Cette mentalité du: "Pas grave si on échoue, jusqu'à ce qu'on réussit", je suis absolument tout pour, quand on joue de la basse par exemple..
Mais quand on parle de vies humaines, non, c'est grave..

Dans ce cas, on cherche d'abord les solutions pour ne pas échouer, et on acte au plus vite! On apprend de nos erreurs, mais encore beaucoup plus important de cela, on apprend des erreurs des autres! (aka l'Italie, et apparement, nous n'avons toujours rien appris, c'est triste)

Le pire, c'est qu'on a honte de porter un masque en publique, car ca ne fait pas partie de notre "culture".. waouw, on ira bien loin avec cette mentalité! 

J'espère qu"après, enfin, dès que l'on va sortir de chez nous, on aura des masques et la décence de les porter de manière plus habituelle.

Il y a un business à prendre, des masques colorés, avec des motifs... on est pas obligés de ressembler à des chirurgiens ou des malades!

• +1 2

je me demande pourquoi nos gouvernements respectifs n'ont pas encore recruté tous les bassistes experts en virologie/épidémiologie qui sont sur ce forum??

Un peu d'humilité les gars ...ça devient lourd.

• Like 1
  • +1 3

Perso je connais rien a la medecine, je serait pas dire s'il faut se traiter a la chloroquine ou non.

Sauf que le fait de porter un masque c'est un geste technique et complexe qu'on apprend en haute études de ... bricolage.

(Mon niveau d'expertise est doctorant bricolo du dimanche)

Les FFP ce sont des masque qu'on peut acheter a Leroymerlin en temps normal...

Edited by axel faure

il y a 33 minutes, guerba a dit :

J'espère qu"après, enfin, dès que l'on va sortir de chez nous, on aura des masques et la décence de les porter de manière plus habituelle.

Il y a un business à prendre, des masques colorés, avec des motifs... on est pas obligés de ressembler à des chirurgiens ou des malades!

pour le coup, les politiques, les media, ont un rôle  à jouer pour que le port du masque passe de honteux à décent... Ca ne se fera pas du jour au lendemain.

il y a déjà des masques à motifs dans les services pédiatriques des hôpitaux :)

Je vois pas mal de cyclistes en ville qui portent des masques, jen fais partie... Et même là, il y a des abrutis pour tourner le port du masque en ridicule...

Edited by P.net

il y a 53 minutes, ElieKh a dit :

Je te rappelle que la Corée Du Sud, le Taiwan et le Japon on été touché bien avant nous, pourtant, nous les avons dépassé tellement vite, bien alors que le coronavirus est arrivé ultérieurement.. Une autre preuve d'échec. Je ne sais plus quoi trop dire pour te le prouver :unknw: 

Le problème ne vient pas que des gens, ca vient surtout du fait que tout le monde ait pris ça à la rigolade en Europe. Quand tu vois les déclarations de Buzyn, l'autre cruche de porte parole ou carrément Macron qui va à l'opéra ou au théatre en pleine pandémie pour montrer l'exemple... je savais qu'ils étaient cons mais là c'est de l'inconscience. Et je parle pas de matchs de foots avec autorisation des supporters italiens de venir en France quand ca partait déjà bien en couille chez eux... Ou entendre que le masque sert à rien quand t'es pas malade face à un virus qui mets plusieurs jours à montrer ses symptomes en général... Comment tu veux après que le peuple suivent les consignes quand ceux qui dirigent sont les premiers à s'en foutre ?

Dans ces pays ca a pas rigolé dès le début :

• Le port du masque en cas de maladie était déjà pratique courante avant 
  • Ils ont testé en masse (20 000 tests par jour en Corée du Sud !) dès le départ
  • Tests qui ont permis de cibler le confinements
  • Et qui couplé à certains dispositifs de controle (suivi gps, et autre truc pas très fun niveau vie privée) permet aussi de cibler les personnes en contact potentiel avec un malade positif
  • Enorme controle aux frontières aussi.

Mais nous on a attendu, genre ca allait s'arrêter à la frontière comme le nuage de Tchernobyl. Et notre cher premier ministre qui ne tolère pas qu'on dise que le gouvernement a tardé à prendre des mesures... Je rigole doucement. 

Le problème c'est que le confinement total c'est bien marrant mais sans prendre des mesures de depistage massif + confinement ciblé, quand on va le lever on va se prendre une deuxième vague dans la gueule de toute façon. 

• Like 3

il y a une heure, ElieKh a dit :

Peut-être que les ressortissants de ces pays sont un peu plus disciplinés et à l'écoute des consignes aussi non ? Combien de rassemblements ont continué après la mise en vigueur du confinement, de bars restés ouverts qui faisaient rentrer les clients par les sorties de secours, de gens en groupes à la plage, de marchés bondés ?

• Like 1

Une des conséquence du confinement est d'exacerber les tensions et les sensibilités...

Alors , on respire un grand coup , on prend le temps de lire les posts , on essaie de ne pas réagir au 1/4 de tour avec ses tripes , mais plutôt avec raison.....il y a des liens interessants et des discussions que l'on pourrait avoir avac courtoisie....

Il serait dommage que sur un sujet aussi  préoccupant ( dont personne ici ne saurait prédire la suite , , les conséquences et surtout la fin éventuelle ) ,  les dérapages conduisent la modération à le mettre en sommeil , parce qu'on aurait pas su faire preuve d'un peu de retenue et d'humilité et qu'on se serait laisser emporter trop loin......

Je lis le sujet avec attention et ne participe pas  ,  je n'ai pas les connaissances pour , mais juste comme ça  , j'ai un questionnement :

Sur les masques  par exemple ,  je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui la priorité soit de savoir si cela fait partie de notre culture ...ou pas , mais plutôt : où est-il possible de s'en procurer ? parce qu'il n'y en a pas ....et ce n'est pas prévu pour le citoyen lambda.

En tout cas , continuez à faire bien attention et à prendre soin de vous et des vôtres.

Slade.

• Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1