Jump to content

Cablage JB en stéréo.


Zeu

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

après quelques années d'errance et en profitant du confinement, je réctive quelques projets musiques et bricolages.

J'ai une Squier JB VM  dont j'aimerai passer la plaque de controle en:

- switch toggle 3 pos.

- vol/tone stacké manche.

- vol/tone stacké chevalet.

- Jack stéreo.

avec le son du micro manche sur le tip et celui du chevalet sur le ring ( type rick-O-sound ).

Par contre, j'ai un peu perdu les bases en élec et j'aurai donc besoin d'un coup de main pour le  shéma de cablage.

Pour les potards stackés, j'ai jusque là trouvé des 500k/500k, cela conviendrai t'il?

J'aurai surement d'autres questions dans peu de temps, merci d'avance pour vos réponses.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, bass 30et1 a dit :

Et tu branches ça sur quoi comme préamp ?

effets ->  table de mix -> sono

il y a 10 minutes, ygbass a dit :

Avec un volume par micro le sélecteur n'a plus grand intérêt . Partant de là , ça devient facile , tu fais 2 circuits séparés : Mic --> tona --> vol --> jack  X 2 

pour pouvoir passer de l'un à l'autre ou combiner juste en switchant sur l'instru.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Zeu a dit :

pour le toggle, en position haute ->  manche, middle -> les 2 micros et en bas -> chevalet.

 

Ca c'est quand tu est en mono. Q'est-ce qu'il se passe avec des canaux droits et gauche du stéréo du coup?

Example:

switch position 1 : ? à droite, ? à gauche

switch position 2: chevalet à droite manche à gauche

switch position 3: ? à droite, ? à gauche

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Zeu a dit :

chaque micro va dans une tranche différente de la console ( en Di c'est mieux ).

c'est plus un cablage double mono que vraiment stéréo en fait.

je sais pas si c'est bien clair tout ça, dites moi?

Je comprends ta démarche mais si c'est pour mélanger les 2 voies en mono dans le mix , c'est bien se prendre le chou pour pas grand-chose , autant garder le mélange des 2 micros sur la basse . 

Link to comment
Share on other sites

re-bonjour les gens et encore merci pour vos réponses.

le but n'est pas d'avoir les 2 sorties tout le temps en même temps, mais de pouvoir jongler sur l'instrument entre 2 signaux qui vont ètre traités vraiment différemment.

je pense avoir utilisé le terme stéréo un peu abusivement.

Link to comment
Share on other sites

Moi je te comprends^_^.

L'intérêt de traiter différemment les deux micros permet de supprimer les interférences de phase entre ceux-ci et donc les scoops dans le spectre. On perd l'effet de phase caractéristique de la JB, mais on gagne... De nouveaux sons.

Je pense faire pareil sur mon Attitude équipée d'origine en deux sorties. 

Mais c'est pas comme du vrai stéréo où il faut deux amplis.

Link to comment
Share on other sites

Alors il te faut un sélecteur double circuit , ça c'est pas compliqué . Effectivement ce ne sera jamais de la stéréo , mais 2 signaux différents exploités alternativement ou simultanément . 

https://www.thomann.de/fr/goeldo_3weg_schalter.htm

https://www.thomann.de/fr/dimarzio_ep_1111.htm?sid=8309059ede8a0d276c31b2ecd955c0cc

https://www.thomann.de/fr/fender_tele_4way_special_switch.htm

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, le sélecteur va couper le micro sur son côté respectif du câble selon la position. Aux positions extrêmes, le sélecteur va couper un micro ou l'autre, et au centre les 2 sont connectés.

Si c'est ça, il te faut un switch 2 poles. C'est possible avec un switch on/on/on comme le Dimarzio suggéré par @ygbass

attachment.php?attachmentid=103726&d=158

Il y a 4 pôles au lieu de 2 mais qui peut le plus...
En mini switch, il y d'autres marques qui en font

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...