Jump to content

Avis sur la lutherie des modèles Fender MIM


Maleco

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous, 

 

Alors voila, je craque littéralement sur une Fender Player made in Mexico avec cette couleur butercream à tomber :wub: Autant être sincère, c'est en premier lieu un coup de cœur visuel ! De plus, je n'ai plus qu'une 6 cordes à la maison, et clairement je ne me sens pas très alaise avec. Seulement voila, quand je m'achète une basse (et ça marche pour presque tout type de bien en fait), je me projette forcément à très longue échéance, est-ce que je pourrais garder cet instrument 30 ans sans problème ? 

 

Du coup je me pose la question concernant ce modèle pour plusieurs raisons :

1) Tout d'abord, un manche en érable, n'est ce pas une pièce qui s’abîme/s'encrasse assez rapidement ?

2) Niveau accastillage, vous pensez quoi des mécaniques ? J'ai eu quelques doutes en les regardant en magasin.

3) Le plus important, mon luthier m'a plusieurs fois expliqué que, souvent, sur les modèles mexicains (dans 80% des cas), le manche avait tendance à présenter des problèmes avec le temps. En fait, il m'explique qu'en raison du fait qu'il soit vissé et non renforcé via des barres de graphites, la partie ou sont les vis ne bougeaient pas et que le creux ne pouvait ainsi se faire qu'à partir du talon et non sur tout le manche entier. Tout ca se traduisant, puisque les manches ne sont pas renforcés, par une tendance à friser au niveau des cases basses du manche (14--20). D’où le fait que ça m'inquiète un peu puisque, encore une fois, j'ai tendance à me projeter très loin et que j'ai beaucoup de mal à acheter des instruments que je ne peux pas conserver une éternité ahah (du moins au niveau de la lutherie). 

 

Du coup voila, en gros je ne sais pas trop quoi en penser sachant que je ne suis pas du tout un habitué de Fender, et le made in mexico m'est totalement inconnu du coup. 

 

Jespère que vous pourrez m'aider :D

Bien cordialement, 

 

Maleco

Link to comment
Share on other sites

Ton luthier n'aime pas le design des Fender voilà tout. Comme beaucoup de luthierd du reste. Je n'en ai encore rencontré aucun qui aimait cette marque. Cette production industrielle est aux antipodes de leur artisanat.

Il s'agit pourtant d'un design très simple et rustique qui a fait ses preuves depuis bientôt 70 ans. Et tout le monde ou presque a ou a eu une Fender chez lui. Mais il a raison sur le fait que depuis on sait faire des manches plus complexes avec des renforts et des radius plats pour avoir une action à 1mm de la touche sans frise. Mais pour la grande majorité d'entre nous ce n'est pas utile et on préfère avoir une action entre 2 et 2.5mm sous la corde de mi à la 12eme frette sans trop de frise. Beaucoup d'entre nous sont aussi passés par toutes sortes d'avions de chasse pour revenir aux fondamentaux en achetant une petite precision bien sympathique. En fonction des cordes utilisées (flats ou rounds) tu as une belle palette sonore et cet instrument rudimentaire à la particularité de très bien se placer dans un mix.

Maintenant ton luthier a du rencontrer des Fender avec ce que l'on appelle une "Talonnite". En effet certaines ont ce défaut que leur design ne permet pas de rattraper facilement. Mais je te rassure c'est plutôt rare et plus fréquent sur les jazz bass au manche plus fin que sur les precisions. Dire que la majorité des Mexicaines vont finir par faire ca est complètement faux. Par exemple la serie mexicaine roadworn n'a rien à envier aux manches des fender custom shop et je sais de quoi je parle. Les dernières series Mexicaines comme les player ont des finitions impeccables et des micros excellents. L'accastillage fera le boulot pour une éternité.

Regarde les vidéos de Bruno Tauzin à leur sujet sur youtube.

L'autre gros avantage de ces petites basses est la facilité déconcertante à les revendre sans trop de perte si tu as envie d'autre chose. Alors qu'une basse de luthier c'est un vraie galère de ce point de vue.

Concernant le manche, l'érable est un bois extrêmement dur er résistant. Il y a d'ailleurs statistiquement moins de soucis de lutherie sur les Fender touche érable que sur les palissandre. Les manches érables des player sont vernis et cela ne s'abîme absolument pas si la basse est bien réglée. Un manche érable demande juste un petit nettoyage de temps à autre quand une touche palissandre va demander à être nourrie. Lorsque les frettes seront usées il sera plus délicat de les remplacer sans re vernir le manche mais certains y parviennent. Enfin ce ne sera normalement que dans une 30aine d'année si tu la joues intensément.

J'espère t'avoir éclairé un peu plus 

N'hésite pas à poser toutes les questions qui te turlupinent avant l'achat

 

 

 

 

Edited by eyoyo
  • +1 6
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

De mon expérience avec Fender, les frises "14-20" viennent le plus souvent d'une planification approximative des frettes en usine. J'ai rencontré sur ce problème sur une Precision Highway One (2010 US), une Cabronita (2013 MX) et sur une Precision NAS (2014 US). Mon luthier a fait une planification pour la Higway One et la Cabronita (les 2 basses que j'ai gardé), je peux descendre l'action à moins de 2 mm sans frise. 

J'ai récupéré une Precision MIJ de 89 qui est en cours de restauration et la planification des frettes est dans la liste des choses à faire.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, amlodipine a dit :

Bonjour,

De mon expérience avec Fender, les frises "14-20" viennent le plus souvent d'une planification approximative des frettes en usine. J'ai rencontré sur ce problème sur une Precision Highway One (2010 US), une Cabronita (2013 MX) et sur une Precision NAS (2014 US). Mon luthier a fait une planification pour la Higway One et la Cabronita (les 2 basses que j'ai gardé), je peux descendre l'action à moins de 2 mm sans frise. 

J'ai récupéré une Precision MIJ de 89 qui est en cours de restauration et la planification des frettes est dans la liste des choses à faire.

 

T'as pas de bol, toi :

j'en ai eu 3 sur les 4 que tu nommes sans ces défauts.

Ma principale, la NAS 2010 m'accompagne depuis 7 ans,, la HW a fini chez un collègue qui fait régulièrement des dates avec. La MIJ (en micros EMG) a été l'une des meilleures Pb que j'ai eu dans les pattes..!

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

sur le principe ton luthier a en partie raison.

Le bois est une matière vivante, et pendant les 1-2 premières années le bois va encore sécher et se stabiliser et donc le manche va un peu bouger.

C'est d'autant plus vrai que les bois sélectionnés n'ont pas été suffisamment et longtemps séchés, de leur qualité, et du contrôle qualité du fabriquant.

Avec la tension des cordes, c'est effectivement à la jonction corps/manche que le manche risque de bouger le plus, ce qui occasionne le fameux "ski jump" et des frises sur les dernières frettes.

Maintenant, plus tu vas monter haut en gamme plus tu es censé avoir des bois bien sélectionnés, un contrôle qualité efficace, et accessoirement des renforts.

Mais pour en avoir déjà discuté avec des luthiers, c'est pas pour autant que t'auras pas un manche qui va bouger. Le phénomène risque de se produire sur la plupart des basses. Tu réduis juste le risque. De la même manière rien ne te dit que tu n'auras pas un manche qui ne va que très peu bouger sur une Mexicaine. A moins d'un gros pas de bol, dans la plupart des cas ce problème se réglera par une planif des frettes chez un luthier au bout d'un ou deux ans quand le bois sera stabilisé, ça te coutera une centaine d'euros et le problème sera définitivement réglé.

Après renfort ou pas, une fender mexicaine c'est loin d'être de la lutherie de compet, mais c'est pas non plus du bas de gamme pour autant ni du bois de cagettes.

 

Pour ce qui est de la touche érable, elle est vernie et avec une bonne épaisseur chez fender, donc pas de risque d'encrassement avant d'avoir vraiment usé le vernis et là faut quand même y aller, normalement on est censé user les frettes avant d'user la touche!

 

Pour finir, si t'as un coup de coeur, lance toi, au pire du pire l'avantage des fender c'est que même si t'as pas de bol et que tu as une mauvaise surprise dans plusieurs années, tu trouveras bien un manche de remplacement à mettre dessus.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Merci à toutes et à tous pour vos réponses vraiment très éclairantes ! 

En fait j'ai vraiment peur d'avoir le même effet que sur ma Squier Jazz bass Classic Vibe 5 cordes, achetée neuve il y 2 semaines, envoyée se faire régler chez le luthier, et déja j'ai la 15 case qui frise énormément, les cases 2-3-4- également. Bon les cordes sont neuves du coup ca s'entend beaucoup, mais c'est quand même rageant. Et je ne sais pas du tout si une planif va régler le problème. Car bon déjà, pour un modèle acheté 380 euros, j'ai dépensé 70€ de luthier ahah. Quand je lui ai expliqué que malgré le réglage cela frisé encore, il m'a dit qu'à ce prix là il fallait pas s'attendre à autre chose et qu'une 5 cordes, c'était minimum 1000 euros pour avoir un truc propre. Sincèrement je n'y connais pas grand chose à la lutherie, mais ca me semble un peu étrange d'avoir un instrument, même de marque squier, qui frise autant non ? 

Mais du coup vos commentaires me font dire que sur ces Fender player made in mexico, le problème ne sera sans doute pas présent =) surtout que je penche plus pour une PB avec filets plat ! 

 

Maleco

Link to comment
Share on other sites

Après, "garder un instrument 30 ans sans problème" ce n'est jamais garanti, même avec une basse de luthier. Il faudra tôt ou tard passer par une planif, des réglages, peut être revoir l'électronique, etc.

Les renforts de graphite ont eux aussi leurs inconvénients, juste pas les mêmes.

En pratique, n'importe quel instrument peut se conserver très longtemps, c'est plus une question de soin qu'autre chose. J'ai une vieille Transfer du début des années 90 qui est encore nickel, pourtant c'est du contreplaqué....
Sur l'aspect lutherie, il n'y a pas de miracle. Si une basse est proposée à 300€, c'est de la grosse série avec ce que ca comporte d'aléatoire (parles-en aux propriétaires de Gibson :D ).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Maleco a dit :

 il m'a dit qu'à ce prix là il fallait pas s'attendre à autre chose et qu'une 5 cordes, c'était minimum 1000 euros pour avoir un truc propre.

Ca, en revanche, c'est du pipo. Il ne chercherait pas à te vendre ce qu'il a en stock à tout hasard ?

Si tu hésites entre une basse pas chère que tu adores (y compris pour de mauvaises raisons genre "elle est trop cool") et une à 1000€ vendue comme très bien mais qui ne te prend pas les tripes, alors prends celle que tu aimes. Bizarrement, elle sonnera de toutes manières mieux ;)

Link to comment
Share on other sites

il sera peut être présent sur une mexicaine, ou pas, ça peut aussi arriver sur une américaine. J'ai une precision standard (donc mexicaine) qui a eu ce phénomène au bout d'un an, et un passage chez le luthier a réglé le problème.

Maintenant, une autre question à se poser, c'est à quel point la personne chez qui tu as emmené ta squier est compétente?

Si ça frise sur la 15ème case et pas sur les suivantes, il y a de fortes chances que la frette suivante soit mal taillée et trop haute.

Si le manche avait bougé au niveau de la jonction corps manche, ça friserait sur toutes les dernières frettes (en gros de la 15ème à la 20ème).

Pour les frises sur les cases 2-3-4, là en général c'est autre chose, il s'agit plutôt d'un manche trop droit, il suffit de desserrer un peu le truss rod (quand je dis un peu, c'est par quarts de tours) afin que le manche soit légèrement concave.

Pour ce qui est des chinoises vs mexicaine vs américaines... ou des basses à 200 vs 2000€, effectivement sur le papier t'as plus de chance d'avoir des bois mieux choisis, mieux séchés, une lutherie plus soignée... plus tu montes en gamme. Après ça ne veut pas dire que tu ne peux pas trouver de super petites basses à 200€ ou de gros ratés à 2000€. Ni qu'une basse à 2000€ sera 10 fois "mieux" (si tant est qu'on puisse quantifier le mieux) qu'une basse à 200€.

Link to comment
Share on other sites

après j'suis pas forcément un grand accro à l'occasion, mais comme je le disais le bois travaille principalement les 1-2 premières années. Donc si tu veux une jazz bass couleur butterscotch et que tu as peur de tomber sur un mauvais numéro en neuf, si tu en trouves une en occas dans un état qui te convient, que tu trouves la jouabilité bonne, que les frettes ne sont pas trop usées... niveau bois la basse sera stabilisée et tu n'auras pas de surprise.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que je trouve ca assez louche de sa part également mais non, il ne cherchait pas à me vendre quoi que ce soit. Pour le coup, il trouve ca absurde de ne mettre qu'un seul trusrod sur une basse 5 cordes compte tenu de la tension exercée par les cordes sur le manche. En gros là il m'a dit de revenir le voir dans 1 an pour vérifier si le manche tient encore la route.

C'est dommage car, même cette squier jazz bass V me plait beaucoup (peut être juste le sol un peu trop excentré et que j'ai tendance à faire partir en dehors du manche). Mais ces frises sont vraiment immonde à entendre ! (surtout que les cordes sont neuves du coup, c'est difficile de passer à coté ahah)

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tout a été dit. Mes deux basses sont deux Player mex: une Jazz et une Precision. Pour le prix elle font très bien le boulot. Elles sonnent bien, sont super agréable à jouer et la finition est nickel. Les manches et frettes sont aussi nickel. Elles sont en touche érable et comme dit au dessus, c’est vernis donc pas d‘encrassage. Les mecaniques ne sont certes pas des hipshots mais elle ne sont pas pourries pour autant. 
 

Après, garder un instrument 30 ans... c’est personnel, mais j’ai jamais gardé une basse plus de 4/5 ans (et encore c’est plutot 2 ans en moyenne). 
Mais ma Player Jazz, je l’aime bien, je pense l’upgrader avec des micros « hum cancelling » genre Aguilar, pour pouvoir jouer avec le micro manche sans avoir le « hum » des single coils. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Maleco a dit :

C'est vrai que je trouve ca assez louche de sa part également mais non, il ne cherchait pas à me vendre quoi que ce soit. Pour le coup, il trouve ca absurde de ne mettre qu'un seul trusrod sur une basse 5 cordes compte tenu de la tension exercée par les cordes sur le manche. En gros là il m'a dit de revenir le voir dans 1 an pour vérifier si le manche tient encore la route.


je suis peut-être dans le faux, mais une corde de Si exerce moins de tension qu’une corde de ré ou sol. Les doubles truss sont très rares et souvent réservés aux 6 cordes. Ton luthier semble très arrêté sur ses positions. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Maleco a dit :

une 5 cordes, c'était minimum 1000 euros pour avoir un truc propre

Un concessionnaire BMW te dirait sans doute qu'une voiture c'est minimum 60 000 balles pour qu'elle tienne la route...

Je ne suis pas d'accord avec ton luthier et les Squier tiennent la route, le contrôle qualité n'est pas toujours au top mais il y a de belles surprises et une lutherie tout à fait cohérente et qui a fait ses preuves depuis longtemps (environ 70 ans)

Il y a 12 heures, Maleco a dit :

1) Tout d'abord, un manche en érable, n'est ce pas une pièce qui s’abîme/s'encrasse assez rapidement ?

Les manches en érables sont durs (l'érable est dense) et vernis => ils ne s'encrassent donc pas

 

Il y a 12 heures, Maleco a dit :

2) Niveau accastillage, vous pensez quoi des mécaniques ? J'ai eu quelques doutes en les regardant en magasin.

Les mécaniques sont satisfaisantes. Ce sont les points de frictions de la corde qui sont à surveiller pour garantir la tenue de l'accord: le sillet en particulier qui sur ces Fender est en matière plastique (ni bon, ni mauvais mais changer un sillet ce n'est pas grand-chose)

Il y a 12 heures, Maleco a dit :

3) Le plus important, mon luthier m'a plusieurs fois expliqué que, souvent, sur les modèles mexicains (dans 80% des cas), le manche avait tendance à présenter des problèmes avec le temps. En fait, il m'explique qu'en raison du fait qu'il soit vissé et non renforcé via des barres de graphites, la partie ou sont les vis ne bougeaient pas et que le creux ne pouvait ainsi se faire qu'à partir du talon et non sur tout le manche entier. Tout ca se traduisant, puisque les manches ne sont pas renforcés, par une tendance à friser au niveau des cases basses du manche (14--20). D’où le fait que ça m'inquiète un peu puisque, encore une fois, j'ai tendance à me projeter très loin et que j'ai beaucoup de mal à acheter des instruments que je ne peux pas conserver une éternité ahah (du moins au niveau de la lutherie). 

J'ai une Precision Standard de 2014, les Players sont de la série qui a remplacé les Standard il y a quelques années. Le manche ne bouge quasiment pas (un réglage par saison devrait faire l'affaire) et l'action est d'à peine de 1mm à la douzième case de la corde de E avec un capo sur la 1ère case.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je devrais vous faire une vidéo du son de ma Squier JB V classic Vibe pour essayer d'identifier d'ou pourrait ce problème assez généralisé de frise qui est vraiment horrible à l'oreille =) 

 

Sinon petite question, comment connaitre le poids d'une basse officiellement (même si ca dépend de la pièce de bois mais pour avoir une idée). Car en gros, je ne trouve rien sur internet concernant cette série player précision bass, et je déteste les instruments trop légers ahah. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Maleco a dit :

Je devrais vous faire une vidéo du son de ma Squier JB V classic Vibe pour essayer d'identifier d'ou pourrait ce problème assez généralisé de frise qui est vraiment horrible à l'oreille =) 

 

Sinon petite question, comment connaitre le poids d'une basse officiellement (même si ca dépend de la pièce de bois mais pour avoir une idée). Car en gros, je ne trouve rien sur internet concernant cette série player précision bass, et je déteste les instruments trop légers ahah. 

pour tes problèmes de frises, je t'ai donné des éléments de réponse plus haut, là où je te demandais si t'étais sûr du niveau de compétence de ton luthier.

Pour ce qui est du poids, il faut savoir que chez Fender comme ailleurs dans la grosse prod industrielle, il y a des tolérances. Il me semble que le poids des precision et jazz bass player varient entre 3.9kg et 4.3kg.

Il en est de même pour tout ce qui est manche, frettage et compagnie. Tous les instruments, que ça soit US, Mex ou China, rentrent dans ces tolérances, maintenant il y a fort à parier que plus tu montes en gamme, moins tu risques de te retrouver près d'une ou plusieurs limites de tolérance. Ces tolérances sont assez larges mais je suppose que Fender estime qu'elles permettent au bassiste moyen d'avoir au pire une jouabilité moyenne sur sa basse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...