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Besoin d'aide pour choisir une tête ampli ...


eggsplose

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Bonjour,

je me suis mis à la basse il y a 3 ou quatre ans seulement, et je progresse lentement, très lentement ... J'ai donc un niveau plutôt débutant, surement lié au manque de travail et au manque de temps.

Je suis attiré par les variétés, récentes ou années 80, le reggae, un peu de jazz, le rock. Je n'apprécie pas le métal.

Ma basse est une Fender Jazzbass Modern Player,  mon fils qui s'est mis à la batterie m'a piqué mon ampli, un Ampeg Micro CL, pour sa batterie électronique.

J'ai rencontré un bassiste super sympa dernièrement qui me propose de me donner quelques conseils (il joue depuis plus de 35 ans et n'a pas la prétention de donner des cours, juste des conseils ...).

 J'ai branché ma basse sur son ampli (Hughes & Kettner Bassforce XXL 15"), et là surprise, le son obtenu n'a rien de comparable avec celui que j'obtiens à la maison, il est beaucoup plus aéré, plus précis, plus net, plus détaillé, les bas sont super profonds et agréables, bref nettement meilleur.

J'ai donc découvert que finalement ma basse sonne plutôt bien, très bien même à mon gout, par contre l'ampli ... Je me suis donc mis en quête d'une autre amplification. Ne souhaitant pas changer mon matériel régulièrement, j'ai pris l'option de m'équiper une bonne fois pour toute, avec du très bon matériel qui de toute façon ne bougera pas de la maison. Mes recherches m'ont amenées à acheter un cabinet d'une marque qu'on ne peut pas citer, en 18" (600W et 8ohms) en occasion que je dois aller le chercher après le confinement.

Il faut à présent trouver la tête d'ampli qui va aller avec, et c'est bien là que j'ai besoin d'aide ...

J'ai bien sur quelques critères de sélection, ils ne sont peut-être pas judicieux, dans ce cas je compte sur vous pour m'expliquer pourquoi ...

Tout d'abord, j'évite les ampli à lampes, je m'oriente vers des amplis transistor ou hybride, pour la raison que je n'ai pas envie de m'embêter à changer les lampes et encore moins de devoir faire régler l'ampli chez un spécialiste qui sera à minima à 80km de chez moi. Si j'ai bien compris cela ne concerne que les lampes de l'étage de puissance, c'est pourquoi je ne fait pas l'impasse sur les hybrides. De plus, je suis plutôt du genre à utiliser mon ampli plusieurs fois dans la journée sur de courtes durées que l'inverse ...

Mon budget, je dirai jusqu'à 500€, occasion ou neuf, peu m'importe, du moment qu'il sonne bien et qu'il soit propre.

La puissance, pas besoin d'un engin super puissant pour jouer à la maison, je cherche surtout une qualité du son, précision, basses profondes et définies, aigus clairs mais pas criards, et surtout modulable à souhait, c'est pourquoi les réglages paramétriques m'intéressent beaucoup.

Les connectiques, je souhaite une entrée aux, une sortie casque, une boucle d'effet.

Les fonctions, la fonction Mute me semble pratique, les correcteurs de courbe genre enhance, shape, .. peuvent être pratiques, je ne sais pas trop en fait. Je recherche surtout des sons graves, les fonction bass boost ou treble boost m'intéressent, de même que les sub que l'on peut trouver sur certains amplis.

Enfin, jouant en intérieur, je porte une attention particulière au bruit du ventilateur qui risque de devenir pénible pour jouer à bas volume.

Bref, plusieurs amplis ont retenus mon attention :

EDEN WT-550 ou WT 500, à priori qualité de son qui fait l'unanimité, par contre assez ancien, fiabilité parfois problématique avec un sav qui ne semble pas au top. En plus j'ai un problème avec le doré, faudrait que je prenne le temps d'en parler à un psy ...

EDEN TN-501, equal paramétrique 4 bandes, pas de réglage des sub.

Peavey Minimega, super complet, fonction kosmos, mais très / trop puissant ? C'est pour le moment celui qui correspond le mieux à mes critères.

Ashdown RM-500 EVO II,  pas d'equal paramétrique mais réglage sub

Gallien Krueger  MB-500 ou MB-500 fusion (hybride), pas d'entrée aux, pas de sub, non paramétrique, 

GR Bass One 350, très complet mais pas de sub et réglage paramétrique peu accessible, mon choix pour le moment.

Genz Benz Shuttle 6.0, pas de sub, et je crois qu'il n'y a pas d'equal paramétrique.

J'ai eu un contact avec Fred de la marque qu'on ne peut pas citer, alors que je m'orientais vers un 2x12" ou un 2x15", pour lui Eden était de meilleure qualité que le Peavey qui serait plutôt bas de gamme.

Bref, j'en suis là à présent, les critères c'est bien mais la qualité de son, de fabrication, je ne vois plus trop comment avancer dans mes choix.

Des idées, des conseils, autres amplis à me suggérer ?

Je suis impatient de vous lire ...

 

Edited by eggsplose
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J'ai du être traumatisé lors de la visite du chateau de Versailles étant petit ... enfin je suppose ...

Pourquoi les sub, parce que j'adore ces sons, tout simplement ...

Enfin pour être exacte, ce n'est pas si simple, j'ai eu l'occasion de tester mon ouïe (je suis infirmier), et les courbes obtenues montrent que j'entends normalement les basses fréquences, par contre j'entends les hautes fréquences au delà de la normale, du coup j'équilibre en boostant les basses , que ce soit dans la voiture, avec la mini-chaine à la maison, ...

Et puis si j'aime la basse, ce n'est pas pas pour les aigus, sinon je me serais mis à la guitare électrique ...

  • Confused 1
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Alors pour l'Eden WT 550,

les avantages

tous les potards à midi et ça sonne du tonnerre, n'importe quelle action sur une graduation d'un potard a immédiatement une incidence sur le son.

le bouton enhancer en push/pull, qui sert à...on sait pas trop...moi je le vois comme un compresseur...

tete utilisable en 2, 4, ou 8ohms, DI avec volume qui marche vraiment bien, et un son bien clair qu'on peut salir un peu avec le gain des lampes de preamp.

les désavantages : elle est dorée. 

 

 

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J'ai poursuivi mes recherches sur le net, les nuits sont courtes ces derniers temps, j'en suis à me dire que les sub finalement on s'en fout, il existe certainement des pédales pour faire ça ...

Je suis tombé sur l'EDN WTP600 World Tour. Il semble que ce soit la version récente du WT-550 ou WT-500, avec un compresseur réglable et mixeur de présence des lampes en plus ... Bon, c'est plus cher mais pas impossible non plus, en plus il est pas doré ... Qu'en pensez-vous ?

Sinon, pour rester dans mon budget, il y a les ashdown ABM 500 EVO III,  ABM 600 EVO IV et Retroglide 800, ils  semblent intéressants en tarif, surtout en occasion, mais qu'est ce que ça vaut en terme de son ? En comparaison avec Genz Benz Shuttle ?

Merci pour vos avis ...

 

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Le 02/04/2020 à 22:34, eggsplose a dit :

Enfin pour être exacte, ce n'est pas si simple, j'ai eu l'occasion de tester mon ouïe (je suis infirmier), et les courbes obtenues montrent que j'entends normalement les basses fréquences, par contre j'entends les hautes fréquences au delà de la normale, du coup j'équilibre en boostant les basses , que ce soit dans la voiture, avec la mini-chaine à la maison, ...

Si personne te l'a jamais dit : mieux vaut gérer les EQ de manière soustractive. Dans ton cas tu devrais plutot baisser les aigue que monter les basses. :) 

PRENDS LE EDEN BIEN SUR 

Edited by maravers
  • +1 1
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Je suis tombé sur un clan d'edenistes à priori ...

Bon alors entre la tête TN-501 et la WTP-600 world  tour pro, il y a quelques différences. La seconde est un peu plus puissante, elle une bande de réglage paramétrique des mid en plus, un compresseur qui devient réglable, et enfin la possibilité d'agir sur les lampes (mixage sur la seconde lampe). Elle a aussi quasiment 700 euros de plus, soit plus du double de la première  ...

Est ce que ça vaut vraiment le coup ? Y a-t-il quelque chose d'autre qui m'aurait échappé ?

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La TN 501 n'a pas de lampe . Mais c'est un très bon ampli , je joue dessus tous les jours actuellement . Juste le ventilo qui fait un peu de bruit quand on joue à très faible volume . Le paradoxe : les corrections sont très efficaces , mais je joue avec tout à midi , donc aucune correction , parce que c'est vraiment bien comme ça . :)  C'est pratique (petit , léger) , c'est performant sur la qualité de son , l'efficacité des réglages et la connectique . Un truc que j'apprécie : le dosage du volume . A l'inverse de bon nombre d'amplis , le volume est faible et très progressif sur la première moitié de la course du potard , ça dose fort ensuite sur la seconde moitié de la course .  Le seul reproche que je peux lui faire : il ne faut pas avoir un bon vieux TRACE ELLIOT à côté ! Parce que les 200W du TRACE dépassent largement les 500W du EDEN . Conflit de génération sans doute . Mais en 4 ohms , mon TN 501 si on lui rentre dedans il en envoie gros quand même ! 

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Perso, je privilégierai la version sans lampe, et ensuite je regarderai précisémment la connectique. Sinon, tout comme Ygbass : zero correction = régal. Il m'arrive d'ajuster légèrement quand l'endroit l'éxige :) 

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Le 02/04/2020 à 21:02, eggsplose a dit :

Bonjour,

je me suis mis à la basse il y a 3 ou quatre ans seulement, et je progresse lentement, très lentement ... J'ai donc un niveau plutôt débutant, surement lié au manque de travail et au manque de temps.

Je suis attiré par les variétés, récentes ou années 80, le reggae, un peu de jazz, le rock. Je n'apprécie pas le métal.

Ma basse est une Fender Jazzbass Modern Player,  mon fils qui s'est mis à la batterie m'a piqué mon ampli, un Ampeg Micro CL, pour sa batterie électronique.

J'ai rencontré un bassiste super sympa dernièrement qui me propose de me donner quelques conseils (il joue depuis plus de 35 ans et n'a pas la prétention de donner des cours, juste des conseils ...).

 J'ai branché ma basse sur son ampli (Hughes & Kettner Bassforce XXL 15"), et là surprise, le son obtenu n'a rien de comparable avec celui que j'obtiens à la maison, il est beaucoup plus aéré, plus précis, plus net, plus détaillé, les bas sont super profonds et agréables, bref nettement meilleur.

J'ai donc découvert que finalement ma basse sonne plutôt bien, très bien même à mon gout, par contre l'ampli ... Je me suis donc mis en quête d'une autre amplification. Ne souhaitant pas changer mon matériel régulièrement, j'ai pris l'option de m'équiper une bonne fois pour toute, avec du très bon matériel qui de toute façon ne bougera pas de la maison. Mes recherches m'ont amenées à acheter un cabinet d'une marque qu'on ne peut pas citer, en 18" (600W et 8ohms) en occasion que je dois aller le chercher après le confinement.

Il faut à présent trouver la tête d'ampli qui va aller avec, et c'est bien là que j'ai besoin d'aide ...

[...]

Bref, plusieurs amplis ont retenus mon attention :

[...].

Bref, j'en suis là à présent, les critères c'est bien mais la qualité de son, de fabrication, je ne vois plus trop comment avancer dans mes choix.

Des idées, des conseils, autres amplis à me suggérer ?

Je suis impatient de vous lire ...

 

Bonjour,

Sachant que tu ne comptes pas déplacer ton ampli de la maison. Pourquoi ne pas écumer les annonces d'ampli basse qui ont déjà fait leur preuve pour une somme modique tu pourrais même récupérer une tête. Moi perso, les corrections de l'ampli sont à midi. Je gère tout depuis ma basse ou un pédalier si besoin. Tu as des têtes polyvalentes qui ont fait leur preuve. Comme:

Hartke par exemple : HA 3500 

Trace Eliott

Ampeg

 

18 pouces c'est un peu gros pour jouer à la maison. Surtout pour ressortir toute la tessiture de ton instrument.

À mon avis c'est bien, en complément d'un autre cab.

15" , 10", 12", 2x8" c'est bien

Un bon ampli transistor des années 90 pourrait te convenir. Fiable endurant solide

...

 

Tiens regarde sur le bon coin :

 

J'ai trouvé une annonce qui devrait t'intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1743627574.htm

  • +1 2
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Eden, ça sonne, c'est polyvalent, puissant et indestructible.

Une WT 550 pour 350 €

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1756181900.htm/

Il y a aussi SWR, même esprit, très fiable aussi.

Une 350 X en vente sur le forum pour 350 €

Un combo Redhead (qui irait bien avec ton 18 pouces) pour 500 €

https://www.leboncoin.fr/image_son/1751550355.htm/

Un Silverado pour 400 €. Ca aussi, avec le 18, ça devrait être top

https://www.leboncoin.fr/image_son/1756099622.htm/

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D'accord avec @FunkDaFied , si tu n'as pas le problème du transport , tu peux taper dans les bons vieux namplis de dansl'temps ! Par contre pour le petit budget , pas tant que ça . Quand c'est du bon , même si c'est vieux ça vaut des sous . 

Je suis un grand défenseur de TRACE ELLIOT , mais pour l'annonce ci-dessus … bof …  C'est pas un anglais . Il s'appelle TRACE ELLOIT mais :unsure:

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Mon cab c'est celui là (en haut à gauche de la page), enfin ça le sera puisqu'il faut que je le récupère après l'épidémie COVID ... :

https://www.[ Citation d'une marque non autorisée, merci de prendre connaissance de cette information : https://onlybass.com/topic/84771-chillbass/ puis d'éditer votre post rapidement ]amp.com/118-jbl

Je ne souhaite pas prendre un combo, je cherche quelque chose de plus modulable afin de me laisser la possibilité de faire évoluer ma config. Pour le moment je vais avoir besoin d'une tête d'ampli, et si le son ne me convient pas , j'aurai tout le loisir d'essayer une autre tête, ou d'ajouter un cab ou encore de changer celui là ... Idéalement, je voudrais, à terme, rester sur un cab et une tête.

L'avantage que j'ai, c'est que mon matériel ne vas pas bouger, ça me permet de ne pas ajouter les contraintes du poids et de l'encombrement ...

J'ai aussi vu des têtes sympa comme cette Trace Elliot AH250 GP12SMX :

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1806718

Je reste cependant septique, j'ai lu un forum dans lequel un gars qui en avait une qui était défectueuse, il ne pouvait pas la réparer car le composant HS ne se faisait plus et n'avait pas d'équivalent ... C'est peut être un cas (très ?) isolé. Autre problème en dehors des pannes, c'est le poids, à moins d'en trouver un pas trop loin, parce que pour un envoi ça se complique ...

Celle-ci n'est pas execisvement loin :

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1803385

Mais j''ai aussi trouvé une Eden TN-501 à 350€ ..., je ne sais pas ce qui sonnerait le mieux ...

 

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Un TRACE ELLIOT en panne ? C'est rare ! Mais ça peut , comme tout matériel . La plupart du temps ce sont les capas chimiques qui lâchent pour cause de vieuture . Ca c'est facile et pas bien cher à remplacer .  Ceci dit , il n'y a que les transistors de puissance qui ne sont plus fabriqués , mais ça ne veut pas dire qu'ils sont introuvables . On peut en faire venir du Japon et je connais un petit malin qui en a stocké avant que ça ne soit devenu rare . Mais tu vois que même pour des vieilles gamelles , les prix restent soutenus . Pour le son , c'est justement ce que j'aime des EDEN et des vieux TRACE , ça reproduit fidèlement le son de la basse sans "coloration" . C'est très neutre . SWR est bien aussi pour ça . 

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Moi, ce qui m'embête c'est le choix de cab'. Un 18'', il faut absolument aller l'essayer avec sa propre tête d'ampli avant de l'acheter car ce sont généralement des cabs un peu spécifiques. 

Je parle en connaissance de cause, j'ai une tête eden WT800 et 4 Cabs eden dont un XL118. Ce baffle est conçu et filtré pour ne sortir que du bas et de l'infrabass. Il est quasiment obligatoire de lui adjoindre un autre baffle pour couvrir tout le spectre. De plus, je sors le 18" uniquement pour faire de la grosse scène car il est plutôt fait pour ça et totalement inutilisable pour la maison (c'est de l'artillerie tros lourde pour ça).

Mon conseil serait plutôt de faire marche arrière avec ce baffle (si tu le peux encore) et acheter un ampli d'occaz comme à pu te mettre @FunkDaFied ou @teuzibon qui fera plus que largement l'affaire pour jouer à la maison et en groupe. 

Pour une configuration tête + un seul cab. Un 2 x 10" + tweeter est pour moi l'idéal pour une configuration maison + groupe. :wink:

Edited by Strat27
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J'ai actuellement un 2x10 Ampeg, et le son est mauvais, très mauvais ... Mal défini, peu précis dans les basses et les aigus, de plus il manque cruellement de basses. J'ai eu l'occasion de  tester des combos en 15", on y trouve des sons assez différents selon les marques, les modèles, les réglages, les instruments, ..., mais à mon sens, certains ont des sons bien définis, des basses plus présentes, j'espère en trouver encore plus avec  le cab 18". Quoiqu'il en soit, je suis passé en pole position pour l'ampli Eden wt550 (doré !!, tant pis, je mettrai un torchon dessus ...), et je compte bien l'emmener lorsque j'irai chercher le baffle ...

J'ai repéré également un cab Trace Elliot actuellement en occasion vers Nantes, il est équipé  avec un 15" et 2x10". Curieux d'entendre ce que ça peut donner, mais quel intérêt par rapport à deux cab, en dehors du poids et du volume ?.... 

Vivement la fin du confinement que je puisse aller voir tout ça de plus près...

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Je pense que réfléchir en terme de taille pour avoir un son précis et surtout les graves, c'est pas forcément la bonne façon.
Ca joue plus sur les medium/bas medium sachant qu'il y a plein d'autres facteurs qui jouent dans le HP et la conception de l'enceinte aussi.

L'Ampeg CL a une enceinte assez particulière qui est connue pour ses beaux medium, pas ses infras, ça ne veut pas dire que les autres 2x10 n'ont pas de graves.
Perso, pour la maison, mon 4x5 pouces est celui qui rend le mieux parce qu'il a des graves même à bas volume.

Tout ça pour dire qu'il faut un peu tester et que je partirais plus sur des enceintes standard facile à trouver (et à revendre au cas où).

Edited by MrMoe
confondu Maj+Entrée avec Control+Entrée :D
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Pour appuyer ce que dis @MrMoe

Un cab se résonne en : taille d'HP + Conception du caisson + Filtre + Qualité des différents matériaux. Plus celui-ci sera bien conçu et plus son rendement sera meilleur.

Tu peux avoir des cab avec du 8" ou du 10" qui écrase sans problème des 12" ou 15" en terme de basses délivrées. Un seul moyen de le savoir --> essayer et si possible en groupe pour être sûr d'avoir les bonnes fréquences qui perce le mix qui ressortent !

Perso, j'ai toujours à peu près réussi à me faire prêter le matos au moins durant une semaine avant de l'acheter afin d'être sûr de ne pas me tromper (avec chêque de caution ou autres arrangements). Avec test en groupe et tout le toutim avant d'acter la transaction.

Un cab ne se juge pas seul, suivant la tête d'ampli qu'on lui adjoint le résultat peux changer du tout au tout (faire aussi attention aux impédances)

et évidement ne pas oublier le reste de la chaine du son : la qualité des câbles, des effets, de la basse et les DOIGTS

(On peux même ajouter le local, les matériaux qui le compose et la localisation de l'ampli dans la pièce pour influer sur le son)

Je faisais cette remarque sur le 18" car le peu de personne que j'ai croisé et qui en utilisait un ne le branchait jamais en cab principal mais en cab additionnel (ce que je fais aussi). Après chacun fais ce qu'il veux et se forge sa propre expérience.

Malgré tout les différents cabs que j'ai et que je mix suivant la situation où il faut jouer, voici ce que j'utilise au quotidien pour jouer chez moi et j'en suis très content :p. Ca fait réfléchir, non ?

https://www.thomann.de/fr/ashdown_studio_jnr.htm

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