Jump to content

► Choix d'un préampli ?


EXer

Recommended Posts

J’aurais besoin de votre aide pour le choix d’un préampli pour ma basse.

 

Le contexte :

 

Je joue sur une Jazz Bass, et pour l’amplification j’utilise une paire d’amplis pour clavier Roland KC-500 (pour plus de détails vous pouvez jeter un coup d’œil à mon post dans la rubrique « Revues des amplis des membres »).

 

Ces amplis fonctionnent bien avec la basse bien que leurs entrées de niveau ligne ne soient pas adaptées à l’impédance d’une basse passive.

Leurs qualités : une excellente dynamique et une bonne linéarité sur un large spectre.

Leur défaut : une trop grande transparence qui donne un son d’une froideur clinique avec la basse.

 

Par ailleurs, je les utilise aussi pour mes claviers, qui sont branchés directement sur les KC-500 faisant fonction de table de mixage avec leurs 4 entrées stéréo. Leur EQ est réglée pour mes claviers, le seul contrôle dont je dispose pour la basse est donc la tonalité passive de ma JB.

 

J’ai aussi un Roland V-Synth XT que j’utilise comme préampli et comme multi-effet pour la basse. Ca fonctionne très bien, mais cette solution n’est pas idéale : les contrôles sont moins directement accessibles que sur un préampli dont il suffit de tourner les boutons, et le V-Synth XT est dans mon rack de home studio, donc pas à portée de main quand je joue de la basse.

 

► C’est pourquoi je me pose la question du choix d’un préampli dédié pour ma basse.

 

Le cahier des charges idéal :

 

Aspects techniques :

 

fonctions de base :

- adaptation d’impédance : entrée haute impédance pour une basse passive, sortie basse impédance niveau ligne

- EQ : avec au minimum des mediums semi-paramétriques (fréquence réglable), idéalement avec des réglages séparés pour les bas mediums et les hauts médiums

- sortie through (pour accordeur ou autre)

- format pédale, desktop ou rack, peu importe

fonctions complémentaires :

- overdrive (pas de la grosse disto qui défonce sa mère et qui brouille l’écoute, mais une discrète coloration chaude comme celle de lampes qui commencent à saturer)

- compresseur (efficace et transparent ; pour moi un bon compresseur pour la basse est celui qu’on n’entend pas mais qu’on entend qu’il manque quelque chose quand on l’enlève)

fonctions accessoires :

- boucle d’effet

- sortie pour casque

 

Aspects plus subjectifs :

 

- J’ai une préférence pour un son de basse avec un caractère plutôt « vintage » mais avec malgré tout une certaine définition « moderne ».

- Un son de type Ampeg bien « couillu » me plaît bien, mais je reste ouvert à toute autre idée. Je ne connais pas bien les classiques de l’amplification pour basse et toute suggestion est la bienvenue.

- Je veux aussi que le préampli ne gomme pas le côté « direct » de la basse passive (je ne sais pas si je suis très clair là, mais les quelques basses actives que j’ai essayées m’ont donné l’impression subjective d’avoir un son moins « immédiat » qu’une basse passive).

 -Par ailleurs, le préampli doit apporter suffisamment de caractère au son mais sans écraser la polyvalence et la finesse de la Jazz Bass (je m’intéresse essentiellement au jazz et au rock « classique », sans exclure le metal).

 

 

► Merci pour vos avis, idées et suggestions pour m’aider à trouver le mouton à 5 pattes parmi toutes ces contradictions !

 

A vous les studios…

Link to comment
Share on other sites


À la lecture du cahier des charges, je dirais le RMI Basswitch ! Notamment pour le réglage des médiums et de l'impédance.
Après si tu rajoutes overdrive et compresseur, là ça devient difficile de proposer une boîte tout en un...
J'ai possédé l'Electro Harmonix Battalion qui couvrait énormément d'aspects de ton cahier des charges, j'ai même fait quelques dates avec, mais au final j'ai préféré acquérir une pédale par fonction, afin d'obtenir un son optimal, plutôt que de tout faire avec le même boîtier qui n'est jamais vraiment équipé de façon complète.
J'ai tenté aussi le TC Spectradrive, qui sur le papier correspondait bien, mais à peine branché, j'ai vite déchanté sur les réglages d'EQ qui ne permettait pas grand chose de constructif pour moi...

Voici par exemple mes 2 pédaliers :

IMG_20200301_205939-min.jpg

20190918_141140-min.jpg

Sur les 2, j'ai appliqué le même principe : un préamp format pédale en fin de chaîne, un compresseur juste avant, et pour la Bass Micro Synth, elle est toujours dans une boucle avec un volume légèrement baissé. En disto je privilégie Darkglass.
Malgré les différences de pédales et de taille de pedalboard, j'obtiens au son quasi identique avec les 2 config'.

En bref, obtenir du tout en un avec un seul appareil me paraît compliqué, d'où l'idée d'envisager peut-être d'avoir 2 ou 3 items pour remplir le cahier des charges.

Link to comment
Share on other sites

Cela peut paraître étrange en effet, mais à cet endroit ça fonctionne plutôt bien par rapport au Bass Micro Synth, ça rend le son plus fat et plus précis, en plus de gérer le niveau de sortie (la BMS sonne plus fort une fois enclenchée). Cela dit même si maintenant je gère le niveau de la BMS avec la LS-2 ou bien le MS-3, je suis tellement habitué au son du compresseur après la BMS que je ne me vois pas modifier le chaînage.
Globalement j'aime le fait que le compresseur travaille après les pédales qui tabassent un peu, histoire de les mater comme il faut.
Beaucoup trouveront que ça écrase le son etc... Quoi qu'il en soit j'essaie de compresser le son de mes pédales en priorité.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour la coloration façon Ampeg, un sansamp ou le preamp Ampeg lui même, qui a beaucoup des fonctionnalités que tu cites.

Sinon dans les preamps y'a du choix. Lis aussi le sujet des gars qui jouent en direct sono (dans la parie sono et live du forum), y'a plein d'avis étayés sur un contexte qui ressemble au final un peu au tiens (colorer le son piur se brancher dans un système qui est très neutre).

Link to comment
Share on other sites

j'ai possédé par le passé un préampli Ampeg SVP pro 1ère version : super classe, j'ai adoré ce préampli.

à l'époque je le rentrais dans un ampli de puissance Amcron et ben ...j'avais des watts et le gros son Ampeg !!

maintenant j'ai un EBS que j'adore également, très précis e ce dernier est muni d'un compresseur, pas réglable, mais pas besoin, il fonctionne et sonne très bien ainsi.

je précise que ce sont là des préamplis format rack, et non des pédales.

le budget est en rapport, environ 400 euros d'occasion.

sinon il y a ça https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1713114  ( :ph34r: )

c'est très bien ,propre et 2 canaux, boucle d'effets, une vrai DI, etc....mais pas de compresseur ou autre, juste un préampli.

Link to comment
Share on other sites

Comme @AlexB6 je prendrais une pédale par fonction. 

En compression, j’ai un très gros faible pour le SP de Xotic. 


Question préamplificateur, il y a là aussi du choix. Et il y a tellement de différences à l’utilisation que c’est déjà compliqué de choisir pour soi et se fixer. 
J’ai aujourd’hui tendance à aller vers les préamplificateurs à lampe. Mais si tu veux des médiums semi paramétriques, il n’y a pas énormément de choix... Sinon, en vrac: Shift Line Olympic, Wolfaardt, EBS Valvedrive, WR Goliath, GP Lightstone, Two Note LeBass et j’en oublie... Il y a pas mal de différences entre tous ces produits. Ils vont sonner plus ou moins roots/moderne. 

Pour l’overdrive léger et qui apporte « le petit plus magique » là aussi il y a de quoi se perdre. J’en ai beaucoup testé. J’ai aujourd’hui un préamplificateur à lampe Shift Line qui m’apporte ce « petit plus », mais si je devais séparer, je prendrais certainement une Vemuram Jan Ray. Tout simplement mortelle. Avec guitare ou basse. 

J’ajouterai que mettre autant de pognon dans des pédales pour au final les brancher dans des amplis pour clavier... Pas sûr que ce soit plus évident et logique que de prendre un bon ampli dédié à la basse. 

AMHA, le choix le plus rationnel dans ton cas: Un préamplificateur tout en un de type EBS Microbass 3, Mésa Boogie Subway Bass DI preamp (le gros modèle), Radial Bassbone OD ou encore pour pas trop cher un TC Électronic Spectra Drive ou Palmer Pocket Bass Preamp. J’ai volontairement mis de côté les traditionnels Tech 21 Sansamp Bass Driver ou l’Ampeg SCR DI qui font du son Ampeg car pas de compression. Mais ça reste un très bon choix. 

Bon casse tête... :)

 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

A mon avis, je ne focaliserais pas sur la compression ou tous les réglages, plein de préamp compressent naturellement ou ont le son sans réglage. Et puis, chaque préamp à son caractère, si ça nous plaît pas, les réglages ne vont pas faire de miracle.

Les Sansamp marchent comme ça, sans toucher les réglages, ça compresse et l'Eq est équilibrée.

Après comme dit au dessus, il y a énormément de choix et de bons préamps. Je pense que commencer par prendre un Sansamp, c'est le mieux. Ca a fait ses preuves, c'est solide, facile à trouver en occase (et au pire, à revendre si ça ne plaît pas)

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Je rajouterai dans les choix le Trace-Elliot Transit-B qui a tout ce que tu veux et le Q\Strip de Tech21 ( pas de drive ni comp mais pluôt typé tranche de console chaleureuse  où tu peux pousser le gain et 2 méds paramétriques )

N'ayant essayé que l'EBS Microbass II, le III doit être effectivement pas mal

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...