Jump to content

Derniers conseils avant fabrication d’un cab


Vinceom

Recommended Posts

Merci ! 

Je suis arrivé à un truc qui me semble être cohérent, mais sans certitude. 

Quelqu'un qui maîtrise le bordel pourrait vérifier que je ne fasse pas de truc délirant ? 

Pour rappel, le HP est un ElectroVoice DL15X. Le cab fait 90L. Il me semble qu'il est conseillé de l'accorder autour de 48/50 Hz. Déjà, est-ce que ça parait cohérent ? Est-ce que ce genre de chiffre est récurent dans le domaine des enceintes pour basses ? 

Ensuite, j’aurais souhaité savoir quelle profondeur devrait avoir un évent de 10cm de diamètre (parce que c'est clairement le plus facile à trouver dans le commerce). 

Mais si vous avez d'autres chiffres à proposer, lachez-vous, je n'ai pas plus de certitudes que ça.

Je vous dirais ensuite ce que je trouve, pour voir si ça correspond. Si c'est chiant pour vous, c'est pas grave hein, je partirai sur ce que j'ai trouvé. :D 

Link to comment
Share on other sites

Si c'est 90L intérieur après avoir retiré le volume du HP, des évents et des tasseaux et pour Fb=50Hz et tuyau de PVC de 10 cm donc 9,4 cm intérieur :

2 ports : 11,6 cm

1 port : 2,4 cm

avec 2 ports, la vitesse max de l'air est 17,2 m/s à environ 40 Hz donc nickel !

Vinceom

Edited by Vinceom
Link to comment
Share on other sites

343.68 m/s c’est la vitesse du son à 20 degrés. Il ne faut pas que la vitesse de l’air à travers les évents ne dépasse 5% (valeur empirique) celle du son sinon des bruits de turbulence vont apparaître. 5% de 340m/s ça fait 17 m/s. Mais si tu remplaces les tuyaux avec extrémités droites par des pavillons de type trompette, tu peux aller jusqu’à 30 m/s environ sans risques.

 

Vinceom

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

:huh: Ok merci. 

 

Edit : si j'enlève le volume de tous les éléments à l'intérieur, on est plutôt sur un volume interne de 80L. Du coup j'ai des évents de 12 de diamètre pour 10.6 de long. C'est cohérent ou c'est encore de la merde? (parce qu'on est loin des +/- 20 cm de plus haut..

Link to comment
Share on other sites

Ouais je le savais, c'était un piège :D .

 

Et donc avec tout ça, on est d'accord que je ne suis pas en train de construire un sub mais bien un cab efficace sur toute la plage de fréquences d'une basses électrique : disons du gros low mid au high mid qui perce le mix ? (je ne mettrais pas de tweeter).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Cagneu a dit :

Ouais je le savais, c'était un piège :D .

 

Et donc avec tout ça, on est d'accord que je ne suis pas en train de construire un sub mais bien un cab efficace sur toute la plage de fréquences d'une basses électrique : disons du gros low mid au high mid qui perce le mix ? (je ne mettrais pas de tweeter).

Si tu veux ça, c'est encore plus simple, une bonne enceinte close et ça sera parfait :).

Il faut regarder si tes haut parleurs le permettent.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, blocbul a dit :

Personne ne fait des évents rectangulaires ? Moi je trouve que ça marche plutôt bien, c'est facilement intégrable en plus.

Ouais mais au point où j'en suis, je préfère tenter de gagner du poids, quitte à me faire chier sur la conception (traduire faire chier les très aimables Vinceom et jimbac33, vraiment merci les gars :)). Les évents rectangles demandent encore du bois, et vu le poids de mon HP, j'ai pas envie d'en rajouter.

 

Il y a 1 heure, MrMoe a dit :

Si tu veux ça, c'est encore plus simple, une bonne enceinte close et ça sera parfait :).

Il faut regarder si tes haut parleurs le permettent.

Non, pas ouf justement. Et mes anciens 12" étaient clos. Nickel pour les mids mais ils manquaient quand même pas mal de bas.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

La colle Sader expensive suffit largement a coller. Perso j'avais ajouté des vis rocket, car ça facilite aussi le collage !

Exemple sur mon baffle.

Une colle à bois standard, n'est pas nécessairement totalement étanche, hormis si la zone de collage est importante. Dans le cas au dessus, ça me semble largement bon. Il va être sympa ce baffle.

Pour le contreplaqué de bouleau finlandais, c'est aussi ce que je voulais au début. J'ai fais un devis, il était assez corsé. C'est effectivement le top, seulement pour un baffle, le type de bois importe peu. Seul compte le volume interne, la rigidité globale, le poids.

Que ça soit de l'acajou, du plexi, du MDF, du CT, ça ne change rien sur la sonorité finale. Le MDF est trop lourd, chiant a travailler, le CT juste parfait pour cette application.

Sachant que les découpes peuvent être faite chez Bricocasto, et que le boulot a réaliser est simple, j'ai jamais trop compris pourquoi les gens ne tentent pas de faire leurs baffles. Même les finitions, on trouve du tolex assez facilement. Et au global, le coût de revient est franchement bas.

Par contre, truc important, le collage doit être fait assez rapidement après la phase de coupe. Le bois n'étant pas toujours super sec, il a tendance à se déformer sur des grandes longueurs.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie.

C'est plus pour la solidité que je voudrais du bon CTP. C'est pour des enceintes que je vais trimballer, il faut que ce soit solide et léger.
Le CTP Castomerlin est de qualité moyenne et le prix au détail reste assez cher, les gros avantages, c'est la disponibilité et la découpe.
Le vrai CTP de Finlande, ça se trouve mais je n'ai trouvé que des panneaux de 3m minimum.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...