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DIY: Combo à lampes 8w


frankybabass

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Salut.

Bon comme on s’ennuie toujours je partage un de mes derniers projets.

ça fait un moment que je cherche un outil simple et efficace pour bosser à la maison sans embêter tout le monde (ma femme, les voisins...). J'ai essayé pas mal de trucs qui ne m'ont jamais satisfait (un preamp palmer qui soufflait à mort, un amplug qui boulimique des piles...).

Du coup j'ai finis par me retrousser les manches et prendre les choses en mains, puis ça faisait un moment que je n'avais pas fait d'ampli.

Cahier des charges de la bête:

- un canal basse avec un réglage de volume et de tona (j'aime bien les réglages de tona de la big muff, modifié pour avoir une bosse qui navigue entre les haut et bas medium).

- un canal auxiliaire pour brancher un téléphone, un PC ou une source externe, avec un volume

- un master pour gérer le tout

- un caisson bass reflex peu volumineux

- une sortie casque qui mute les HP pour bosser en silence (et aussi enregistrer en s'en servant de line out).

- pas cher!

Conception du circuit et ajustement avec un montage sur turrets (plus facile à débbuger)

9hrj.jpg

Premier allumage sans soucis, avec un peu d'optimisation pour faire rentrer tout le monde dans un boitier alu (bass reflex, donc pas moyen d'avoir des composants qui dépasse dans l'ampli comme sur un combo de gratteux).

s7pg.jpg

Un peu de menuiserie et de tolex...

p3g7.jpgbq4j.jpg

 

Du coup après quelques mois de conception je suis arrivé à un petit ampli:

- preamp: 1x ECC83, 1xECC832

- Lampe de puissance: double push pull de JJ ECC99 (une petite lampe de preamp pouvant sortir quelques watts de puissance)

- transfo d'alim torique et transfo de sortie

- 2 HP de 5 pouces (Dayton DC130B)

- caisson CP bouleau 15mm

- finition en tolex cocoa brown avec coin et poignée cuir (j'aime bien le style Mesa...).

- environ 6kg

 

p8r7.jpg

6pr6.jpg

oimh.jpg

Coût du projet, environ 300€ (je ne compte pas les heures de boulot...).

L'ampli n’envoie pas suffisamment pour jouer en groupe (mesuré à 8,6W clean en sortie) mais permet largement de bosser, voir accompagner une formation acoustique .

Par contre pour bosser top! je branche ma basse, j’envoie mes pistes avec mon téléphone et je peux jouer au casque sans faire ch!?*$ le monde.

 

 

 

 

 

Edited by frankybabass
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Moyennant quelques précautions c'est pas plus dangereux qu'une scie circulaire!

Pas de grosses difficultés techniques (hormis la conception du circuit), après il y a de 400volts continu, donc il faut juste éviter de prendre le jus et vérifier à deux fois les branchements pour éviter le grille pain

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Bravo ! On a eu une conversation il y a quelques temps sur l'absence d'un modèle de série dans ce créneau, et pourtant tout le monde souhaite jouer à la maison si possible avec un bon son ! Mais a ce stade il y a peu de petits combos qui visent le marché de la maison, les petits combos c'est surtout du bas de gamme / débutant. Chez les guitaristes il ya eu une explosion des petits combos de 10 watts maxi pour jouer à la maison avec un vrai son !

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Ashdown a bien tenté le créneau avec son little bastard, après je pense qu'à un niveau industriel ce type de produit n'est pas hyper rentable: coût de fabrication assez élevé pour un produit que tu ne pourras pas vendre des milliers d'euros, clientèle cible assez limitée (on va dire que ça va concerner le bassiste averti).

un petit test son avec un bande bat + guitare + basse:

https://soundcloud.com/franfranky/test-bass-guit

loop de boite à rythme, la basse (precision bass au mediator, tona un poil fermée) est repiquée en line out de l'ampli avec un zoom h4, la guitare est repiqué au zoom en façade d'un autre petit ampli DIY (combo 4w tube dédié à la gratte)

mbvk.jpg

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45 htz , avec des hp de 5 pouces , c'est pas franchement évident ... faut vraiment des hp conçus pour ça ...

et d'ailleurs , est ce bien le bon objectif à poursuivre ? 

pour exemple , la plupart nos vieux 33 tours "commerciaux" descendaient rarement en dessous des 70 htz ... et ça ne manquait pas de basses bien agréables à écouter ...

la course à l'infra est une aspiration qui n'est que  culturelle ( c'est mon pt de vue ) .. mais qui malheureusement conduit souvent à des déceptions ...

de mon pt de vue , vaut mieux aller dans les parages d'un bon 70 htz  , voire 80 , qui est bien tenu , bien net et clairement audible , que de la soupe d'infra qui va brouiller l'écoute ( nan ya pas de contrepétrie )

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sur celui là de A à Z (j'ai déjà fait d'autre truc revisité: hiwatt, ampeg B15, 5E3...) car il n'y avait pas trop de modèle équivalent à copier.

J'ai calculé la partie puissance autour d'un push-pull de petite triode avec les transfo dispo sur le marché (ici un transfo de Marshall 20/20). Il y a des petits tubes qui permettent de faire des montages sympa à pas cher: 6SN7, ECC99, 12BH7...

Conception simple, cathode bias, inverseur de phase cathodyne... après on réinvente pas l'eau chaude

oic2.png

Après il faut juste arriver à bien calculer les étages de gain pour éviter la saturation (dans le cas d'un ampli basse ou si on veut du clean) et avoir suffisamment d'amplitude pour attaquer l'étage de puissance.

Il y a des feuilles de calculs en ligne qui permettent de faire ça bien:

https://www.trioda.com/tools/triode.html

http://www.it11audio.com/nowp/amppentodecurvegui

 

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Je suis impressionné et complètement conquis et sous le charge de ta réalisation. super BRAVO!

D'autant que je rêvais de faire quelque chose tout à fait similaire, sans pour autant espérer rivaliser avec la qualité de ta conception.

 

Du coup, j'ai quelques questions, puisque je m'intéresse aux amplis a lampe depuis peu, mais que je ne suis pas un expert pour autant.

Pourquoi tes 2 potars de gain n'ont pas la même résistance? Est ce pour compenser des niveaux d'entrée très différents entre la basse et les MP3?

Pourquoi les condos des lampes des étages d'entrée sont différents (22µF pour l'un, 100µF pour l'autre). J'imaginais peut être bêtement que "Bigger is better", tant qu'ils assurent aussi les hautes fréquences.

Le câblage de ton potar "MASTER" est un montage classique? C'est la premiere fois que je vois cela. Il y a intérêt a ce que les deux pistes soient bien appairées, non?

Pour ton étage de sortie, je comprends qu'il n'y aura pas besoin de réglage de polarisation. Du coup, tu es obligé d'avoir 4 lampes absolument identiques, non?

Toujours pour cet étage de sortie, je vois que tu mets 2 lampes en parallèle. Est ce que l'on pourrait en mettre 3?

Ou as tu trouvé tes HP? J'avais commencé à regarder en voulant m'inspirer de ceux qu'utilise les Phil Jones puisqu'ils ont très bonne réputation, mais ils ont un HP revendiqué comme spécial ou en tout cas custom pour eux.(ceci dit on doit pouvoir le commander en spare part a moins de devoir montrer que l'on est déjà propriétaire d'un Phil Jones?)

Au sujet de la bande passante en basse fréquence, mon avis est que l'oreille est plus sensible à la pente qu'aux niveaux. Je veux dire que si on a une coupure très soft (genre 3dB/decade) l'oreille compense naturellement et le manque de niveau absolu n'est pas un soucis. Par contre, si on a une coupure plus forte (voire une "bosse" avant le coupure), alors le "trou" et le manque de niveau pour la basse fréquence va se sentir, même si le niveau absolu est supérieur au cas précédent. (je ne sais pas si je suis clair).
En plus en cas de coupure franche, on a aussi la phase qui part en couille et cela nuit surement à la définition. (mais ca, c'est juste un préjugé, car je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier à l'oreille)

Juste pour "la beauté du geste" c'est dommage de ne pas avoir utilisé un tube aussi pour le redressement de l'alim a la place du pont de diodes ;)

Merci pour ton partage

Edited by chevaliernoir
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pour les potards c'est une histoire de signal et d'impédance: l'entrée Aux reçoit une source externe qui est déjà prévus pour driver un casque ou des écouteurs, un potard de faible valeurs sera plus adapté alors que pour la basse le signal est plus faible on met donc une valeurs plus élevé, notamment pour ne pas trop bouffer les aigus (comme pour les histoire de 250k/500k sur le câblage des basses en passif). Ceci dit ça marcherait aussi avec un potard de 500k...

Pour les condos de découplage des triodes, plus ton condo à une forte valeur plus ta réponse dans les basses est bonne (un petit outils par là: https://www.ampbooks.com/mobile/amplifier-calculators/cathode-capacitor/) J'avais mis 100uF pour être tranquille (largement surdimensionné). Dans le cas d'un ampli guitare avec de la disto j'aurais par exemple visé des valeurs beaucoup plus faibles pour limiter les basses (qui rendent la saturation dégueu).

Pour le master tu as plusieurs techniques: pré PI (phase inverter), post PI...J'ai fais plusieurs essais et finalement c'est le montage que je trouve le plus linéaire et silencieux. J'utilise un potard stéréo qui gère les deux côté du push pull après l'inverseur de phase. Pas de souci d'appairage (en tout cas à l'oscillo c'est ok).

Pour l'étage de sortie, les ECC99 sont des doubles triodes, donc tu peut faire un push pull avec un seul tube (ou deux dans mon cas). J'ai commandé des tubes appairés donc pas trop de soucis là dessus non plus. Tu peux mettre autant de lampe que tu veux du moment que l'impédance de ton transfo suit et que ton alim aussi. Par contre au bout d'un moment tu as plus intérêt à passer sur un autre tube. ex: un ECC99 bouffe 800mA de chauffage sous 6,3V et coute environ 15€ pour sortir environ 4W, un 6L6 pour le même prix va bouffer 900mA de chauffage pour 25W...donc si tu à besoin de 25W tu n'as aucun intérêt à utiliser des ECC99, tu dimensionne le 'moteur' en fonction du projet: tu ne mettra pas la même chose pour faire avancer une tondeuse à gazon ou un tracteur.

Pour le redressement par tube le soucis c'est l'alimentation, il faut avoir un transfo qui matche (avec un enroulement 5V sinon ça limite les tubes de redressement à l'EZ81 qui permet seulement de driver de petits montages), tu as également un SAG (baisse de tension sur les appels de courant) plus important qu'avec des diodes. C'est bien sur un ampli guitare ou l'effondrement de l'alim va faciliter la saturation mais pas forcément sur un montage de ce type où je cherchais plutôt un son bien droit. puis les diodes (UF4007) ça coute que dalle et ça prend pas de place...

pour les HP il y faut fouiller pour trouver les références qui vont biens: en petit HP Dayton DC130B, Tang Band W5-704D peuvent bien marcher. Sinon celui qui m'a scotcher c'est le BN10-200X de chez Celestion sur un petit combo style ampeg B15 (j'ai l'impression de jouer sur un 15 pouces avec).

 

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