Jump to content

Questionnaire bassistes et luthier


Roaflin

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Je vous partage un questionnaire pour récupérer des statistiques pour aider les luthiers à créer des super basses pour nous. :) 

C'est anonyme et vous n'êtes pas obligé de donner votre email :p .

https://forms.gle/EPXLPEQTMkzzXUZm9


J'espère que le confinement se passe bien pour vous et que vous avez le temps de faire de la basse ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, EXer a dit :

Ca ne marche pas. Pour répondre il faut être connecté à Google, et je n'ai pas ni ne veux de compte gogol !

Arf désolé, je ne savais pas qu'il fallait forcément un compte Google. Tant pis :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, BassGyver a dit :

Quel est l'objectif de ce sondage?

Le but c'est d'avoir des données pour savoir quelles caractéristiques doit avoir une basse de luthier selon les bassistes.
Par exemple, le prix, le bois, quel micro, quel type de construction etc...
Cela permettra ensuite aux luthiers de mieux répondre aux besoins des bassistes et à nous d'avoir les basses qui nous correspondent :).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, EXer a dit :

Ca ne marche pas. Pour répondre il faut être connecté à Google, et je n'ai pas ni ne veux de compte gogol !

Hey en fait, je viens de corriger cela.

Ca devrait être bon, tu ne devrais pas avoir besoin d'être connecté à Google.

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Roaflin a dit :

Le but c'est d'avoir des données pour savoir quelles caractéristiques doit avoir une basse de luthier selon les bassistes.
Par exemple, le prix, le bois, quel micro, quel type de construction etc...
Cela permettra ensuite aux luthiers de mieux répondre aux besoins des bassistes et à nous d'avoir les basses qui nous correspondent :).

Passer par un luthier, c'est justement pour avoir du sur mesure donc par définition il n'y a pas de caractéristiques précises même si chaque luthier à sa patte. Et sauf si je me trompe quand on passe par un luthier on part d'une page blanche et on échange avec le luthier qui arrive à justement traduire nos envies/besoins par des caractéristiques précises, on part rarement sur une basse en stock de "série" puisque encore une fois ce n'est pas le but.
Donc si le but du sondage est de donner des pistes aux luthiers pour créer des basses tout publique donc qui se rapprochent des basses industrielles, c'est pas bien compliqué, JB/PB sunburst/olympique white et terminé !

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, kennedy a dit :

Passer par un luthier, c'est justement pour avoir du sur mesure donc par définition il n'y a pas de caractéristiques précises même si chaque luthier à sa patte. Et sauf si je me trompe quand on passe par un luthier on part d'une page blanche et on échange avec le luthier qui arrive à justement traduire nos envies/besoins par des caractéristiques précises, on part rarement sur une basse en stock de "série" puisque encore une fois ce n'est pas le but.
Donc si le but du sondage est de donner des pistes aux luthiers pour créer des basses tout publique donc qui se rapprochent des basses industrielles, c'est pas bien compliqué, JB/PB sunburst/olympique white et terminé !

La grosse différence avec les basses de luthier c'est qu'elles sont fait à la main aussi et que généralement tu n'as (normalement) pas de défauts lié à la fabrication comme sur certaines basses industrielles.

Si tu regardes plusieurs sites de luthier, ils ont chacun défini leur propre modèles que tu peux acheter, customiser etc...
Et bien sur comme tu dis, ils peuvent aussi créer une basse en partant d'une page blanche. (BIG BONUS :) ) 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu n'as pas saisi le sens du post de @kennedy, il est parfaitement conscient (il me semble) de l’intérêt de passer par un luthier,

c'est plutôt l’intérêt du sondage qu'il remet en cause, car pourquoi vouloir uniformiser une expérience qui est unique et singulière entre le musicien et son luthier ? 

C'est justement là, l'avantage, et la valeur du luthier, un rêve et un projet unique, et surtout pas "formaté".

 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Roaflin a dit :

Cela permettra ensuite aux luthiers de mieux répondre aux besoins des bassistes et à nous d'avoir les basses qui nous correspondent :).

quels luthiers? est-ce pour une association? un groupement de luthier? Un commerce?

Si on laisse l'email, comment les données vont-elles être exploitées?

CNIL / Loi de protection des données personnelles, ça te dit quelque chose des fois?

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, bajito a dit :

quels luthiers? est-ce pour une association? un groupement de luthier? Un commerce?

Si on laisse l'email, comment les données vont-elles être exploitées?

CNIL / Loi de protection des données personnelles, ça te dit quelque chose des fois?

Désolé je ne savais pas que je devais forcément tout détailler à ce point.

C'est un sondage du site BassGears qui met en avant différents luthiers donc oui un groupement de luthier et un commerce du coup.
Et comme déjà dit, pas besoin de mettre l'email donc y a pas de données personnelles forcément vu que c'est anonyme.
Et si tu mets l'email, c'est pour recevoir plus d'infos sur les luthiers comme indiqué dans le questionnaire.

Si possible merci d'être moins agressif dans les réponses et sinon oui je connais la CNIL.

Link to comment
Share on other sites

Citation

Je vous partage un questionnaire pour récupérer des statistiques pour aider les luthiers à créer des super basses pour nous. 

Au regard du questionnaire, un luthier qui connait son métier et qui a, dans la mesure du possible, fait une étude de marché avant de s'installer peut répondre à toutes les questions qui sont posées dans le questionnaire... Quid de Bassgear? Vendre un marché français aux luthiers asiatique? vendre un marché US à un luthier français? Why not, mais l'intérêt d'un luthier est de pouvoir converser avec lui, même à distance et dans une langue étrangère... Quelle marge pour bassGear:ph34r: ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, P.net a dit :

Au regard du questionnaire, un luthier qui connait son métier et qui a, dans la mesure du possible, fait une étude de marché avant de s'installer peut répondre à toutes les questions qui sont posées dans le questionnaire... Quid de Bassgear? Vendre un marché français aux luthiers asiatique? vendre un marché US à un luthier français? Why not, mais l'intérêt d'un luthier est de pouvoir converser avec lui, même à distance et dans une langue étrangère... Quelle marge pour bassGear:ph34r: ?

Je suis le fondateur de BassGears. 
Je ne l'ai pas forcément précisé au début et je m'en excuse, j'avais suivi des conseils de personne me disant de ne pas le dire mais je trouve cela débile. 
C'est un projet que je fais sur mon temps libre, je suis en CDI en tant que développeur mobile.

Je peux vous assurer que je ne me fais pas une marge de fou :). J'ai vendu 4 basses Tribe dernièrement et j'ai gagné environ 100€ par basse car je prend également en charge les frais de douane ainsi que les frais de transports.

J'ai lancé ce projet car personnellement je vois pas mal de basses incroyables de luthier sur Instagram ou Facebook mais aucun endroit pour acheter directement aux luthiers.

Pas mal de luthiers n'ont pas de site internet, de réseaux sociaux etc... et pourtant ils font un travail incroyable.

Pour cela, j'aimerais que BassGears soit un hub de luthiers en essayant d'avoir un peu tous les prix. 
Et tu parles des langues étrangères, c'est très bien car justement la plupart des luthiers ne parlent pas forcément plusieurs langues ni même anglais parfois.
Du coup, le but de BassGears c'est effectivement de mettre en relation le bassiste et le luthier et de faire le traducteur si besoin.

C'est ce que j'ai fait notamment avec la marque Tribe dont le luthier parle principalement italien et anglais mais pas français.

Quant aux questions du sondage, il n'est pas destiné aux luthiers mais aux bassistes car justement certains luthiers avec qui je discute aimeraient avoir plus d'informations.

Du coup, je suis grave preneur de vos feedbacks car je sais que les luthiers ont ce besoin de mise en avant mais si je suis le seul bassiste sur terre à trouver ce projet intéressant c'est un peu con. :p
 

Link to comment
Share on other sites

Il y a en effet bon nombre de luthiers de tous pays qui n'ont pas ou peu de visibilité , c'est une bonne idée d'en recenser un maximum et de leur donner une vitrine plus large.

Pour moi c'est une bonne initiative! Et puis un petit questionnaire ne va pas engendrer un tracking tel que les libertés individuelles de chacun vont être mises à mal! De surcroît l'adresse mail n'était pas obligatoire !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...