Jump to content

Fabrication PB 51 façon cabronita


frankybabass

Recommended Posts

Tiens au passage je partage un petit tuyau pour les luthier bricoleur: Hilimire guitare, aux usa, une petite boutique avec un gars qui fabrique des corps et manches avec des truc vraiment pas mal (noyer, érable Padouk, wenge, des combinaisons intéressantes)

https://m.facebook.com/pg/hilimireguitars/posts/

Il vends des manches sur la bay, toujours une dizaine d'annonce qui se renouvellent au fur et à mesure.

J'ai réussi à choper mon manche la bas (après 3 autres enchères perdues) pour 165$ port et douanes incluses. Moins chère que du warmoth.

D'après ce que j'ai pu voir sur les forums us c'est de la bonne came, j'attends la réception pour faire un rapport.

Edited by frankybabass
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Bon le corps est quasi terminé, manque encore le neck pocket (j'attends d'avoir le manche) et un peu de ponçage. 3kg....

wf1d.jpg

x22w.jpg

J'ai commandé de quoi l'habiller:

- chevalet wilkinson (amha le meilleur rapport qualité/prix, pas besoin d'un truc en titane réglable dans 15 directions à 300 boules...)

- pickguard pb51 3 plis noir

- plaque et boutons chromés.

Par contre j'ai un pepin je crois, j'ai trouvé un micro qui me branchait bien: https://www.jlguitars.com/index.php?id_product=27&id_product_attribute=0&rewrite=cabronita-p-bass-&controller=product&id_lang=8

Le gars est un fabricant espagnol qui semble faire de bon produit pas trop cher (des retours très élogieux côté gratteux). Bref moins de 100 balles le micro fait main unique! Je fonce!

Mais en grattant un peu je me suis rendu compte que le gars avait pas mal d'avis negatif: délais extra long, communication aléatoire voir inexistante, des mois d'attente sans rien voir venir... bref j'ai tenter de contacter le gars pour le rassurer mais pas de réponse. Je ne sais pas trop si ça va déboucher...

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, seminole a dit :

@frankybabass

Il y a un set de Filter Tron (tv jones) pour une Gretsch en vente pour 100€

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1726992

J'ai vu mais ce ne sont pas des tv jones, c'est des blacktops (fabrication chinoise) qu'on trouve sur les gretsch milieux de gamme (electromatic), d'ailleurs le set est vendu plutôt cher.

J'avais pensé aux tv jones (dur à trouver en Europe, faut compter 130-140€) ou au fameux micros de jess loureiro. Sinon c'est dur sur mesure...

Link to comment
Share on other sites

Manche reçu! Franchement bluffé pour le prix, frettage nickel, beau bois, même pas besoin de retoucher au ponçage c'est fini à la perfection.

ijoy.jpg

mb09.jpg

J'ai appliqué un peu d'huile de citron sur la touche et un coup de tru oil au dos pour voir. Ça s'annonce top!

amx5.jpg

nlbc.jpg

Neck pocket défoncé, c'est pas parfait au dixième de mm mais c'est propre.

Manque plus que les mécaniques et le micro.

Je pensais au départ à un tv jones mais galère à trouver en Europe et les prix sont pas donné...

Je me tâte à partir sur un double jazzbass, le powerbucker de chez Rio Grande est pas trop cher et pourrait être pas mal pour un truc punchy.

https://www.emma-music.com/micro-manche-rio-grande-powerbucker-4-cordes-rio-grande,fr,4,RIO-PBN.cfm

Edited by frankybabass
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui perçage et alignement du manche.

ehdi.jpg

 

J'ai découvert qu'il valait mieux poser le manche avant de percer le chevalet et faire les défoncés micro...petit décalage de 2mm que j'ai rattrapé en déplaçant un poil le chevalet pour avoir un alignement parfait des cordes sur la touche.

Du coup ma défonce micro n'est pas parfaitement centré, heureusement que les dimensions du filtertron sont réduites ce qui me laisse un peu de marge si je pars sur un autre micro...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hum...je viens de trouver des trucs qui me bottent dans ma recherche de mon humbucker

MM-4-_Pao_Ferro_-_ohne_Ohren.jpg

Un humbucker musicman de chez Haussel avec capot Pao ferro, ça pourrait faire un bon rappel avec la touche et je ne prend pas trop de risque sur ce modèle (moi qui louchait dernièrement sur les g&l L1000...). Pas trop cher, 130 balles.

Quelqu'un connait ce fabricant allemand? Il me semblait que c'était monté sur certaines Sandberg il y a des années

0000502_pitbull-humbucking-for-neck.jpeg

Rio Grande Pitbull,un humbucker pour basse qui abrite un double micro de pb 51. Ça pourrait être pas mal dans le sens ou en split ça donnerait un micro de precision 51, puis le capot est classé (par contre seulement dispo en nickel, mon accastillage est chrome...)

 

Je pourrais le coupler avec une petite electro maison (un simple boost/buffer basé sur un petit mosFet qui permet de donner un bon punch, comme chez g&l) en gardant la tonalité passive (je veux du simple).

.

Edited by frankybabass
Link to comment
Share on other sites

Oui ceci dit leur jazzbucker pique un peu (169 balles...).

Bon en cour de route je me suis rendu compte que je me suis trompé dans la défonce micro que j'avais prevue: 39mm de large au lieu de 34...

Pour l'instant j'ai donc dans mes choix:

- Haussel MM4 capot bois assortie au manche, un pavé musicman, après en position milieu je ne sais trop comment il va se comporter. J'ai aussi peur que le pavé fasse un peu mastoc sur la basse.

- Rio Grande Pitbull: deux micros PB 51 (14k en serie) dans un capot aux dimensions d'un humbucker guitar. Seulement dispo en capot nickel, risque de jurer avec mon acastillage chromé, un poil cher aussi (140€) mais le concept est pas mal je trouve

- Rio grande powerbucker: a priori plus buriné, un double jazz bass (16k en série), bobine ouverte sans capot (confort?), dispo pour pas trop cher par chez nous (99€).

J'attends d'avoir mon pickguard sous la main pour voir exactement les dimensions à respecter histoire de ne pas faire de boulette.

Sinon j'aurais bien dégoté un micro de g&l mais ça me semble être une denrée rare...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Des nouvelles du projet.

Toutes les pièces sont arrivées sauf le micro qui est en route.

Je suis parti sur un Rio Grande Pitbull, deux micro de pb51 sous un capot chromé donc.

Par contre gros doute sur la finition, j'ai commandé une teinte concentrée diluable à l'eau ou à l'alcool (nitorlack bleu).

Premier test sur des chutes avec une dilution de la teinte a l'alcool a 90°.

Le bois boit très difficilement, même avec de l'alcool ça à beaucoup de mal à pénétrer, le bois est dense et le grain hyper serré..du coup le résultat est très irrégulier (y'a des endroits où la teintes ne prend pas...).

Du coup je commence à chercher d'autres poste:

- finition tru oil naturelle: le plus simple

- peinture 'solid': plus technique puis bye bye le côté bois

- un brou de noix : est ce que ça va mieux teinter?

Si vous avez d'autres idées?

Link to comment
Share on other sites

Je suis fils d'un menuisier-ébéniste et j'ai traîné dans l'atelier de mon père pendant des années , je l'ai toujours vu teinter le bois neuf , principalement du chêne, avec du "teintécire" , un produit à base de cire d'abeille, de brou de noix et d'essence de térébenthine . Ce produit assez liquide s'applique au pinceau ou au tampon ou avec un simple chiffon ,  après séchage (15 à 20 mn) on passe un coup de chiffon doux et le résultat est superbe . Et c'est plus ou moins foncé suivant le nombre de couches . 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, ygbass a dit :

Je suis fils d'un menuisier-ébéniste et j'ai traîné dans l'atelier de mon père pendant des années , je l'ai toujours vu teinter le bois neuf , principalement du chêne, avec du "teintécire" , un produit à base de cire d'abeille, de brou de noix et d'essence de térébenthine . Ce produit assez liquide s'applique au pinceau ou au tampon ou avec un simple chiffon ,  après séchage (15 à 20 mn) on passe un coup de chiffon doux et le résultat est superbe . Et c'est plus ou moins foncé suivant le nombre de couches . 

Et du Danish oil ensuite....

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je vais tester le brou de noix sur des chutes.

Un les résultats du test avec le NitorTint:

Sur du bois clair et poreux (ici une chute de pin) c'est pas mal.

i3la.jpg

Par contre sur du chêne bien dense :unsure:

odhd.jpg

Il dise de diluer la teinture à 3-5% dans de l'alcool ou de l'eau. C'est largement insuffisant, j'ai fais un test à 10% ça teint tout juste...(le bout de pin à reçu deux couche de teinture à 20-25%...).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...