Jump to content

Fabrication PB 51 façon cabronita


frankybabass

Recommended Posts

Salut à tous, bon ces temps ci on s'ennuie un peu...et voilà qu'il y a deux jours je tombe sur un gros débit de bois qui traînait derrière ma maison.

Un grosse planche brute en chêne de 6 cm d'épaisseur, quasi pas de noeud, pas fendue, sèche depuis plusieurs années (voir même décennies vu la tronche de la planche)...immédiatement j'ai eu une idée: pourquoi ne pas tailler un corps là dedans!

Ni une ni deux, je choppe la défonceuse et je met la planche à plat à environ 45mm.

s2gw.jpeg

Dans la foulée je fais un gabarit avec une chute de médium qui traîne. Je pars sur une pb 51 façon cabronita, un seul micro (tv jones thunder tron), volume, tonalité. Je viens d'ailleurs de choper un magnifique manche au us pour 150$, acajou et touche Pau ferro (un semi pro qui taille des manches sur ebay...).

533e.jpeg

Niveau outillage je galère pas mal, le bois est hyper dur mais se travail bien, par contre il me manque quelques truc (notamment une fraise à copier...), pas grave j'y vais en mode système D!

cxbq.jpeg

Ça prend forme, j'attends le manche pour tailler le neck pocket.

rsfy.jpg

Niveau finition je suis tenté par une teinture du bois (eau ou alcool) et quelques couches de true oil.

Niveau couleur vous avez des idées?

Mon cœur balance: rouge, bleu, bois blanchi...le manche sera foncé et l'acastillage Chrome ou nickel. Pas de pickguard je pense...

La suite plus tard!

  • Like 7
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

C'est pas léger, mais ça reste acceptable, j'attends de voir après de decoupe des chanfrein.

Oui le rouge Bordeaux me tente bien, mais le bleu peut aussi rendre bien21f9476161c1c24edaf794f55095eb16.jpg

Par contre pas de peinture, j'ai pas le matos pour, je maîtrise mieux les finitions huilées, cirée et autre gomme laque

Edited by frankybabass
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, frankybabass a dit :

4,3kg pour le moment mais il reste un paquet de matière à enlever

Idée du matin (avant le café)...

Si ton corps passe les 3kgs, ça risque de piquer un poil je pense, une fois fini...

Contourheel, de bonnes cavités (loin des micros et du manche, du types rainures planquées sous le pickguard vers les cornes, la place pour le gras du bide... j'ai oublié le nom en français et en amewicain, anticiper d'éventuels futur-s micro-s) peut alleger le poids sans trop dénaturer le style.

L' épaisseur globale aussi (plus simple pour un slab)

Manche + accastillage... Ca fait vite un bon 1kg/1,5 kgs.

Amha... J'en ai jamais fabriqué (mais assemblé 2). Ça fait beaucoup plus de taf, pas forcément period correct..  mais ça devrait payé pour la jouabilité une fois terminé.

 

Ça ne reste qu'une intuition.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, bibino a dit :

Pas mal sans fraise à copier, surtout si t'as tout fait à la volée!

Retourne voir derrière ton jardin s'il n'y a pas d'autres bouts de bois qui traînent! :D

Avec une bonne vieille scie, une règle, deux serre joints et une défonceuse on peut en faire des choses!

non j'ai bricolé un guide pour faire le contour du corps mais ça a ses limites (on va dire que pour dégrossir la forme c'est pas mal)

Edited by frankybabass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...