Jump to content

Carte son, souci de son


Malyena

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens ici dans l'espoir d'obtenir de l'aide, je sais plus par où commencer.

Je branche ma basse dans une carte son Behringer U-phoria UMC204HD, j'ai regardé plusieurs vidéos qui expliquent comment s'en servir et je pense ne pas faire de bêtises à ce niveau là. Il n'y a pas tellement de boutons donc ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le son qui m'arrive dans les oreilles (dans un casque) n'est pas très fort. Ce n'est pas inaudible mais on dirait que je joue du fond des toilettes :lol:.

J'ai essayé de monter le gain mais je trouve que ça n'augmente pas vraiment l'intensité, juste que ça sature et que ça devient très moche. Il n'y a pas de bouton de volume directement sur la carte, le volume est réglé au max sur mon PC. Le son est à fond également sur ma basse.

Au maximum de gain que je peux mettre pour que ce ne soit pas moche, on entend un bruit blanc derrière et je trouve qu'on entend beaucoup trop les doigts sur les cordes (presque plus fort que les notes !), c'est insupportable.

Si je branche ma basse dans mon ampli, le son est correct mais je veux avoir le son dans le PC. J'ai essayé de brancher mon ampli dans ma carte son mais j'ai essayé de brancher toutes les sorties possibles de l'ampli à toutes les entrées possibles de la carte, rien ne fonctionne... 

Merci à ceux qui voudront bien s'arrêter sur mon cas !

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'a pas désigné l'entrée de ta carte son comme source audio, il se peut que le micro de ton PC soit la source par défaut. D'où le son lointain et les bruits de doigts: le micro de ton PC repiquerait ta basse de façon "acoustique".

Ca m'est déjà arrivé.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui je sais bien, c'est fait aussi mais même sans ouvrir aucun logiciel, j'ai le souci.

Edit : J'ai réussi à avoir un niveau sonore correct mais j'ai toujours ce bruit blanc parasite et les défauts de jeu sont exacerbées (bruits des doigts, la moindre vibration d'une corde quelconque... etc). Je veux bien que mon jeu ait des défauts (on essaye tous d'en avoir le moins possible) mais ça ne le fait pas autant si je suis juste sur l'ampli... Ca rend le travail devant le pc au casque assez désagréable.

Ce qui me ramène à ma dernière idée, pensez vous qu'il y aurait moyen d'avoir le son de mon ampli en entrée dans mon pc en passant par la carte ? Comme je l'ai dit plus haut, j'ai essayé mais il doit me manquer une info essentielle...

Edited by Malyena
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tu entends ta basse dans la carte son = bon point : elle est correctement installée. Je ne crois pas qu'il y ait de probleme particulier dans ton cas (mais je peux me tromper).

Concretement, tu viens de faire la connaissance du gain sur un niveau de sortie "instrument" et ce n'est evidemment pas genial. A la question "pourquoi utilises t-on des amplis?" j'imagine qu'on repond facilement "pour entendre mieux/plus fort".

Et bien là c'est pareil :) il te faut : soit augmenter le signal d"amplification final (enceintes PC, etc) et si tu es au casque il te faut un ampli de type "plugin"  (amplitube, Eleven, iRig, etc) ou un ampli casque. 

NB : la fonction PAD (limiteur de volume) est en general reservé aux micros voix, c'est censé donner un coup de boost aux chanteurs faiblards, je ne conseille pas l'usage de cette fonction pour autre chose que des micros voix

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

@maravers je ne comprends pas : il y a des préamp sur les cartes sons !? j'ai une Focus 2i2 et j'enregistre au casque et je n'ai pas de problème de volume et donc pas besoin d'un ampli.

moi mon souci  (je pique le topic de Malyena  :whistling:) c'est que je ne sais pas faire venir le son de YT par exemple dans ma carte son depuis mon ordi pour jouer la basse directe dessus  et entendre le tout au casque...

Link to comment
Share on other sites

Ha moi pour le coup j'entends très bien le son de mon pc dans mon casque branché sur ma carte son. Mais il y a justement un contraste de volume énorme ! Je dois régler le volume de YT au minimum par exemple pour ne pas m'exploser les oreilles.

Et pour cela, je n'ai pas eu de manip particulière à faire... Dans les configs sons du pc tu as bien ta carte en périphérique de sortie ?

Link to comment
Share on other sites

oui mais je ne sais pas si j'ai été clair : je veux repiquer la piste audio YT sur Audacity et enregistrer ma partie ensuite.

En fait j'ai trouvé comment faire en faisant sortie casque ordi -->entrée return de mon préamp ebs --> sortie output-->entrée instru carte son

du coup la piste YT est enregistrée dans audacity et je peux ensuite rajouter à loisir mes propres pistes.

 

Link to comment
Share on other sites

@samdav 

Alors tu as beaucoup plus simple que ça sur Audacity ( ou n'importe quel DAW ) et surtout sans perte de qualité, pas de conversion audio,  tu récupères juste le flux audio de ton ordi



Tu sélectionnes dans l'entrée Micro d' Audacity  ( hote audio ) l'entrée Windows WASAPI, ça route ce que joue ton ordi vers ton DAW ( youtube, un film en fond, une webradio  etc )

une image valant mieux qu'un long discours =>

audacity.thumb.jpg.2213d1e3d57899e3f64417ae1069be51.jpg


 

Edited by reynhart
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, samdav a dit :

@maravers je ne comprends pas : il y a des préamp sur les cartes sons !? j'ai une Focus 2i2 et j'enregistre au casque et je n'ai pas de problème de volume et donc pas besoin d'un ampli.

Salut,

Un preamp ce n'est pas un ampli. Si tu prends la sortie preamp de ta basse, ou la sortie preamp  type pédale, et que tu balances dans ta carte son ou une tranche de mixette, tu n'auras pas un signal optimal (env -18/-16db sans forcer) sauf à gaver l'étage de gain et tordre le signal (parfois même sans t'en rendre compte). C'est pour ça qu'on trouve les deux dans notre chaine du son. Le niveau d'un intrument, sauf peut etre certains actifs, c'est pas assez pour utiliser comme ça, directement en audio, dans un DAW par exemple. Le preamp c'est un bon début dirons nous. Bon... En numérique, ne nous laissons pas abuser, un ampli ce n'est jamais qu'un étage de gain "supplémentaire", à ceci près que ça n'attaque pas le signal exactement de la même manière, le signal est moins dégradé par la distortion. Du moins jusquà un certain point... 

Ca explique ce genre de phénomène par exemple

Il y a 16 heures, Malyena a dit :

Ha moi pour le coup j'entends très bien le son de mon pc dans mon casque branché sur ma carte son. Mais il y a justement un contraste de volume énorme ! Je dois régler le volume de YT au minimum par exemple pour ne pas m'exploser les oreilles.

 

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je ne sait pas si j'ai bien saisi ton problème mais je crois avoir compris que tu rentre directement la basse dans la carte son et que tu as un son trop faible et par conséquent pas trop utilisable pour ensuite enregistrer la basse avec une autre piste de playback par exemple .

Je vois 3 possibilités:

1/Utiliser la sortie DI (direct out sur mon Hartke) de ton ampli si il en a une (c'est assez répandu)

il suffit de brancher un câble XLR  (sortie de l'ampli vers entrée carte son XLR/jack)

jf30.jpg

La piste playback en rentrée dans un DAW

tu ajuste le volume de la piste playback qui sort sur les enceintes du PC (voir le casque) par rapport au son de l'ampli

tu joues sur l'ampli ,tu entends le son de l'ampli,mais c'est le signal DI de l'ampli qui rentre dans la carte son et dans le DAW.

Le signal une fois enregistré , peut être amplifié par une fonction "Normalize" ou "Amplification" dans Audacity (rubrique effets) du DAW

 

2/Si l'ampli n'a pas de sortie DI mais a une boucle d'effet :

- Utiliser la sortie de la boucle d'effet (Effect Loop sur mon Hartke)

il suffit de brancher un jack dans la sortie (preamp out sur mon Hartke) et de rentrer dans la carte son

um1i.jpg

le signal capté est coloré par les réglages de l'ampli

 

3/Si l'ampli n'a pas de sortie DI ni de boucle d'effet :

-Utiliser un préampli format pédale ,la majorité proposent des sorties DI en XLR

Le chainage basse --préampli ---ampli

sur mon préampli Sadowsky je peux envoyer le signal DI "non coloré " ou "coloré" par le préampli dans la carte son en passant le préampli en Off ou en On

brancher la sortie XLR du préampli vers l'entrée XLR/jack de la carte son

vgc7.png

 

Ces 3 méthodes fonctionnent je les ai déjà utilisé

 

 

Edited by beastouk
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse complète et détaillée !!

Je n'ai pas de sortie DI sur mon ampli mais j'ai une sortie effect loop. Ca fonctionne bien !! (J'ai aussi un Hartke)

Par contre, du coup, mon ampli fait du bruit alors que je voudrais n'avoir que le son dans mon casque. Vous allez me dire, "bah branche ton casque sur l'ampli" et oui mais dans ce cas, je n'ai plus le son de mon pc dans les oreilles et surtout plus aucun intérêt de passer par ma carte son...

Il me faudrait un autre casque branché sur l'ampli juste pour qu'il me fiche la paix mais je n'ai pas de deuxième adaptateur jack...

Quelqu'un aurait une autre idée ?

Edited by Malyena
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Malyena a dit :

Merci pour ces précisions. Si j'ai bien compris, je dois rajouter un ampli ? (du coup je ne trouve pas comment le rajouter dans la "chaîne du son"). Ou bien un plugin ampli virtuel suffirait ?

Un virtuel c'est parfait, tu t'évites même les ronflettes et autres en restant "in the box"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...