Jump to content

Corps de basse en noyer : vos avis


kerhor

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet , alors je me lance.

Les luthiers européens (Alpine en France, en est un très bon exemple) utilisent de plus en plus des essences de bois locales , notamment du noyer.

Ce bois assez lourd (densité 0,55 à 0,70) était peu utilisé jusqu'à présent sur les corps solid body de basses (ainsi que l'érable très lourd et réputé moins "riche" en basses), sans doute pour son prix plus élevé, des pertes plus importantes (bois noueux avec des défauts , gerces et trous parasitaires , pas toujours très esthétiques sur un corps non peint).

Vigier en France ,en a utilisé autrefois, mais sans doute pour ses guitares. Très prisé en drop top esthétiques  (loupe de noyer et "crotch Walnut" ) mais ayant peu ou pas d'influence sur le son, ce sont surtout des luthiers qui l'utilisèrent sur des corps comme MTD , Marleaux ou Fodera par exemple. 

https://www.fodera.com/tonewoods/

Certes , il existe également différentes variétés utilisées en lutherie ,surtout :

- Noyer Européen (European ou English Walnut ,le meilleur ? très prisé également chez les armuriers haut de gamme pour la beauté et la résistance des crosses) 

- Claro Walnut

- Black Walnut Américain

Je ne sais pas s'il y a une différence notable entre chaque variété , en densité et sonorité (liée également à chaque bille de bois , sa pousse et séchage ...), sans compter les bois associés à la fabrication d'une basse (touche et manche ) et l'association micros-électronique, mais cela est un autre débat. 

Personnellement , je trouve ce bois encore trop méconnu , tout simplement fantastique , polyvalent  (punch en slap comme le  frêne , sustain important , basses très présentes et très "propres") , peut être inaproprié pour des sonorités très vintage  et " Roots" ; autre petit bémol , son poids qui peut être conséquent sur une 5 ou 6 cordes .  Il est d'ailleurs de plus en plus utilisé en  fingerboard (je n'ai aucun avis personnel ,n'ayant jamais joué une basse avec  une touche en noyer).

Avis comparatif avec les 3 bois les plus communs  (Aulne, Frêne et Acajou) bienvenu pour ceux qui ont pu tester ou posséder plusieurs instruments .Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les belles basses fabriquées chez Alpine Guitars mais serait curieux d'entendre leurs possesseurs et les comparaisons avec des JB et PB / corps Ash ou Frêne...

Edited by kerhor
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Intéréssant ce sujet, c'est un de mes bois préférés. Sûrement car j'habite dans une région où il y en a (avait) beaucoup.

Je me suis fait une basse avec un corps en noyer français il y a une dizaine d'années (inspirée de ma Musicman Sabre de l'époque, pavé musicman en chevalet et JB en manche).

J'aime beaucoup l'équilibre sonore de ce bois, plus brillant que l'acajou, proche de l'érable, un très bon compromis. Autre remarque, le noyer français est moins lourd que son cousin américain et de ce que j'ai eu entre les mains, correspond plutôt à la densité de l'aulne.

J'ai un pote luthier guitare (classique et folk) qui apprécie également ce bois.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai eu la chance de pouvoir essayer une bonne 15aine d'Alpine, dont 4 que j'ai pu garder plusieurs semaines chez moi.

Je trouve que ce bois est adapté à tous les styles, moderne ou plus vintage, il suffit de savoir choisir les bons micros, ce qui est un point fort d'Alpine.

La touche en noyer est très agréable, et le son qui est différent, moins claquant, plus chaleureux mais précis est propre à cette essence...

Si tu veux écouter dans différents styles, va sur mon Soundcloud, il y a plusieurs enregistrements avec des basses Alpine différentes.

Et deux sur YouTube 

https://youtu.be/6-wZ-RNhoQw

https://youtu.be/bFOQ2RJhLrU

 

Edited by guerba
  • Like 4
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 ans de cela j'ai fait fabriquer un custom chez Hugo Mermet (Mermet Guitars, expatrié aux U.S désormais).
Le corps d'origine était en swamp ash finition naturelle. En 2013, j'ai commandé un second corps en black walnut avec table en buckeye burl.
Revendue en 2015, j'ai récupéré la basse en ce début d'année :

IMG_20200218_130134-min.jpg

À l'époque le délire c'était d'approcher la pureté de son de la Fodera de Janek Gwizdala. Il fallait que ça sonne en passif, que ça soit précis et articulé...
Contrairement au swamp ash, j'ai obtenu un son moins mordant, presque trop "sage", et j'en étais venu à regretter ce changement de corps !
En la récupérant, j'ai changé les cordes (à l'origine des Elixir) pour des Galli Strings en acier, bien que je déteste ça et préfère le nickel en règle générale.
Ce changement fut salutaire : j'ai retrouvé un son avec plus de grain, plus de "personnalité".
Je suis un aficionados d'Elixir depuis 10 ans, mais avec le temps j'ai constaté que ces cordes pouvaient littéralement "gâcher" le son de certaines basses, en accentuant ou en faisant disparaître certaines fréquences... Même si la durée de vie des Elixir est sans équivalent, à force de m'intéresser au son de mes basses j'en suis arrivé à la conclusion qu'un jeu de cordes bien sélectionné permet à une basse d'exister davantage dans le spectre sonore, et rendre ses lettres de noblesse à une belle lutherie, tout aussi bien qu'à un clou !

En prenant en compte cet historique, et avec le recul, je peux dire que le noyer, tout du moins la version U.S, a un son propre de l'érable avec certes moins de mordant (haut médium ?) que le frêne américain, mais un grain plus précis, moins agressif...
Ma basse sonne presque "guitare" avec une telle combinaison de bois : corps noyer US, touche ébène, manche érable 3 pièces... C'était l'effet recherché, et même si le changement de cordes pour quelque chose de standard ramène du grain notamment aux doigts et en slap, au final peu importe le jeu de cordes j'ai toujours eu ce son propre avec le jeu en accords.

Rien d'étonnant à ce que Fodera l'utilise, vu le rendu piano/guitare qu'on peut obtenir (bien sûr en prenant en compte les micros Fodera et le savoir faire etc.).
Pour Alpine, effectivement vu leurs expérimentations sur les micros et les combinaisons possibles à partir d'une base d'instrument en noyer, cela rejoint ma réflexion sur les cordes : en choisissant avec pertinence les bons éléments à associer à une lutherie bien établie, on peut en tirer du très bon, mais il faut parfois tâtonner, revenir sur le problème, tenter d'autres combinaisons...

Musicalement.

  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, mickbass a dit :

J'en ai discuté il y a peu avec Hartwick, excellent luthier Ardéchois.

Selon lui, un corps en Noyer Européen aurait un poids raisonnable, une très bonne stabilité dans le temps, et un son "équilibré"...Bonne alternative à l' Aulne, avec une teinte agréable.

 

Je confirme, ma Marleaux 5cordes avec un corps en noyer allemand fait à peine 4kg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello ! Oui voilà un bon résumé du noyer, le noyer européen et français pour nôtre cas Alpine est beaucoup plus léger que son cousin américain, au Namm de cette année les américains étaient surpris qu'on puisse sortir des basses noyers en corps pleins avec des poids lights. Les poids (suivant les billes) de nos basses tournent entre 3.5 et autour de 4 kgs pour les plus lourdes. Les américains se rattrapent avec leur frêne des marais qui lui est beaucoup plus light que nôtre frêne, on a tester des corps frênes France, on dépassait facilement les 4.3 kgs (nôtre limite).

Pour l'influence du corps dans le son, sur du solid body comme nos basses, ça reste malgré tout une influence minime après les micros, la touche et le manche. Mais par contre les différences sont un poil sur le finish, entre un nitro, poly ou huilé et une table rapportée. Niveau vibration et "ouverture" l'huilé en première position suivi du nitro, puis du poly et enfin de la table rapporté qui va "fermer" tout ça. En only passif je suis pas du tout fan des tables collées, on a pu testé avec micros et touches identiques et on a l'impression que les tables viennent matter le son. Après ça reste des différences et ressenties minimes, plein fer en live dans le mix du groupe je doute qu'on s'arrête dessus mais si on fait à l'avenir des tables sur nos basses ce sera uniquement des actives.

La grosse différence vient bien sûr entre les manche et touche full noyer vs érable, là la différence est flagrante et  certains micros ne marchent pas tip top avec les pleins de médiums du noyer.

Comme on utilise que des essences française, le noyer est pour nous le meilleur compromis entre poids / stabilité / look, c'est aujourd'hui 99% de nos corps.

 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lours a dit :

Pour l'influence du corps dans le son, sur du solid body comme nos basses, ça reste malgré tout une influence minime après les micros, la touche et le manche.

Niveau vibration et "ouverture" l'huilé en première position suivi du nitro, puis du poly et enfin de la table rapporté qui va "fermer" tout ça.

En only passif je suis pas du tout fan des tables collées, on a pu testé avec micros et touches identiques et on a l'impression que les tables viennent matter le son.

La grosse différence vient bien sûr entre les manche et touche full noyer vs érable, là la différence est flagrante et  certains micros ne marchent pas tip top avec les pleins de médiums du noyer.

Merci lours pour toutes ces précisions, un petit résumé en surligné !

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, lours a dit :

 :)  Merci mais attention ce n'est que nôtre point de vue sur les passives et on part bien du principe que l'influence du corps sur le son reste tout de même mineur face au micros (et électro.), touches, manches….

D'autres auront un avis peut être différent du nôtre et il n'y a pas de soucis là dessus.

Vous avez comparé un même manche avec différents corps ou inversement ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, bibino a dit :

Vous avez comparé un même manche avec différents corps ou inversement ?

Oh que oui, et on teste encore :),

@jaydee pour les micros Nordstrand oui ce n'est pas un hasard, outre une gamme très large, on a comparé avec plein d'autres marques (et on continue d'ailleurs) mais les Nordstrands collent très bien avec le noyer, belles dynamiques autant dans leur gamme moderne ou vintage et toujours très équilibrés dans toutes les fréquences. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...