Jump to content

Renversement du manche


Dmonweb

Recommended Posts

Hello mes amis pangolins !

Question de base... (Limite topic à la con) mais je viens de lire ceci :

Renversement.jpg

 

en regardant 3 de mes basses (que je trouve reglée impecc et dont une neuve jamais démontée et une autre suivi regulièrement par un luthier depuis 30 ans) : action basse, pas de buzz ou dead note... ) Je me suis aperçu que le manche partait vers le haut... Ce qui ne correspond a aucun dessin du schéma (pris sur un site de luthier)  

je galère un peu avec ma 4 eme basse : il y a une note, la 14eme du sol qui buzz au point de non sustain. La 13 et 15 sont tolerables. Aucun problème sur les autres notes. Les frets sont bonnes, ni creusé ni plate au point de contact.

Après différents réglages (truss, action, virer une cale déjà présente), j'ai teste la carte bleue au talon. Mieux mais pas top. Esthétiquement affreux.

Finalement j'ai viré la/les cales. J'ai récupérer le defaut de la 14eme (pas de defaut de planimétrie des frets) Mais les 3 premières cases des 4 cordes sont devenues une horreur. Le réglage du truss (au talon) n'y fait rien sans fusiller l'action.

j'ai fais un test avec une carte de visite papier (0,4mm). Ça a l'air d'avancer dans le bon sens... Néanmoins le doute m'habite...

Des suggestions ? :hi: 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le renversement ne sert pas a corriger un "defaut" du manche, il sert principalement a ce que les cordes arrivent a la "bonne hauteur" au chevalet pour permettre le réglage de l'action.

Ca arrive que les cales de renversement déforme le manche a la longue et que ca fasse frisé sur une frette qui correspond a debut de la cale. Le mieux c'est cales comme vendu par stewmac.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Uziel a dit :

Ca arrive que les cales de renversement déforme le manche a la longue et que ca fasse frisé sur une frette qui correspond a debut de la cale. Le mieux c'est cales comme vendu par stewmac.

Yep..  je commence a me poser la question.

La courbure d'un manche n'est de toute façon pas la même de chaque côté, question de tension de cordes. Ce qu'on appelle parfois vrillé, mais pour en avoir vu, on est pas dans cette catégorie.

Mais j'ai déplacé le problème en jouant avec les cales... D'ou mes interrogations... Parce que effectivement, c'est normalement, a la base, uniquement pour une histoire de hauteur de corde. 

J'ai beau regarder mes frets dans tous les sens (règle, etc...) Je ne vois pas de défaut...

Comprends pas...

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, DolganoFF a dit :

Tes frettes sont pas au même niveau- besoin de refaire la planéité. Renversement va pas aider ici...

Si on part du principe qu'il n'y a qu'une case qui buzz... Un coup de laine d'acier pourrait suffire ?

Merci Dolga

Link to comment
Share on other sites

Pour le renversement je viens de le faire hier sur ma vieille PB, j'utilise pour la deuxième fois dans un neck pocket du carton souple (OCB chanvre bio en vrai :p) et ça suffit.

J'avais eu besoin d'une seule épaisseur sur la première pelle traitée et là j'ai mis deux épaisseurs et c'est presque trop mais en fin de compte mon réglage chevalet est plus correct pour moi : angle des cordes accentué, vis de pontets qui ne dépassent plus. Évidemment l'action sur mon manche n'a pas changé, le renversement ne réglant pas cet aspect.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, samdav a dit :

Pour le renversement je viens de le faire hier sur ma vieille PB, j'utilise pour la deuxième fois dans un neck pocket du carton souple (OCB chanvre bio en vrai :p) et ça suffit.

 

:lollarge: la même avec OCB noire !

J'ai trouvé un gratte-gratte 3M dans mes affaires. Pour l'instant buzz résolu mais action trop haute. Donc la trousse a pétards ! 

(A noter pour la bien séance que le dernier remonte à plus de 20 ans. La meth, c'est quand même plus efficace).

Ça fait une cale a 0,2 mm. Je vais voir pour la double épaisseur.

il y a une heure, ygbass a dit :

C'est quoi ta pelle ? 

La Jb Tokaï. Elle était pas trop mal quand je l'ai eue. Mais quand je l'ai passé en TI flats, ça a fait ressortir quelques défauts, dont celui-ci.

Elle est dessossé complètement là.  Je règle ce souci de manche avant. Mm e suis pas trop lal debrouillé a priori.

3M +laine d'acier (un petit coup sur la touche également + Lemon Oil)

Elle est en phase refinished (l'ancien proprio a fait une peinture trop fine sans vernis, marques et traces...) et le relic... a force... Ça me fatigue un peu.

Mais je prends mon temps pour garder sa vie de petits pocs et rayures bois. 

Plus de 30 ans de pelle, ca se respecte.

Ou pas, hein... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je n'arrive pas a savoir, c'est ce qui m'agace le plus...

Test au reglet, ombre... Elles ont l'air impecc pourtant, mais ce buzz persiste...

Demain matin avec un bon café-apero, j'aurais la réponse. 

Une gnôle- un suppo et une bonne nuit de sommeil, rien de tel.

Link to comment
Share on other sites

Bon. C'est pas un problème de sillet.  Test au papier et avec un doigts posé a 3/4 cases en arrière, rien ne change.

 

Il semble que c'est la 15eme qui est plus haute.

Je tente un dernier polissage appuyé : c'est au delà de mes compétences et si ca ne fonctionne pas, ça sera passage luthier... Qui a reffreter.

C'est un billet de combien ça, à la louche ?

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, DolganoFF a dit :

14 trop basse ou 15 trop haute?

Un gros bisou mon @DolganoFF ! :icon_tetesinge:

"Ponçage"/polissage de la 15eme :

2mm au Mi, 1.7 au Sol, elle encaisse sans problème et surtout sans cale !!! (Ah si... J'ai laisse le carton ocb a 0,2 mm, c'est à dire peanuts).

Plus de buzz !!! De la balle !!!

Merci les z'amis !!! 

Dan - content - :)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé ça, entre le papier de verre et la laine d'acier : ça use sans trop enlever de matière. 

Parfait avant laine d'acier 0000

C'est du 3M Fine, une eponge (à priori du 320-400)

https://www.amazon.fr/2604-fine-abrasif-souple-ponçage-10-pièce/dp/B078YPP8GP/ref=mp_s_a_1_3?dchild=1&keywords=3M+fine&qid=1585476319&sr=8-3

Par contre, faut même pas penser a utiliser sur une surface finie... Ca gratte quand même. Mais c'est bien pour preparer une seconde couche de peinture, en abrasant la première par exemple.

Scotch de protection obligatoire sur la touche.

J'ai "poncé" en triangle la fret, pas a plat, pour garder 1 seul point et pas une surface de contact.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...