Jump to content

Quel choix? Epiphone Jack Casady ou PB


fambbo

Recommended Posts

Bonjour à tous :)

J'attendais d'avoir le budget pour ma prochaine basse qui sera ma principale. Voilà c fait fait, les zeuros sont là. 

Je joue ds des groupes de reprises indi/pop/rock et j'y tiens la basse (une gretsch G2220 short scale) depuis 5 ans environ, pas une grosse expérience mais apparemment je me débrouille pas trop mal, l'essentiel est acqui je pense. Je suis plutot attiré par le son PB et à force de recherches,  je partirai bien sur une g&l LB100 Tribute. Le truc c'est que je lorgne aussi depuis longtemps sur l'Epiphone Jack Casady. Elle a un son terrible mais je l'ai pas eu assez longtemps ds les mains pour juger du confort de jeu. J'ai eu des renseignements dessus ici ,mais à l'époque je n'étais pas sur le point de choisir ma prochaine basse.

Alors ces 2 basses sont à + de 500€, déjà une bonne dépense, + case, cordes, sangles, straps, çà chiffre vite...j'ai pas envie de me planter. Les 2 sont légères et de bonne qualité et elles sonnent.

Je viens donc me gaver d'avis sur ces 2 basses en terme de confort de jeu, de fiabilité ds le temps, de comportement avec des pédales (fuzz, drive),de bonheur qu'elles vous apportent...tout ce qui est bon à prendre quoi et qui m'aidera à trancher. Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Y a pas grand risque. Mettons que tu achètes une Casady et qu'elle ne te plaît pas. Elle sera facile à revendre. Pour la PB ça sera plus facile en 7ender.  J'ai eu la Casady et j'ai eu moultes PB. J'ai une préférence pour la dernière en termes de son, de confort, d'équilibre. Mais la Casady sonne de fou pour faire du rock. 

Ca n' aide pas hein ? :D

Link to comment
Share on other sites

Confort de jeu : la PB... la Casady est déséquilibrée en position de jeu debout et l'épaisseur du corps gêne un peu !

Fiabilité dans le temps : les deux doivent se valoir même si je dirais la PB... la Casady avec son corps semi hollow et ses collages doit être plus fragile (déplacements, chocs, chaleur) !

Comportement avec des pédales : peux pas dire, pas essayée dans ce contexte !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fambbo,

Cruel dilemme! que je n'ai pas réussi à résoudre...du coup j'ai les deux:).

Les deux sont absolument passionnantes car elles ne sont pas "lisses"... Des concessions sont à faire, au début, avec La JC ,du fait de son ergonomie ( 1/4 de caisse, attache courroie au pied du manche) (sangle extra large obligatoire) mais qu'est ce que ça vaut le coup de prendre le temps de la découvrir avec, notamment, un manche qui dans ce style de basse un peu "rustique" AMHA est un des plus confortable que j'ai eu dans les mains ( mais çà aussi c'est assez subjectif...). Ma PB c'est une classic 50 lacquer. La PB on a tout dit dessus!, c'est la légende! mais de l'une à l’autre (PB) les caractéristiques changent. Les bois, la mienne érable/ aulne manche largeur 44.5 au sillet, c'est du rustique mais on est proche de l'esprit original au détriment d'un certain confort mais quel son mythique!

Justement, venons en au son.  Même si c'est très personnel, lorsqu'on parle du son, je trouve que ces deux instruments ne sont pas si éloignés l'un de l'autre...

Au fil des avis que j'ai pu partagés, il y en a un qui reviens assez régulièrement concernant le son JC c'est que çà ressemble à un son PB sous anabolisant! et je trouve que c'est un bon indicateur. Concernant la JC je précise aussi qu'elle a un son assez précis pour une 1/4 de caisse qui sont souvent réputées pour avoir un son un peu "boueux". la nuance avec ma PB c'est  les médiums que personnellement j'adore dans le son PB et que l'on ressent moins avec la JC qui elle selon la postion du varitone possède des graves magnifiques.

Voilà mon humble avis sur ces deux basses hyper attachantes( je suis un grand sensible...), avis qui je le redis lorsqu'on parle du son est assez subjectif...

Il y a un sujet sur onlybass concernant la JC, il n'est pas super long à lire dans cette période de confinement et tu auras le ressenti d'autres passionnés.

En conclusion, pour moi la JC c'est pour la vie! mais avec une PB à coté (certaines Squier ou autre copie PB sont de très bonne qualité et pour un budget maîtrisé on peut parfois avoir les deux...)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, jaydee a dit :

Comportement avec des pédales : peux pas dire, pas essayée dans ce contexte !

 

il y a 49 minutes, RobTheMob a dit :

J'ai eu les deux moi aussi, la Casady sonne vraiment bien avec des pédales, grâce notamment à ce petit supplément d'harmoniques crée par le corps creux.

Mon poto a eu la Cassady avec son  micro et son électronique qui sont à part, il joue dans un groupe de reprises pop/rock/... . Ils trouvait que certaines pédales ne fonctionnaient pas bien... T'as tous les avis contradictoires maintenant!

Pour info, il est ensuite passé sur Gibson Thunderbird puis finalement sur Rickenbaker 4003.

Perso j'ai une Precision. Je ne vois pas en quoi c'est limitant dans ce cadre.

Ce choix que tu dois faire est je crois assez subjectif. Tu dois choisir celle qui te fait b*nder. 

PS: Je ne suis pas fan des cases. Je leur préfère les housses qui sont en général plus légères, moins encombrante et moins chères. En plus, on peut le porter comme un sac-à-dos. Il faut dire que je ne fais pas de tournée, je me contente d'aller de chez moi à la salle de répétition.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Eh, merci à tous. Le sujet sur la JC je l'ai lu et relu, c une super basse avec un vrai look et un sacré son. Suis juste un peu frileux sur son gabarit et je pense qu'il lui faut un case dédié. Je la sens fragile, mais je dois me tromper. Bon je suis soigneux. Quant à la lb100 c'est aussi une très bonne PB. Argh c dur.....Elle s'exprime comment la JC sur combo? G un markbass 15' , çà peut le faire dans un premier temps? c assez transparent comme amp. (en mm temps suis repris en concert)

Link to comment
Share on other sites

Pour témoigner, j'ai moi aussi les deux modèles, deux PB et une Casady et j'ai aussi une Gretsch short scale comme la tienne.

D'abord, on est sur la même philosophie avec ces deux instruments :  un seul micro, un réglage de tona et ça sonne tout de suite avec un gros son.

Comme premier véritable basse, je pencherai pour la précision : c'est un des standards, c'est plus confortable que la Casady (qui a un gros gabarit et qui pique du nez, sanglée, c'est quand même moins bien) et ça passe partout. Tu en trouveras une plus facilement  et ça se revend bien aussi. Le truc avec la précision, et c'est important d'y réfléchir, c'est de savoir si tu veux une touche palissandre (foncé) ou érable (clair). Le palissandre sonne plus rond, chaud, moins aigu, l'érable est plus brillant, plus creusé, plus rock. C'est selon tes goûts

Tu as un bon ampli qui fonctionnera avec n'importe laquelle de ces basses, pas de souci.

 

Link to comment
Share on other sites

Alors merci pour vos retours d'expériences avec la JC notamment. Sa manipulation en live avec ce gabarit, c vraiment ce qui m'interroge. Du coup, doucement je penche du coté PB mais  ce coté pas courant et super esthétique (en+du son) de la JC  pèse dans la balance. Dur.... Cette tête qui la fait pencher vers le bas, c vraiment gênant?? çà peut altérer beaucoup le jeu debout? Plus de confort avec une PB donc?

Edited by fambbo
Link to comment
Share on other sites

JC = sangle extra large cuir  qui permet de limiter de façon conséquente le "piquage de nez", au début j'avais eu aussi recours à un système D fait avec un poid de 500grs utilisé en plongée sous marine (en contrepoids) Cf le sujet JC du forum ou je l’expliquais plus en détail. Comme la basse n'est pas lourde, çà fonctionnait très bien. Depuis, je n'en ai plus besoin. 

Sans aucun doute la PB est bien plus accessible au premier abord ( en jeu debout car assis aucun problème). Moi je te dirais que çà vaut vraiment le coup d'insister mais çà c'est très personnel...

Au fait,  je n'utilise aucun effet, voilà pourquoi je n'ai rien dis à ce sujet

Link to comment
Share on other sites

La précision c'est la vie, la Casady c'est la vie sous ectasy.

J'ai jamais eu de problème de Jack ou potard qui crachouille… faut juste bien penser à mettre son jack coincé dans la sangle pour éviter de tirer dessus, mais ça c'est valable quelque soit la basse.
La casady pique du nez, c'est clair… on apprend à le gérer,
elle te vibre sur le zob quand tu lui rentre dedans, faut le ressentir, c'est assez jouissif comme sensation.
La casady, c'est une basse vivante, avec un son de Ouf… A sa décharge, l'ergonomie est plus délicate à gérer qu'une précision…
Parfois à fort volume elle peut partir un peu en larsen, mais ç'est top pour simuler un survol de bombardiers :paladin:

Mais la précision, c'est des centaines de milliers de millions de bassistes qui jouent dessus, parce que ça sonne, et que c'est plug and play… il faut juste trouver la bonne.

Pour etre possesseur des 2 instruments, je t'orienterai plutôt vers la précision, qui sera plus (naturellement) confortable, plus facile intuitivement à jouer… et dans quelques années si tu as un peu de sousous et que tu croises une Casady d'occas' (ça tourne un peu par ici), n’hésite pas à craquer, tu ne le regretteras pas.

Edited by Vsoleil
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Vsoleil a dit :

La précision c'est la vie, la Casady c'est la vie sous ectasy.

J'ai jamais eu de problème de Jack ou potard qui crachouille… faut juste bien penser à mettre son jack coincé dans la sangle pour éviter de tirer dessus, mais ça c'est valable quelque soit la basse.
La casady pique du nez, c'est clair… on apprend à le gérer,
elle te vibre sur le zob quand tu lui rentre dedans, faut le ressentir, c'est assez jouissif comme sensation.
La casady, c'est une basse vivante, avec un son de Ouf… A sa décharge, l'ergonomie est plus délicate à gérer qu'une précision…
Parfois à fort volume elle peut partir un peu en larsen, mais ç'est top pour simuler un survol de bombardiers :paladin:

Mais la précision, c'est des centaines de milliers de millions de bassistes qui jouent dessus, parce que ça sonne, et que c'est plug and play… il faut juste trouver la bonne.

Pour etre possesseur des 2 instruments, je t'orienterai plutôt vers la précision, qui sera plus (naturellement) confortable, plus facile intuitivement à jouer… et dans quelques années si tu as un peu de sousous et que tu croises une Casady d'occas' (ça tourne un peu par ici), n’hésite pas à craquer, tu ne le regretteras pas.

+++ :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...