Jump to content

Gros stack ! Oui mais lequel ?


Cagneu

Recommended Posts

Un quasi TALC dans la section ampli ? Oui mais non, j'hésite vraiment.

J'aime bien me fabriquer mes cabs (pas cher, dimensions custom, etc.). En ce moment, j'ai un 2x8" en 4 ohms et un 1x15" en 4 ohms aussi. Ils sont toujours utilisés à part.

Mes têtes sont une Reidmar 250 (sous 4 & 8 ohms) et depuis peu une V4B (sous 2, 4 & 8 ohms).

Très bien, j'ai tout ce qu'il faut. Ouais, mais j'aime pas trop mélanger deux tailles de HP. J'ai testé, j'ai eu des problèmes de phases, relou. J'ai pas encore pu essayer mes 2x8 + 15, si ça se trouve, ça bucheronne comme il faut, mais comme ils ne sont pas au même endroit, en ce moment c'est pas possible. 

Et surtout, j'ai dans les cartons 2 HP Electro Voice 15" de la grande époque :wub:. Je me tâte à en faire deux cabs 15". Mais ces machins pèsent un âne mort à eux seuls.

Le dilemme :

J'adore le son des 8" : je me rachète deux hp 8" et je me fait un 4x8" ? Ouais mais il sera en 8 ohms. C'est con. (Nan... je vais pas faire de 8x8... hein ? Si ? Non...)

Je connais le son de ces bougres d'Electro Voice : je me fais péter deux cabs de 15" ? C'est lourd et j'ai mal au dos, mais bon, le son, c'est le son.

Je garde ma config actuelle en 2x8 + 15 ? C'est la raison qui parle, mais bon, la raison...

Je me fais un 4x8" et un 1x15" EV ?

Keske vous feriez ? Vous avez 4h.

Récap : je dispose de :

1 hp de 15" en 4 ohms (Eminence) ; 2 hp de 15" en 8 ohms (EV); 2 hp de 8" en 8 ohms + 3 hp bonus de 15" en 8 ohms (Eminence)

TADAAAAAAAAAAAAA

200326061517299419.png

Link to comment
Share on other sites

Perso je ferais deux 15" avec ces EV (un 2x15" ça doit être imbrassable)

Sinon, 2x8"+15" ça fonctionne pas mal (chez moi c'est Markbass Minimark 2x8" + Mesa Boogie 15" EV - justement- et j'en suis content).

Si jamais, en fonction de ta décision, il te reste un 15" EV en rab, je suis preneur :D

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour le problème de phase, tu peux insérer un switch d'inversion sur un de tes cab.

Et pourquoi pas 2 baffles 15 + 8, avec L-pad sur les 8 pour garder ce medium que tu aimes. Ca ne résoudra pas les problèmes de poids, mais j'avoue que ces EV 15 sont supers et qu'ils sont de toute façon hyper lourds...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Cagneu a dit :

J'adore le son des 8" : je me rachète deux hp 8" et je me fait un 4x8" ? Ouais mais il sera en 8 ohms. C'est con. (Nan... je vais pas faire de 8x8... hein ? Si ? Non...)

Je ne vois pas le problème de l'enceinte en 8 ohms, tu vas perdre un peu en puissance sur la Reidmar mais tu vas gagner en diffusion et la V4B, il y a le sélecteur d'impédance donc la puissance restera la même.

Bon après tu peux couper la poire en 2 et faire un 6x8, c'est bien aussi :p

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, bass 30et1 a dit :

Bah, quels sont tes besoins (pas tes envies hein)? 

Besoin d'une bonne présence, je ne suis pas toujours repiqué. J'aime pas les gros sub, je joue pas mal entre le bas et le haut medium. 

 

Il y a 1 heure, michel_olivier a dit :

Pour le problème de phase, tu peux insérer un switch d'inversion sur un de tes cab.

Ah ça j'ai jamais fait, faudrait que je le renseigne.

 

Il y a 1 heure, MrMoe a dit :

Je ne vois pas le problème de l'enceinte en 8 ohms, tu vas perdre un peu en puissance sur la Reidmar mais tu vas gagner en diffusion et la V4B, il y a le sélecteur d'impédance donc la puissance restera la même.

C'est pas faux :) .

Il y a 1 heure, michel_olivier a dit :

Et pourquoi pas 2 baffles 15 + 8, avec L-pad sur les 8 pour garder ce medium que tu aimes. 

C'est une bonne idée. A voir si ça ne ferait pas trop de volume à trimbaler

Merci pour vos remarques/conseils, c'est bien instructif :).

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, ygbass a dit :

Les problèmes de phase viennent de problèmes de polarité , non ? 

Oui ça c'est la phase électrique, mais il peut y avoir des problèmes de phase acoustique.

Le principe, c'est d'aligner sur le plan vertical (de profil) les bobines des HP au lieu d'aligner bêtement les faces avant des cabs. Quand ce sont des cabs identiques pas de problème, mais quand c'est un 8 + un 15 par ex, il faut reculer un peu le 8" ; mais c'est très variable en fonction des marques de HP, car à diamètre identique, la membrane peut être très plate ou très profonde, sans parler de la face avant qui est + ou - en recul derrière la grille etc etc.

Link to comment
Share on other sites

Ah ça oui , je l'ai signalé dans un autre post , si les hp ne sont pas synchronisés , un qui recule annule carrément la pression sur l'air de celui qui avance . Et en usine , bien souvent le gars qui monte les enceintes , si il n'y a qu'un hp la polarité il s'en tape !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, jimbac33 a dit :

Oui enfin la phase acoustique c'est pour couper les cheveux en 4 et optimiser , le plus important étant la polarité des bobines qui doivent avancer ou reculer dans le même sens.

Oui évidemment, mais c'est pas toujours anecdotique. J'ai déjà eu un souci de phase avec un 2x12 et un 15 en balances. J'avais une ABY box pour sortir sur l'un, l'autre ou les deux, et j'avais une grosse perte de basse en Y. Les deux cab étaient hors phase. J'ai finalement lourdé un des deux cabs pour éviter les emmerdes.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas quand même très compliqué les problèmes de phase électrique. Tu fais deux tests en inversant à chaque test la polarité sur un des cabs et tu gardes la meilleure config.

Plus compliqué d'après moi de trimballer un 215.....

Moi je vote 4x8+1x15 en deux cabs ça fera un joli frigo.

Edited by lamoussa
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Cagneu a dit :

Oui évidemment, mais c'est pas toujours anecdotique. J'ai déjà eu un souci de phase avec un 2x12 et un 15 en balances. J'avais une ABY box pour sortir sur l'un, l'autre ou les deux, et j'avais une grosse perte de basse en Y. Les deux cab étaient hors phase. J'ai finalement lourdé un des deux cabs pour éviter les emmerdes.

Oui mais là tu avais clairement un problème de phase électrique due à une inversion de polarité sur les HP  pas un problème de phase acoustique dont j'expliquais  le principe + haut.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, lamoussa a dit :

C'est pas quand même très compliqué les problèmes de phase électrique. Tu fais deux tests en inversant à chaque test la polarité sur un des cabs et tu gardes la meilleure config.

Plus compliqué d'après moi de trimballer un 215.....

Moi je vote 4x8+1x15 en deux cabs ça fera un joli frigo.

Il y a plus de 20 ans (déjà!) un copain connaisseur dans le domaine m'avait fait un calcul de volumes d'enceintes pour mettre 2 x 15" dans 2 caisses séparées avec un tube de 200mm de diamètre pour faire communiquer les 2 . J'ai plus le dessin mais il n'y avait que la caisse du bas en bass-reflex . Comme j'ai jamais construit les caisses , je ne sais pas ce que ça pourrait donner mais l'idée est intéressante : avoir un 2 x 15" à peu près facile à déplacer .  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lamoussa a dit :

C'est pas quand même très compliqué les problèmes de phase électrique. Tu fais deux tests en inversant à chaque test la polarité sur un des cabs et tu gardes la meilleure config.

Plus compliqué d'après moi de trimballer un 215.....

Moi je vote 4x8+1x15 en deux cabs ça fera un joli frigo.

C'est vrai que le meilleur ensemble que j'ai eu c'était 4x10 + tweeter sur un 2x15 en TRACE ELLIOT . A l'époque on repiquait pas en sono . Le son était fabuleux et j'avais des chevaux :) Mais il fallait vraiment beaucoup de courage (et être jeune) pour trimballer le bazard . Grimper ça sur scène tout seul c'est pas possible .  Actuellement j'ai 2x10 + tweeter et 1X15 dessous et ça marche très bien . Je vote comme lamoussa : 4x8" + 1X15" . 

Link to comment
Share on other sites

Je vote construire 2 baffles de 1x15' chacun avec les deux ElectroVoice, le meilleur compromis entre gros son et praticité. Avoir sous la main deux electrovoice et ne pas les utiliser, c'est criminel !!

La subtilité c'est comment construire ces deux baffles le plus compact et léger possible, tout en respectant les dimensions et autres contraintes de l'accoustique. Faudra prévoir des roulettes surement dans l'équation, les construire en les pensant dès le départ prévu pour un transport optimisé (une poignée télescopique pour les incliner façon trolley ?)

Par ailleurs, garde ton 15' en 4 ohms, ainsi que ton 2x8' lui aussi en 4 ohms. La combinaison des deux me semble potentiellement sujette à problèmes, moi aussi je n'aime pas mélanger les tailles de HP, ça sonne jamais équilibré et y'a toujours un truc à rattraper à l'égalisation.

Tu aurais ainsi 3 config possibles:

- plan soft, jazz, contrebasse: n'importe quelle tête avec le 2x8' en 4 ohms

- plan plutot rock en intérieur: n'importe quelle tête avec le 1x15' en 4 ohms

- plan en extérieur, grosse scène, besoin de volume sonore qui ventile: n'importe quelle tête avec les deux 15' ElectroVoice

 

Première étape du plan

- construire les deux 1x15 electrovoice

- jouer les diverses config en situation réelle pendant quelques mois

- évaluer si toutes les config valent la peine d'être conservées

 

Deuxième étape du plan:

- construire 3 baffles de 15' en 8 ohms avec les Eminence inutilisés (tu stockes du papier toilette aussi ? :lollarge:)

- ouvrir une boutique Reverb

- vendre localement le(s) baffles inutile(s) + les 3 baffles bonus

 - partir en vacances avec les sous gagnés ainsi :chat:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...