Jump to content

Des idées pour un refinish??


dadoumd

Recommended Posts

Salut la horde.

Comme indiqué dans le titre, j’ai le projet d’un refinish sur une Thumb achetée il y a quelques mois. L’ancien proprio a fait faire une réparation suite à une chute de la basse, puis a fait une peinture orange Gretsch. J’ai poncé le corps pour voir la pièce rapportée et si un vernis était envisageable. Mais vu la taille et la différence au niveau du veinage, à part créer un pickguard, pas moyen pour un vernis. Donc me voilà à la pêche aux idées.

Merci par avance pour toutes vos suggestions. 
 

A bientôt.

20032410121025308516705269.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Mr Furieux a dit :

blanc, avec le matching headstock, je trouve ça classe:good:

de rien, tu peux fermer ton sujet:ohyeah:

oui, je sais il est l'heure d'aller au lit...

Merci Julien. En plus le blanc, c’est ce à quoi je pensais. Étant daltonien, ça facilite les choses...

Bonne nuit.

Link to comment
Share on other sites

Ça me plaît beaucoup ton histoire!!!

Pour bien s’amuser, l’ajout d’une superbe table rapportée aurait été le top!!! Il y a plein de très belles choses qui traînent ces derniers temps pour des prix corrects. Mais c’est un sacré boulot à faire...

Sinon, un joli blanc sera très classe, surtout avec un accastillage noir. Et si ton Bof se sent dans peindre 2 en même temps, j’aurais bientôt une diy bien dépravée à lui confier...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, BASS13013 a dit :

Ça me plaît beaucoup ton histoire!!!

Pour bien s’amuser, l’ajout d’une superbe table rapportée aurait été le top!!! Il y a plein de très belles choses qui traînent ces derniers temps pour des prix corrects. Mais c’est un sacré boulot à faire...

Sinon, un joli blanc sera très classe, surtout avec un accastillage noir. Et si ton Bof se sent dans peindre 2 en même temps, j’aurais bientôt une diy bien dépravée à lui confier...

Une table rapportée!!! J’ADORE l’idée :wub:. Mais c’est un boulot titanesque...
Il faut connaître un minimum et être outillé pour se lancer dans un chantier comme celui-là. C’est pas encore mon cas.

Mais peut-être que tu pourrais me donner des pistes, j’ai pu voir que tu faisais de belles choses.

Pour ton refinish, sûr que ça peut se faire. Dis moi quand tu penses vouloir le faire. Si tu veux, je peux te donner le numéro de mon bof. @Mr Furieux a fait appel à lui et peut te donner son ressenti.

A plus.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, dadoumd a dit :

Une table rapportée!!! J’ADORE l’idée :wub:. Mais c’est un boulot titanesque...
Il faut connaître un minimum et être outillé pour se lancer dans un chantier comme celui-là..

1- Trouver la table et mesurer son épaisseur.

2- Prendre toutes les cotes et faire un gabatit hyper précis de la germaine

3- trouver un menuisoer qui te passe le corps de la thumb à la Degaud/rabot pour ôter l’équivalent de l’épaisseur de la table

3- coller la table (je mettrais un petit placage noir entre, pour donner un joli look, type FNA il me semble). Titebond et plein de serre-joints.

4- refaire les cavités diverses et variées, et les galbes.

5- finition au choix avec un cire beewax de chez WW ou vernis ou teinte et verni ou...

6- remontage

Un beau chantier, un peu de risque, mais rien de compliqué...:D

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, BASS13013 a dit :

1- Trouver la table et mesurer son épaisseur.

2- Prendre toutes les cotes et faire un gabatit hyper précis de la germaine

3- trouver un menuisoer qui te passe le corps de la thumb à la Degaud/rabot pour ôter l’équivalent de l’épaisseur de la table

3- coller la table (je mettrais un petit placage noir entre, pour donner un joli look, type FNA il me semble). Titebond et plein de serre-joints.

4- refaire les cavités diverses et variées, et les galbes.

5- finition au choix avec un cire beewax de chez WW ou vernis ou teinte et verni ou...

6- remontage

Un beau chantier, un peu de risque, mais rien de compliqué...:D

 

Rien de bien compliqué mais avec de l'outillage! :D

C'est plat une Thumb ou c'est bombé?

J'ai pas trop compris pour la plaque par dessus. La basse a pris un mega pain et du coup, on a mis une plaque par dessus?? Ya quoi dessous alors?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lamoussa a dit :

@BASS13013 je ne comprends pas la nécessité de faire un gabarit hyper précis.

Il suffit de garder un peu de marge sur le contour les poches et le neck pocket. Après collage un coup de défonceuse en s'appuyant sur les contours originaux.

 

C’est juste pour ne pas s’ennuyer avec la fixation du chevalet en 2 pièces des WW. Les cavités vont dégager avec le rabot. Rien de compliqué effectivement pour les cavités micros et le Neck pocket. Au top avec une défonceuse, mais ça peut même se faire avec quelques trous de perceuse et un bon ciseau à bois...

@bibino si un menuisier fait le rabotage, le reste peut se faire avec quelques outils à main, non? Ciseau à bois, râpe, racloir, abrasif... J’en oublie? Ah oui, une armée de serre-joints!

Edited by BASS13013
Ajout
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, bibino a dit :

Rien de bien compliqué mais avec de l'outillage! :D

C'est plat une Thumb ou c'est bombé?

J'ai pas trop compris pour la plaque par dessus. La basse a pris un mega pain et du coup, on a mis une plaque par dessus?? Ya quoi dessous alors?

La basse serait tombée sur la face et les boutons se seraient enfoncés et auraient arraché les trous. La photo du verso est plus parlante.

En effet, le corps de la Thumb est incurvé.

20032609014925308516707518.jpg
20032609014725308516707517.jpg

Edited by dadoumd
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

@EXerJ’aime les couleurs audacieuses, mais pour cette Thumb je voudrais quelque chose de plus classe, un blanc avec peut-être du nacré bleu était mon idée initiale. J’avoue que ce que propose @BASS13013 permettrait de mettre le bois en avant avec une touche perso dans le choix de la table, et peut-être une teinte perso.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/03/2020 à 07:04, Dmonweb a dit :

Si on parle de la même, (une FNA Jazzman ?) cette WW était magnifique, je l'ai eu un court instant dans les pognes. 

Déjà un beau boulot de luthier en devenir :wink:

Salut Ami de la Yaute, c'était une Fortress One MIG de 93 récupérée en piteux état, avec des coups de partout et un verni bien abimé.
20032609503817329316708953.jpg

J'ai passé beaucoup de temps et testé plein de trucs dessus. Le résultat est vraiment top, même si je ne l'ai pas gardé très longtemps (putain de GAS...)
18033111381617329315643772.jpg
18033111381817329315643773.jpg

Edited by BASS13013
photos
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

L'histoire est là, avec plein de conneries d'erreurs de faites pour aboutir à ce résultat.
En bref, malgré de multiples ponçages, il restaient des pites rouges incrustées dans l'érable.
Donc je n'ai pas pu le laisser naturel, ce qui était l'idée de base.
Au final, l'essai concluant est très simple:

  • Le corps était poncé jusqu'au grain 240, sans aucun défaut, et doux comme une peau de bébé
  • j'ai dilué quelques gouttes de colorant noir pour peinture (2€ en GSB et j'en ai pour faire 300 basses...) dans un verre d'eau et appliqué patiemment le truc au tampon (avec un de mes vieux shorty, propre c'est important... :D
  • plusieurs passes sont nécessaires pour monter en tonalité, du beige "salit" jusqu'à la teinte qui me plaisait.
  • attention, il est primordial de procéder avec le produit très dilué, sinon ça fait des "patés" et le support est vite rendu opaque.
    Hors l'intérêt est bien de voir le bois
  • L'eau fait relever légèrement les fibres, mais il ne faut pas égrener tout de suite sinon la teinte dégage
  • pour fixer la teinte, j'ai utilisé un verni incolore V33 trouvé également en GSB.
    Les 3 premières couches sont passées à une demi-heure d'intervalle en tamponnant légèrement le truc pour ne pas ôter la teinte.
    Puis une bonne trentaine de couches très fines, au pinceau + lissage avec un rouleau laqueur, sur le même principe de série de 3 "en rafale".
    Égrenage de temps en temps, quand le verni a pu sécher une bonne semaine.
  • Finition avec un verni mat en aérosol Motip pour bagnole, en 2 couches très fines, égrainage à l'eau, polissage et lustrage avec des produits de tuning
  • Et voilà...:wub:
    18033111381517329315643771.jpg

Malgré le nombre important de "traitement", la finition reste très fine, très loin des vernis "épais et plastoc" qui recouvrent nos belles. 
 

 

Edited by BASS13013
orthographe
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien l'idée du jaune ausi.

Sinon tu fais ça en fake:

izpoa0sdf5ykl9kdwlvj.jpg

Peinture blanc cassé/coquille d'oeuf/beige sur les ailes et masquage au milieu pour laisser le bois apparent.

Sinon plus simple:

blanc et noir:

Warwick_bass_guitars_-_Streamer_Pro-M,_T

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...