Jump to content

Besoin d'aide pour le rebranchement d'un preamp


Basdelaine

Recommended Posts

Hello OB , 

J'espère que tout le monde va bien ? J'ai enfin décidé de remonter mon preamp de Contrebasse electro acoustique. Provenant d'un luthier , il y a adapté un preamp d'ou je ne sais ou. 

A l'époque je l'avais démonté , bref . J'ai pris 2 cliché pour m'aider dans le remontage futur , mais forcement, boulet que je suis , j'ai oublié de prendre une photo du raccordement à l'embase jack et à la pile 9 v ... d'ou ma question pour remonter sans faire de bêtise ^^ 

il s'agit donc d'une contrebasse electrique , avec un capteur piezzo sous le chevalet : J'ai donc un câble qui sort à l'arrière de la contrebasse avec un + et un - ( je ne sais pas si ces termes sont exacts ^^) 

voici les photos ; 

8dei.jpg

donc le preamp en question branché sur les 3 potards ( Volume / Bass / Aigu ) je n'ai pas de soucis pour rebrancher les fils de couleurs sur les 2 potards dédiés )

voici donc la seconde photo : 

cdgo.jpg

et donc ma question : 

le fil rouge relie le plus de la pile si je suis une forme de "logique" enfin j'espère ^^ 
Le second fil noir , celui a coté du fil rouge , dispose egalement d'un + et d'un - se soude manifestement sur le potard de volume ça normalement ok aussi 

Par contre , d'ou mes questions

 1) A l'autre extremité du preamp, un dernier fil noir avec toujours un + et un - descend vers l'embase jack , la je ne sais pas comment le resouder ? 

2)  il y a un fil gainé blanc que je n'ai plus, celui la je ne sais pas du tout ou je dois le resouder ? 

3) en dehors du preamp sur la photo , sur la droite, on voit le câble du capteur Piezzo , il me semble qu'il remonte sur le potard du volume . 

4) Si le fil rouge est bien relié au + de la pile 9 volt , quel cable doit se retrouver sur le - de la pile ? 

Par avance, merci beaucoup pour celles et ceux qui m'aideront dans le remontage de ce préamp .... je suis un peu (beaucoup) perdu ^^ 

Bassistiquement votre ^^ 
 

Link to comment
Share on other sites

Salut

Pour le câblage jack, normalement, il est stéréo, ça doit faire quelque chose comme ça :

jack_stereo.png

Il faut transposer sur un jack femelle mais bon. La connexion qu'ils appellent bague doit repartir sur le moins de la pile. Ainsi quand tu branches ton jack (mâle et mono) tu refermes le circuit de la pile, quand tu débranches tu ouvres et la pile ne débite pas.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Yaip , j'y vois un peu plus clair ... 

Tout fonctionne , par contre j'ai un buzz terrible , aussi bien avec ce preamp qu'un autre que j'ai testé .. je pense que le micro piezzo est Hs :( 

Donc retour à la case départ ... le portefeuille va prendre un petit coup ^^ 

Encore merci ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...