Jump to content

Manche fretless sur une basse "normale"


LudwigVonNice

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai une Squier standard P bass  spécial dont je ne joue pas (et que je ne compte pas vendre).

J'envisage de remplacer le manche par un manche fretless (j'ai vu des manches de Fender Jazz bass Mexique en vente sur Internet autour de 250 euros) car je n'ai pas de basse fretless et que cela me permettrait d'en avoir une tout en redonnant de l'intérêt à cet instrument qui reste dans sa housse.

Est-ce qu'il y a des contre indications, type problèmes de hauteur de cordes si l'instrument n'est pas prévu au départ pour être fretless ?

Et faut-il monter des cordes spécifiques (filet plat ou autre) ?

Merci par avance pour vos conseils !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pas de souci si tu tentes d'associer du Fender et du Squier (ce sont les dimensions du neckpocket et du talon du manche qui ne sont parfois pas compatibles). Quant aux cordes, tu peux mettre ce que tu veux. J'ai longtemps cru qu'il fallait nécessairement du filet plat mais des gars du forum utilisent du filet rond et sonnent terrible sans que ça abime la touche.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

Je n'ai pas envie de la défretter, le manche est pas mal, il me servira tôt ou tard sur un autre projet.

Concernant le prix, je n'ai pas trouvé de manche fretless moins cher, il n'y a pas l'air d'y en avoir beaucoup en vente sur les sites marchands... Si vous avez des adresses, je suis preneur !

Alors certes le manche coûte le prix de la basse neuve mais je préfère l'upgrader avec un bon manche (et pourquoi pas ensuite upgrader le reste, l'électronique en particulier) plutôt que défretter (ce qui ne résoudra pas le problème potentiel de pontets).

Mais encore une fois, j'envisage ce manche à 250€ car 1) j'évite les problèmes de compatibilité puisque c'est la même marque 2) je n'en ai pas trouvé à moins cher en fretless.

Link to comment
Share on other sites

En cherchant bien, on tombe parfois sur des manches Squier avec touche en ebonol (=résine) qui sont pas mal. 

Par ailleurs si tu bricoles un peu, l'achat d'un manche fretté et donc à défretter est envisageable. Je m'en suis fait à partir d'une basse no-name achetée 30euros et il marche bien (le talon est Fender-compatible). J'ai comblé les rainures des frettes avec du bois clair qui provient d'abaisses-langue médicaux (l'espèce de gros bâton d'esquimau glacé que le docteur appuie sur ta langue qui il dit de faire "haaaaa" pour ausculter ta gorge) et j'ai fait un finish à la super-glue qui est ressorti bien brillant.

Je me suis inspiré de ce que fait ce gars dans cette vidéo:

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien. Effectivement, je peux acheter une basse cheap ou un manche pas cher et le defreter. Mais je préfère un manche déjà fretless. Quitte a bricoler, je m'achèterais un kit Harley Benton jazz bass (j'ai déjà monté la version pb)  dont je defreterais le manche. Mais cela ne recyclerait pas ma Squier (dont je ne souhaite pas defreter le manche, je préfère le remplacer par un autre et garder le manche d'origine pour un autre projet).

Link to comment
Share on other sites

Il y a peut-être 6 ans j'ai acheté un manche fretless sur un site Chinois, il était (et toujours l'ai) pas mal. Je pense pas que ce site existe toujours...

Je sais pas si je peux le recommander maintenant :D

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Après réflexion, j'envisage d'acheter un kit jazz bass Harley Benton et d'en defretter le manche.

Quelq'un parmi vous connaîtrait-il le radius de ce type de manche ? Thomann ne donne pas cette info et je n'ai pas l'outil pour le mesurer. Cela me permettra d'acheter la cale à radius de format adaptée.

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...