Jump to content

Projet Warmoth - Jazz Bass : quelques questions


Maleco

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

Alors voila, après de nombreuses années de Basse, j'aimerais vraiment me faire faire une Warmoth Jazz Bass 5 cordes. Cela fait X temps que je regarde le site, et je réfléchis à tous les détails mais malheureusement, quelques détails me manquent. 

Niveau corps, je pense m'orienter sur un corps en Acajou ou en noyer (je cherche un bois lourd assez neutre), mais avec une table en noyer figurée si possible. Seulement voila, pour la finition, je ne sais pas quoi choisir, l'huile ou le vernis. J'adore le rendu d'une finition huilée, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait un entretient assez soutenu et que à long terme, ca implique souvent de retravailler tout ça. Alors que le vernis mat proposé par Warmoth est beaucoup plus stable. Je cherche partout un comparatif des rendus et des durées de vie mais impossible à trouver -_-  De plus, je me pose des questions car le rendu que je cherche pour la table en noyer est assez sombre, un peu dans cet esprit : 

 

mayones_be_5_elite_walnut_claro_bartolini_mbc_2015_02.thumb.jpg.21a986631aac6e015080dd5350d86d01.jpg

ou encore

VALENTISMJ5CLARO201-2.thumb.jpg.eb197a623a47b802abe85436a59f8820.jpg

 

 

Par contre, je cherche vraiment à éviter ce genre de rendu assez fade et peu "luxueux" si je puis dire.

491983099_WalnutStrat.jpg.36c7eaa1f636ce7d1d762e18748d2bc6.jpg

 

Du coup, compte tenu de la couleur naturelle du bois de Noyer, j'imagine que pour obtenir ce genre de teinte il est nécessaire de passer par l'huile et non par le vernis ? Je me trompe sans doute hein :D Malheureusement, malgré une très belle table en noyer figurée, je pense malgré tout poser les pickguard classiques d'une jazz bass dessus. 

J'ai plus ou moins la même question pour le manche, qui sera en érable rôtie (roasted Maple), mais, pour le coup, j'ai un petit penchant pour le vernis mat afin de ne pas trop galérer sur l'entretien, mais encore une fois, je me trompe sans doute ^_^

Enfin les questions qui me restent sont accès sur l'électronique et l'accastillage.

Je pense mettre des mécaniques Schaller mais il semblerait que ces dernières soient très lourdes (bon j'adore les instruments lourds, d'ou mon choix de bois, mais j'aimerais éviter tout déséquilibre). Niveau micro, j'hésite encore entre une configuration double JB (classique) ou une JB + pavé MM. Dans tous les cas, je suis vraiment mitigé entre les fender Pure Vintage 74, les american vintage 64 single coil (que je ne trouve pas en fait), les fender jazz bass 60's custom, les Vintage Noiseless, les Delano JC4  AL etc, mais du coup, connaîtriez vous un petit site permettant d'écouter les différentes sonorités de ces micros sur un même instrument ? 

Enfin, et là pour le coup, je ne pensais pas être chiant sur ce sujet, au niveau des potards je suis à la recherche d'un truc bien particulier. Déja, je serais sur une basse passive, ce qui, si j'ai bien compris, m'oriente plus vers des CTS 250K et non des 500K (j'aime les sons assez sourds, un peu comme celui qu'à flea dans sa vidéo de présentation de sa Jazz bass rose typée 60's). Seulement, j'aimerais vraiment beaucoup avoir des potards avec un cran permettant de repérer le milieu, surtout pour la tonalité, mais aussi pour les deux volumes micros si possible. Et, oui je sais je suis méga chiant ahah, mais j'aime beaucoup les potards qui résistent bien, je veux dire par là, difficiles à tourner (c'est un petit détail un peu nul, j'en conviens, mais cette impression m'est vraiment agréable ahah). 

 

Bon bien entendu, j'ai d'autres questions en tête, palissandre ou ebène pour la touche, binding blanc ou pas sur le manche ? etc etc. Mais je ne voudrais pas abuser de votre temps malgré le confinement qui nous touche presque toutes et tous. 

 

Encore une fois, je suis désolé de faire un gros "pavé césar", en espérant que vous prendrez la peine de me lire malgré tout. ^_^

 

Musicalement, 

 

Maleco 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Quelques retours qui peut être t'aideront à propos des bois et de warmoth.

J'ai un corps Warmoth sur une jazz que j'ai teinté huilé il y à une dizaine d'années.

Effectivement ça vieilli pas pareil qu'un vernis! moi ça ne me dérange pas mais le bois se raye et même se creuse (aux endroits ou tu pose ton pouce main droite par exemple).

J'ai également un manche roasted Maple sur une p Bass sans vernis. Alors là par contre vraiment pas besoin de vernis je pense. Je le huile une fois tous les 36 du mois et il est magnifique et ne bouge pas. En plus le "feeling" sous la main est vraiment très agréable. J'ai juste vernis le dessus de la tête pour garder le deccal' 7ender en place.

 

Voilà. J'espère que cela t'aidera.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions. Alors oui voila j'ai un peu peur de l'effet que tu décris concernant le corps. Par contre le manche en roasted maple, je me dis pourquoi pas (même si le vernis mat ne me dérange pas), j'aimerais tellement que warmoth fasse des manches en birdeyes roasted maple type certaines musicman, mais malheureusement ce n'est pas au programme. 

Du coup pour le corps j'ai d'autant plus peur, en devant me tourner vers un vernis mat, de ne pas pouvoir faire ressortir la table en noyer avec de belles nuances foncées... si quelqu'un avait quelques réponses à ce propos, je suis preneur =) 

Link to comment
Share on other sites

Salut Maleco, je vais peut être répondre à côté de la plaque ( à priori, c'est le cas ), mais tu as pensé à l'option luthier. Tu as quand même de nombreux critères bien spécifique et j'ai l'impression, à travers tes interrogations, que tu cherche un instrument très personnel et optimisé pour toi. Avec ce type de demande, je pense que faire appel à un luthier est le plus pertinent. Beaucoup d'artisan luthier pratiquent des tarifs résonable qui ne doivent pas être très loin du prix de la warmoth+ expédition+taxe. Et la, tu aura exactement ce que tu souhaite. Tu prépare les photos du rendu attendu et le luthier se débrouille pour que tu l'ai. Tu peux également fixer tes critères de poids et d'ergonomie et définir le son que tu recherche, le tout accompagné par un professionnel. 

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que j'y ai pensé oui, c'est que, je me dis, sans doute à tord, qu'une machine de précision est bien plus efficace que la main de l'homme non ? 

Après c'est vrai que je devrais voir avec mon luthier si cela est possible ou non. C'est vrai que là, en prenant en compte le fait que je vais dans tous les cas demander à mon luthier de la monter (donc 200 euros en plus), je serais aux alentours de 2000-2100 euros. 

Link to comment
Share on other sites

Alors, effectivement les machines de production industrielle sont plus precise, mais les meilleurs instruments sont encore fait à la main. Ce que tu aura avec un artisan, c'est des bois soigneusement choisi et souvent magnifiquement séché. Même chez warmoth qui fait du bon matos, je pense que c'est du bois étuvé.Pour la réalisation d'un instrument de musique, le niveau de précision n'est pas au 100e de mm. Regarde les musicien du quatuor, le haut de gamme est exclusivement fabrique à la main de plus avec très très peu d'outil électrique. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

On est sur une JB avec quelques critères esthétiques. Rien de bien sorcier, pas sûr que le luthier soit un plus dans ce contexte là. Effectivement les détails qui comptent : les potards qui "résistent" et le avec un cran (pourquoi on ne propose pas plus de potards crantés d'ailleurs ? J'avais un tonestyler sur une basse, bien pratique, et 10 positions repérables sur une tona c'est quand même bien pour s'y retrouver entre deux morceaux)

Concernant les micros, pas sur le même instrument mais vu que les prises de son sont identiques, ça peut quand même aider, il y a de quoi fouiller

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

De ce que je vois chez le luthier à coté de chez moi, "cosmik guitare - Lille", ca risque plutot de se rapprocher des 3000 mais je vais demander.

 

Concernant Maru, je pensais que c'était un constructeur classique mais qui ne proposait pas de customisation type warmoth. En effet je vois que c'est possible. Malheureusement ca reste assez limité en type d'option disponible =( 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Maleco a dit :

Niveau corps, je pense m'orienter sur un corps en Acajou ou en noyer (je cherche un bois lourd assez neutre), mais avec une table en noyer figurée si possible.

CG lutherie doit pouvoir te faire ça... Maru sans doute moins !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Il y a bon nombre de luthiers à l'écoute et qualifiés pour faire du "sur-mesure" en France , nous sommes heureusement bien servis dans ce domaine . Ma 6 cordes en est la preuve, comme d'autres réalisations que l'on peut voir sur ce forum . 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Maleco a dit :

C'est vrai que j'y ai pensé oui, c'est que, je me dis, sans doute à tord, qu'une machine de précision est bien plus efficace que la main de l'homme non ? 

Après c'est vrai que je devrais voir avec mon luthier si cela est possible ou non. C'est vrai que là, en prenant en compte le fait que je vais dans tous les cas demander à mon luthier de la monter (donc 200 euros en plus), je serais aux alentours de 2000-2100 euros. 

Tu peux t'adresser aussi chez ALPINE , le noyer ils connaissent . Questionne donc @Pierrebiguet ou @lours 

Link to comment
Share on other sites

J'allais dire effectivement, pour du noyer faut consulter Alpine !

Maruszczyck peut faire des corps en noyer ou acajou, c'est une option dispo dans le simulateur de custom ...

EDIT: le lien du simulateur, tu peux tester plein de configuration tant visuellement que du point de vue électronique et accastillage.

https://public-peace.de/configurator/elwood-l

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...