Jump to content

QUESTION GARAGEBAND


fbassman

Recommended Posts

Salut à tous !

 

Dans l'optique d'ajouter ma ligne de basse sur des morceaux (cover) de mon groupe, je voudrais ouvrir les fichiers m4a qu'on m'envoie sous GARAGEBAND.

Or, visiblement, on n'ouvre pas directement ce format dans l'application.

 

Faut il les convertir, et si oui en quoi et comment  ? Je suis sur MAC.

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Pour les conversions de fichiers d'un format à un autre j'utilise Audacity sur Mac, c'est gratuit et ça prends en charge à peu près tous les formats, en plus de permettre des fonctions d'édition simples mais efficace (couper des bouts, jouer sur le volume, l'égalisation ...)

C'est un complément quasi indispensable à Garageband car celui ci est capricieux sur l'import (le mp3 marche bien, mais c'est ballot de réduire la qualité quand on reçoit des pistes en non compressé), et c'est encore pire à l'export puisque Garageband n'exporte qu'en mp3 (sans réglage de taux de compression) ou sans compression en .aiff (qui est gross modo l'équivalent d'un wav mais souvent mal reconnu par d'autres logiciels.

 

Link to comment
Share on other sites

Ben justement, j''ai converti le fichier en mp3 via Itunes, et idem, GarageBand ne veut pas l'ouvrir.

Le MP3  c'est du compressé aussi ?

Je pense qu'il faut complétement décompresser le fichier original m4a pour l'ouvrir sous Garageband, mais j'ai pas encore trouvé en quel format il faut qu'il soit pour l'ouvrir...

Link to comment
Share on other sites

salut!

D'ou il sort ce m4a d'ailleurs? Car c'est/c'était un format audio propriétaire mac, souvient lié à iTunes mais pas que, et je lis que tu es sur mac justement. Dans la guerre des mp3/ogg/m4a/aac de l'époque, les DRM ont changé le game. Normalement, dans iTunes tu peux lire ce fichier sans pb et exporter un nouveau fichier avec un format audio différent, genre wav. Ton fichier est peut etre corrompu.

En gros tu as une piste de BT en m4a et tu aimerais l'envoyer dans garageband pour produire? Si tu n'es pas en mesure de refaire l'export de ta piste de BT en autre chose que du m4a , je vais à l'essentiel : Tu fais jouer le son m4a depuis ton téléphone, une source externe en tous cas, et tu l'envoies dans un IN de ta carte son?  Tu ré-enregistres mais cette fois en wav :) import tranquille dans GB

Si tu as des msg d'erreur : annonce

Bonne chance

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Sven a dit :

@fbassman: pour l'importer, au lieu de l'ouvrir dans Garageband via le menu, essaie juste de le déplacer direct dedans, drag and drop. Ca marche (normalement) beaucoup mieux que ouvrir / importer, je sais pas pourquoi ...

Non c'est idem pour moi.

J'ai fait un mp3 via Itunes et même en déplaçant dans l'appli, il n'en veut pas...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, maravers a dit :

salut!

D'ou il sort ce m4a d'ailleurs? Car c'est/c'était un format audio propriétaire mac, souvient lié à iTunes mais pas que, et je lis que tu es sur mac justement. Dans la guerre des mp3/ogg/m4a/aac de l'époque, les DRM ont changé le game. Normalement, dans iTunes tu peux lire ce fichier sans pb et exporter un nouveau fichier avec un format audio différent, genre wav. Ton fichier est peut etre corrompu.

En gros tu as une piste de BT en m4a et tu aimerais l'envoyer dans garageband pour produire? Si tu n'es pas en mesure de refaire l'export de ta piste de BT en autre chose que du m4a , je vais à l'essentiel : Tu fais jouer le son m4a depuis ton téléphone, une source externe en tous cas, et tu l'envoies dans un IN de ta carte son?  Tu ré-enregistres mais cette fois en wav :) import tranquille dans GB

Si tu as des msg d'erreur : annonce

Bonne chance

Alors voici ce que m'a dit mon gratteux :

 

Je bosse sur ma pedale loop rc3 boss. Je fous une batterie ( la no 6 rythme shuffle que je regle cool pour faire un Blues lent) . Je fais 2 tours en rythmique puis par-dessus une 2 eme guitare avec un accompagnement a la note Comme avec une basse . Je sors le tout sur un ampli acoustique.( avec un reverbe)je fais partir le dictaphone de mon inphone Et puis roule ma poule .. je joue le solo en direct. Le son est plutôt potable. Du coup je ne sais pas pour badge ( le chant en sans être repris ) si ça sonnerait bien... je peux essayer...

 

Et j'en suis là, avec ce m4a qui ne s'ouvre pas sous GB.

Idem converti en mp3.

 

Faudrait peut être déjà que vois quelles extensions s'ouvrent sous GB, et puis ensuite essayer de convertir le m4a ?

 

Je vais essayer de faire un wav tiens aussi...

 

Sinon, oui, j'écoute sans problème le m4a sous Itunes.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Bon !!

 

Un nouveau problème que j'avais pas prévu :

 

J'ai un IMAC assez récent depuis peu.

Sur mon ancien IMAC, j'avais une sortie dédiée à laquelle je branchais mon jack (via un embout mini jack) et je pouvais enregistrer sous Garageband.

Là, sur le nouveau, je n'ai plus qu'une sortie casque... comment faire ??

 

J'arrive plus à me rappeler si sur l'ancien je branchais dans la sortie casque, ou sur l'autre...

Link to comment
Share on other sites

D'après les avis thomann faut pas s"attendre à des miracles niveau qualité son et niveau latence.

La carte son interne n'est jamais top dans la configuration pc..

Si tu t'en sers souvent une petite carte son externe ne coûte pas si cher..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...