Jump to content

TC electronic Dark Matter


Cagneu

Recommended Posts

Zep zep.

Si vous avez la flemme de lire, passer directement à : *

En plein renflouage de pedalboard, et après avoir demandé des conseils pour un octaver (qui bien sûr attendra la fin du confinement (ça m'arrange car j'ai pas encore tranché (l'usage des parenthèses c'est trop cool))), je me pose la question de la disto.

Contexte : en l'état, j'ai une Boss OD1 qui convient parfaitement à mon son (disto assez sèche). Sauf que... elle me fait perdre du grave. Du coup, je lui associe un Boss GE-7B (le marron) pour pallier ce manque. Pour activer tout ça en même temps, j'ai un looper (toadworks). Ce qui fait que mon set de disto me prend 3 emplacements sur le pedalboard. C'est trop si je veux ajouter d'autres trucs en plus.

Du coup, je voudrais bien changer de disto, tout en me rapprochant du son assez sec de la Boss. J'ai vu que la Dark Matter avait l'air pas mal pour ça. Son EQ 2 bandes me permettrait de compenser une éventuelle perte de basse. J'ai eu une HM2 qui était très bien dans le genre, mais je l'ai bêtement vendue. J'ai l'impression que la HM2 et la Dark Matter se ressemblent d'après les soundclips attendus ça et là.

Et, critère essentiel, elle n'est pas chère du tout.

* Que pensez-vous de la Dark Matter dans un contexte d'OD/disto assez agressif/sec. En gros, pas dans le style d'une OCD, trop grasse pour moi.

Pour info : mon son actuel, c'est un truc dans ce genre : https://isaacnoisemusic.bandcamp.com/track/aliocha (aller direct à 1'36)

D'avance merci !

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, lamoussa a dit :

Pourquoi pas une Darkglass?

Parce que 10x trop chère.

il y a 11 minutes, Nuf a dit :

Sinon tu te chopes une Gravity de Cylens... J'ai plus de graves avec ma disto que sans :D

Edit: C'est un overdrive mais bon c'est l'idée :D

Ouais l'OD1 aussi c'est un OD. Mais oui à voir effectivement. Tu as déjà enregistré avec ?

Link to comment
Share on other sites

Darkglass c'est bien ,et c'est difficile de revenir en arrière quand on y a gouté, mais je suis d'accord, ca coute la peau des roustons. Faut la mettre sur la liste au père noel.

Dans l'intervalle, sur ce genre de disto et dans une optique assez sec et rageux, j'avais une super Arion Metal Master avec EQ deux bandes intégrée qui envoyais du lourd (mais pas du gras) en coutant pas cher du tout. Ne pas avoir peur du boitier en plastique, c'est du gros plastique, plutot du type de la série Ibanez Tonelock que Behringer. Je l'ai revendue, ainsi qu'une HM2 plus rustique mais globalement dans le même esprit, pour mettre des sous de coté pour ... une darkglass (la vintage overdrive en ce qui me concerne mais c'est pas ça que tu cherches).

Y'a également une myriade de dérivées de Rat ou autres DS1 modifiées, l'ajout d'un blend ou d'un EQ deux bandes est un critère essentiel pour ne pas avoir à gérer 3 pédales pour un seul son. C'est un rayon que je connais mal, c'est pas mon type de son ...

Dans un registre surprenant, car pas cher mais efficace, je suis souvent assez surpris par la série de pédales Joyo qui copie les sansamp série Character (des émulations d'amplis célèbres). Je suis fan de la "california" qui est un préamp de Bassman et fait carrément la blague sur la basse en émulation d'ampli à envoyer en DI, dans ton cas je conseillerais plutot la British qui est une émulation de Marshall. L'EQ 3 bandes est redoutable.

 

EDIT: une recherche Google de 1:30 minutes m'a indiqué que la MXR Bass Distortion est un circuit de Rat modifié pour basse, avec blend et tout le tralala. Mais en neuf elle coute quasi aussi cher qu'une Darkglass. Je sais pas si un fabricant chinois genre Mooer, Joyo etc, a cloné celle ci ?

EDIT2: 10 autres alternatives à écouter:

https://www.youtube.com/watch?v=eR0yTYycZXc

 

 

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Dans la production des ateliers Cylens c'est plutot la Ezekiel qui réponds à ton cahier des charges non ? Mais bon faut demander à Cylens s'il en a en stock...

Les internets continuent à chanter les louanges de la Rat sur basse, pas le modèle de base qui coupe trop les graves mais les version Turbo et autres dérivés.

Link to comment
Share on other sites

En clone de la Rat, chez Mooer c'est la Black Secret. J'ai pas essayé, mais c'est le même prix que la Dark Matter, en plus petit, et avec le mode turbo dont parle @Sven. Sans blend elle est peut-être un peu raide sur basse, faut voir les essais sur la toile (y'en a avec basse).

Link to comment
Share on other sites

Le 23/03/2020 à 11:44, Cagneu a dit :

en l'état, j'ai une Boss OD1 qui convient parfaitement à mon son (disto assez sèche). Sauf que... elle me fait perdre du grave. Du coup, je lui associe un Boss GE-7B (le marron) pour pallier ce manque. Pour activer tout ça en même temps, j'ai un looper (toadworks). Ce qui fait que mon set de disto me prend 3 emplacements sur le pedalboard. 

La LS-2 c'est la boîte magique a disto et routage. 2 emplacements.

 

Le 23/03/2020 à 11:44, Cagneu a dit :

 J'ai vu que la Dark Matter avait l'air pas mal pour ça. Son EQ 2 bandes me permettrait de compenser une éventuelle perte de basse. 

Connait pas la Dark Latter, mais jette une oreille à l'aftershock : sans te prendre la tête, simplement avec les presets utilisateur, il y a des choses vraiment intéréssantes, dont les boss.

Le grit par contre appartient a Source Audio, mais ça simule très bien de la TS9000 à la B7K en passant par la Turbo Rat... Les 4EQ paramétrables + noise gate sont carrément utile.

Ça remplace pas une originale, mais ca bluffe vachement bien (vendue ma Zvex). 

Link to comment
Share on other sites

L'aftershock est vraiment ce que j'ai entendu de mieux depuis le début de ma recherche. Notamment chez Nathan Navarro. Mais c'est trop cher pour moi. Je suis vraiment parti pour trouver quelque chose de cool en low cost. 

Et j'ai une LS2 mais je l'utilise déjà pour entre 2 instrus dans le même ampli.

Il y a 3 heures, TFPK a dit :

Perso j'aime pas la Rat sur basse pour ça  :goute: mais tu veux pas un son "sec" ? (Ah mettre des mots sur les sons c'est toujours compliqué ! )

Alors oui, c'est sec, mais je sais pas, la rat m'a toujours plu à la gratte, moins à la basse.

Link to comment
Share on other sites

Oui, la basse et un MS10, et les deux jouent en même temps. 

Et je préfère vraiment une disto qui ne le fait pas perdre de graves plutôt qu'une LS2 pour gagner une place de pedalboard. 

Donc en gros, même si je préfèrerais avoir un plus gros budget, il me faut un truc à moins de 60 euros, qui sonne sec, sans perdre trop de basses. La Dark Matter reste devant en fonction de ces critères là, mais je continue de chercher et reste à l'écoute.

De toute manière je ne commanderai rien pendant le confinement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...