Jump to content

Problème préamp Takamine TB10


gre

Recommended Posts

Bon décidément j'ai pas de cul avec l'électronique

Il s'agit de ce préamp https://busites-www.s3.amazonaws.com/takamine/content/support/DSP-Manual.pdf.

je tente de vous exposer le souci : Avec des piles chargées correctement 1v40 chacune, le préamp marche quelques minutes, je dirais une 20aine de minute. A la louche. Bref peu importe, au bout d'un moment le préamp déconne, ça clignote, plus de son ou alors sa grésille puis il s'arrête. J'ai changé les piles déjà 3 fois ça marche un peu et à l'usage ça le refait. Il me semble que c'est en bidouillant les presets ou les différents réglages que cela survient. Mais je peux pas dire si c'est parce que je touche les réglages que le préamp se met en défaut où si parce que je touche ces réglages que le préamp consomme un peu plus de courant et que ça fini de décharger les piles. Je dis ça parce que en testant les piles avec le multimètre après je me retrouve avec une pile qui à perdu 0,10v et l'autre 0,50v.

De plus si j'attend un moment les piles se rechargent plus ou moins comme au départ 1,35v.

Merci d'avance pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip elle consomme beaucoup ! j’achète des stocks de piles, je pense que la tension des accus doit être trop basse pour ce pré amp, elle a toujours été chiante pour ça, il m'est même arrivé de tomber en radouille en séance, maintenant j'ai toujours un gros pack de piles dans la boite.

J'édite, tu dois surement déjà le faire mais pense à débrancher le jack !

Edited by SpeeRoo
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder le pre amp que tu as, c'est le même que le mien, prévois un jeu de piles neuve pour chaque concert, et après tu t'en sers à la maison, tu ne feras pas beaucoup plus qu'une balance et un concert avec deux piles neuves ! :( 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

C'est ma basse qu'a récupéré Gre et nous avons discuté avant qu'il ouvre ce topic.

le préamp fonctionne mais c'est la durée de fonctionnement qui pose question: A la page 9 du manuel, Takamine annonce une autonomie théorique de 8h pour les batteries ce qui n'est pas énorme mais Gre parle de 20 min avant de montrer des signes de faiblesse.

Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis avec ce préamp mais il faut dire que je n'ai jamais joué des heures cette basse (elle est magnifique mais il faut savoir quand un instrument est fait pour vous ou pas) lui préférant mes basses frettées plus classiques. Et j'avais une utilisation très plug and play, me contentant de changer  les presets et me concentrant sur la difficulté de sonner juste.

Pour autant, je l'ai joué la semaine avant de  la mettre en vente et j'ai du jouer une quarantaine de minutes (sans jeux de mots) sans remarquer de problème...

donc 2 questions:

Quelle est la durée de vie de vos piles avec cette basse?

Savez-vous d’où peut venir le problème si problème il y a?

 

 

 

Edited by Mr Furieux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Mr Furieux a dit :

le préamp fonctionne mais c'est la durée de fonctionnement qui pose question: A la page 9 du manuel, Takamine annonce une autonomie théorique de 8h pour les batteries ce qui n'est pas énorme mais Gre parle de 20 min avant de montrer des signes de faiblesse.

8 heures ça me parait bien beaucoup ... Peut être, pas plus en tout cas, c'est effectivement gourmand ! ... mais ne vous inquiétez pas le preamp n'a pas de soucis (enfin je pense) faut juste lui coller des piles et faire un test, comme expliqué dessus la tension des rechargeables est inférieure aux piles, le problème vient surement de là.

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Le 23/03/2020 à 01:05, SpeeRoo a dit :

Après le préamp est bon, fonctionne bien, l'accordeur est super pratique, le système de mémoire génial, et la reverb, ben pas mal du tout mais bon ..... 

Faut une brouette de piles ! :D 

Speeroo
je suppose que ta Taka n’a pas été livrée avec ce préamplificateur Acoustic DSP.
Tu devais sans doute avoir le CPT 3 ou le 2.
Qu’est ce que t’apporte ce préamplificateur par rapport aux CPT ?
Merci pour ta réponse

Link to comment
Share on other sites

Ha si, c'est le préamp d'origine, j'ai du l'acheter vers 1995 (Neuve), je ne sais plus trop mais elle était équipée avec ce préamp.

Je ne connais pas les autres, un bon pote à moi en a une avec un autre préamp avec des bandes d'equaliseur, ça fonctionne très bien aussi.

Je dirai que les deux gros plus de ce préamp sont l'accordeur intégré et la mémorisation des réglages sur 10 mémoires, ça c'est top ! :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Bon ben merci pour vos précisions. 

J'irai m'acheter des piles neuves quand on pourra sortir. A priori d'après ce que vous dites ça a l'air d'être la source de mon problème. 

Je n''ai joué que quelques minutes avec les piles qui étaient dedans quand je l'ai acheté. Je n'ai pas remplacé par des neuves car je n'en avais pas sous la main mais ce sont des piles qui avaient quand même 1,4v. 

Dés que je remplace par des neuves je vous tiendrais informé.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 9 months later...
Le 23/03/2020 à 10:20, ritier a dit :

@lamoussa parle de la tension mais la capacité aussi est + faible sur des "piles" rechargeables ;

donc à essayer avec de bonnes piles classiques de 1,5volts , non rechargeables

Non, les piles rechargeables ont en général une capacité plus importantes que des piles alcalines. Par contre elles se déchargent doucement même quand on ne les utilise pas (alors que les Alcalines ne s'auto déchargent pas). Suivant l'usage l'un ou l'autre est a préférer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...