Jump to content

Squier Bronco


DolganoFF

Recommended Posts

J'ouvre ce topic pour préparer une revue de cette basse qui se trouve pour le moment en quarantaine, je ne peux pas la toucher pendant une semaine encore :D. Je l'ai négocié pour 90€, un record de frugalité pour moi pour l'instant.

C'est une première main, achetée par le proprio précédent pour ses enfants il y a quelques années. Il a été assez étonné qu'un adulte puisse être intéressé par une short scale.

Je vais alimenter le topic au fur et à mesure - j'ai de grands plans pour cette basse. Elle va être sans aucun doute customisée sauf si je la trouve vraiment parfaite telle quelle.

Un nouveau micro (ou des micros?), peut-être un pickguard, un chevalet?

Aujourd'hui j'ai passé une commande pour les cordes GHS Brite Flats Shortscale chez Bax Music, on va voir s'ils arrivent à me faire livrer!

 

EDIT 5 Juin 2020: voici la revue de la version finale, après toutes les modifications (topic https://onlybass.com/topic/104299-upgrades-pour-squier-bronco-mécaniques-chevalet-micros)

Les modifications son en rouge

Description

Marque: Squier

Modèle: Bronco (une Musicmaster serait le modèle le plus proche à une Bronco non-modifiée)

Année: 2014, modifiée en 2020

nombre de cordes: 4

micros (nombre et type): 2, Artec/GFS imitation "Gold Foil" - micros doubles de type hotrail en format simple, taille stratocaster

électronique ( type, alimentation, et contrôles): passive, volume + tonalité + sélecteur des micros (manche, manche et chevalet, chevalet)

Dimensions:

largeur sillet: 40 mm  - étonnant, je pensais que c'était plus étroit genre 38 mm comme les Jazz Bass, il se sent plus petit dans des mains que 40,

écart des cordes au sillet: 11 mm

écart des cordes au  chevalet: 18 mm - un peu moins que 19 mm "standard" mais reste suffisamment proche du standard pour pas déranger

Finition: noir polyuréthane épais, la finition classique moderne. Aimant aux poussières et des empreintes des doigts! J'arrête pas de nettoyer :)

Poids: 3 kg 400 gr - c'est léger!

Bois touche: il n'y a pas de touche rapportée, c'est un manche une pièce en érable avec le truss rod inséré par derrière.

Bois corps: frêne (inattendu sur une Squier)!

Manche traversant oui/non - non, vissé

diapason: 30" "short scale", 19 frettes

action: moyenne

musicien utilisant l'instrument : moi :D

Accés aux aigus : mauvais - c'est une Fender!

épaisseur du manche : fin (en diréction dos <-> touche), les frettes sont aussi bien fines ce qui contribue à la sensation d'un "petit" manche

Mécaniques - fermées de type "Gotoh" que les gens appellent habituellement (et à tord) "à bain d'huile". Dedans il n'y a ni bain ni huile.

Chevalet - 4 chevalet individuels

Pickguard noir

Les nouvelles mécaniques et le(s) chevalet(s) remplacent les pièces horribles d'origine.

Avis

Confort (en relation avec la finition, la forme, etc...): elle est assez confortable! Pas lourde et ne pique pas de nez - facile à jouer aux doigts ou au pick. Si seulement la finition du corps n'était pas aussi collante, en été c'est chiant.

Efficacité des réglages: maintenant avec le nouveau accastillage, les réglages sont faciles

Description du son: vintage! Les musiques trop énervées avec plein d'aigus ça va pas le faire. Ceci dit, avec la disto et le médiateur, elle marche bien...

Utilisation privilégiée de cet instrument: rock, funk classique, blues, pourquoi pas jazz.

Son:

divers soundclips à venir: ça continue ici: https://onlybass.com/topic/103804-squier-bronco/?do=findComment&comment=1940205

 

49952218451_0d72d28827_h.jpg

 

 

Edited by DolganoFF
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

ok, avec un peu plus de lumière ça marche mieux

49712352466_ec4903823a_b.jpg

 

Les premiers constats: c'est léger, confortable assis ou debout. L'écart des cordes et la largeur/épaisseur du manche est plus petite que celle de la Gibson Jr DC que j'ai du renvoyér. C'est un peu déstabilisant au début mais on s'y fait très vite.

En attendant le jeu des flats, j'ai monté un vieux jeu de cordes D'addario Half Round 50 - 105  qui était trop rigide sur 34". Ici sur 30" il est pas mal. En coupant les cordes et en forçant un peu même la corde MI rentre dans le mécanique.

Les mécas n'inspirent pas trop confiance, mais pour l'instant ça ira. Pour le chevalet j'ai une idée comment améliorer sa qualité de compensation sans le changer, je vais tester plus tard.

 

Le son: sans surprise, le micro single coil et l'absence de blindage font que ça aspire des bruits électriques de partout (PC, éclairage etc). Le son lui-même n'est pas mauvais du tout par contre, il y a des graves et tout ce qu'il faut.  Un bon micro double va régler tout ça, je vais m'occuper de cela en premier lieu.

Je vais continuer de la tester.

Edited by DolganoFF
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

la petite rewiew rapide que j'en avais fait sur z'bidul'inf ..

la mienne est une Affinty de 2009 , fabriquée en indonésie ..
diapason court 30 pouces , comme toutes les bronco ..
bonne surprise ... les finitions sont carrément bien .. la jonction corps manche est très bien ajustée ...( j'ai déjà eu une Mustang fender de 1975 , et la jonction corps manche était vraiment mal faite  ... vraiment honteux de la part de fender .. )

le manche de la Bronco est en érable une pièce , un très bon point pour moi .... ce manche est bien finit , frettes bien ajustées sur les bords ( pas de frettes qui dépassent et vous râpent la peau des doigts comme on voit trop souvent sur les instruments cheap)
il a tout de même fallu en passer par un réglage fin de la hauteur des cordes au niveau du sillet (hauteur des gorges du sillet ) mais une fois fait , c'est un manche vraiment sympa et agréable à jouer ..

le GROS point faible de cette basse : les mécaniques ... peu précises , surtout pour le MI ,  et c'est encore plus sensible avec des gros tirants de corde .. cela dit , une fois accordées , ça ne bouge pas ... et heureusement !!  car ces mécas ont en plus une démultiplication carrément mal pensée qui fait que l'on a du mal à faire rapidement un accordage ne serait ce que à peu près correct ...
mais en plus , ces mécaniques  vibrent et font un bruit (de vibration donc ) que l'on entend bien , jouée non amplifiée ... j'ai résolu le problème en mettant des élastiques en tension entre les tiges des mécaniques ... mais des efforts auraient pu être faits assez facilement de la part de Squier , même pour une basse de petit prix ... de mon pt de vue , ça vaut vraiment le coup de les changer .. car cette basse mérite des mécas à la hauteur de tout le reste ...

malgré ce point important , je trouve que cette basse est vraiment intéressante ... surtout en regard de son prix bas ..

le chevalet fait bien son travail ... le métal est plus épais que sur les chevalets vintage fender , un bon point .. et malgré seulement 2 pontets , on arrive assez facilement à faire un réglage de l'intonation qui soit  satisfaisant ...
 
Confort de jeu
manche facile et très agréable à jouer ... après réglage du manche bien entendu .. accès aux aigus "moyen" ... mais c'est dû à l'ergonomie de cette basse ..
 
Son
là aussi , bonne surprise ...déjà , cette bronco est très résonnante jouée non amplifiée ... les bois vibrent vraiment bien .. pour moi c'est un très bon signe ...

le micro d'origine est bien , les sonorités sont typées " old school " , plutôt rondes et chaleureuses , très bien pour jouer dans les styles blues , rock , Motown , reggae , jazz etc ... je m'attendais a un son puissant , agressif et brouillon , en raison de la construction de ce micro avec aimants ferrite , mais il n'en est rien , et ce micro est carrément sympa ...
certes , j'ai bien essayé d'y monter un micro plus "haut de gamme " (seymour duncan ) et évidement c'était mieux , mais la différence n'étais pas énorme .. le micro d'origine est une des bonnes surprise sur cette basse si l'on souhaite rester dans des sons assez ronds ... car ce n'est pas un champion des aigus ce micro ...

Avis général
basse carrément sympathique et attachante ., facile à jouer une fois bien réglée ( valable pour tous les instrums ) le son est "classique" et ça sonne bien ...
à part les mécaniques , vraiment cheap , carrément  pourries , j'ai été très agréablement surpris par cette basse ...
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Avec ces cordes (carrement trop rèches et inutilisables pour moi sur une long scale), le "sentiment" sous les doigts est très ordinaire sur cette basse. Maintenant, la distance entre le frettes - ça c'est pas pareil. Moi j'ai l'habitude à 32", c'est donc pas choquant mais pour celui qui ne joue que sur 34 ça doit faire bizarre j'imagine?

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Le nouveau jeu de cordes est arrivé, prévues exprès pour le diapason court!

Ce sont GHS Brite Flats 49-108 short scale.

Ce ne sont pas de vraies "flats" mais les "half-round" proches à des D'addario que j'ai sur la basse en ce moment.  Déjà une différence que je vois avant que je les monte: les cordes sont plus épaisses mais aussi plus souples - l'âme est bien plus fine sur les nouvelles. 

On verra comment ça se traduit dans le son: sur les D'addario j'ai des soucis de justesse sur la corde MI qui vient, je pense, de sa raideur excessive, justement. Il y a comme une superposition des harmoniques mal accordées entre elles.

49724022427_30d2b2990c_h.jpg

 

Je ferais un petit test plus tard, j'essaierais d'enregistrer pour comparer ces deux cordes MI...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...