Jump to content

Besoin de vos lumières et précieux conseils


MeleagantB

Recommended Posts

(Je regroupe mes messages en un seul ça sera plus simple et ça évite le spam !)

Pour faire simple, j'ai arrêté la basse il y a une dizaine d'année alors que j'étais étudiant et débutant en la matière, et je souhaite m'y remettre.
J'ai eu la chance de commencer sur une Peavey Forum, puis de passer à une Peavey T40 et une Schecter Diamond JB. Avant de devoir les revendre pour payer mes études. Avant d'arrêter j'ai eu une ibanez GSR200, une Yahama 174(?) et une Cruzer. Du bas de gamme.


Je suis actuellement entrain de chercher une basse pour reprendre!


J’aurai bien besoin d’aide, car je suis perdu vu les modèles disparus/apparus depuis 2010 et surtout vu la qualité en hausse des "bas de gamme".

Mon style ?  Du rock, de l’indé, progressif, psyché, soul, funk, blues
Mon jeu ?  Cela sera surtout au doigt, et je compte apprendre le slap.
Mon utilisation ? Sur un petit VOX PATHFINDER 10B, ou sur mon pc, donc exclusivement à la maison et donc 2/3 des cas au casque.

Je comptais :

M’orienter vers du neuf (j’ai toujours eu de l’occasion donc je voudrai me faire plaisir)
Dans du bas de gamme / milieu de gamme. 
Maxi 400 pour la basse, plus, pour mon utilisation me semble « exagéré ».
De préférence une jazz bass ou JB like (voir une Jaguar).
De préférence un instrument upgradable dans le temps, histoire de bidouiller selon mes besoins. Devoir changer les mécaniques d’entrée ne me fait pas peur.

La marque m’importe peu dans le sens où je ne me sens pas obligé d’avoir Fender ou Gibson dessus. Par contre le look JB est celui qui me plait le plus.

J’ai regardé, pour l’instant, vers :
-SX, mais plus énormément de choix, la marque semble mourir et au final la basse revient presque aussi cher que le transport. (SX URSA 2)
-Harley benton, qui était une marque à éviter par le passé mais qui jouit de beaucoup d’avis positifs. Ce qui me met le doute, tellement les gens sont dithyrambiques. (le modèle JB75 et Enhanced MJ)
-Squier qui semble être passé en Indonésie, ce qui ne me rassure pas dans le sens où la nouvelle série de Classic Vibes par exemple n’a plus les mêmes spec que celles de Chine à l’époque.  (modèle CV: Jaguar et JB) Le bois semble être du Nato, du pin je crois.
-Vintage, « peu » connue qui qui semble faire de bons trucs (Modèle JB en frêne)
- G&L mais au dessus de mon budget
- Sire, que je découvre mais sur qui j’ai des doutes (le côté actif ne me plait pas aujourd'hui) (la V3)

Avant tout ce bazar, j’ai été dans plusieurs boutiques.
Aussi, j’ai du mal avec « le son » Yamaha, le manche des Ibanez et Cort j’ai eu deux modèles désastreux , sans parler que pour ces deux dernières marques, je n’aime pas le « look ».  

Avez-vous quelques conseils, ou même des modèles à me proposer ? J’ai quelques basses qui m’ont tapé dans l’œil (citées plus haut), mais j’ai du mal à me décider.

Désolé pour le pavé et le fait que ce genre de sujet est déjà bien souvent abordé sur les différents forums FR/EN !


Cordialement !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, seventhson a dit :

si t'es attiré par du JB like, dans ton budget, j'irais voir les G&L Tribute JB et JB2, sinon les Vintage ont l'air sympa

 

il y a 50 minutes, greg a dit :

Une sire v7 2nd , tout simplement top pour le prix .https://www.thomann.de/fr/marcus_miller_v7_alder_4_ts_2nd_gen_b_stock.htm

 

Merci pour les recommandations! malheureusement elles dépassent la somme max que je compte mettre. (même si c'est de peu) 
400e c'est vraiment le max que je suis prêt à mettre en sachant que j'ai déjà dépensé pour les accessoires, l'interface audio et l'ampli.

J'ai regardé du côté de Vintage, il y a des modèles sympas avec de "bons" bois. 

Les Squier Classic Vibe sont sympas aussi mais j'avoue que je suis perdu quand je vois peuplier sur certains sites, et nato sur d'autres. Et puis j'ai peu de payer plus le côté "Fender" que la qualité.

Harley Benton, j'ai bouffé pas mal de vidéos et je n'arrive pas à croire que le morceau de bois que j'ai eu entre les mains un jour soit produit par les mêmes qui sortent aujourd'hui ces basses, il y a eu du mieux. Mais quand je vois les commentaires, on voit souvent revenir quelques "trucs" qui me font douter: un père qui parle pour son fils, un débutant qui parle de sa première basse, etc je sais que cela peut être comparable aux SX, mais l'avantage c'est que des SX à l'époque j'avais pu en essayer. HB c'est uniquement en ligne. 

J'ai vu aussi pas mal d'avis sur une marque du même genre que HB, J&D, qui pareil avait mauvaise presse. Idem pour Stagg. Bon, je me doute que c'est pas des haut de gamme, mais ça à l'air de sonner et les bois sont pas dégueulasses sur le papier, même si cela dépend aussi du séchage, de la sélection etc.

Et Epiphone, rien ne m'attire déjà à vu d’œil, et le catalogue n'a pas beaucoup changé.

 

Link to comment
Share on other sites

Dans ce budget tu y gagnera énormément en achetant de l'okaz. Une G&L tribute, ces basse sont des tueries. Elle sont fiables, elles sonnent ou une Sire, te ferons vraiment faire un bon en qualité. Une G&L tribute, entretenue normalement, dans 30 ans elle sera dans le même état. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas sur du stagg ou HB. Un instrument c'est un outil extrêmement durable. Je ne suis pas sûr que ce soit un bon choix d'acheter un instrument à la durée de vie limitée quand on peut avoir mieux pour le même prix.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Pour du neuf, je resterais dans les grosses marques car elles sont faciles à trouver (et à revendre au cas où), le suivi qualité est bon, tu en auras toujours pour ton argent.

Pour une JB passive, je partirais sur une Squier genre Vintage Modified, tu ne risques rien avec ça. Si tu veux moins cher, Harley Benton est l'équivalent de SX en Europe, c'est plus facile à trouver (et à renvoyer en cas de problème).

Perso, je prendrais une Squier Vintage Modified d'occase et je garde la différence au cas où il faut passer chez le luthier pour faire une petite planif et un réglage si tu ne sais pas trop le faire.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une Jaguar Vintage Modified 34" qui est une excellente basse... A l'exception du sillet qui est a changé (30€ chez un luthier), et du poids 4,6 kgs. Mais le son est là, je fais fi de ça, la mode est en dessous des 4kgs.

J'ai testé pas mal de matos "bas de gamme" ces derniers temps.

A part la serie Affinity et la copy Harley Benton Stingray, le niveau est très bon.

Je mettrais plutôt ton budget dans un très bon ampli, et prendrais une basse d'occaz... C'est beaucoup plus pérenne que l'inverse à mon avis. 

Il existe aussi des pedales type preamp (sansamp/darkglass/autres) qui transforme une pelle "moyenne" en instruments de compet pour pas cher du tout en occaz.

Link to comment
Share on other sites

si tu ne peux pas monter à 450-500€ pour toucher une G&L, dans ton budget les Vintage semblent plutôt sérieuses. Je n'en ai jamais eu une récente entre les mains mais je connais des bassistes qui en utilisent comme basses de tournées.

Pour les squier classic vibe j'ai jamais été trop fan du peuplier (peut être à tort dans certains cas...), la Sire V7 aulne est à 450€ et il y a un switch pour la passer en passive, mais bon c'est un peu dommage de dépasser son budget pour payer un preamp qu'on n'utilisera pas si vraiment t'es pas attiré par les actives.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

  

Il y a 1 heure, Dmonweb a dit :

J'ai une Jaguar Vintage Modified 34" qui est une excellente basse... A l'exception du sillet qui est a changé (30€ chez un luthier), et du poids 4,6 kgs. Mais le son est là, je fais fi de ça, la mode est en dessous des 4kgs.

J'ai testé pas mal de matos "bas de gamme" ces derniers temps.

A part la serie Affinity et la copy Harley Benton Stingray, le niveau est très bon.

Je mettrais plutôt ton budget dans un très bon ampli, et prendrais une basse d'occaz... C'est beaucoup plus pérenne que l'inverse à mon avis. 

Il existe aussi des pedales type preamp (sansamp/darkglass/autres) qui transforme une pelle "moyenne" en instruments de compet pour pas cher du tout en occaz.

Ma Peavey T40 se rapprochait dangereusement des 6Kg (5,7 de mémoire) et ça allait, même debout, mon gabarit fait que même après 3H je supporte la charge. Puis ça transpirait la tranquillité et la solidité, tout en sonnant à vide. Un régal! A contrario, j'ai eu une ibanez GSR200, que je trouvais beaucoup trop légère et fragile, et le poids ne me convenait pas du tout. J'aime sentir l'instrument.

D'ailleurs un peu HS, mais un ami utilise une double sangle pour mieux éparpiller le poids de la basse et la maintenir contre lui. Une sangle disposée normalement, et une sangle qui fait le tour de sa taille accrochée uniquement au Strap le plus haut cela demande de changer le strap à cette endroit mais ça semble assez efficace et reposant.

J'ai déjà une pédale sansamp, que je n'avais pas vendu à l'époque ne voulant pas tout brader, et un petit ampli vox dégoté pour quelques euros, suffisant pour jouer au casque ou seul à la maison, puis quand ça sera sur PC avec les logiciels etc ça ira.

 

il y a 35 minutes, seventhson a dit :

si tu ne peux pas monter à 450-500€ pour toucher une G&L, dans ton budget les Vintage semblent plutôt sérieuses. Je n'en ai jamais eu une récente entre les mains mais je connais des bassistes qui en utilisent comme basses de tournées.

Pour les squier classic vibe j'ai jamais été trop fan du peuplier (peut être à tort dans certains cas...), la Sire V7 aulne est à 450€ et il y a un switch pour la passer en passive, mais bon c'est un peu dommage de dépasser son budget pour payer un preamp qu'on n'utilisera pas si vraiment t'es pas attiré par les actives.

Disons plutôt que je pourrai mais je ne sais pas si je voudrai mettre plus. La G&L me tente il est vrai, surtout la version Sundburst en frêne. Vintage aussi, mais plus le modèle 74 reissued en frêne naturel, les autres sont en peuplier. J'ai du mal aussi avec le peuplier alors que j'ai eu des basses excellentes composée ou faite avec du peuplier (les peavey T40 et Forum si je ne dis pas de bêtise). Sire, quelques avis m'ont refroidit, je n'avais pas spécialement accroché en testant en magasin, la V3, très fragile niveau potards. Et le côté basse active ne m'intéresse pas trop, comme tu dis, ça fait monter le prix pour un truc que je ne vais pas forcément utiliser.

Merci en tout cas pour vos pistes!

Link to comment
Share on other sites

Je ne me prendrais pas trop la tête avec les bois sur des basses de bas/milieu de gamme.
Les constructeurs ont toujours mis le bois pas cher qui correspond à ce qu'ils veulent comme résultat.
Et certains bois pas chers/décriés à l'époque comme le tilleul se retrouvent dans des très hauts de gamme chez MusicMan (ou Suhr pour les guitares).

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Du coup tu peux directement faire pouf pouf avec les occazs parce que pour ton budget basse ce n'est plus qu'une question de forme/couleur finalement :) Y'a de la Tbird, de la V7, de la G&L  à gogo il va même te rester de quoi te payer une mousse ou deux ^^

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, maravers a dit :

Du coup tu peux directement faire pouf pouf avec les occazs parce que pour ton budget basse ce n'est plus qu'une question de forme/couleur finalement :) Y'a de la Tbird, de la V7, de la G&L  à gogo il va même te rester de quoi te payer une mousse ou deux ^^

Comme dit plus haut, je préfère passer par du neuf pour cette fois. Je suis pas mal refroidit par les occasions que j'ai pu voir en magasin et ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Et te faire accompagner par un bassiste qui a un peu de bouteille, pour essayer les occases et trouver quelque chose de vraiment bien ? Ton budget est trop juste pour du neuf, mais bien pour de l'occase. Si plusieurs te disent la même chose ici, soit on est sur un forum de nuls (je pense que c'est tout sauf ça), soit c'est la bonne solution.

Au fait, on est bien d'accord que l'achat, c'est pour après le confinement ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, oyezoyez a dit :

Si plusieurs te disent la même chose ici, soit on est sur un forum de nuls (je pense que c'est tout sauf ça), soit c'est la bonne solution.

Ce n'est pas aussi tranché.

On trouve effectivement de bons conseils sur ce forum et l'achat d'occasion est un conseil valable, mais ce n'est pas forcément la seule et unique solution.

Pour ma part, j'ai acheté une basse neuve pour les raisons évoquées sur mon fil "la quête du Graal".

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, oyezoyez a dit :

Et te faire accompagner par un bassiste qui a un peu de bouteille, pour essayer les occases et trouver quelque chose de vraiment bien ? Ton budget est trop juste pour du neuf, mais bien pour de l'occase. Si plusieurs te disent la même chose ici, soit on est sur un forum de nuls (je pense que c'est tout sauf ça), soit c'est la bonne solution.

Au fait, on est bien d'accord que l'achat, c'est pour après le confinement ?

Comme le dit seventhson, chacun ses attentes, ses envies. J'apprécie les conseils, ils sont top mais pas adaptés à mon message initial. Je sais que c'est pour que je choppe du meilleur matos, mais franchement, un modèle JB de qualité sx (un pote en avait une upgradee), me suffira vu le matos que j'ai pour faire sonner la basse (pédale, interface audio etc) et surtout ce que je recherche c'est un instrument neuf, modulable, upgradable, que j'ai envie de voir vivre. De voir évoluer. Et que j'ai envie de bidouiller pour en apprendre encore plus.

Il y a dix ans, une basse avec frettes en acier inoxydable, sillet en tusk, avec du frênes des marais et de l'érable, des cordes traversantes, tout ça pour moins de 300e j'aurai rit. Aujourd'hui la gamme Enhanced de HB le fait. Alors oui, apparemment les micros sont loin d'être top pour des fins connaisseurs, mais pour un débutant ça suffira je pense. Yamaha fait du très bon matos dans cette gamme de prix. (Max 400)

Vu ce que je vais en faire, me remettre petit à petit à la basse, jouer chez moi quelques heures par semaine, je ne vois pas l'intérêt de dépasser les 400e. Enfin si je le vois. Mais je trouve que ça serait donner de la confiture à des cochons. Je pourrais mettre plus il est vrai, limite taper dans du Fender US, mais je ne vois pas l'intérêt. Par le passé j'ai déjà mis 700 sur une T40, et je trouvais l'instrument trop bon pour moi. Je n'en exploitais pas les qualités.

 

Edited by MeleagantB
Link to comment
Share on other sites

après tu parles de bois mais il faut faire attention. Perso je préférerai toujours du tilleul ou du peuplier de bonne qualité, sérieusement sélectionnés et séchés, que de l'aulne ou du frêne de qualité, densité et séchage douteux. Dans le dernier cas tu reçois une jolie basse, correctement jouable, t'as l'impression d'avoir fait l'affaire du siècle, pour t'apercevoir au bout d'un an que le bois a travaillé, que ton manche a bougé, et que tu te retrouves à devoir monter l'action plus que de raison pour finir chez un luthier avec pas mal de travaux sur les frettes pour essayer de rattraper le coup. Ca peut arriver même pour des basses à 2000€ mais logiquement plus tu montes en gamme, mieux les bois sont sélectionnés et meilleur est le contrôle qualité. Des trucs comme Harley Benton, en fonction de ce qu'ils ont sous la main comme stocks de bois, je pense que tu peux te retrouver avec du bon comme avec du beaucoup moins bon.

C'est là un des avantages de l'occasion, au moins la basse a déjà vécu, le bois est stabilisé et tu n'as pas de mauvaises surprises de ce côté.

En contrepartie tu as toujours le risque de tomber sur un vendeur peu scrupuleux qui essaie de t'arnaquer ou de te cacher certains problèmes.

Edited by seventhson
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, MeleagantB a dit :

Comme le dit seventhson, chacun ses attentes, ses envies. J'apprécie les conseils, ils sont top mais pas adaptés à mon message initial.

Alors, la première partie, parfaitement d'accord. Par contre, sur ta deuxième phrase, c'est là qu'est la clé : le problème, c'est ton message initial.

Se focaliser uniquement sur la basse, déjà, c'est pas bon. Ça a déjà été dit et c'est un très bon conseil, il vaut mieux prendre un bon ampli et une moins bonne basse que l'inverse. Ton Vox te limitera toujours, peu importe ce que tu branches dedans.

Après, pourquoi les 400 € pile, et pas 50 de plus ? Tu l'as d'ailleurs dit, tu pourrais aller jusqu'à du Fender US. Mais sans aller jusque là, en mettant un tout petit peu plus tu as accès à des vraies bonnes basses, clairement au-dessus de l'entrée de gamme. 400 €, c'est une barrière psychologique qui n'a aucun sens, qui est très mal choisie par rapport à ce qu'on trouve actuellement, et qui peut très facilement te mener à un mauvais choix (ou plutôt à largement moins bien que ce que tu pourrais avoir). Critère à reconsidérer. Tu achètes une basse, pas un prix.

Et enfin, je renouvelle mon conseil de trouver un bassiste pour t'accompagner faire des essais de basses d'occase.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, seventhson a dit :

après tu parles de bois mais il faut faire attention. Perso je préférerai toujours du tilleul ou du peuplier de bonne qualité, sérieusement sélectionnés et séchés, que de l'aulne ou du frêne de qualité, densité et séchage douteux. Dans le dernier cas tu reçois une jolie basse, correctement jouable, t'as l'impression d'avoir fait l'affaire du siècle, pour t'apercevoir au bout d'un an que le bois a travaillé, que ton manche a bougé, et que tu te retrouves à devoir monter l'action plus que de raison pour finir chez un luthier avec pas mal de travaux sur les frettes pour essayer de rattraper le coup. Ca peut arriver même pour des basses à 2000€ mais logiquement plus tu montes en gamme, mieux les bois sont sélectionnés et meilleur est le contrôle qualité. Des trucs comme Harley Benton, en fonction de ce qu'ils ont sous la main comme stocks de bois, je pense que tu peux te retrouver avec du bon comme avec du beaucoup moins bon.

C'est là un des avantages de l'occasion, au moins la basse a déjà vécu, le bois est stabilisé et tu n'as pas de mauvaises surprises de ce côté.

En contrepartie tu as toujours le risque de tomber sur un vendeur peu scrupuleux qui essaie de t'arnaquer ou de te cacher certains problèmes.

Pour ce qui est du bois, du séchage de celui-ci et du choix apporté, dès l'instant ou tu es sur une production d'usine "donc gros rendement" peu importe le bois que ce soit du frêne peuplier aulne ou tilleul, tous ces bois sortent de séchoir "rapide" voire même d'étuve d'acide pour vidanger au plus vite le bois de sa sève , seul le luthier dans son coin qui séchera ses bois lui même avec : du temps, de l'air et un lieu de stockage approprié peut garantir la qualité du bois, sachant qu'il existe un autre facteur : mère nature ! le bois même soigneusement choisi et travailler peu un jour se gauchir se fendre, ça reste un matériau naturel et qui est sensible aux variations hydrométriques et au changement de températures brutales . la qualité contrôle me fait rire surtout qu'en le salarié de l'usine doit contrôler plus de 100 instruments en une journée et ce chaque jour : fatigue , rengaine , ras le bol . comme beaucoup c'est un coup de chance ou de mal-chance , mauvaise série .....

Je reste partisan de l'achat d'occasion , l'instrument à eu le temps X années de prendre sa "forme" définitive et c'est rassurant 

Ton post va dans ce sens :ohyeah:

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, dipching a dit :

travailler peu un jour se gauchir se fendre

Quand même, une basse c'est plus ou moins l'équivalent d'une batte de baseball vissée sur un morceau de plan de travail, c'est costaud :D.

Non plus sérieusement, ce genre de chose est très rare et si on regarde sur le forum et Internet (donc une source statistique très fiable :D ), c'est souvent de la basse vintage moulée à la louche ou des modèles plus haut de gamme ratés.

J'achète d'occase parce que c'est moins cher et qu'en plus ça permet de ré-utiliser des objets.
Maintenant le coup de séchage et compagnie, ça va forcément un peu bouger.
Mes basses sont des très haut de gamme d'il y a 30 ans (achetés d'occase pas cher : wink: ), le manche a un peu bougé, surtout les touches en ébène bien haut de gamme. Bon ben le luthier fait un peu d'entretien et c'est réglé.

 

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, MrMoe a dit :

Quand même, une basse c'est plus ou moins l'équivalent d'une batte de baseball vissée sur un morceau de plan de travail, c'est costaud :D.

Non plus sérieusement, ce genre de chose est très rare et si on regarde sur le forum et Internet (donc une source statistique très fiable :D ), c'est souvent de la basse vintage moulée à la louche ou des modèles plus haut de gamme ratés.

J'achète d'occase parce que c'est moins cher et qu'en plus ça permet de ré-utiliser des objets.
Maintenant le coup de séchage et compagnie, ça va forcément un peu bouger.
Mes basses sont des très haut de gamme d'il y a 30 ans (achetés d'occase pas cher : wink: ), le manche a un peu bougé, surtout les touches en ébène bien haut de gamme. Bon ben le luthier fait un peu d'entretien et c'est réglé.

 

je ne veux pas faire le malin mais sache quand même que je suis ébéniste de métier et luthier à mes temps perdu depuis 35 ans :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Pas de souci, combien de basses fendues tu as déjà vu :D ?

En plus, lit bien mon message, je pense qu'on est d'accord.
C'est le côté, n'achetez pas de l'industriel neuf, ça risque de fendre ou se tordre, c'est un peu trop. Comme tu l'as dit le séchage n'est qu'un des facteurs qui fait bouger le bois.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, MrMoe a dit :

Quand même, une basse c'est plus ou moins l'équivalent d'une batte de baseball vissée sur un morceau de plan de travail, c'est costaud :D.

Un court résumé mais assez juste... je n'ai jamais eu de graves problèmes avec les bois de mes basses de 150€ à 2000€ !

Pour les réglages précis, comme action basse des cordes, c'est mieux avec une basse haut de gamme ou de luthier, c'est sûr !

Mais parfois, j'ai été déçu par certaines basses chères dont le son ne me convenait pas, comme quoi ?

Un exemple : j'ai eu une Squier VM fretless avec le corps en agatis (une sorte de résineux asiatique) qui n'avait pas bonne presse... cette basse sonnait (très) bien et me plaisait plus en terme de son que d'autres 3 ou 4 fois plus chères !

 

 

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...