Jump to content

Basse neuve à régler ?


coucou

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà, je viens d’acheter une basse (Sire MM v10), et je suis assez étonné de voir que la corde A frise beaucoup à vide.

Je n'ai jamais vu ça avec mes anciennes basses, elles étaient bien réglées d'usine, quoi.

Là on dirait que c'est à moi de faire le réglage...C'est souvent que ça arrive, ça ?

 

Link to comment
Share on other sites

si ça frise beaucoup à vide, c'est que l'action est vraiment trop basse ou que le sillet est taillé trop bas sur la corde de La.

Sinon difficile de généraliser sur les réglages d'usine et de magasins, souvent ils se contentent de régler l'action très très haute histoire que ça ne frise pas quelle que soit l'attaque du bassiste, au point que les instruments sont souvent difficilement jouables et essayables...

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, seventhson a dit :

si ça frise beaucoup à vide, c'est que l'action est vraiment trop basse ou que le sillet est taillé trop bas sur la corde de La.

Sinon difficile de généraliser sur les réglages d'usine et de magasins, souvent ils se contentent de régler l'action très très haute histoire que ça ne frise pas quelle que soit l'attaque du bassiste, au point que les instruments sont souvent difficilement jouables et essayables...

Donc là il vaut mieux desserrer un peu le truss ou  montet le pontet ?

Parce que le sillet, je ne peux pas le régler sur cette basse ...

 

 

il y a 6 minutes, Dmonweb a dit :

Mauvais montage de corde ?

C'est-à-dire ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, coucou a dit :

la corde A frise beaucoup à vide.

Si tes autres cordes sont comme il faut, vérifie le sillet pour voir si le passage cette corde n'est pas trop bas (ça peut arriver).

Même si ce n'est pas très visible, n'hésite à mettre un petit morceau de carton et vérifie si la frise est toujours là !

Sur une PB, j'avais une frise sur la corde de G que j'avais résolu comme ça, avec un tout petit morceau de plastique dans la gorge du sillet !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

c'est dur à dire avec tes photos. Faudrait déjà que tu nous dises à quel niveau sur le manche ça buzze.

Sur tes photos on dirait que le manche est vachement incurvé, mais c'est peut être la photo ou mes yeux!

Le pontet de la corde de La est un peu plus haut que celui de la corde de Mi ce qui est normal vu le radius du manche (9.5" il me semble).

Regarde si l'entaille dans le sillet au niveau de la corde de La te paraît vachement plus profonde que celle des autres cordes ou non.

Link to comment
Share on other sites

Comme ça buzzait vers la tête, j'ai mis un petit bout de carton entre le sillet et la corde A, et maintenant c'est nickel. Sauf que le carton est trop épais, il faut que j'affine tout ça... )La corde est un poil haut, mais c'est pas bien grave, ça reste tout à fait jouable et slappable)

Merci pour vos conseils !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, jaydee a dit :

Parfait... essaye avec un petit bout de plastique de la bonne épaisseur qui épousera la forme du passage (comme un U) !

J'ai une sorte de pâte plastique. Je la mets dans l'eau chaude pour qu'elle devienne molle, je la modèle, et après elle durcit en refroidissant. Je vais tenter ça. Je vous tiens au jus.

Link to comment
Share on other sites

avant de trop tripoter le sillet, pour en être sûr, fait comme Mr Moe le suggère : si ça buzze sur la corde à vide mais ne buzze plus quand tu frettes la 1ère ou 2ème case par exemple, c'est bien un problème de sillet taillé trop profond.

C'est d'ailleurs assez étonnant qu'un instrument neuf arrive avec les encoches trop profondes, en général c'est le contraire ils se prévoient beaucoup trop de marge

Edited by seventhson
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...