Jump to content

Comment vérifier une basse une fois achetée


Maleco

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Souhaitant profiter du confinement pour me mettre à la 5 cordes, j'ai décidé de commander en ligne une Squier Jazz Bass V Classic Vibe. Seulement voila, une fois l'instrument reçu, comment vérifier que tout est OK ?

Bon l'électronique normalement, pas compliqué, je vérifie que tous les boutons fonctionnent.
Pour les micros, idem.
Pour le manche par contre, je dois vérifier qu'il y a bien 1-2mm entre la corde et la 12e frette c'est bien ça ?
De plus, et c'est surtout là que je cherche à avoir de l'aide, comment vérifier l'état du trussrod ? J'ai souvent vu que les Fender, et surtout les Squier ont des manches qui ont tendance à se creuser avec le temps, nécessitant donc un réglage relativement régulier via le trussrod, seulement il arrive aussi assez souvent que ce trussrod soit déjà en buté. Si j'ai bien compris, cela signifie qu'il n'est plus possible de le serrer afin de "tendre" un peu plus le manche pour compenser la courbure du bois. Du coup, comment vérifier la marge qu'il reste visuellement ? Comment savoir si le trussrod est en buté et, s'il ne l'est pas, si la marge qui lui reste sera suffisante pour compenser les potentiels futures courbures du manche ?

Je suis d'autant plus "inquiet" que c'est un 5 cordes, et que le manche ne semble pas renforcé de barre en acier ou de deux trusrod, du coup j'imagine que du jeu est d'autant plus à prévoir avec ce genre de modèle.

Désolé du pavé :)

En espérant que vos lumières sauront m'éclairer ^_^

 

PS : si quelqu'un a un avis sur cette Squier Classic Vibe, au passage je ne suis pas contre car les reviews sont assez peu nombreuses sur les internets :wink:

Musicalement,


Maleco

Link to comment
Share on other sites

Je serais tenté de te dire que si tu ne t'y connais pas trop en lutherie et en réglages, mieux vaut éviter de te prendre la tête avec ça, il arrive que certaines basses défectueuses échappent au contrôle qualité mais ce n'est pas non plus très courant.

Trop jouer avec le truss si tu ne connais pas trop, tu risques de faire plus de mal que de bien... Le bois continue de vivre, sécher... les une ou deux premières années, le manche va donc naturellement encore bouger un peu. C'est donc pas spécialement conseillé de s'amuser avec le truss rod pour voir de combien de course tu disposes, ça risque de faire bouger encore plus le bois et de faire vriller un manche qui n'aurait peut être pas vrillé sans cela.

Si l'électronique fonctionne, que les frettes ne te blessent pas quand tu joues, que tu arrives à avoir une action correcte (c'est pas 1-2mm à la 12ème case mais plutôt 2-3mm, il me semble que le "standard" Fender est 2.5mm à la 17ème case sur la corde de Mi) alors tu peux te rassurer par rapport à ton achat!

Link to comment
Share on other sites

Super merci beaucoup pour ces conseils, c'est vrai que j'ai peut être poussé le bouchon un peu loin compte tenu de mes connaissances. 

Petite précision, quand tu dis 2-3mm, c'est en partant de la touche ou du sommet de la frette ? 

Enfin, une dernière petite question si je peux me permettre, n'ayant jamais eu de Squier, j'aurais aimé savoir si c'était des instruments qui pouvaient durer dans le temps ? Par exemple j'ai encore ma Musicman que j'ai acheté d'occasion il y a 8 ans et qui a 10 ans en tout, tout est en parfait état, manche etc. Je parle principalement de la lutherie en fait, du vernis (notamment sur le manche dans le cas de cette squier), etc. :wacko:

 

Merci encore pour ta réponse ;) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Maleco a dit :

Petite précision, quand tu dis 2-3mm, c'est en partant de la touche ou du sommet de la frette ? 

La mesure de hauteur de la corde (en général on fait ça à la 12ème frette) est la hauteur entre le haut de la frette et le bas de la corde ! *

* sur une très bonne basse on aura 1 à 1,5mm sous la corde de G et 1,5 à 2mm sous la corde de E

 

Sur une fretless cette mesure sera entre la touche et le bas de la corde !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

comme Jaydee l'a dit, c'est entre le haut de la frette et le bas de la corde.

Les instruments entrée/milieu de gamme d'aujourd'hui sont quand même de meilleure qualité qu'il y a 10-20 ans, à moins de pas de chance (ca arrive, et pas seulement dans l'entrée de gamme) il n'y a pas de raison que ton instrument ne dure pas dans le temps.

La principale chose à surveiller les 2 premières années c'est la stabilisation du manche. Comme je l'expliquais, le bois va encore un peu sécher, travailler, ce qui fait qu'il n'est pas rare qu'il bouge un peu et que du coup les frettes ne soient plus toutes au même niveau. Ca se traduit par du buzz sur les frettes. A ce moment là le mieux est d'apporter la basse chez un luthier, pour une centaine d'euros il va te faire une planif de frettes, et tu pourras à nouveau jouer sans buzz.

Si tu veux vérifier que la courbure de ton manche est bien réglée, le plus simple est de fretter une corde vers la première case avec une main (ou un capo), en même temps vers la jonction corps/manche (ca doit se trouver vers la 16-17ème case sur ta basse) avec la 2ème main, et de vérifier vers la 7ème case qu'il ne reste qu'un léger espace entre la corde et la frette (en gros l'épaisseur d'une carte de crédit).

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Super ! Je comprends en effet ! Et bien merci beaucoup pour vos réponses éclairées ! 

Hâte de recevoir la petite, j'ai longtemps hésité avec une Sire V7 Vintage, j'espère que je ne regretterais pas mon choix, c'est surtout la partie électronique qui m'a fait peur pour la Sire V7 :D

 

Encore merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Maleco a dit :

Enfin, une dernière petite question si je peux me permettre, n'ayant jamais eu de Squier, j'aurais aimé savoir si c'était des instruments qui pouvaient durer dans le temps ? Par exemple j'ai encore ma Musicman que j'ai acheté d'occasion il y a 8 ans et qui a 10 ans en tout, tout est en parfait état, manche etc. Je parle principalement de la lutherie en fait, du vernis (notamment sur le manche dans le cas de cette squier), etc. :wacko:

 

pour ma part j'ai deux SQUIER PB classic vibe 60's et 50's

la PB 60's est de 2008 et aucun souci. c'est une basse qui "vieillie bien" . l'autre est plus récente et aucun souci non plus.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

D'accord ! et bien me voila rassurer, plus qu'à voir ca demain ahah. 

 

Je voulais vraiment changer le chevalet pour un Fender Hi Mass mais malheureusement les trous ne correspondent pas, du coup je n'ose pas trop me lancer, ni faire des trous pour rien dans le corps de la basse :wacko: Dommage, je déteste vraiment le chevalet vintage Fender. 

Link to comment
Share on other sites

Le ‎19‎/‎03‎/‎2020 à 20:06, Achess a dit :

pour ma part j'ai deux SQUIER PB classic vibe 60's et 50's

la PB 60's est de 2008 et aucun souci. c'est une basse qui "vieillie bien" . l'autre est plus récente et aucun souci non plus.

La '50s, c'est celle avec le micro simple ?

Comment sonne-t-elle par rapport à la PB avec le micro split coil ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, EXer a dit :

La '50s, c'est celle avec le micro simple ?

Comment sonne-t-elle par rapport à la PB avec le micro split coil ?

oui c'est celle avec le micro simple.

pas facile pour moi pour mettre des mots sur du son, mais je vais d'abord préciser que mes deux basses sont montés en filet plat.

la PB 50' avait des filets ronds quand je l'ai eu et au final je trouve que ça lui allait mieux. elle grognait plus, mais malgré tout je joue avec la tona fermée. 

Mais pour comparer avec un micro split coil, comment dire... c'est pareil mais en un peu moins. Après c'est au niveau esthétique que je craque : la tête télécaster.

J'aimerais bien tester celle avec le micro humbucker.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...