Jump to content

Brancher deux cabs sur une tête avec une seule sortie


philojulius

Recommended Posts

C'est rare effectivement mais j'ai déjà vu des capas chimiques sur des filtres d'enceinte .  Et dans des cabs avec un seul HP les monteurs se fichent pas mal de la polarité , même avec le même cab de la même marque 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, ygbass a dit :

C'est rare effectivement mais j'ai déjà vu des capas chimiques sur des filtres d'enceinte

Probablement des capas chimiques  montés tête bêche (dans le même boitier) ce qui revient à un condo non polarisé ; et ça c'est effectivement assez courant car ça coûte beaucoup moins cher qu'un vrai N.P surtout dans les grosses valeurs

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
Le 19/03/2020 à 17:59, ygbass a dit :

Dans un câble pour instrument , on envoie un signal , mais avec un courant très faible : quelques milli-Ampères . Le câble doit être de bonne qualité pour transmettre au mieux ce signal . Comme il est très faible il peut facilement être perturbé et déformé . Il faut donc un blindage pour détourner les ondes extérieures (et il y en a !) . Par contre pour véhiculer cette très faible puissance , un tout petit fil suffit . 

Pour alimenter des HP , c'est tout le contraire , on envoie de la puissance avec un courant qui peut atteindre facilement 10 Ampères . Donc le fil doit être suffisamment  dimensionné pour supporter cette intensité . Toutefois, en sortie d'ampli les perturbateurs n'ont plus qu'une influence totalement négligeable . Pas besoin de blindage , un simple câble électrique standard fait l'affaire , en faisant attention de respecter les polarités . 

Alors je résume :

- brancher des HP avec un câble blindé d'instrument : le câble ne va pas supporter la puissance , il va considérablement l'atténuer (il se comporte comme une résistance) , il va chauffer et peut même fondre . 

- brancher un instrument avec du câble HP : les ronflettes et autres bruits parasites vont se  faire un plaisir de jouer de la musique aussi fort que l'instrument et le son sera pourri . 

Au fait, comment on distingue les jacks 6,5 pour instruments de ceux pour HP? Il y a un marquage? 

Link to comment
Share on other sites

Oui , il suffit de dévisser le protecteur du jack et de regarder les fils , comme l'a dit @Khifran , et la taille du fil est également très visible : petit fil pour un jack instrument , fils bien plus gros pour un jack HP . 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 19/03/2020 à 17:46, ygbass a dit :

Faut arrêter de tout mélanger ! Ton ampli fournit de la puissance , donc en Watts , mais pas de l'impédance . L'impédance c'est une forme de résistance électrique des HP . Plus on s'approche de 0 et plus ça devient un court-circuit  , chose que les amplis n'aiment pas . Pour les impédances de HP , si tu branches en série il faut additionner les impédances , on a alors 8 + 8 = 16 , par contre en parallèle on divise  : 2 HP de 8 ohms vont charger l'ampli sous 4 ohms . 

Donc tu peux y aller , pas de risque tant que ton ampli supporte 4 ohms . Comme l'a dit MrMoe , c'est très rare de trouver des câblages série sur les lignes HP , tant sur les amplis que sur les enceintes . Mais si c'était le cas ,  tes 2 gamelles chargeraient en 16 ohms donc aucun risque . Ce qu'il ne faut pas c'est descendre en dessous de l'impédance mini que l'ampli peut encaisser . 

Pour ce qui est de la puissance , tant que t'es confiné y'en aura largement assez ! :)

Bonjour,

J’ai  récupéré  un cab 4x10 qui semble avoir été bidouillé et justement je ne suis pas sur que les polarités des quatre haut-parleurs soient respectées. Comment m’en assurer ? A l’œil nu, franchement, je ne vois pas les membranes bouger, ni dans un sens ni dans l’autre. Je ne vois pas d’indicateurs de polarité sur les cosses derrière les haut-parleurs. Concernant le câblage, là encore je n’y connais rien mais je ne comprends pas la logique. Si on part des deux fils, un rouge et un noir, qui partent de la sortie électrique vers les haut-parleurs, ils vont vers un premier haut-parleur (très bien) mais ensuite il y a un fil qui part vers un second haut-parleur et puis, ça se gâte, l’autre fil va direct au tweeter ! Ensuite je ne vois pas bien.

Bon cela semble fonctionner mais de là à savoir si le rendement est optimal c’est autre chose…

merci pour vos lumières !

pat

Link to comment
Share on other sites

Le 23/08/2022 à 22:22, PatO1 a dit :

Bonjour,

J’ai  récupéré  un cab 4x10 qui semble avoir été bidouillé et justement je ne suis pas sur que les polarités des quatre haut-parleurs soient respectées. Comment m’en assurer ? A l’œil nu, franchement, je ne vois pas les membranes bouger, ni dans un sens ni dans l’autre. Je ne vois pas d’indicateurs de polarité sur les cosses derrière les haut-parleurs. Concernant le câblage, là encore je n’y connais rien mais je ne comprends pas la logique. Si on part des deux fils, un rouge et un noir, qui partent de la sortie électrique vers les haut-parleurs, ils vont vers un premier haut-parleur (très bien) mais ensuite il y a un fil qui part vers un second haut-parleur et puis, ça se gâte, l’autre fil va direct au tweeter ! Ensuite je ne vois pas bien.

Bon cela semble fonctionner mais de là à savoir si le rendement est optimal c’est autre chose…

merci pour vos lumières !

pat

Si c'est les 4 mêmes HP ils sont normalement câblés de la même façon. Si tu postes des photos on pourra peut-être te dire. 

Link to comment
Share on other sites

Comme @yaip : si tes HP sont tous les mêmes il y quand même de grandes chances qu'ils soient tous bobinés de la même façon . Donc si le fil + est (par exemple) sur la borne de gauche de chaque HP , ils vont être synchronisés . Dans un 4 x 10 , tes HP sont sûrement en 8 ohms et câblés parallèle/série : 2 HP en parallèle  + 2 HP en parallèle et les 2 paires reliées ensuite en série , ce qui fait 8 ohms au total .  2 X 8 en parallèle = 4 Ohms , puis 2 x 4 ohms en série = 8 ohms . 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/08/2022 à 13:20, ygbass a dit :

Comme @yaip : si tes HP sont tous les mêmes il y quand même de grandes chances qu'ils soient tous bobinés de la même façon . Donc si le fil + est (par exemple) sur la borne de gauche de chaque HP , ils vont être synchronisés . Dans un 4 x 10 , tes HP sont sûrement en 8 ohms et câblés parallèle/série : 2 HP en parallèle  + 2 HP en parallèle et les 2 paires reliées ensuite en série , ce qui fait 8 ohms au total .  2 X 8 en parallèle = 4 Ohms , puis 2 x 4 ohms en série = 8 ohms . 

Merci pour vos retours que je n’avais pas vus. Je vais prendre le temps de démonter les haut-parleurs pour prendre les branchements en photo. Ce qui me semble mettre le bazar c’est le tweeter. A suivre…

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir et désolé pour la redondance...

D'habitude je travaille avec des têtes d'amplis à deux sorties, donc gérer le 8, le 4 ou le 2 ohms avec les baffles ne m'a jamais posé de problèmes.

Mais cette fois ci je me retrouve devant une configuration inhabituelle pour moi...

J'ai un poweramp baby sumo qui n'a qu'une seule sortie, qui peut délivrer 600W sous 4ohms ou 300w sous 8ohms.

Mon enceinte actuelle est un 12' 500W sous 8ohms donc je peux sortir les 300W annoncés, pas de problèmes pour le moment.

Si et seulement si je devais vouloir accéder aux 600W possibles sous 4ohms du poweramp, est-ce que l'ajout d'un autre 12' en 8ohms en partant du second speakon à droite du Fender vers le jack de l'Eden ferait l'affaire ?

Parallèle, série...tout ça est flou pour moi...

Je vous mets les photos adéquates et vous remercie par avance pour vos réponses, éclaircissements ou validation du montage que je voudrais éventuellement faire.

xuzd.jpg

y5k1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a ce bidule qui permet de brancher facilement des cabs quand on n'a qu'une seule sortie sur l'ampli et sur les baffles:

https://www.thomann.de/fr/palmer_cab_m_merger.htm?gclid=EAIaIQobChMIhrOMsLrx-gIVR_BRCh26qQBvEAQYASABEgIpyvD_BwE

Ca ne marche qu'en jack mais des cables speakon jack ça se trouve

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

j'ai le baby sumo. je branche dessus un 4x10 de GSS et un 1x15 GK. le GSS possède 2 speakon à l'arrière pour justement faire ce type de branchement et passer en 4 homs. Mais lorsque j'utilise le 2 x 12 et 1 x 15 de GK je me suis fabriquer un câble avec un Speakon (que le branche sur le babysumo) d’où part deux câbles avec un spealkon à chaque extrémité (un par cab). Ce qui me permet de monter mes deux CAB et profiter de la pleine puissance du baby sumo.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 19/03/2020 à 17:54, lapaju a dit :

Est-ce qu'on peut faire  : ampli-->speakon 1 du cab1-->speakon 2 du cab 1-->speakon1 du cab2 ?

Salut @ygbass,

 j’ai ce genre de configuration. 
donc je sélectionne 4 ohms sur mon ampli ?

 Je n’ai que deux possibilités. Un switch 4 ou 8 ohms. 
merci pour ta  réponse. :)

Link to comment
Share on other sites

Lorsque tu branche tes  2 cab , que ce soit avec 2 sorties HP sur l'ampli ou avec 2 connexions sur une enceinte , dans 95% des cas le câblage est en parallèle , donc effectivement si tu as 2 enceintes de 8 ohms , en parallèle ça fait 4 ohms . Comme ton ampli a un switch pour sélectionner l'impédance  , il faut bien sûr sélectionner l'impédance de sortie en fonction de la charge .   :) 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...