Jump to content

Brancher deux cabs sur une tête avec une seule sortie


philojulius

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai une question con mais en même temps je suis confiné, deux mioches qui gueulent à longueur de journée, une femme et un chat roux donc bon, hein.

J'ai reçu une tête TC BQ500 qui va me servir en gros d'ampli de puissance. Elle sort 4 ohms par une unique sortie speakon. Je voudrais y brancher mes deux Aguilar SL112 qui sont en 8 ohms chacun et ne possèdent au cul qu'une seule sortie speakon et une double sortie jack. 

Komenkeujfais ?

Link to comment
Share on other sites

En fait des sorties sont des entrées non?? Tu raccordes le speakon tête d'ampli au speakon d'une des 2 enceintes. Ensuite tu relies les enceintes par un câble HP en jack...

Enfin c'est ce que je pense..je peux me tromper..je décline toute responsabilité en cas de problèmes:D

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Titi a dit :

En fait des sorties sont des entrées non??

Oui, entrée pardon, pas sortie - ça m'a joué des tours dans les parties fines, parfois.

il y a 19 minutes, samdav a dit :

les quatre sont roux ?

Non, mécréant, que le chat ! Dieu me tripote !

Edited by philojulius
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Titi a dit :

Tu raccordes le speakon tête d'ampli au speakon d'une des 2 enceintes. Ensuite tu relies les enceintes par un câble HP en jack...

Enfin c'est ce que je pense..je peux me tromper..je décline toute responsabilité en cas de problèmes

Hé hé, merci, j'attends l'avis d'experts électroniciens alors ^^

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, tu branches la sortie de la tête à un enceinte et de cette enceinte à la deuxième enceinte.

Le côté jack/speakon, ça change rien niveau électrique.

Sauf cas très rare, toutes les sorties des têtes et les entrées des enceintes sont en parallèle, donc faire tous les raccordements à la tête ou d'une enceinte sur l'autre, ça revient au même.

Edited by MrMoe
fautes
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Na gut ! Bon, j'en ai trouvé un dans mon fourbi. Letzte Frage : j'aurai, avec ce branchement sur cette tête TC de 500W et avec son unique sortie en 4 ohms, le même rendu (impédance, puissance) qu'avec ma TH500 qui passe en 4 ohms avec deux HP aux fesses (toutes proportions gardées s'entend) ? Scheisse, je sais pas brancher mais je parle bien.

Link to comment
Share on other sites

Faut arrêter de tout mélanger ! Ton ampli fournit de la puissance , donc en Watts , mais pas de l'impédance . L'impédance c'est une forme de résistance électrique des HP . Plus on s'approche de 0 et plus ça devient un court-circuit  , chose que les amplis n'aiment pas . Pour les impédances de HP , si tu branches en série il faut additionner les impédances , on a alors 8 + 8 = 16 , par contre en parallèle on divise  : 2 HP de 8 ohms vont charger l'ampli sous 4 ohms . 

Donc tu peux y aller , pas de risque tant que ton ampli supporte 4 ohms . Comme l'a dit MrMoe , c'est très rare de trouver des câblages série sur les lignes HP , tant sur les amplis que sur les enceintes . Mais si c'était le cas ,  tes 2 gamelles chargeraient en 16 ohms donc aucun risque . Ce qu'il ne faut pas c'est descendre en dessous de l'impédance mini que l'ampli peut encaisser . 

Pour ce qui est de la puissance , tant que t'es confiné y'en aura largement assez ! :)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Achess a dit :

Pourquoi ?

quelle est la différence ?

Dans un câble pour instrument , on envoie un signal , mais avec un courant très faible : quelques milli-Ampères . Le câble doit être de bonne qualité pour transmettre au mieux ce signal . Comme il est très faible il peut facilement être perturbé et déformé . Il faut donc un blindage pour détourner les ondes extérieures (et il y en a !) . Par contre pour véhiculer cette très faible puissance , un tout petit fil suffit . 

Pour alimenter des HP , c'est tout le contraire , on envoie de la puissance avec un courant qui peut atteindre facilement 10 Ampères . Donc le fil doit être suffisamment  dimensionné pour supporter cette intensité . Toutefois, en sortie d'ampli les perturbateurs n'ont plus qu'une influence totalement négligeable . Pas besoin de blindage , un simple câble électrique standard fait l'affaire , en faisant attention de respecter les polarités . 

Alors je résume :

- brancher des HP avec un câble blindé d'instrument : le câble ne va pas supporter la puissance , il va considérablement l'atténuer (il se comporte comme une résistance) , il va chauffer et peut même fondre . 

- brancher un instrument avec du câble HP : les ronflettes et autres bruits parasites vont se  faire un plaisir de jouer de la musique aussi fort que l'instrument et le son sera pourri . 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, lapaju a dit :

Est-ce qu'on peut faire  : ampli-->speakon 1 du cab1-->speakon 2 du cab 1-->speakon1 du cab2 ?

Oui bien sûr tant que tu ne descends pas en-dessous de l'impédance tolérée par l'ampli . 

Link to comment
Share on other sites

@philojulius Pourquoi brancher deux cabs chez toi? Avec un Cab en 8 ohms tu auras aux alentours de 250W de puissance... même avec des gosses qui braillent, le chat qui miaule et Madame qui peste contre le confinement, ça devrait largement suffire à couvrir le bruit ambiant.

Perso j'ai un cab' 8ohms sur une tête qui tolère 4ohms et qui à mi-puissance développe 125W environ, j'ai le gain en-dessous de 9H et le volume à 10H et la famille me fait remarquer que ça fait du bruit dans toute la maison (surtout avec l'octaver) et je joue au grenier.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, paf32 a dit :

Pourquoi brancher deux cabs chez toi? Avec un Cab en 8 ohms tu auras aux alentours de 250W de puissance..

Oui oui, c'est largement suffisant, évidemment, y a de quoi se faire engueuler déjà. Enfin, j'ai oublié de préciser : je vois à plus long terme car je me sépare de ma TH500 que je remplace par le preamp Aguilar en pédale qui traine chez moi + cette tête bon marché de chez TC.

D'ailleurs, merci à tous pour vos conseils et réactions. J'ai pu essayer vite fait, ça fonctionne avec les branchements conseillés et ça m'a l'air vraiment pas mal ! (Le "compresseur" de la BQ500 est à chier mais je ne comptais pas m'en servir, j'ai ce qu'il faut).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@philojulius Je trouve aussi ! Je viens d'acheter la même tête (pour ne pas devoir sortir ma tête à lampes en répet), et le compresseur pompe beaucoup trop dès qu'il est actif. Mais les 4 bandes de l'EQ, j'ai trouvé ça bien pensé. Le son est "neutre", mais c'est pas plus mal pour le prix, mais réagit bien aux pédales je trouve.

Pour brancher, avec un seul cab (mon 2x10), l'ampli donne 300w en 8 ohms. Et avec les 2 cabs (un 15 pouces en plus), avec les branchements comme il est dit plus haut, c'est donc 500w en 4 ohms.

Attention, certains confondent : c'est pas parce qu'on va de la tête à un HP, puis de ce HP vers un 2e HP, que c'est un branchement en série. Non, comme tous les "+" sont branchés ensemble, et les "-" aussi, on est bien sur un branchement en parallèle. Donc 2 boxes de 8 ohms = 4 ohms pour l'ampli. Attention à ne pas mettre 2 boxes de 4 ohms, certains amplis ne supportent pas de fonctionner en 2 ohms !

Une série, c'est quand on va du + de l'ampli vers le + du premier HP, ensuite du - du premier vers le + du 2e, puis du - du 2e vers le - de l'ampli. Là, c'est une série, et on additionne les impédances des 2 HPs.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Une petite précision sur les connexions ampli HP quand j'ai dit "attention de respecter les polarités" , c'est parce que même en parallèle c'est très important . D'une part parce que s'il y a un  filtre sur des HP il est probablement polarisé et une inversion de polarité peut détruire un condo de filtre dès la mise sous tension . D'autre part parce qu'en branchant 2 cab , il est important que les membranes de HP avancent en même temps . Le son arrive à nos oreilles par une vibration de l'air , le boulot de la membrane d'un HP est de créer cette vibration . Mais si une membrane avance alors qu'au même moment l'autre recule (comment veux-tu comment veux-tu…) , un HP va tout simplement annuler le travail de l'autre . Mauvais résultat garanti !  D'ailleurs dans un 4 x 10 par exemple , il est très important de synchroniser les HP , tout simplement en étant méticuleux sur les polarités . Et j'ai déjà vu un 4 x 10 tout neuf avec des HP en opposition . Les monteurs en usine ne sont pas tous de fins techniciens . 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, ygbass a dit :

Une petite précision sur les connexions ampli HP quand j'ai dit "attention de respecter les polarités" , c'est parce que même en parallèle c'est très important . D'une part parce que s'il y a un  filtre sur des HP il est probablement polarisé et une inversion de polarité peut détruire un condo de filtre dès la mise sous tension

C'est faux car il n''y a jamais de condos polarisés dans un filtre d'enceintes, ce sont des condos NON polarisés (donc pas de sens). Pour le reste c'est OK, mais comme il utilise 2 cabs identiques, ils seront forcément en phase (sauf erreur de montage évidemment)

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...