Jump to content

Eden VT-40


Jan

Recommended Posts

Nouvel ampli principal : Eden VT-40

Ça fait longtemps que je connais bien les amplis de la bonne époque d'Eden. J'en ai réparé un certain nombre ( je connais bien les points faibles, et j'ai l'habitude ), et bizarrement j'en ai jamais acquis une seule. L'occasion faisant le lardon ( ou un truc du genre ), c'est chose faite.
J'ai toujours un combo Nemesis US qui fonctionne toujours pas mal. Niveau ampli, je reste un peu bloqué sur les années 90-00, vu que c'est du fiable, réparable, modifiable etc

Pour moi ça reste la meilleur époque.

Pour l'histoire, ce modèle qui est devenu rare maintenant, est reconnu par pas mal de personnes, comme étant le meilleur chez Eden. Ce sont des informations que je n'avais pas lors de l'achat, je me suis juste documenté par la suite. C'est même un modèle que je ne connaissais pas du tout en fait !
D'ailleurs il n'y a pas de schémas complet dispo, mais un amateur d'Eden qui a l'habitude d'en réparer, doit pouvoir s'en sortir sans souci.

La puissance de sortie est donné pour 400W sous 4 Ohms, pas vérifié, je regarderais. Logiquement 200W sous 8 Ohms. Au vu de la tension des rails ( +/-75V, ça semble cohérent )
Le préamp a été élaboré par James Demeter ( "Preamp by Demeter" en bas a gauche de la façade ), il est dans la même optique que le VTBP-201. 2 tubes 12AX7. La partie alim est similaire, mais une vision différente est faite en terme d'EQ. Il semble qu'il existe une version plus ancienne encore, avec un autre préamp "Rane" ?, mais globalement la VT-40 est le premier produit fabriqué par Eden. Pour les tubes, j'ai mesuré a vide, l'alim délivre 325V CC.

Il y a un compresseur a base de CI Thats, que l'on peut trouver sur du matos de studio d'une gamme différente.

Sortie balanced XLR, classique chez eux.
EQ 4 bandes avec double sélection de fréquence
Boucle d'effet
Entrée passive ou active
Direct Out

Pas de ventilateur, du coup, l'ampli exploite le châssis et un large radiateur sur le côté. Il y a une ventilation forcé, mais rien de spécial. Du coup on ne retrouve qu'un seul thermoswitch, qui doit probablement commuter à 87°C, et mettre a l'air l'entrée de l'ampli comme sur les séries plus récentes.
Je vérifierais à l'occas, si a la caméra thermique, il semble nécessaire ou pas de rajouter un thermoswitch et un ventilateur.

Le modèle est un VT-40 de 1993, avec plusieurs problèmes :

  • Switchs preamp bloqués, a force de ne plus être utilisés
  • Dangereux au niveau de la sécurité pour l'utilisateur
  • Préamp pas stable du tout.
  • Différentes petites choses qu'un utilisateur ne verra pas forcement

Là où un éventuel acheteur va s'enfuir en courant, moi je considère ça comme un challenge intéressant.

J'en ai profité pour le "remettre" à neuf ou presque, en remplaçant l'ensemble des condensateurs chimiques, que ça soit sur la carte DI, l'alimentation, le préamp, la partie ampli. J'ai utilisé majoritairement des Panasonic FC quand c'était possible.
A capacité égale, la taille et donc l'entraxe entre les pattes ont changés depuis les années 90, il faut s'adapter ou mettre des condensateurs pouvant supporter une tension plus élevé. La majorité sont en 105°C par contre.
L'ampli est donc virtuellement parlant comme sorti d'usine. Certaines mesures sur les condensateurs en place m'indiquent que c'est un bon choix.

Les switchs ont été démontés, remis a neuf, puis remis en place. Comme c'est des switchs qui ne sont plus fabriqués, je préfère cette méthode. En plus vu que la qualité est là, aucun souci pour faire ce type d'opération.

J'ai aussi remplacé certaines résistances en les déportant sur le châssis, et en doublant voir plus leur puissance. Clairement c'est un des gros points faibles sur l'ensemble des 300-400, et a terme ça pose quelques soucis. Donc autant en profiter vu que tout était démonté.
Refais l'ensemble des soudures, enlevé le flux qu'Eden n'a pas nettoyé, corrigé certaines choses, par habitude etc

L'ensemble de l'ampli et des cartes ont été nettoyés, l'ensemble des tensions testés, le bias fait.
Globalement c'est une opération lourde, chronophage, avec un risque d'erreur assez élevé quand on n'a pas l'habitude de le faire. Il n'y a rien de spécialement plug and play.

Globalement c'est très artisanal, beaucoup de modifs ont été faites sur le préamp par exemple, et l'epoxy des platines est épais, l'ensemble des pistes étamés, ce qui diffère des productions plus récentes.

Album des opérations, avec beaucoup ( trop :D ) de détails : ICI.

Niveau son, clairement tip top. Moins de souffle qu'une série plus récente, encore que celui là est virtuellement comme neuf, donc difficile de se faire une comparaison objective. Pas assez testé pour avoir un avis global sur les switchs et le reste, mais j'affinerais si besoin la review.

Avant :

6p3z.jpg

Après :

ktaw.jpg

r2qc.jpg

  • Like 5
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Joli boulot comme d'habitude! Je devrais faire la même chose sur mes têtes Trace Eliott SMX des années 90 aussi, mais je me suis pour le moment limité aux capas de l'alim. Prochain challenge, changer tous les potentiomètres... Bonjour les heures de démontage (et de recherche pour trouver des modèles aux dimensions compatibles), et de remontage...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Très content qu'il soit remis en bonne forme et conscient du boulot effectué! Tant mieux pour lui et pour toi!

Je ne m'empêcherais pas de penser que le technicien bien connu sur Nancy qui me l'a rendu en me disant qu'il n'y avait rien de particulier....est un tocard!!....Et pour un bon billet de plus!

Toujours du mal avec la nature humaine.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, seminole a dit :

Très content qu'il soit remis en bonne forme et conscient du boulot effectué! Tant mieux pour lui et pour toi!

Je ne m'empêcherais pas de penser que le technicien bien connu sur Nancy qui me l'a rendu en me disant qu'il n'y avait rien de particulier....est un tocard!!....Et pour un bon billet de plus!

Toujours du mal avec la nature humaine.

 

On veut des noms ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé 2 autres pannes du coup ( et c'est là que j'apprécie d'avoir un stock de composant chez moi ^_^ ), mais tout est réglé.

Il y a moins de souffle qu'un Markbass au final. Il ne chauffe quasiment pas, a volume moyen.
L'EQ est très doux, et sur le rendu global, c'est un ampli neutre, avec beaucoup de dynamique. Un EQ passif, c'est pas hyper efficace, cependant vu que les corrections peuvent déjà se faire sur l'instrument, c'est souvent un peu double emploi.
Pile poil ce que je cherche.

Les WT300-400 sont basés sur l'ensemble, mais il y a d'autres parti pris en terme de conception. Une bonne partie est similaire, mais disons que le signal audio passe dans plus de composants sur les plus récentes, là on est plus sur l'essentiel, filtrage passif, pas de plage de fréquences, mais 2 fréquences définies pour chaque réglage. L'approche est quand même bien différente. Il y a plein de mods qui ont déjà été fait en usine, le PCB du préamp a des pistes coupés et repiqués un peu partout, c'est franchement très artisanal, mais la qualité des pcb, des composants, de la sélection de plein de "détails", la production a quand même bien changée par la suite. Les volumes de productions aussi je pense.

Elle revient de loin, mais elle a vite pris sa place sur mon Omni15TB :wub:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Du coup, j'ai testé sur pas mal de choses, dont une jolie Fodera, pas mal de basses, sur un baffle 4*10 Eden.

A priori ça sonne mieux qu'une 300-400-800. L'approche est totalement différente, je pense que je vais pouvoir comparer la prochaine fois que j'ai une Eden en réparation, mais pour le coup, le préamp Demeter est vraiment sympa. Niveau dynamique, je n'ai pas mesuré précisément, mais au global c'est vraiment dans le top de ce que j'ai testé.

Avec le recul, je pense aussi que c'est une des premières, car pas mal de modifs niveau PCB sont fait avec du câble blindé, des straps, pistes coupées etc. Et la majorité des soudures ont été faites a la main. Elle ne chauffe quasiment pas, le châssis refroidi une bonne partie de la dissipation thermique.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

étant un grand fan de Eden époque nordshow, j'avoue que cet ampli a de quoi séduire.

ayant eu 2 wt300 d'epoques différentes (le 300 et le 300c) et possédant toujours le wt400 plus (avec lampe mesa boggie) ....je ne trouve comme défaut a ces machines que le compresseur (qui n'a pas la subtilité qu'il semble y avoir sur ce vt 40)...efnin coté efficacité son.

pour le coté technique je ne suis aps affuté comme Jan. mais déjà, ce ce point, le ventilo sur les traveller (que j'ai eu) est ...poussif et bruyant

le reste . ces engins sont indémodables (quand on aime le son type de la marque et la versatilité des réglages très fins) ; pour cette période...après départ de David, (DNA Amp)....c'est une autre histoire.

après tester un "combo" Navigator et étage de puissance séparé est un souhait qui ne me quitte pas depuis longtemps : peut être quelqu’un ici peu il me dire ce qu'il en pense

Edited by jedebute
Link to comment
Share on other sites

Le navigator est très bien, après il y a beaucoup d'options et de réglages dessus, de possibilités aussi. Pour être franc, il faut en avoir l'utilité, et avec beaucoup de recul là dessus, je trouve que des préamp bien moins complexes seront plus efficaces au global. C'est assez flagrant quand tu es un habitué des WT300/400 et que tu teste la VT40 ou des séries antérieurs. La "simplicité" a souvent du bon.

Sur les traveller, il est possible qu'ils aient mis le ventilo en marche forcée, car la ventilation est un plus compliqué sur un combo. Tu peux toujours mettre un Papst, voir rajouter une thermorégulation si besoin.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Jan a dit :

Le navigator est très bien, après il y a beaucoup d'options et de réglages dessus, de possibilités aussi. Pour être franc, il faut en avoir l'utilité, et avec beaucoup de recul là dessus, je trouve que des préamp bien moins complexes seront plus efficaces au global. C'est assez flagrant quand tu es un habitué des WT300/400 et que tu teste la VT40 ou des séries antérieurs. La "simplicité" a souvent du bon.

Sur les traveller, il est possible qu'ils aient mis le ventilo en marche forcée, car la ventilation est un plus compliqué sur un combo. Tu peux toujours mettre un Papst, voir rajouter une thermorégulation si besoin.

Oui et oui..hehe

le mieux est souvent l'ennemi du bien (enfin comme je ne suis pas ingé son.....moins il y a  a tourner ,switcher, enclencher mieux je suis). d'ailleurs le Enhance de Eden est très pratique pour un flemmard comme moi.

mon ventilo, sur le 44, ne se declenche que rarement depuis que je ne joue plus en groupe. mais des qu'il pulse...merci le souffle. mm si il a été changé pour un plus fiable et de haute vitesse (brushless en plus).

je plussoie sur le coté simple que devraient avoir les ampli puissance avec etage de correction light.

Edited by jedebute
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...