Jump to content

Micro precision Single Coil


chevaliernoir

Recommended Posts

Hello.

J'ai trouvé la Precision 51 butterscotch dont je rêvais. Elle est belle, plutôt rustique et avait besoin d'un bon réglage de manche et de cordes neuves et maintenant ca va.

Ca va... sauf le micro SCPB (Single Coil P Bass) qui me déçoit un peu. Celui d'origine n'a pas super bonne réputation est est souvent changé. Ma basse a justement subit un upgrade par l'ancien proprio, et elle a maintenant un Seymour Ducan Quarter Pound™ P-Bass SPB-3, mais je n'en suis pas vraiment satisfait. Je voudrais des attaques plus franches, plus percutantes, quite a ne pas être dans le registre rétro. (en écrivant ca, je me dis qu'il faudrait peut être que j'essaie a différentes hauteurs de micro. Vu que le manche était très mal réglé, il y a des chances que le micro ne soit pas top non plus)

61VWgBOb60L._SL1000_.jpg

J'imaginais qu'il n'y avait pas trop d'alternatives, mais finalement j'en ai trouvé plein, et j'en appelle a vos experiences.
Je suis tenté de séparer en 2 catégories : les Single coil "tout simples" et ceux montés avec 2 bobines, façon Humbuker, pour limiter les parasites.

Single Coils

Retrovibe (UK) / 47€ / Alnico 5 / 7 kOhm
Q pickup (Croatie) / 52€ / Alnico 5 / 6.8 ~6.9 kOhm / fabriqué à la main
Gargoil (Italie) / 55€ / Alnico 5 / 7.5 kOhm / fabriqué à la main
Leddin (Australie) 96€ / Alnico 3 / fabriqué à la main
Haeussel (Allemagne) / 97€ / Gros plots, petits plots ou plots doubles au choix /
Bare Knuckle '51 Flat Pole / 103 € / Alnico 5 / 8 kOhm
Bare Knuckle '52 Stagger / 103 € / Alnico 5 / 7.5 kOhm
Norstrand 51P4 Vintage / 110€ / Alnico 5 (Alnico 3 en option)
McNelly (Canada) / 116€ / Alnico 5
Curtis Novak TB-V (USA?) / 117 €
Fralin '51 P-Bass (USA) / 120 € / Alnico 5 /possibilité d'avoir 5% de bobinage en + ou en -
Lollar (USA) / 128€ / 7.7 kOhm

Humbuker

Haeussel (Allemagne) / 126€ / Gros plots, petits plots ou plots doubles au choix / 
Norstrand 51P4S / 152€ / Alnico 5 (Alnico 3 en option)
Curtis Novak TB-HC (USA?) / 170€
Fralin Split'51 (USA) /179 € / possibilité d'avoir 5% de bobinage en + ou en -

Idéalement, j'aimerais en avoir en prêt quelques jours pour faire des enregistrements comparatifs, sur le même instrument dans les mêmes conditions...

Bref, si vous avez un truc comme ca au fond d'un tiroir que je pourrais essayer et éventuellement acheter, ou des conseils, ca m’intéresse!

 

 

 

 

 

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Le SPB 3  (comme tous les modèles Quarter Pound chez Duncan) a des graves très prononcés et les mediums et aigus très en retrait. Donc un peu l'inverse de ce que tu recherches ! N'importe quel micro precision single coil un peu typé vintage répondra de toute manière mieux à tes critères.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, blocbul a dit :

Le SPB 3  (comme tous les modèles Quarter Pound chez Duncan) a des graves très prononcés et les mediums et aigus très en retrait. Donc un peu l'inverse de ce que tu recherches ! N'importe quel micro precision single coil un peu typé vintage répondra de toute manière mieux à tes critères.

Merci. J'ignorais cela, mais ca correspond bien à ma sensation.

Le 16/03/2020 à 18:14, BassGyver a dit :

Tu as aussi Nordstrand, qui fait les 2 versions https://nordstrandaudio.com/collections/4-string-51-precision-bass-pickups

Merci pour le lien. Du coup, je viens de l'intégrer à la liste initiale.
C'est d'autant plus intéressant qu'ils proposent le même micro en Alnico 3 et 5. La différence qu'ils notent est la suivante :

Citation

Alnico III magnets differ from Alnico V in that they are warmer with a softer character. Think of them like a 60’s J style sound taken even further down the warm and fat path. Alnico V by contrast is brighter, cleaner and punchier, and will have a more wiry, stringy character. As another example, we’d recommend A3 for fretless or a fat 60’s Jaco type thing and A5 is great for a modern slap type thing or an R and B sound.

Alnico V comes standard.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...