Jump to content

Commande volume au pied via footswitch


XTOFMARY

Recommended Posts

J'ai toujours des difficultés en live avec ma pédale de volume Ernie Ball pour adapter finement le niveau sonore de ma basse. Je ne suis pas forcément très doué avec mes pieds....

Du coup, pour contourner le problème, j'imaginais une pédale avec 2 footswitch (un en up et l'autre en down) qui ferait varier mon volume entre le niveau zéro et le niveau maxi, en un mettons 10 steps. Un display indiquerait le niveau auquel on est. En fait, cela pourrait ressembler à la Midi Mouse de Tech21, mais cette fois, pour contrôler le volume sonore.

Est-ce que cela existe ? Merci de vos conseils.

midimousetech21.jpg

Link to comment
Share on other sites

Techniquement parlant, c'est réalisable. Après ce n'est pas une demande/besoin que j'ai l'habitude de voir.

Tu peux sans gros souci, utiliser un switch Lorlin paramétrable ( nombre de voies, et de positions ) si c'est pour l'ajouter sur une basse, et ajouter des résistances pour te faire un pont diviseur sur chacune des positions, et d'avoir X pressets. C'est un classique sur le matos de studio, c'est du fiable et pas cher.

A pied + afficheur, c'est possible, mais ça sera plus compliqué.

F0320203-01.jpg

wz.gif

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous d'avoir répondu.

J'ai dû mal m'exprimer. En fait, c'était justement pour rendre la vie du bassiste plus simple (et du coup mettre la complexité sur le matos), c'est à dire ne pas avoir à cumuler 2 fonctions dans un seul actionneur, à savoir devoir tourner le potard de volume de la basse tout en jouant une ligne de basse avec la même main droite.

D'où l'intérêt d'une pédale, qui utilise chaque actionneur c'est à dire les pieds et les mains chacun pour une fonction, comme sur une voiture (main gauche sur le volant, main droite qui passe la vitesse, pied droit qui freine ou accélère, et pied gauche qui embraye ou débraye). Ma demande était pour mieux piloter le niveau de volume au pied, qui me semble difficile à doser avec une pédale de volume classique. 

Merci Jan pour ta proposition très intéressante pour un volume à steps sur la basse.

Je suis toujours preneur si ce type de pédale existait !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, XTOFMARY a dit :

 Ma demande était pour mieux piloter le niveau de volume au pied, qui me semble difficile à doser avec une pédale de volume classique. 

 

C'est difficile ça ? :unknw:

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi jouer sans compresseur et limiter / augmenter le volume juste en modulant ton attaque des cordes.  Evidemment ça ne marche pas trop avec certains effets (disto entre autres) mais en général c'est le moyen le plus flexible de moduler le volume qui sort de ta basse sans avoir à toucher à rien d'autre.

 

Sinon si tu tiens à avoir une pédale de volume, les multi effets (line6, zoom, boss...) te permettent d'affecter à la pédale d'expression la valeur mini et maxi du volume. Comme ça c'est vachement moins sensible et ça te permet par exemple d'avoir un plus grande précision entre deux valeurs. Y a une époque où j'avais configuré ça pour avoir -6db avec la pédale relevée et +3db avec la pédale enfoncée

Edited by blocbul
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, ygbass a dit :

C'est difficile ça ? :unknw:

J'avais une pédale de volume à l'époque, je trouve que c'est pas si évident.

Ce qui peut t'aider, c'est les Morley (ou autres) qui permettent de régler un volume minimum en position basse, comme ça tu doses entre le volume faible et le fort.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/03/2020 à 12:53, Jan a dit :

Techniquement parlant, c'est réalisable. Après ce n'est pas une demande/besoin que j'ai l'habitude de voir.

Tu peux sans gros souci, utiliser un switch Lorlin paramétrable ( nombre de voies, et de positions ) si c'est pour l'ajouter sur une basse, et ajouter des résistances pour te faire un pont diviseur sur chacune des positions, et d'avoir X pressets. C'est un classique sur le matos de studio, c'est du fiable et pas cher.

A pied + afficheur, c'est possible, mais ça sera plus compliqué.

F0320203-01.jpg

 

Sinon pour faire une commande au pied pas trop compliquée , je partirais sur un 4017 avec des ponts diviseurs à résistances et des leds en témoin sur les sorties , mais ça exige une pile ou une petite alim pour faire fonctionner le truc . Juste un switch à impulsion pour faire du pas à pas , ça offre 10 positions .  

Link to comment
Share on other sites

C'est ça pas trop compliqué ? :D

Le 16/03/2020 à 07:53, Nuf a dit :

Je ne suis pas certain que ça existe... sinon y’a la technique guitaristique de gestion du volume sur le potard de ta basse...

Ca marche mieux pour gérer le gain, pour le volume, c'est moins pratique.

@XTOFMARYIl y a des solutions mais à mon avis, avec une pédale de boost voire 2 si il y a vraiment besoin. Je pense que c'est mieux si le volume de la basse reste assez constant et en jouant avec les micros et l'intention de jeu, il y a de quoi faire.

Link to comment
Share on other sites

Une pédale de boost, c'est une idée, je vais creuser. Merci.

Pour l'utilisation d'un volume mini sur une pédale de volume, ça parait aussi une solution pas mal, ça permet sûrement d'être moins sensible, donc meilleur contrôle. J'ai jeté un coup d’œil sur mon multieffet ME50B, jmais je n'ai pas trouvé la possibilité d'affection un réglage mini :( Je vais regarder les autres pédales qui ont cette possibilité.

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai appelé Thomann pour savoir si une pédale comme je souhaite existait (ils ont aussi la vision complémentaire guitare/clavier) mais la réponse est NON.

Au final la solution du volume mini réglable me semble la solution qui pourrait me permettre quand même de rendre plus facilement précis mon pauvre pied pas très adroit !

La Source Audio Reflex me semble pas mal pour ça.

Je ne ferme pas la discussion à de nouvelles idées. Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/03/2020 à 21:41, XTOFMARY a dit :

Une pédale de boost, c'est une idée, je vais creuser. Merci.

Pour l'utilisation d'un volume mini sur une pédale de volume, ça parait aussi une solution pas mal, ça permet sûrement d'être moins sensible, donc meilleur contrôle. J'ai jeté un coup d’œil sur mon multieffet ME50B, jmais je n'ai pas trouvé la possibilité d'affection un réglage mini :( Je vais regarder les autres pédales qui ont cette possibilité.

 

Il me semble qu'il l'a, vu que le ME8B et le GT10B l'avaient... Je vais checker ou ça se trouvait là dessus.

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Nuf a dit :

Il me semble qu'il l'a, vu que le ME8B et le GT10B l'avaient... Je vais checker ou ça se trouvait là dessus.

J'ai pas souvenir que le mien le faisait (le ME-50B), et en relisant la notice c'est précisé nulle part... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, aldrock a dit :

Il existe chez prostage un boitier de contrôle de volume piloté par midi.

https://www.prostage.eu/en/guitar-effects/midi-volume-pedal.html

Il faut regarder la doc mais je pense qu'il doit y avoir moyen de le piloter avec un tech21 midi mouse ou autre.

Oui aldrock, merci, ce boitier est intéressant, il répond à la question accouplé au Midi Mouse sans l'ombre d'un doute. Après lecture du manuel, j'y vois 2 bémols quand même: prix et complexité de programmation, mais bon, cette solution marcherait c'est certain, d'autant pus que j'ai déjà le Midi Mouse !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...