Jump to content

RD Bass Headless (Letourneau lutherie)


Cagethoracix

Recommended Posts

Hello,

J’ai récupéré auprès de @Dmonweb il y a quelques temps un manche Telebass Warmoth avec une tête fendue. La réparation était largement faisable mais j’ai préféré partir sur une autre solution.

Donc, j’ai contacté plusieurs luthiers et j’ai choisi Laurent Letourneau @osc (luthier près d’Evry) pour fabriquer une headless à partir de ce manche.

0 - Photos

200315012959531579.jpg

 

200315013002286589.jpg

Petite amélioration pour éviter de se piquer les doigts sur les cordes :

200315013000125060.jpg

200315013000610243.jpg

 

1 - Caractéristiques

Année de production : 2020 pour le corps, inconnu pour le manche.

Construction : manche vissé 4 vis avec plaque tout ce qu’il y a de plus classique.

Forme : Gibson RD Bass Headless (histoire d’être un peu original)

Bois du corps : Frêne français (donc lourd)

Bois du manche : érable

Profil : épais et rond

Bois de la touche : wenge (c’est beau le wenge), radius 10.

Sillet : black Tusk a priori, Laurent l’a retaillé car les gorges étaient trop hautes.

Finition : passage à l’acétate de fer (paille de fer marinée dans du vinaigre blanc) puis huilé. On a fait plusieurs essais de finition en fonction de la dilution de l’acétate. Les résultats étaient assez surprenants, sur un des tests la couleur variée du marron « noyer » au verdâtre en fonction de l’inclinaison. La solution retenue est la plus diluée pour obtenir un « vieux bois grisé ».

Accastillage : système Headless de chez ETS. Laurent a dû rajouter un placage en poirier teinté et recoller des morceaux d’érable après le sillet pour que le cordier de tête s’intègre au mieux. A noter qu’il fait 40 mm alors que le sillet est un 38, il aurait peut être plus simple de l’intégrer sur un manche de précision.

Micros : Kit PJ EMG Geezer Butler,

Electronique : passive de type VVT. J’ai hésité à demander une modification en Volume général / Volume du J/ Tona mais il aurait fallu modifier tout le pré câblage EMG sans retour arrière possible.

2 - Confort de jeu

Poids :   4,5 kg, entre le poids du frêne, le poids de l’accastillage (500g) et la forme du corps, c’est assez logique.

Equilibre : incroyable, le principe du headless permet d’avoir un équilibre parfait malgré la forme du corps. Je voulais éviter le piquage de tête lié à ce genre de forme (Tbid, etc ..) et c’est gagné !

Les premières cases sont plus difficiles à jouer (le manche est plus à gauche qu’une Fender), attribut typique de cette forme de corps. Ça se rattrape bien en la portant assez bas et comme tout le poids est dans le corps, c’est assez facile de relever le manche.

On a beaucoup échangé sur la forme pour plus ou moins insérer le manche dans le corps, intégration du cordier sans qu’il dépasse du corps, modifier la taille du corps (il est un peu plus petit qu’une RD), rajout du chanfrein sur le cutaway ...

Accès aux aigus : mieux qu’une Fender, le talon a été bien travaillé et le manche retaillé à cet endroit. Après, ça reste un manche de 20 frettes …

 

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : trop tôt pour le dire mais il n’a pas bougé depuis que je l’ai (2 mois) et vu l’épaisseur …

Qualité du frettage : le travail de Warmoth est nickel, pas eu besoin de faire quoi que ce soit.

Action globale : basse pour un montage façon Fender (<2mm sous l’octave), pas de cale, Laurent a prévu un léger renversement directement dans le neck pocket.

Finition du corps : j’adore mais c’est complétement subjectif

Finition du manche : refaite en true oil, très agréable.

Jonction corps/manche : tester pendant la construction, le manche se loge au forceps dans la cavité et tient sans vis.

Système headless : le chevalet en 2 parties colle bien à l’esprit Gibson, le kit respire la qualité et l’accordage est très fin (plus qu’avec des mécaniques standard). Le chevalet est un type 3D (intonation, hauteur et écartement)

4 - Son

Commençons par le KIT PJ EMG Geezer Butler : le P sonne comme …. un P, un bon P, un bas du spectre bien chargé avec des aigus présents mais pas criards.

La combinaison des 2 est très intéressante, le son est bien plein, le J vient rajouter une bonne dose de medium et comme le kit est bien équilibré entre les 2 micros, il est utilisable seul. Petit détail : le J est en fait un split coil ce qui permet d’éviter les parasites.

Je n’ai pas de quoi enregistrer mais le son est bien sûr plus orienté « classique ». J’avais peur d’avoir trop d’aigus avec ce choix de bois (frene/erable/wenge) mais non, je suppose que les micros calment le jeu dans le haut du spectre. Il y a une légère compression naturelle quand on lui rentre dedans, je pense que la touche en Wenge n’y est pas étrangère.

Accordée en D standard avec des D’addario NYXL (105-45). HS : ces cordes ont une grosse tension, en Mi standard le 105 c’est trop tendu.

Edited by Cagethoracix
  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/03/2020 à 01:17, Cagethoracix a dit :

 

200315013002286589.jpg

Petite amélioration pour éviter de se piquer les doigts sur les cordes :

 

Superbe! Elle me fait instantanément penser à la guitare de Becker Une petite touche de couleur sur un bois si bien veiné? :) 

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...