Jump to content

Tirant de corde et équilibre de volume


Wurden

Recommended Posts

Bonjour les gens! J'espère que tout le monde va bien.

 

J'espère que je ne crée pas de doublon de post, mais je n'ai pas trouvé.

 

Jusqu'à présent j'ai toujours utilisé des tirant de cordes moyens : 45-65-85-105, et 130 (si 5 corde).

Si je comprend l’intérêt des tirant plus épais (50-110) ou plus fin (40-100), je me suis toujours demandé quel étais l’intérêt des tirant "irrégulier", j'entends par là les jeux de cordes dont le tirant ne va pas de 20 en 20, par exemple 50-70-85-105, ou 45-65-80-100. 

 

J'ai par ailleurs un soucis sur certaines basse : la corde de Si grave ayant un volume bien plus puissant que les autres, ou alors sur une autre la corde de Ré et de sol ont un volume bien plus maigrelet.

Ce matin je viens de penser que peut être que prendre un tirant plus faible pour la corde de Si qui sonne trop fort (125?), et un tirant plus élevé pour les cordes aiguës qui sonnent trop faible (50-70-85-105) pouvais jouer pour corriger ce problème.

 

Es-ce que vous pensez que mon problème pourra être résolu de cette façon ou es-ce que le tirant n'a pas d'impact dessus? 

Et si il y a d'autres raisons pour utiliser un tirant irrégulier, j'adorerais les connaitre.

 

Merci d'avance les gens!

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

L'écart de 20 me semble assez arbitraire et si tu regardes les tensions des cordes, le Ré est la corde la plus tendue alors que le Mi et le Si sont bien moins tendues (alors que le Si a un écart de 25), si tu veux faire des jeux équilibrés en tension, les tirants sont moins réguliers.

Le standard est plutôt 45 100, le 45 105 permet d'avoir des cordes graves un peu plus tendues. Sur certaines basses, les graves sont plus mous, ça permet de ré équilibrer le jeu. C'est intéressant si tu droppes le Mi en Ré, etc... Même si ça joue un peu sur le son, à mon avis, c'est plutôt pour le confort.

Tu peux tester mais à mon avis, je ne jouerais pas sur les tirants pour équilibrer le volume, déjà un 125 ça va être très mou et puis il y a d'autres choses plus intéressantes à voir avant comme :

  • le réglage de la basse (action et manche)
  • la hauteur des micros et leur inclinaison, le micro est toujours plus près des cordes aiguës pour compenser
  • l'égalisation générale du son, on a tendance à penser aux graves pour la 5 et la 6 mais il vaut mieux avoir des (bas) medium. Toutes les cordes ont des mediums mais pas toutes sortiront des graves. C'est flagrant quand on branche la basse dans une sono avec un bon gros sub mal réglé, à part le Mi et Si, les cordes ne sortent pas.
  • La technique de jeu : C'est pas si évident d'être régulier sur toutes les cordes surtout le Si qui est très gros et très mou ( :angel: ).
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est quoi ta basse ? Ton problème de différence de volume peut venir des hauteurs de micros comme l'a dit Moe au dessus, mais peut venir de la basse qui ne répond pas de façon égale sur toutes les fréquences. 

Après pour avoir la même tension partout certains jouent sur des frettages éventail :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, c'est sympa!

Il y a 3 heures, ygbass a dit :

C'est quoi ta basse ? 

Du coup les basses en question c'est

 - La 5 corde dont la corde de si trop présente est une Bacchus Handmade de type jazz passive.

 - La 4 corde dont les cordes de Ré et sol sont trop faiblardes est une Spector Ns4 active. Sur cette basse j'ai toujours eu un sentiment d'avoir des cordes plus tendus que sur les autres, ce qui lui donne son identité. Ca me donne un son plus punchy/medium. 

Je possède aussi une 4 corde precision de marque Vintage et une 5 corde P7 Marcus Miller fretless que je viens tout juste d'acquérir (je découvre à quel point c'est jouissif la fretless!!!). sur ces deux dernière basses l'équilibre des cordes s'il n'est pas parfait (ce n'est pas des multi diapason bien sûre), il n'est pas problématique, largement exploitable.

 

Sur la Bacchus effectivement je compense en attaquant moins la corde de si, mais il suffis d'un moment d’inattention où je m'emporte un peu trop pour qu'elle lâche un gros "brrroooooam" imprecis qui submerge les autres cordes. Quand je suis la spector, mon son se perd facilement dans le mix quand je pars sur les deux corde aiguës. 

Ce constat je l'ai sentis en jouant seul et en groupe, et je l'ai testé en me branchant direct sur ma carte son, j'ai regardé les différences de gain sur mon DAW en jouant chaque corde à vide avec l'attaque au aux doigts la plus égale possible. Ça permet ainsi de faire le constat en évitant l'effet que pourrais avoir avoir l'ampli/le baffle sur cette question. Les gains observés m'ont confirmé mon ressentit exprimé plus haut. Et donc j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un objectivement d'un problème de ces basses et pas quelque chose qui viendrais de l'amplification ou de l'attaque. 

 

Il y a 4 heures, MrMoe a dit :

 

  • le réglage de la basse (action et manche)
  • la hauteur des micros et leur inclinaison, le micro est toujours plus près des cordes aiguës pour compenser
  • l'égalisation générale du son, on a tendance à penser aux graves pour la 5 et la 6 mais il vaut mieux avoir des (bas) medium. Toutes les cordes ont des mediums mais pas toutes sortiront des graves. C'est flagrant quand on branche la basse dans une sono avec un bon gros sub mal réglé, à part le Mi et Si, les cordes ne sortent pas.
  • La technique de jeu : C'est pas si évident d'être régulier sur toutes les cordes surtout le Si qui est très gros et très mou ( :angel: ).

Concernant les réglages, ouais a un luthier qui m'a dit pas pouvoir faire grand chose, je ne me rappel plus des détails avancés. Mais je n'avais peut être pas assez insisté. Je vais en reparler la prochaine fois à un autre pour être sûr. Mais je fait régulièrement régler mes basses et les quelques luthiers que j'ai fréquenté m'ont généralement fait un excellent travail par ailleurs, je serais surpris que ça vienne d'un mauvais réglage de leur part. 

 

Sur l'égalisation, en général je booste un peu autour des 125hz et autour des 1000 ou 2000 hz (suivant les basses). Je suis donc légèrement creusé autour des 250-500hz. Effectivement il faudrait que je vois si je peux compenser un peu le problème en jouant sur les EQ. Ma tête Hartke HA3500 avec son EQ 10 bandes est assez pratique pour ça! Je vais chercher par là. Après c'est un peu dommage de remettre en question tout son son pour compenser le volume des cordes...

 

 

Mais du coup MrMoe, si je suis ce que tu dis

Il y a 4 heures, MrMoe a dit :

L'écart de 20 me semble assez arbitraire et si tu regardes les tensions des cordes, le Ré est la corde la plus tendue alors que le Mi et le Si sont bien moins tendues (alors que le Si a un écart de 25), si tu veux faire des jeux équilibrés en tension, les tirants sont moins réguliers.

Le standard est plutôt 45 100, le 45 105 permet d'avoir des cordes graves un peu plus tendues. Sur certaines basses, les graves sont plus mous, ça permet de ré équilibrer le jeu. C'est intéressant si tu droppes le Mi en Ré, etc... Même si ça joue un peu sur le son, à mon avis, c'est plutôt pour le confort.

 

J'ai quand même l'impression que cette question est à explorer : Car ce que tu dis me fait penser que je prend peut être le problème à l'envers et que au lieu de partir sur du si 125, il faudrait que je parte sur du 135

Corde plus grosse = plus de tension = plus de difficulté à vibrer à attaque égale = moins de volume. 

Tu dis que 130 est très souple. Peut être que je dois prendre moins souple? Si ça peut permettre d'être moins "boomy" sur cette corde en même temps ça serais cool.

Es-ce que ce raisonnement est bon? Ça me donne envie de tester l'expérience...

 

 

Edited by Wurden
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Wurden a dit :

Corde plus grosse = plus de tension = plus de difficulté à vibrer à attaque égale = moins de volume. 

J'aurais dit corde moins molle => plus facile à contrôler. De toute façon, j'éviterais de prendre des jeux custom, la majorité des bassistes jouent correctement avec des tirants standard. C'est juste se compliquer la vie pour rien.

Après pour la 5, une basse avec un Si un peu restera toujours avec un Si mou même si on peut améliorer un peu. C'est lié à la "nervosité" de la lutherie. A mon avis, la solution, c'est la technique de jeu.

Pour te donner un conseil pratique, j'ai commencé à monter des rampes sur mes basses, ça permet d'avoir des appuis où on veut et pas seulement sur les micros, ça ma permis de placer ma main à l'endroit où j'avais la bonne tension sur le Si (donc un peu plus près du chevalet). La rampe sert aussi de butée, quand tu attaques, le doigt va s'arrêter sur la rampe et petit à petit, ça permet de contrôler son attaque.

Il y a 15 heures, Wurden a dit :

Concernant les réglages, ouais a un luthier ...

Mon luthier fait des merveilles sur mes basses mais les derniers ajustements, c'est toujours moi (après tu peux voir avec lui pour les derniers ajustements)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, je m'apperçois avec horreur que j'ai oublié de répondre à ce message. Je trouve ça hautement impoli de ma part.

Je m'en excuse. Je vous remercie de votre aide, ça m'a aidé à y voir plus clair. 

Je ferais probablement quelques tests un de ces jour avec des tirants différents mais je ne vais pas le faire en espérant résoudre ce problème.

Je suis en train de me renseigner pour faire des ajustement de mon côté. jusqu'à présent j'ai jamais voulu le faire de peur de ruiner un réglage globalement bon en tentant de régler un petit détail. Mais, bon, il faut bien se jeter à l'eau un jour :D

Très bonne idée l'histoire de la rampe! Du coup j'expérimente de déplacer un peu ma main vers la droite lorsque je joue la corde de SI en gardant le pouce en position habituelle sur le micro grave et effectivement ça règle en partis le problème. Je vais voir sur le long terme si cette solution peut être viable. (en groupe aussi, ce qui est difficile ces jours-ci. 

 

Bref, je vous remercie et je vous souhaite de prendre soin de vous en ces temps difficiles!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Lamoussa,

C'est le preamp d'origine qui est dessus. Je ne sais pas ce qu'est un tonepump. Le micro stock des spector? C'est probablement ce que j'ai. 

Mon réglage de base sur la spector est l’aiguë légèrement boosté et les bas en flat. Il peut m'arriver de booster ou de couper légèrement les bas si je veux plus ou moins de rondeur, mais je m'éloigne rarement beaucoup de ce réglage de base.

Donc enfait ça pourrais être un problème commun aux spectors venant du preamp.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...