Jump to content

Des années plus tard...retour à la basse !


coucou

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Parfois, la vie c'est compliqué...

J'ai maintenant l'opportunité de me remettre à la basse. Je ne sais pas/plus ce qui ce fait au niveau matériel, alors peut-être que vous pourrez m'aiguiller un peu...

Je cherche une basse qui permette le slap facilement. Il y a bien longtemps, j'avais une Alembic modèle Clarke version shortscale, et pour moi c'était vraiment le top de la basse. Sauf que maintenant, je n'ai pas les moyens de mettre 5000€ dans un instrument. Mon jeu est plutôt funk/jazz, je joue au doigts et je slappe.

J'imagine pouvoir mettre environ 1500€ dans une basse.

Qu'est-ce que vous pourriez me proposer ? Et éventuellement quels amplis ?

 

Edited by coucou
Link to comment
Share on other sites

Il y a cette promo de chez bass direct Japan, une STR (haut de gamme japonaise du groupe deviser), avec vidéo de démo:

https://reverb.com/item/24042490-str-sierra-ls42-fire-brick-new

Il y a pas mal de choix dans cette gamme, en exemple, si j'avais deja une idée du son et de l'ergonomie cherchés, je regarderai du coté de chez MARUSZCZYK, tout est un peu customisable, pas mal de modèles sont en stock cela dit :

https://www.public-peace.de/bass-guitars/maruszczyk/elwood-l/4-string/1245-elwood-l-4a-eye-poplar190233

Si tu cherches quelques de plus traditionnel, càd fenderien, c'est simple,  tu as l'embarras du choix mais je pense que les japonaises haut de gamme en seconde main sortent clairement du lot (momose, navigator, vanzandt), tu peux en trouver sur la U-box de ishibashi.

https://www.ishibashi.co.jp/u_box/e/eubox.php?or8=32&T=gazo

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ! Je n'ai pas joué depuis longtemps, donc le premier à truc à faire sera d'aller en ville pour tester un peu le toucher de certains instruments (vite fait, parce que je crois bien que je ne suis plus capable de jouer grand chose...). Sachant que le choix sera assez limité...

Quand j'avais mon Alembic, j'ai vraiment apprécié l'incroyable étendue des possibilités de son. L'électronique de cette bête-là était vraiment sympa ! Puis j'ai eu une Fame Pahomet, et elle était très agréable à jouer (avec juste un petit bémol pour le slap).

J'ai une petite préférence esthétique vers tout ce qui est plutôt bois naturel, vernis ou non.

Petite question, est-ce qu'un manche encastré ça change beaucoup de choses ? Ou c'est surtout un argument esthétique ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, DolganoFF a dit :

Même avis: prends une JB normale passive, pour le slap tu sera servi.

J'ai toujours eu des active/passive, et je dois dire que j'ai un peu peu peur qu'en optant pour une passive, je sois un peu déçu...

Surtout que je vois qu'en occas, une JB 75, c'est quand même presque le même prix que la Sire Marcus Miller v10 neuve...

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, groove a dit :

....tout en sachant que même la plus terrible des basses ne suffira  pas.... le travail petit,le travail:icon_singe:

Oui, je sais, je ne suis pas débutant...J'ai joué pendant des années intensément, jazz, funk, surtout, j'ai de très bonnes bases, on va dire :D

Sauf que ça fait longtemps, et qu'il faut que je reprenne tout ça, pas depuis zéro j'imagine, mais y a du pain sur la planche quand même !

Je ne souhaite pas la plus terrible des basses. Mais je suis un peu réticent à acheter une passive. En fait, quitte à choisir, je crois que je préfère miser sur l'électronique de la basse plutôt que de l'ampli : avoir une active que je connais bien et que je peux régler aux petits oignons, et un ampli le plus neutre possible.

Ensuite, il y a aussi d'autres critères, donc si je résume le tout:
 

- Nickel pour le slap et le groove au doigt. Jeu essentiellement funk et jazz. Mais besoin de polyvalence sonore quand même...(ce qui me fait craindre les passives)

- Moins de 1500€

- Légèreté, surtout de la tête

- Une bonne ergonomie contre le corps et l'avant-bras droit (pour cela, ma Fame Baphomet était parfaite !)

- Aspect de la basse naturel, peu vernis ou pas (huilé)

- Pas de formes angulaires

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai à peu près le même cursus que le tien, pratique intensive depuis tout jeune, le métier pendant 25 ans puis arrêt Total pendant presque 20 ans

(Putain que j'ai bien fait !!!!!)

rassure toi, tu dois avoir l'habitude de bosser, tu récupères ton niveau en 1 à 2 ans puis tu progresses à nouveau, mais bien plus vite qu'avant ! (ça c'est la bonne nouvelle) :D 

Pour la basse, ne te pose pas de questions, vu ce que tu cherches, Jazz Bass modèle 70' (micro du bas un peu plus proche du chevalet).

Il y en a une ou deux magnifiques à vendre ici ! :)  (ça vaut 1000 balles en gros pour un modèle Japan)

Privilégie quand même les modèles Japan ou US.

Pour ma part je préfère les Japan, bien que possédant Deux US ( Et Japan Itou bien sur !).

Bonne reprise ! :D 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, coucou a dit :

Je ne souhaite pas la plus terrible des basses. Mais je suis un peu réticent à acheter une passive. En fait, quitte à choisir, je crois que je préfère miser sur l'électronique de la basse plutôt que de l'ampli : avoir une active que je connais bien et que je peux régler aux petits oignons, et un ampli le plus neutre possible.

En fait tu sais ce que tu veux, tu n’as pas besoin de nous. :wink:

Profite du confinement national imminent pour flâner sur le net et choisir ta belle. :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, coucou a dit :

Un ptit Fender Rumble 15W ?

Nan ! Tu vas lui mettre un coup de pied dans 2 Mois ! :D 

Prend un 100w Mini en combo pour bosser à la maison ça ira bien !

https://www.thomann.de/fr/ampeg_ba_115_v2.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMIzoHtu5Sf6AIVhsjeCh3pkgKNEAQYASABEgKaFvD_BwE

 

Ou autre bien sur .... mais prend un peu de watts !

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

OK, ce qui m'intéresse, c'est surtout un ampli assez neutre, qui ne colore pas trop.

Cet Ampeg ferai l'affaire ?

J'essaie de limiter les dépenses quand même... :D

Du coup je vais pencher pour un Warwick 80W : https://fr.audiofanzine.com/combo-basse/warwick/bc-80/avis/r.109660.html

Edited by coucou
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui oui , très bien ! les amplis modernes ne colorent plus trop, ça fait partie de la légende Ampeg,

mais bien réglés ils fonctionnent nickel et on peut avoir un son assez proche du son console.

Mais n'importe quel Cab de marque fonctionne bien maintenant, surtout pour bosser, il n'y a pas besoin d'avoir un avion de chasse.

Mais 15W c'est pas assez ! 80 ou 100W c'est nickel, tu vas être à 2 au master !

 

Link to comment
Share on other sites

je suis loin d'être un expert en la matière mais je me suis toujours demandé quel état le pouvoir magique d'une basse active en terme de sonorité.

Qu'est ce qu'un preamp embarqué peut forcément apporter de plus en terme de son par rapport à un preamp au format pédale, rack, celui d'un ampli... ?

Je vois bien l'utilité pour quelqu'un qui veut changer ses réglages à la volée sans avoir à se déplacer à son ampli, ou comme buffer en cas de grandes longueurs de jacks.

Encore une fois, je suis loin d'avoir possédé / testé autant de matos que beaucoup sur ce forum, mais il me semble que si on cherche par exemple du punch, un haut niveau de sortie, beaucoup de bas ou de haut, certains micros passifs peuvent avoir une ou plusieurs de ces caractéristiques sans pour autant avoir besoin d'un preamp embarqué.

Après je passe peut être à côté de quelque chose, et je ne dis pas que les basses actives sont inutiles, mais à part pour les raisons que j'ai cité plus haut, y a t'il d'autres raisons de vouloir à tout prix une active?

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Pas de pouvoir magique pour moi :D

J'ai expliqué mes raisons toutes personnelles plus haut ;)

Je ne dénigre pas du tout les passives. Je préfère juste triturer mon son sur ma basse que sur d'autres matos.

 

Et sinon, comme matos/soft pour s'accompagner, vous utilisez quoi ? Il y a trèèès longtemps, j'avais une boîte à rythme yamaha, transportable partout, c'était pratique. Mais là je rechercherais aussi quelques chose ou je peux entrer les grilles pour m'accompagner.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...