Jump to content

Stingray Ray24 - Un bel hommage à Léo


Vib

Recommended Posts

La motivation
Pour jouer dans mon groupe actuel qu'on cataloguerait de "rock énervé-hardcore", ma pelle idéale a longtemps été une L-2000 US de chez G&L. Basse quasi parfaite donc mais que j'ai malheureusement dû vendre pour racheter du jour au lendemain la Vigier Arpège que j'ai retrouvé sur le marché de l'occasion plus de 10 ans après l'avoir bêtement vendue. (story ici). Malgré toutes les qualités de la Vigier, je voulais retrouver une pelle qu'on puisse tabasser sans peur et qui sonne quand on lui rentre dedans.

Retrouver une G&L... j'avais plus le budget, j'ai donc pensé à une Stingray de préférence pleine de pains, histoire de bénéficier d'une grosse décote. Mais force est de constater que les prix ne baissent pas facilement, toutes les US même fracassées de partout se négocient à des tarifs à la limite de l'abus....
Bref... plutôt que d'abandonner j'ai donc regardé de plus près les version "Low Cost" et surtout cette Stingray Ray24 caramel sous licence Sterling. Le clin d'oeil à la première de toutes... (vous comprendrez dans quelques lignes).

Pourquoi elle ?
En premier lieu pour retrouver le son des Stingray, basse rock par excellence (largement à l'origine du concept de la L-2000 d'ailleurs), et aussi surtout pour son prix attractif de 630€ neuve.

En plus de ça, c'est très perso, mais pour moi une Stingray c'est un manche érable, une Eq 2 bandes et la prise jack sur le devant, rien d'autre. J'ai longtemps opéré sur un modèle US de 97 transwhite 2eq de toute beauté et j'ai adoré à l'époque.
La Ray 24 répondant à ces critères, aucune frustration donc de ne pouvoir mettre 400€ de plus pour une Ray 34 et sa troisième bande dont je me servirait jamais....

J'avoue que 630€ au début j'ai eu un peu peur du résultat...c'est con, réflexe de bobo.
Mais en regardant de plus près et en voyant comment Ernie Ball avait choisi d'agir sur les couts sans (trop) toucher à la qualité je me suis dit banco !
La recette est simple... En premier se lancer comme tout le monde dans la cession de licence pour faire produire par d’autres dans des pays où la main d’œuvre est moins chère.

Avec la licence Sterling on est face à un modèle dont les pièces détachées proviennent de Corée (si je me trompe pas), qui sont assemblées en Indonésie, puis envoyés à Orange en Californie pour inspection (rapide), stockage et distribution (de quoi faire du marketing surtout et pouvoir coler un petit sticker genre "t'as vu mec, ça vient quand même de chez Orange"...).
Une autre source d'économie sur la Ray24 est de vendre la basse sans housse, de ne pas proposer de chanfrein de confort, pas de straplock, pas d'étouffoir et d'avoir installé un chevalet cordier non traversant.
Détails pas bien méchants et qui à mes yeux ne justifient pas non plus les 400€ de plus de la Ray34.

La couleur hommage
Uniquement dispo sur la Ray24 mais déjà vu sur le modèle Ernie Ball 40th Anniversary StingRay ce Butterscotch est en fait un hommage très marqué au premier proto de 1975, celui qui permettra d'accoucher de la première vraie Stingray l'année suivante. Allez voir l'histoire du proto si vous ne la connaissez pas ici : https://www.youtube.com/watch?v=VaT75Irw5LU

Cette couleur porte aujourd'hui le nom de Butterscotch mais n'est rien d'autre que le "Harvest Gold colored body" du proto et du modèle 40e anniversaire, jugez plutôt :

Stingray-story.jpg

A noter que le proto de 75, lui non plus n'avait pas de chanfrein. ^_^

La finition
Franchement c'est très très correct. L'avantage c'est qu'une Stingray ça reste assez classique de conception. Par contre je vous parle pas des réglages. J'ai été bon pour tout reprendre. C'est de bonne guerre. C'est là aussi qu'on voit la différence entre une US et une low cost, le temps c'est de l'argent. L'action des cordes c' étaient les montagnes russes, réglage de tous les pontets obligatoire, intonation à revoir également et pour finir petit contrôle de la hauteur du micro. Manche nickel par contre, là j'aurais plus fait la gueule si ça avait pas été le cas... :fouet:

En dehors de ce petit épisode du Monster Garage, vu de l'extérieur, le delta entre cette Sterling by et une US de conception ancienne ne saute pas aux yeux. Les différences existent évidemment, plus profondément, mais on est franchement en présence d'une bonne basse qui ne demande qu'à être jouée. Le vrai bémol d'après moi c'est qu'on sait pas comment elle va vieillir. Pour le moment en tout cas, je confirme l'intérêt de ce modèle.

Un autre truc intéressant à signaler c'est le manche plus fin que sur une US ou les Ray34, avec 38,1 mm au sillet. Pour les rageux du clavier, je rappelle que c'est la taille à un millimètre près d'un bon paquet de Jazz Bass US. Plus que pour économiser quoi que ce soit par rapport aux Stingray US ou à la RAY34, c'est donc bien avant tout pour retrouver le standard des Stingray des 70's que ce choix a été fait sur ce modèle précis.

Parlons de l'essentiel maintenant, le son... Là non plus ça n'a pas de sens de comparer des instrus qui ne jouent pas dans la même cour, mais il reste que cette Stingray Sterling "Low Cost" sonne comme on l'attend d'une Stingray. Même pour une active, ça reste plug and play, tu branches, tu fous tout à fond et ça sonne Stingray, ce son très "pincé" si particulier qui perce le mix naturellement.

En condition solo, ou dans un style assez smoothie on doit plus facilement entendre les différences avec les séries plus haut de gamme, je dis pas le contraire, mais franchement, dans ce qu'il reste du mix en live, dans le style qui est le miens et avec les bons préamplis qui vont bien (SansAmp et RustyBox), je mets au défis quiconque de dire que c'est une Indonésienne en test à l'aveugle. Franchement, ça sonne.

Du son : vib.ovh/wp-content/uploads/2020/03/ray24-1.mp3

Conclusion

Pour mon usage, cette Sterling Ray24 rempli le contrat sur toute la ligne et tout ça pour un tarif imbattable.
Je mettrais bien un billet sur le fait qu'elle devienne très recherchée dans quelques années. A suivre... :ph34r:

ray243.jpgray242.jpg

Edited by Vib
  • Like 7
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Pas du tout MM, pas erable non plus mais faut avouer qu' elle est magnifique et qu'elle sonne comme elle se doit.

Si on rajoute son mode de production, elle ne sera pas pour moi ou alors en occas (c'est con mais ça me déculpabilise :lol:) le manche type jb en 38 ça me cause.(promis la bassiste n'a rien à voire la dedans:angel:, franchement ça sonne bien).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les deux gammes sont difficilement comparables mais ça prouve encore une fois que ce ne sont pas que les € qui font d'une basse une bonne basse. 

Ce modèle, peu importe sa marque et son prix est clairement un bon plan, encore plus en occasion.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mais je n'ai pas dit que la StingRay US est une bonne basse :whistling::pardon:

 

 

Je suis curieux d'essayer cette Ray34, elle me tente bien la butterscoth blonde avec Julia, dans les pires des cas, je lui colle un manche Status

C'est moi, ou ca sonne un peu plus rond qu'une US? J'aime :) 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...