Jump to content

Tech21 Dug Pinnick DP3-X


lamoussa

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Bon ça déchaine pas les foules cette pédale peu diffusée. J'ai mis la mais dessus.

Ca envoie le paté. Ca enterre grave ma B3k que j'ai viré du pedalboard. Ca fait un an que je me bats avec elle alors que l'autre Darkglass la VMT fait grave le taf.

Dans la DP3-X il y a aussi un accordeur hyper précis. Franchement pour ceux qui recherchent des sons modernes, avec des basses super précises et définies et un joli overdrive qui n'empiète pas sur le bas, c'est une bonne solution.  On branche et bam le son. Comme si le son était déjà produit. Ca ressemble vraiment au son de Dug Pinnick mais y'a moyen d'en faire pas mal de trucs.

Edited by lamoussa
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 26/10/2021 à 22:30, ThomasD a dit :

Toujours aussi content de cette tech21?

Dans le style, c'est top. Du gros bas clair et un haut distordu. Ne pas attendre des sommets de distorsion, ce n'est pas le but sinon ça souffle mais il faut en mettre une bonne dose pour avoir le son qu'on attend.

Préférer les basses avec un bon niveau de sortie aussi.

Au médiator ça bute sévère.

Les démos donnent une très bonne idée du son. Ca sonne exactement comme ça.

Il faut bien gérer les niveaux quand on l'intègre avec d'autres pédales car elle peut envoyer trop.

Le compresseur ajoute une grosse pression dans le bas tout en gardant de la définition.

Le seul problème que j'y trouve, c'est que quand on la coupe, le son est rikiki......

A si aussi l’intérêt est le mode mix. Il peut donner de bons sons clairs sur le canal clean mais il faut revoir les réglages quand on passe en mode mix.

Pour ma part c'est pour le son mix que je l'utilise.

Elle n'est pas super facile a prendre en main car elle est très réactive aux réglages. Mais ça sonne.

Je l'ai prêtée à pedroabsythe, c'est un gars très exigeant sur les sons drives et il l'a bien appréciée.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/10/2021 à 09:32, ThomasD a dit :

Question bête Un bas clair. Et si on rajoute une pédale de disto aux fesses,plus agressive, on garde un bas clair qd même ? Les interactions entre pédales, j'y connais pas grand chose.

Ben non car tu vas distordre tout le spectre y compris le bas.

Franchement ça envoie déjà grave la DP, pas besoin de re distordre derrière. Trop de disto n'est jamais bon, y compris en guitare.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je fais une exception pour les fuzz (d'où mon obsession pour la LS-2), mais comme dit lamoussa, ça envoie déjà pas mal Tech21... 

Après un grain de disto particulier n'est pas négligeable : Tech21 a une signature bien prononcée, qui ne se rapproche pas d'une MXR basse disto par exemple.

Ma BDDI me sert sert plus comme simu d'ampli que comme disto à proprement parler. Et un petit routage en amont parler de varier les grains. Ça demande du taf pour les concerts : suivant les niveaux de sortie, il faut souvent jouer du motard pour un son top moumoute qui se glisse dans le groupe.

Mais à la fin, ça paie. Amha !

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Comme dit @Dmonweb je passe souvent le dp3x dans le sansamp Vtbass di, cela permet d'arrondir un peu l'agressivité dans l'aigu si nécessaire. Mais le VT est réglé en clean.

La gestion des niveaux entrées/sorties est primordial dans toute la chaine, pas uniquement en entrée/sortie du pedalboard

Link to comment
Share on other sites

La mienne (de LS-2) devrait arriver cette semaine.(après en avoir eu une pendant 10 ans)

Je vais en faire une petite review avec les trucs et astuces que je continue de découvrir... et que beaucoup de pose aussi la question de l'utilité de cette pedale. La notice est un poil légère, je vais essayer d'aller plus loin.

Pas de webcam chez moi... Je vais voir comment je m'en sort...

En tout cas tu me diras comment l'effet comp reagit, je trouve que Tech21 sausisonne déjà pas le son...

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est surprenant avec cette DP Signature, c'est le grain typique de Doug que l'on obtient avec le "chunk" : cette sonorité particuliere dans le haut medium.

Dans une interview récente, Doug explique que Andrew Barta (Tech21) lui a amené un égalisur graphique 30 bandes en lui demandant de régler le son qu'il aimait .Il a plus ou moins conservé cette courbe, et l'a mélangée au grain Sansamp. 

Edited by mickbass
Link to comment
Share on other sites

Méfie toi des propositions de sons de Tech21, le blend est toujours à burne, et tout le son vient de ce bouton... Tu peux virer tout les mids, si tu ne garde pas un peu de son Dry.

Pour gagner en Low, tu peux descendre les Trebles plutôt que booster les basses par exemple...

Ça a l'air un peu stupide ce que je dis mais ça change toute la chaîne d'effet !

Link to comment
Share on other sites

Le comp grossit le son dans le bas, apporte cette charge massive. Mais trop de comp pourrit le son tu verras.

Je pense qu’une bonne partie du son de cette pedale dans le bas est du à ce compresseur. Un fet je crois.

Après doser le chunk en fonction du clean et de son taux de drive.  Equalizer. 
le shift miiddle  travaille sur 2 fréquences différentes. A tester.

Pas super facile à prendre en main mais il n’y a qu’elle qui a ce son.

Sur talkbass pas mal ont essayé de reproduire sur son avec du line6 sans y parvenir.

Moi idem sur mon gt1000.

Prendre en photo les settings pour y revenir.

Edited by lamoussa
Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu vas avoir pas mal de souci de Comp : entre le Becos, la Tech21 et les distos... Ça fait beaucoup je pense... Ça va manquer de dynamique.

La Sonic est un "exciter"...ça gratouille les harmoniques.

Je commencerai par tout éteindre, faire un son de base Tech21 aux petits oignons (avec ampli, mais je travaille au casque aussi... je connais bien...:goute:), et rajouter le reste au fur et à mesure, en paufinant les réglages.

Link to comment
Share on other sites

Mon set de base à été pendant des années BDDI, Tuner, et Zou.

J'ai rajouté ensuite en amont une Whooly Mammouth avec une LS-2 et une Wahcomme filtre c'etait impecc...

Depuis que je me suis dans le Dub-Trucs Technoïdes-Quelques reprises 80's... avec changement de tête d'ampli, la C4 plus une titre Zoom pour arrondir le son... Je galère vachement plus !

Ça fait déjà 3 jours... Mais toujours un truc qui me va pas... :wink:

 

Mais je lâche rien.

Ça va le faire. :Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai revendue...un seul son monolithique, un vrai motoculteur cette fuzz ! Terrible ! Et je la regrette...

Mais après avoir bricolée mon Aftershock, j'ai (avais) retrouvé un son très similaire, moins épais (numérique vs analo) mais avec la possibilité d'avoir une vrai disto qui envoie (le preset de base est excellent), plus 4 autres sélections au choix... Du plus fin au plus goret...

Si comme un con j'avais pas effacé mon preset "whooly"... Je serais au top...

Mais n'a pu .. :not_i:

 

[HS]Bon ça avance de mon côté le pedalboard... Je viens de mettre mon sansamp dans une boucle de la LS-2... chose improbable avant nos messages de ce matin ! Comme quoi essayer d'aider les autres, c'est tout autant bon pour soi !

Ça le fait bien d'autant plus que la simu sansamp de la Zoom est trés correct (quand on l'a poussé pas dans le drive...) Je crois que vois le bout du chemin. Compliqué à gérer un son Roots et un son Techno en même temps ! 

Et un pote qui vient de m'appeler pour faire du NIN-Like ! :D Va falloir que je me mette au Métal maintenant !!!  :goute: [/HS]

Link to comment
Share on other sites

Je vais tenté de reposer un ou 2 sons a l'occaz... C'est pas encore fini mais ça vient.(Faut juste pas changer de main... Désolé... :pardon:)

La C4, si tu composes tes compos avec tes sons, c'est terrible.

Beaucoup plus délicat dans un groupe... C'est là dessus que je suis : faire des bases malléables accessibles facilement en Live... Ben faire simple... C'est pas simpliste ..!

Link to comment
Share on other sites

La Mooer Fog fait bien la blague et n'est pas chère du tout, format micro. Bien tronçonneuse. La big muff green Russian est top également, avec une pédale de blend ça tue, mais c'est beaucoup plus "crémeux" comme fuzz. 

Link to comment
Share on other sites

La dp3x pour moi c’est mix tout le temps. Point. C’est le son qu’on attend.

je n’ai pas réussi à avoir un son clean suffisamment bon seul qui se mixe avec le chunk par la suite.

si compression bien réglée avant, pas radicale, la dp3x reste très dynamique et réagit à l’attaque. 
Tu verras, mets toi sur mix, règle le son comme tu aimes et enlève le mix, le clean a des chances de pas être foufou. Pour moi c’est une pedale de drive avec accordeur.

après on peut avoir un très bon clean sans le chunk pour des prises, mais il y a des chances qu’il faille dérégler pour du drive.

Edited by lamoussa
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Question de volume de sortie ?

Tu as des presets sauvegardables (via Midi, ou en interne ?)

Je pense qu'il faut l'appréhender comme un preamp a part entière (toujours allumé), moins comme une disto (on ou off), et jouer du potards entre chaque titre ?

Si j'ai bien compris ton problème...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 27/10/2021 à 09:25, lamoussa a dit :

Le seul problème que j'y trouve, c'est que quand on la coupe, le son est rikiki......

Je m'auto cite @ThomasD......

Le son est tellement bon, surtout à cause du compresseur s'il est réglé assez velu que tout semble fade quand on débranche la DP, il manque cette pression dans le bas du spectre, tout d'un coup on se sent à poil tout mou.....

La solution que j'ai trouvé c'est de la calmer un peu, tant pis pour ce super son. Un peu moins de compresseur, un poil moins de basse pour équilibre le son avec et sans.

Sinon toujours jouer avec !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je rejoins le club... je ne sais pas si c'est pour longtemps ou pas :-) test rapide hier et ca sonne bien mais je ne sais pas trop où la placer dans mon pédalier...

- premier ou dernier de la chaîne ?

-  avant ou après compresseur ? 

Pour l'instant ma chaîne est : basse - spectracomp (léger léger) - Source Audio C4 (qui me sert d'Octaver et de Chorus) - Source Audio Aftershock - TC Sparkplug (boost surprise pour faire peur au guitariste :-)  ) - High Pass Filter - Ampli (Mesa Walkabout ou Eden Nemesis NA650)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...