Jump to content

Comment câbleriez-vous ces pédales?


paf32

Recommended Posts

Salut la horde,

Comment câbleriez-vous ces pédales?

Equalizer Boss GE-B7 (que j'ai choisi aussi pour avoir une sorte de buffer qu'il y a toujours dans les pédales de cette marque)

Compresseur TC Electronic Spectracomp

Octaver EBS Octabass (la version noire)

Un "mélangeur" (DIY) qui permet de doser le son clair et le son modifié par une autre pédale, en l'occurence une Mogoo Super Rat (clone de Rat apparemment).

Chorus Danelectro FAB Chorus (celle là, je ne suis pas sûr de la mettre...)

Pour info, je n'ai jamais utilisé la boucle d'effet de mon ampli mais c'est l'occasion d'essayer.

Par avance merci.

 

Link to comment
Share on other sites

La "règle" habituelle, au moins pour avoir un point de départ, c'est PTMT : Pitch (octaver/enveloppe filter)→ Tone(drive/disto/fuzz) → Modulation(chorus/phaser/flanger/tremolo) → Time(reverb/delay). Le compresseur suivant son rôle peut être à différents endroits, mais je mets le mien en entrée de chaîne.

Je ferais :

Compresseur → Octaver → Disto (avec blend) → Chorus → Ampli.

Le compresseur aura toujours le même comportement.

L'octaveur a besoin d'un signal propre pour avoir un tracking efficace.

L'EQ où tu veux selon ce que tu veux en faire, si c'est plutôt pour jouer sur le grain de la disto, ou t'adapter à la pièce. La boucle d'effet je ne trouve pas ça très utile sur basse, à la limite tu peux y mettre le chorus, mais vraiment pas d'obligation à mon sens si le préamp est "clean" (comme souvent pour les amplis basses) contrairement aux amplis guitare.

  • +1 2
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie TFPK, surtout si tu veux utiliser l'octaver et la disto en même temps (ce qui est du meilleur goût). Tu auras un bien meilleur tracking avec l'octaver avant la disto (et encore meilleur avec un comp avant).

L'EQ, effectivement ça dépend vraiment de ce pour quoi tu l'utilises. Par contre, je ne vois pas trop à quoi elle servirait après le chorus, c'est la seule position ou je la trouverais inutile.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, TFPK a dit :

La "règle" habituelle, au moins pour avoir un point de départ, c'est PTMT : Pitch (octaver/enveloppe filter)→ Tone(drive/disto/fuzz) → 

Après tests, le drive AVANT une enveloppe filter, c'est loin d'être inintéressant, comme pour les wah... Surtout pour la basse ! Je trouve ça "mieux".

Mais d'accord pour comp-octaver avant puis disto (ou fuzz pour du synth sound like).

(Ou alors comp utilisé comme limiteur en fin de chaîne pour éviter des pics dévastateurs dabs les HP...)

De la même façon, un crunch après Delay peut parfois amener un truc cool (du type sansamp utilisé comme cab sim)

Il y a 6 heures, TFPK a dit :

L'EQ où tu veux selon ce que tu veux en faire, si c'est plutôt pour jouer sur le grain de la disto, ou t'adapter à la pièce. 

@paf32    Avant ou après disto, je plussoie, ce n'est pas du tout le même comportement... Pas de règle, mais (des) tes oreilles.

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, maravers a dit :

Le numéro de claquette que ça va être :offtopic: 

C'est vrai que ces derniers temps j'en était revenu à la basse direct dans l'ampli mais on bosse/s'amuse pour mettre sur pied un répertoire et au fur et à mesure que ça prend forme, je me dis que je mettrais bien un peu de "jus" sur certains morceaux mais j'ai déjà du mal à gérer la musique (je suis la section rythmique, il n'y a pas de percu) et j'ai peur de devoir en plus gérer les effets. J'imagine que ça aussi, ça se travaille.

Ceci dit si tu trouves que ça fait beaucoup, je t'invite à aller voir le pédalier de @tonio dans la section photo des pédaliers... Là ça dépote sévère.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Tout le monde mets les pédales de drive (OD, disto, fuzz) après le compresseur? Les miennes sont placées avant , je trouve que ça sonne mieux.
J'ai chainé ainsi :
Accordeur -> LS-2 mode A+B -> OD/Fuzz dans la boucle -> Compresseur -> EQ (quand j'utilise la Squier shortscale) -> Noise reducer -> Delay -> Reverb -> Ampli

                                                        

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, custom90 a dit :

Tout le monde mets les pédales de drive (OD, disto, fuzz) après le compresseur? Les miennes sont placées avant , je trouve que ça sonne mieux.
J'ai chainé ainsi :
Accordeur -> LS-2 mode A+B -> OD/Fuzz dans la boucle -> Compresseur -> EQ (quand j'utilise la Squier shortscale) -> Noise reducer -> Delay -> Reverb -> Ampli

                                                        

Je pense que l'un et l'autre sont possible mais tout dépend de ce pourquoi tu utilises un compresseur.

Le mien est toujours "on" et me sert à lisser un poil la dynamique (surtout quand j'utilise ma basse en passive ou en active) tout en donnant un poil de relief à l'attaque. Il est donc en premier quand je recherche cette action quelque soit le son utilisé.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Dmonweb a dit :

Après tests, le drive AVANT une enveloppe filter, c'est loin d'être inintéressant, comme pour les wah... Surtout pour la basse ! Je trouve ça "mieux".

C'est ce que je préfère également. Mais le top du top, c'est d'avoir une boucle d'effet sur sa pédale Enveloppe filter.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, paf32 a dit :

C'est vrai que ces derniers temps j'en était revenu à la basse direct dans l'ampli mais on bosse/s'amuse pour mettre sur pied un répertoire et au fur et à mesure que ça prend forme, je me dis que je mettrais bien un peu de "jus" sur certains morceaux mais j'ai déjà du mal à gérer la musique (je suis la section rythmique, il n'y a pas de percu) et j'ai peur de devoir en plus gérer les effets. J'imagine que ça aussi, ça se travaille.

Ceci dit si tu trouves que ça fait beaucoup, je t'invite à aller voir le pédalier de @tonio dans la section photo des pédaliers... Là ça dépote sévère.

Point de jugement de ma part :) La démarche du parcimonieux niveau effet = j'adhère. Invariablement on se retrouve pourtant à devoir activer des switches simultanément et paf te voilà avec un routeur et plein de loop de tes effets séparémment :lol: 

Link to comment
Share on other sites

Pour un son synthé, je trouve que OD => octaver => Filtre marche très bien. Octaver vers OD, ça fait plus accord sale que 2 voix.

J'utilise aussi de la compression après la OD, comme elle a un blend, le compresseur donne une dynamique similaire sur le clair et le saturé et ça se mélange mieux. En pratique, j'ai une compression au début, une au milieu (toujours active après l'OD) et une à la fin, comme ça je ne me pose plus de questions :D.

En fait, il faut tester et j'aime bien ajouter les pédales une par une dans le pédalier pour les tester à fond et les valider avant d'en rajouter une autre. Surtout les distos et les compressions où il faut affiner.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, maravers a dit :

Invariablement on se retrouve pourtant à devoir activer des switches simultanément et paf te voilà avec un routeur et plein de loop de tes effets séparémment :lol: 

En fait, pas forcément. J'ai mis mon POG2, ma Bassballs, une fuzz, Phaser et Tremolo dans la boucle de ma xotic Xblender et ça me permet de préparer des pédales en amont et je les active en switchant sur le Xblender. Pour le moment, j'ai réussi à parer à tous mes besoins de cette manière sans avoir besoin d'un routeur multi-boucle.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...